12.4/20

gatsouman
Posté le 02 sept. 2019 à 07:30

Après avoir tout retourné ou presque il y a 15 ans, j'ai été pris de la curiosité de reprendre pour un temps cette version identique a vanilla mais avec de nouvelles personnes, génération, et aussi façon de jouer.
le temps est au sacro-saint "rush" on groupe 30 secondes on tué l'élite et basta. Pareil pour les donjons ou le tank et là pour faire joli.

Alors oui il y a les illuminés du début de.jeu qui pensent qu'ils vont avoir des amis jusqu'au level 60 (les ninjas sont là pourtant, tout près !), mais je doute quand même que l'amusement, du moins pour moi, soit toujours au rdv dans 6 mois, où je vois déjà les annonces pour des mc en pick UP avec les incidents de loots qui en resulteront...
Bref pour l'instant c'est un joli et innocent retour en arrière, mais je vois déjà se profiler les mêmes problèmes qu'il y a 15 ans et n'ai pas envie de les re-rencontrer.

14 pour l'effort sur les nouvelles textures en jeu, l'herbe a poussé depuis 15 ans, enfin.
14 pour le côté RP mais sans plus du leveling.
14 pour le côté moyen du jeu, beaucoup a prendre, beaucoup a laisser 😎

exec-u
Posté le 28 août 2019 à 10:26

Il y a trois écoles...

D'abord il y a ceux qui se moquent éperdument de Wow Classic et qui ne perdent pas leur temps à en parler. La hype autour du truc les énerve et ils lui tournent le dos. C'est respectable. Après tout, chacun son truc.

Ensuite il y a ceux qui essaient de se convaincre que le jeu est (était) mauvais et le crient haut et fort pour rallier un maximum de gens à leur cause afin de soulager leur conscience. On le voit sur les fourms, ça fait plus sourire qu'autre chose.

Enfin il y a ceux qui, comme moi, ont joué à Wow Vanilla au tout début. Ceux qui ont été émerveillé par cette ambiance décalée et atypique. Ces décors un peu simplistes mais bourrés de couleurs chaudes et rassurantes. Cette bande son incomparable et cette prise en main rapide et intuitive. Le levelling avait une saveur différente de ce qui se faisait avant et de ce qui se fera par la suite. Le plaisir de tenter de traverser le continent pour rejoindre un pote à l'autre bout de la map. Le plaisir de chercher un élite rare car on sait qu'il tombe l'épée machin-truc dont on rêve. Cette fiche perso parfaite, l'évolution des classes bien distinctes avec leurs forces et faiblesse. Ce jeu qui se joue seul ou à plusieurs en fonction des situations. Ces rencontres éphémères avec des gens matures capables d'écrire sans faute d'orthographe à chaque lettre et qui vous saluent et vous remercient. C'est tout ça Wow Vanilla, une philosophie ludique inutile et donc parfaitement indispensable. Vieil adage wowien. On savait bien sûr que la nostalgie joue des tours mais on y était préparé. On a eu tout le temps pour se préparer...

Alors oui il n'y a plus l'aspect découverte qu'il y avait il y a 15 ans. Mais au même titre qu'on apprécie tout autant de revoir un bon film, de relire un bon livre ou de manger un bon spaghet maison réchauffé, Wow offre un truc que les autres jeux n'ont jamais pu offrir, une sensation unique, mémorable et sans comparaison dans le style. Je me rappelle d'un pote qui m'a dit à l'époque : quand je joue à autre chose j'ai l'impression de perdre mon temps... Quel autre jeu peut prétendre à ce genre de sentiment?...

A l'époque je voulais de la performance HL et manger du C'Thun au déjeuner mais aujourd'hui, avec le boulot et la vie de famille, je veux juste un petit exutoire tranquille qui me permet de m'évader quand j'en ai envie. Hier soir quand tout le monde était au lit j'ai joué deux heures qui ont duré deux minutes et je pense que j'avais un sourire jusqu'aux oreilles tout le long. Quand Vanilla est passé à BC, j'étais d'abord triste de quitter cet univers qui me convenait parfaitement. Heureusement BC a été à la hauteur même si la transition était en marche. Aujourd'hui je peux enfin revenir aux sources et surtout revoir le jeu avant que Cataclysm ne le viole lui et tous mes souvenirs. Et tout ça pour le prix d'une place de ciné par mois. Comme dirait Jeremy Clarkson, it's a bargain.

gatsouman
Posté le 02 sept. 2019 à 07:30

14 pour le côté RP mais sans plus du leveling.
14 pour le côté moyen du jeu, beaucoup a prendre, beaucoup a laisser 😎

exec-u
Posté le 28 août 2019 à 10:26

Il y a trois écoles...

Konyz
Posté le 11 sept. 2019 à 10:20

Qu'on aime ou qu'on aime pas, passe encore. Mais venir mettre 0 juste pour taper dans la fourmilière gratuitement est pathétique. Si on a pas aimé le jeu à l'époque, je vois pas l'intérêt de venir en parler aujourd'hui. Et si on aime pas ce retour aux sources alors qu'on a aimé le jeu à l'époque, je ne vois pas non plus l'intérêt de lui mettre 0. Ce serait comme renier les bons moments. Après tout, si la communauté l'a demandé, c'est qu'il y a une raison. Ceux qui ne veulent pas y jouer n'ont qu'à pas y jouer mais juste venir mettre son petit 0 pour casser la moyenne est proche de l'attardement mental. Que quelqu'un trouve que le jeu aurait dû exploiter les techniques modernes est par contre compréhensible et qu'il pénalise le jeu d'un 12 ou d'un 8 je peux encore le concevoir mais là c'est risible. Et je ne mets même pas 20 pour monter la moyenne, je mets 18 car c'est la note que j'estime être juste pour ce vieux classique qui m'a donné autant de plaisir et que j'aime redécouvrir aujourd'hui.

Arckalypse514
Posté le 10 sept. 2019 à 15:12

Un retour sur le WoW de la belle époque qui fait du bien et qui fait prendre conscience qu'un bon mmorpg ne peut exister qu'avec une véritable dimension sociale et multijoueurs, ce que WoW Classic fait parfaitement en revenant aux bases du MMO.

Exit les recherches automatiques de groupe, le leveling solo une main dans le dos et place au jeu multijoueurs et à une version épurée de WoW qui à force d'ajouts a finit par fragmenter sa communauté.

Je ne suis pas un nostalgique de WoW vanilla, je lui préférais d'autres mmorpgs il y a 15 ans, mais sur Classic je retrouve des sensations de MMOs que je n'avais pas ressenti depuis longtemps et ça fait un bien fou de pouvoir de nouveau grouper et s'amuser dans un donjon ou en quêtes avec d'autres joueurs.

L'expérience est à vivre pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de connaitre les mmorpgs de l'époque et qui ne sont pas allergiques à un levelling et un gameplay plus lent que les standards actuels.

Jeffrey1125
Posté le 12 sept. 2019 à 12:00

Ridicule les 0 / 3 et j'en passe ! Wow Classic est sorti pour une seule et unique, faire découvrir / redécouvrir ce que Wow était, inutile de les comparer tellement il y a de différences, dans ce jeu nous ne sommes pas des assistés, tu veux une infos, déjà lis ta quête correctement, si vraiment besoin, y a des infos sur le net de nos jours.. pour les messages du type " Ouin, j'ai pas la cible de ma cible ! ", tu as des options d'interfaces et/ou Addons autorisés par Wow qui n'influencent pas ou Boost ton personnage !

Ce jeu est une merveille, je joue rogue donc c'est galère très souvent mais je reprends enfin du plaisir sur un Mmorpg, Après BC, le jeu est devenu vide, et j'incorpore wotlk dans les suites ratées à mes yeux, même si c'est loin d'être la pire.

Pour résumer, Classic est un jeu qui va vous prendre du temps, mais que lorsque vous tuerez un simple monstre qui a été accompagné de son copain, vous aurez un sentiment de satisfaction, tout comme faire un trajet à pied pour visiter les différentes capitales, c'est fastidieux certes, mais c'est tellement plus immersif ! On peut ne pas apprécier mais de là à tuer un jeu avec une note basée sur votre sentiment personnel et non sur la richesse d'un jeu est complètement risible.

Dernier point pour les défendeurs de Bfa qui détruisent le Classic : Retournez sur votre jeu à prendre des packs de 10 ennemis, et nous, nous retournons à tuer nos petits sangliers de Durotar ;)

OPGGOW
Posté le 11 sept. 2019 à 17:00

Incroyable retour aux sources. Chacun à son rythme. Certains rushent, certains profitent et je fais partie de cette seconde catégorie. Le social est absolument déterminant pour ce genre de MMORPG old school où tout prend du temps. Mais quand on le fait en riant, il n'y a rien de mieux. Il est vrai que la sortie de wow classic et sa réussite sont autant de raisons de prouver que notre bon vieux wow retail est parti trop loin. Wow classic, tu nous as manqué, te revoilà, on va te dévorer.

chris974038
Posté le 06 sept. 2019 à 10:32

Joueur de la première heure j'ai vu wow glissé doucement vers du grand n'importe quoi ou on fini par se lasser. le retour de classic avec ces maps qui ont leur level propre encourageant le voyage pour progresser et découvrir. l'obligation de communiquer et grouper pour avancer. fini les rush d'instances ou on ne peut pas faire n'importe quoi la maîtrise de son perso est bien plus importante. certes c'est lent, long et exigeant cela demande un investissent mais que c'est gratifiant contrairement au wow actuel qui s'apparente de plus en plus a un hack and slash en vue à la 3e personne. reste plus qu'à espérer que la communauté actuelle dure dans le temps encourageant blizzard à enrichir son wow classic au fil du temps

Wolgast
Posté le 15 oct. 2019 à 08:57

J'ai voulu retenter l'aventure, j'avais commencé en 2007 mon épopée.
Le jeu est fidèle à lui-même, toujours aussi chronophage et punitif.
Tout se passait bien, jusqu'à ce que je me rappelle les arguments qui m'ont fait arrêter d'y jouer, je suis passé à côté d'une partie de ma jeunesse à force de passer mon temps là-dessus.
Le problème de ce jeu (et son avantage) c'est qu'on voit pas le temps passer une fois dessus et tu te retrouves vite à y passer une demi-journée.
Sauf qu'aujourd'hui j'ai 30ans et plus trop de loisir de passer mes journées sur un jeu où c'est nécessaire pour avancer.

frankissou
Posté le 05 sept. 2019 à 16:50

Jouant encore sur BfA, je profite également de Classic. Ce sont deux jeux complètements différents donc inutile de comparer. En tout cas rien à dire, l'expérience et la nostalgie est la, la sortie était une réussite (au vu du monde qu'il y avait), aucun lag serveur à noter.

Bravo Blizzard, en attendant la Blizzcon avec grande impatience pour la 9.0 !

nitquen57
Posté le 30 août 2019 à 18:07

Je joue a Wow depuis maintenant 13 ans, certes avec quelques interruptions, mais tout de même.
Lorsque BFA est sorti, je m y suis remis quelques mois, avant de vite lâcher l'affaire devant le manque de challenge lors du leveling et l'aspect social totalement disparu.
Puis arriva Classic et je me suis repris toute la nostalgie en pleine poire, me remémorant mes phases de pexing lorsque j'avais 15 ans, et j ai alors compris que mes meilleurs souvenirs sur ce jeu venaient de cette période, qui a duré de la fin de vanilla au milieu de WotLK.
Merci Blizzard de nous permettre de replonger à la source de ce jeu devenu mythique.

Livaii60
Posté le 21 sept. 2019 à 00:45

Par où commencer !
Jai commencé wow à 5 mois de la sorti de burning crusade, je n'avais donc pas eu la chance de découvrir ni de prendre par au départ de Wow vanilla, c'est désormais chose faite !
Jai pu compléter mon expérience WOW, jai joué à BC, WOTLK, cataclysme, jai zappé MOP pour finalement revenir quelques mois sur l'extension world of draenor et finalement stopper l'aventure, le jeu devenait trop simple, il a été facilité à tous les niveaux et le pvp était devenu beaucoup trop casu...

Du coup wow classic me permet de rejouer et de regoûter a l'expérience original que proposait WoW, créer son propre groupe pour les donjons , le plaisir de level up et d'être récompensé du temps passé pour y parvenir, le plaisir d'acheter sa monture qui a nécessité du farm pour réunir la somme demandé p bref que du plaisir !!

Bon jeu à vous !

snipersenior
Posté le 30 août 2019 à 22:03

C'est formidable ce Wow classic, on voit que jouer solo c'est pas bon, on se force a grouper.
On monte sans stress vu la lenteur des niveaux notre personnage, on prend le temps de parler avec certains, on se raconte des choses.
Je joue avec ma femme, mes 2 enfants qui sont né en 2006 et 2008 et qui on toujours entendu parle de ce jeux ou j'ai fais top Europe avec Unholy.
Et on joue à 4, 2-3 fois par semaine et sans stress, enfin oui ca repop vite suivant ou !
Et je monte mon perso qui creve souvent comme à l'époque et on joue tendu comme à l'époque...Pour moi c'est que du bonheur et j'ai 40 ans cette année.
Rien à redire j'adore !
Vivement les raids 40 !
Meme si en soigneur j'avais 5 cm carré de vision, on s'amusait et si on wipe pas grave on se marre entre 2 préparation de raid.
On prenaient en ce temps la même des screens tellement c'était génial d'avoir tuer un élite géant sur les plages de strangleronce ou un dragon fantome dans le temple englouti !
Bravo !

Tommmyrob
Posté le 28 août 2019 à 10:54

Je viens de lire l'avis donné par exec-u. Pourquoi devrais-je faire une copier/coller alors qu'il a résumé parfaitement ce que je pense dans les moindres détails. WOW Classic est un retour qui fait un bien fou, une pépite qui a changé nos vies de gamer. J'ai rien de plus à ajouter. Merci d'avoir remis des étoiles dans mes yeux surtout!

lodrios
Posté le 29 août 2019 à 16:29

Par nostalgie, je donne la note max.
Même si je n'y remettrais certainement plus les doigts, les pieds et tout le reste dans wow, quel plaisir de voir sortir ce monument du MMORPG dans sa version d'origine.
J'ai tellement consacré de temps dans wow pendant presque 10 ans, je sais à quoi m'attendre si je craque, le mode nolife est devenu impossible, plus envie de faire des nuits blanches, des raids tardifs, des weekend à Alterac, le farming de reput ou le craft et j'imagine que beaucoup d'entres nous ont vieilli et sont dans le même cas que moi.

En tout cas, bravo aux devs d'avoir pris en compte les demandes de la communauté, c'est un beau geste en faveur des joueurs, il faut aussi le dire quand ça va.

Wow a été une expérience humaine que je n'oublierais jamais, une multitude de rencontres, de surprises et de moments de plaisir, le 1er down de Ragnaros avec 40 joueurs sur Teamspeak qui hurlent de joie, c'était épique !
Et aux nouveaux joueurs, j'espère qu'ils apprécieront l'ambiance même si dans cette version classique, il faut prendre son temps pour progresser, on est très loin de la version actuelle.

Korpsy666
Posté le 10 sept. 2019 à 21:56

J'y ai jouer trop longtemps, en 2004, tout était parfait pour ce MMORPG, nouveau style, tout y était. Malheureusement quand j'y ai rejouer à sa RE-sortie, l'ambiance n'y était plus du tout, l'esprit de compétition de gens qui on buté Onyxia et ragnaros en 3-4 jours, laissant de côté le plaisir de jouer uniquement pour avoir plus de click et plus de $$$$ qui arrive m'a également dégouté. Ce jeu est mort, Blizzard on pris le chemin de la simplicité avec les extensions et on perdu l'esprit de ce jeu. En le remettant sur le marché, il n'ont fait que prouver à tout le monde avoir pris de mauvaise décision avec les année... Je suis très déçu. Je ne peux pas mettre plus bas que 10 par contre, je sais que c'est probablement en grande partie mon coeur qui n'est plus capable de s'y remettre. Le jeu de base m'a fait passer tellement de soirée et nuit parfaite, je ne peux pas cracher la dessus.