17.3/20

TintinAigri2
Posté le 12 mai 2019 à 22:13

excellent jeu, peut être meilleur que les deux précédents (pour moi)

l'histoire est plus "fluide", il y a moins de speech interminable comme dans yakuza 0
le dragon engine sur PC est une merveille, franchement on voit réellement l'évolution entre yakuza kiwami et celui ci
le système d'évolution du perso n'est plus le même, ça apporte un peu de fraicheur au titre

l'histoire se passe dans le même quartiers que les deux premiers mais aussi à Sotenbori (comme dans le 0) qui a sa propre map et propose d'autre activités

il faudra aussi gérer un cabaret, avec un système de recrutement d'hotesse que vous pourrez habiller (qui leur procureront des bonus) ce qui fera rentrer de l'argent et accessoirement avancer le scénario de cette quête annexe (c'est pas un simple mini jeux quoi)

y'a aussi un mini jeu de createur de clan c'est une sorte de tower defense ou on doit placer des gars pour défendre le matériel de construction contre un clan qui viens attaquer, c'est sympa mais rien de transcendant

voilà, après le jeu a une meilleur physique, et donc c'est encore plus jouissif de balancer les ennemis à travers le décors, le système de combat est le même mais les mouvements sont plus fluide et les armes ont une place importante dans celui ci

voilà, je l'ai eu a 20 euros avec en plus l'unique dlc (des bonus pour les mini jeux / tenue pour le new game + et des armes bonus, donc rien d'important), en 1080p ultra 60 fps c'est vraiment une tuerie

edit : - 2 pour la non trad fr, même si j'aime beaucoup la série et que celui ci ne m'a pas donné tant de mal , c'est quand même un point noir à souligner

TintinAigri2
Posté le 12 mai 2019 à 22:13

excellent jeu, peut être meilleur que les deux précédents (pour moi)

Nicomacdo
Posté le 24 mai 2021 à 21:53

Remake luxueux du second opus de la saga, le nouveau moteur de jeu est synonyme de grosse claque graphique comparé au 1er Yakuza Kiwami. Fruit de programmeurs de talent, les quartiers de Sotenbori et Kamurochô sont plus vivants et détaillés que jamais, il faut voir les rues grouiller de monde, les lumières de la ville, les bateaux mouches passer sur l'eau, l'immersion est totale. La modélisation des visages est époustouflante, l'émotion transparait à fleur de peau. Et le souci du détail est partout, jusqu'à la façon de se mouvoir de Kiryu Kazuma, le dragon de Dojima est au sommet de son charisme.

Le scénario se veut plus riche, la mise en scène est inspirée, on a toujours ces scènes d'actions fulgurantes, complètement invraisemblables mais qui surprennent d'autant plus le joueur (le chapitre 12 est énorme). Et puis cette facilité insolente de la licence pour créer des protagonistes mémorables, Ryuji Goda (considéré comme le meilleur antagoniste de la saga), Mako Date et surtout Kaoru Sayama (magnifique personnage féminin, elle vole la vedette à Kiryu par moment), et il y en a encore beaucoup d'autres. La fin du jeu est vraiment magnifique, avec une énorme référence au plus beau moment ever de City Hunter: Kiryu blessé par balles serrant Kaoru dans ses bras alors qu'une bombe va exploser, c'est littéralement l'épisode 101 de l'animé. Le doublage jap est toujours aussi parfait, le sound design très soigné, l'OST hélas un peu faiblarde.

Le moteur de jeu est gourmand, ça se traduit par une perte très nette de fluidité, l'optimisation laisse à désirer. Le ragdoll se montre parfois étrange durant la baston (perso qui décolle en l'air, rebondit ou glisse au sol comme si c'était de la glace), le Dragon Engine nécessite pas mal de peaufinage. Les combats de rue mettent une à 2 secondes de trop avant de se déclencher, donnant un effet bizarre (les mecs se regardent pendant un bref moment avant de se taper dessus). En contrepartie les temps de chargement ont été bannis autant que possible et la liberté de mouvement est améliorée (on peut rentrer dans beaucoup plus de bâtiments).

Le système de combat est très (trop?) simplifié, reposant plus que jamais sur les heat actions, mais aussi beaucoup sur les armes. Le jeu se veut plus spectaculaire que technique, c'est sur ce point qu'il prend toute sa démesure: en intérieur, dans un resto, un bar ou mieux encore une supérette, c'est un truc de fou, on met un bordel monstre, tout se pète, y a même des heat action qu'on ne peut pas voir ailleurs! Un bon point, la jouabilité a nettement gagné en souplesse. Le système d'expérience est très bien pensé, 5 types de points qui s'obtiennent de façon cohérente suivant les actions accomplies (baston, mangeaille, mini-jeux...).

Les quêtes secondaires sont variées, parfois délirantes, les plus drôles étant évidemment celles en décalage avec la personnalité de Kiryu, et parfois ça va loin! Le contenu annexe est une fois encore très riche, baseball, fléchettes, jeu d'urinoir (et oui!), photographie coquine, mater une vidéo (l'astuce étant qu'on a que le son, l'image étant concentrée sur les réactions de Kiryu...et ça fonctionne!), ou même l'incontournable karaoké. On a aussi un mode photo, d'ailleurs certains passants prennent la pose lorsqu'on les vise!

Kiryu devra venir en aide à son meilleur ennemi, l'inénarrable Goro Majima, devenu chef d'entreprise, dans un mini-jeu de Tower Defense, (très) simple mais efficace, et j'aime beaucoup la ptite chanson décalée qui va avec (dédiée à la gloire de l'entreprise et de son patron). Le charismatique mad dog de Shimano apparait beaucoup dans le jeu pour notre plus grand plaisir, il a droit en outre à 3 chapitres se passant avant l'intrigue principale. C'est extrêmement court mais c'est avant tout un bonus, qui plus est très agréable, et l’épilogue avec Makoto Makimura est tellement satisfaisant (mais encore faut-il connaitre le perso, et donc Yakuza 0).

On retrouve l'excellente activité annexe de gestion de bar à hôtesse, ce n'est plus Goro mais Kiryu lui-même qui se retrouve dans le rôle de manager, suite à un malentendu (évidemment!). Ce boulot réclame de l'investissement et s'avère toujours aussi bien fichu et addictif. Et le final est plein de surprises avec une fois encore des références à Yakuza 0. Il y a même un commentateur, parce qu'au Japon les compétitions de bar à hôtesses, c'est du sérieux.

L'optimisation du jeu est objectivement décevante, dommage qu'elle n'est pas été plus soignée tant tout le reste transpire la qualité. Un titre ambitieux, généreux, très complet, il a tout ce qu'on peut espérer d'une suite digne ce nom, et encore plus d'un remake. Devant un tel jeu, on comprend l'excellente réputation de la licence.

laurel31
Posté le 29 sept. 2020 à 12:35

J'ai adoré Kakuza 0, j'ai bien aimé Kiwami 1, je trouve le Kiwami 2 cool mais je n'arrive pas à me faire au nouveaux combats. Je trouvais que les styles amenaient vraiment un plus dans l'identité du personnage, dans la personnalisation du style de combat, s'ils l'ont fait c'est bien qu'ils ont trouvé des raisons de le faire.

Le reste est aussi bon que les précédents, les graphismes me vont tout à fait, la narration est bien foutue, le WTF de certaines quetes secondaires, le nombre d'activités annexes etc etc. Mais les combats me mettent en dehors immédiatement. Je finirai Kiwami car c'est un acte que j'ai commencé et dont je veux connaitre la fin, les nouveautés... j'en sait encore rien pour le moment.

Slash3rR51
Posté le 22 mai 2019 à 06:31

J'avais déjà jouer à Yakuza 2 sur PS2 et j'avais hâte de jouer à cette version mise au goût du jour.
La durée de vie des jeux de la série "YAKUZA" est juste ENORME, j'ai fini cet épisode à 100 % en plus de cinquante heures. C'est le jeu que vous démarrez et vous ne lâchez plus du tout la manette. Le héros "Kazuma Kiryu" est tellement charismatique et "Beau Gosse" en plus de ça, ainsi que son histoire tellement accrocheuse que à peine un épisode terminé et la petite sauvegarde effectuée, que vous ne pouvez pas juste éteindre votre console ou votre PC pour passez à autre chose, non, vous avez envie de savoir la suite et ce jusqu'à la fin. Fin, soit dit en passant, qui ouvre juste la porte à la suite de la série et qui vous donne l'envie irrésistible de passer à l'épisode suivant.

Le fana des Arts Martiaux, de la culture Nippone ou tout simplement, celui qui aime la baston en a ici pour son argent. La bande son est juste magnifique (on se croirait vraiment dans un film), les personnages sont juste tous charismatiques, les dialogues quoique légèrement cru parfois sont parfaitement intégrés, les décors sont juste ENORMES et j'en passe.

Bref, je pourrais passez des heures à complimenter cet épisode ou cette série des "Yakuza" qui est juste digne d'une véritable saga vidéo ludique mais j'en terminerai là et je vous conseille vraiment de la découvrir en débutant par le premier épisode bien sûr !!! Bon jeu !!!