14.7/20

Posté le 19 juin 2019 à 10:33

Un jeu très impressionnant en terme de FPS plateforme Puzzle... au départ!

Les - :

- l'aspect plateforme aurait pu bénéficier de plus de soin. Par exemple le rayon violet sur lequel il est possible de marcher, il faut souvent plusieurs tentatives pour parvenir à l'utiliser de la sorte. Ce n'est pas agréable que l'utilisation d'un outil soit compliquée à ce point, c'est frustrant et apporte de l'inconsistance au gameplay. Et l'inconsistance c'est le MAL. Les puzzles sont déjà assez durs comme cela.
- Une esthétique assumée, mais peut-être un peu pauvre à la longue.

Les + :
- La progression est très bien dosée. Le gameplay s'enrichit grandement.
- L'exploration est récompensée.
- bonne interconnexion des niveaux.
- les puzzles sont bien foutus et peuvent donner du fil à retordre pour certains.
- l'humour présent et pas lourdingue.
- Un développeur ultra-réactif à l'écoute de sa communauté.
- bon choix des soundeffects

Voilà, un jeu qui m'a énormément enthousiasmé dans les dix premières heures, mais qui me semble révèler ses défauts au-delà. Moi il m'a subitement gavé au bout de quinze heures alors que j'étais à fond dedans auparavant. Raison pour laquelle j'ai refait ma critique.

Elrosan
Posté le 01 juin 2020 à 09:39

Une pépite ce jeu !

Supraland est un jeu de plateforme 3D en vue subjective. Le développeur dit s'être inspiré de Zelda, Metroid et Portal mais les influences et les références à la culture vidéoludique et populaire sont bien plus nombreuses.

Les MacGuffins sont des gadgets achetés ou trouvés. Ils peuvent être améliorés de multiples façons, ce qui renouvelle régulièrement et profondément leur jouabilité malgré leur nombre très limité. Cette plasticité des MacGuffins fait la force et l'originalité de Supraland.

Par exemple, le MacGuffin rouge (une sorte de fusil plasma) a deux modes de tir et permet une combinaison des deux. Ces tirs permettent à la fois d'éliminer des ennemis mais également d'activer certains interrupteurs. Certaines énigmes complexes exigent de combiner ces capacités avec d'autres MacGuffins (violet, bleu, vert) ou d'exploiter intelligemment les possibilités offertes par l'environnement. Il est également possible de surcharger le MacGuffin rouge, de s'en servir pour se projeter au loin ou pour ouvrir certains passages ...

Le jeu se finit sur un combat épique qui nécessite d'utiliser tous les MacGuffins et exige une bonne lecture des possibilités qu'offre l'environnement. Ce combat final ressemble plus à une énigme qui essaye de vous tuer qu'à un véritable combat puisqu'il n'est pas possible de causer des dommages directs à notre ennemi.

Dans la plupart des jeux, le 100% demande de recommencer une partie ou de reprendre une sauvegarde avant le combat final afin de compléter les quelques objectifs manquants. Dans Supraland, le 100% est un objectif de jeu à part entière et a une jouabilité différente. Il est en effet possible d'acheter de nouvelles améliorations à la boutique de Redtown une fois le jeu fini qui vous permettront de parcourir à nouveau le bac à sable de manière beaucoup plus libre (super saut, super vitesse, détecteurs de coffres et de points d'apparition des monstres). Malgré la difficulté, presque 10% des joueurs ont débloqué le trophée le plus rare : c'est la conséquence directe d'un post-jeu très amusant, qui ne donne pas envie de passer à autre chose.

Analyse détaillée sur : https://le-sanglier-des-yvelines.blog4ever.com/supraland-1

Posté le 19 juin 2019 à 10:33

Un jeu très impressionnant en terme de FPS plateforme Puzzle... au départ!

Les - :

- Une esthétique assumée, mais peut-être un peu pauvre à la longue.

Les + :
- La progression est très bien dosée. Le gameplay s'enrichit grandement.
- L'exploration est récompensée.
- bonne interconnexion des niveaux.
- l'humour présent et pas lourdingue.
- Un développeur ultra-réactif à l'écoute de sa communauté.
- bon choix des soundeffects

Elrosan
Posté le 01 juin 2020 à 09:39

Une pépite ce jeu !

Posté le 06 oct. 2022 à 14:01

J'ai platiné le jeu

C'est un bon Zelda like en première personne.
Au début j'ai cru que je finirai le jeu rapidement et il m'a vite surpris en se complexifiant avec des "donjons" et énigmes de plus en plus dingue!

Le jeu est addictif, et la progression très bien faite. J'ai platiné le jeu sans avoir à vraiment farmé, ca a été très agréable de le finir à 100%
En plus le jeu est plein de référence pop culture très drole donc on passe un super moment

Sur la réalisation c'est un jeu indé avec peu de moyens, graphismes dépassés et quelques bugs. Et le gameplay est malgré tout très classique, donc je mets 15

blackjo14
Posté le 14 août 2022 à 19:25

Je viens de lire le commentaire d'un joueur qui correspond tout a fait à l'opinion que j'ai sur ce jeu .

"Un jeu très impressionnant en terme de FPS plateforme Puzzle... au départ!"

En effet, j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer au début, mais j'ai également décroché au bout d'une dizaine d'heures et essentiellement pour les deux raisons que ce joueur évoque à juste titre :

"- Trop d'allers-retours à faire dans des lieux qui se ressemblent et où il faut souvent réactiver des mécaniques. Donc le jeu repose donc énormément sur votre faculté à observer et à mémoriser. Et le level design ne va pas la faciliter. Il n'est pas mauvais, mais il n'a clairement pas été fait pour vous faciliter les choses. On va rester bloqué longtemps dans un puzzle pour des broutilles, parce qu'on avait tout simplement pas vu un élément important.
- les raids d'ennemis alors que vous êtes en train de résoudre un puzzle. C'est pénible, cela n'apporte rien. Au bout d'un moment cela donne l'impression de remplissage, comme s'il fallait compenser le temps interminable à résoudre certains puzzle par de l'action."

DirectX11
Posté le 27 mars 2020 à 12:01

Vraiment cool avec une durée de vie d'une 20aine d'heures.
Il faut parfois réfléchir pas mal pour avancer,
parfait pour les fans de puzzle game 'a la portal'.

iNfAm0usr0ller
Posté le 30 juil. 2019 à 21:31

J'ai joué 2-3h , le jeu est assez innovant, mais certaine enygmes j'ai pas compris , en faites ça ma saoulé plus qu'autre chose , j'ai pas trouver les enygmes et le jeu intéressant.