Abe_59
Posté le 23 août 2019 à 17:03

Rad est un rogue-lite qui fleure bon les années 80 avec son ambiance néon, sa dominance de couleurs violettes et bleues et son ost retrowave.

Après deux apocalypses ce qu'il reste de l'humanité survit tant bien que mal, mais l'énergie est une ressource précieuse, et quand elle vient à manquer, il faut bien envoyer quelqu'un à l'aventure.
Dans sa construction Rad est un rogue-lite comme les autres, on choisit un personnage, on part tabasser du mutant à coup de batte, on crève et on recommence. Entre deux run on fait ce qu'on peut pour sauver quelques K7 ( la monnaie du jeu ) à la banque pour la prochaine fois, on peut améliorer un peu le hub en dépensant de l'argent chez le marchand ou en faisant pousser certains fruits mutants.
L'originalité du titre vient de son système de mutation, en gagnant de l'xp ou en consommant certains objets notre personnage peut acquérir des exo-mutations, qui sont des pouvoirs actifs, et des endo-mutations, qui sont des pouvoirs passifs, on se retrouve donc rapidement aux commandes d'une horreurs aux pattes crochues, dotée d'ailes et qui crache du feu. C'est totalement destroy et franchement drôle. Malheureusement quand la rng s'en mêle et qu'on ne parvient pas à chopper de bonnes mutations il faut se contenter de la batte, qui est plutôt lente et peu efficace, les combats se résument alors vite à donner un seul coup avant de faire une roulade, puis de recommencer, ce qui n'est absolument pas viable dans la dernière partie du jeu où la difficulté grimpe en flèche.

Le jeu souffre d'un léger manque de contenu, on fait vite le tour du bestiaire, les ennemis plus puissants n'étant pour la plupart que des swap color des premiers ennemis, le nombre de mutations ( surtout les exo ) est un poil court également mais ce n'est pas dramatique. Il y a aussi des personnages à débloquer, mais aucun ne semble avoir de particularité, en revanche il est possible de débloquer des "tares" qui feront office de règle spéciale à choisir en début de partie.

En bref Rad est un rogue-lite chargé en néon, en radiation et en fun !

Evil_Sephiroth
Posté le 25 août 2019 à 01:05

Nintendo switch : Et bien le jeu tourne extrêmement mal, avec du 720p et 30 fps seulement, un effet de FLOU extrême est présent et malgré cela et des graphismes très en dessous, le jeu arrive quand même à avoir des chutes importantes de framerate, cette version est clairement une honte, je peux même pas apprécier le jeu sur la Nintendo switch, alors que la console peut faire beaucoup mieux, ça sent la très mauvaise optimisation pour le coup.

Bref décevant, et je vous met en garde de pas le prendre (du moin sur ce support).

Abe_59
Posté le 23 août 2019 à 17:03

En bref Rad est un rogue-lite chargé en néon, en radiation et en fun !

Evil_Sephiroth
Posté le 25 août 2019 à 01:05