10.1/20

garzul
Posté le 19 sept. 2012 à 00:00

Ah... la série des Warlords, déjà il faut savoir que cette série de jeux n'as RIEN a voir avec les Warlords Battlecry autre que l'univers et Heroes non plus même si certaines choses sont similaires, les Warlords ont débutés en 1989 et c'est une série de wargames oldschool au tour par tour heroic fantasy notable pour l'IA (beaucoup de challenge même en normal) et le ratio simplicité/efficacité, l'aspect principal du gameplay sont les villes, les héros et les unités, quand on commence une partie on se retrouve avec une vingtaine de villes sur la carte suivant ça taille qu'il va falloir conquérir, le but du jeu est de détruire/capturer la ville ou le héros principal se trouve (il ne peut pas bouger), les villes peuvent produire six types d'unités, les types d'unités produites dépendent du niveau de la ville et de la race associé a la ville, il y a 4 niveaux de villes possible, on peut augmenter les niveaux des villes moyennant de l'or et il y a 10 races avec chacune des traits spéciaux, le joueur au départ choisi la race avec lequel il va commencer, ce choix influera légèrement sur le coût des unités provenant d'autres races, les unités peuvent gagner des niveaux, a chaque niveaux on peut augmenter un de leurs traits (vampirisme, combat, archerie, siège, soin etc), les traits ont eux même des niveaux (5 en général), on peut produire des héros dans les villes et les équiper en explorant les ruines disséminer sur la carte, les héros donnent des bonus non négligeable quand on les associes a des unités, on peut aussi choisir des sorts régulièrement, les combats se passent unité vs unité, les unités/héros ont des coûts d'entretiens, on gagne de l'or via les villes et les bonus associé aux ville (forge etc) on peut choisir si on vainc une ville de la détruire, piller, voler, garder, bref, ce quatrième volet est très bon après le patch 1.05 (voir 1.05A), bonne immersion, graphismes plutôt pas mal sans être ultra avancé techniquement pour l'époque, bon choix de cartes avec divers biomes (lave, neige, désert etc), bonne IA avec du challenge, campagne correct, le jeu brille en multi (jouable par email au passage) bref très bon wargame, je déplore seulement la disparition avancé de la diplomatie et de certaines choses comparé aux versions précédente (le 2/3)... ceci dit ça reste un Warlords globalement et j'y passe toujours un bon moment dû au gameplay simple mais efficace, 17 c'est pour monter la note, 15 sinon, il vaut cependant un peu moins que les autres Warlords dû aux manques (surtout le 2 et le 3).

agremon
Posté le 28 déc. 2009 à 00:00

La sortie commerciale du jeu a été un échec à cause d'une IA pas finalisée d'où les avis négatifs...après le dernier patch 1.05A le jeu est enfin ce qu'il aurait dû être mais il aura fallu attendre 4 ans ce qui est un comble !! Au final le jeu s'avère très amusant à jouer. A mon avis, aucun autre jeu de stratégie médieval-fantastique n'offre, dans la durée, un challenge aussi difficile et prenant que W4. Un jeu a patcher impérativement donc ! le patch s'applique sur le jeu en anglais
mais une petite manip permet de le repasser en français. Youpi !

garzul
Posté le 19 sept. 2012 à 00:00

agremon
Posté le 28 déc. 2009 à 00:00

mais une petite manip permet de le repasser en français. Youpi !

evilpotatoe
Posté le 24 janv. 2005 à 00:00

Je suis venu voir le test pour savoir si il valait les 4 euros qu'il coûte en "aranaque de fnac", hum, pardon, "affaire de fnac" :
- Pas de gestion des villes,
- Pas de gestion des combats.
Il reste quoi là ??? Les graphismes et doublages époustouflants ? Le doublage exceptionnel ?
Ah ben non, même le scénario est classique...
En gros, même à 2€, je le prends pas.
Warcraft 2 était sûrement mieux, et avait le mérite de ne pas demander de ressources.
Et quand en plus, je vois "Moins bien que Heroes 4", je me dis que c'est vraiment grave !
Si quelqu'un trouve un réel intérêt à ce jeu, qu'il le défende !

Hitokiri_Manji
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer quand je vois les commentaires de ceux qui pensent que WIV est la suite de WB3 alors que la série des Warlords (sans le battlecry) est bien plus vieille...

Très bon jeu pour les amoureux de stratégies au tour par tour.

viliel
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

CE jeu est une HONTE pour les warlords battlecry!Je les ais tous essayé!Le 1 se concentré sur l'histoire, mais les graphismes et les races c'etait moyen.
le 2,beau graphismes + de races mais plus AUCUNE histoire.
le 3 le melange parfait des 2!Ce jeu est SUPER!
et le 4:Daube horrible!Pourquoi on-t-il changer le gameplay d'une formule qui marché bien?serieux je met 2 pour l'univers et les createurs originaux,soit ils se sont fait remplaces par des cons(pauvres gars) ou alors c'est qu'ils sont tres con!

Alzaynor
Posté le 23 janv. 2016 à 21:22

Le jeu est pour moi injustement mal noté.

Je vais faire de mon mieux pour rétablir un peu sa réputation :

D'abord, bien que le jeu soit du même univers que les Warlords Battlecry, ce n'est pas le même gameplay, il n'y a donc aucune raison de les comparés et je ne le ferai pas. A savoir qu'il se joue plutôt comme un Héroes.

- L’immersion est plutôt réussi, les musiques et la bande son sont impeccable.

- Les races ne sont pas si nombreuses que ça, et leur nombre d'unité (6) est assez faible. Mais en cour de parti, vous accédez grâce à des quêtes ou simple capture de ville à d'autre unité que celle de votre race de départ.

- Le héro principale ne sort effectivement pas la capitale mais il la défend. Les sorts et caractéristique qu'il possède auront une réelle influence sur le jeu, il faudra donc bien le géré. D'autre héros secondaires sont disponibles sur la carte (on peut même en faire une armée, et certain peuvent être très puissent).

- Les villes requièrent d'être bien géré, et cela n'est pas évident. Mais je panse que se sont surtout les mauvais joueur qui dirons qu'elles sont ingérables.

- L'histoire est là, mais c'est vrai qu'elle ne vole pas haut. Ceci dis la façon dont elle est narré est très sympathique.

Par contre, il est vrais qu'une armer de squelette minable en passent par une armée de baliste, arbalétrier, piquier de base, ou autre truc nul quand elles sont seul, peuvent venir à bout de votre héros le plus puissent. Tous comme ils peuvent se faire rétamé comme on pourrait si attendre.
Se point de hasard dans le combat est des plus stressent mais ne nui pas forcément à la stratégie. Une fois qu’on a pigé le truc on peut faire facilement avec. Les stratégies ne seront donc pas forcément logiques, mais elles sont là.
Et puis si se n’est pas mon délire, savoir qu’on peut perdre n’importe quand ses meilleurs unité n’est pas forcément une mauvaise chose, et ça ne les empêches pas à l’occasion de faire complètement le boulot.
Peut être le jeu a été mal compris sur l’équilibrage, au fond la logique du jeu dans les combats n’est pas inintéressante et certaine grosse créature comme les hydres par exemple, reste toujours des unités puissante et dangereuse.

Bref, un jeu sur lequel j’ai passé de très bon moment malgré ces défauts. Personnellement je m’y suis plus amuser que sur Heroes 5.

Servalath
Posté le 03 janv. 2010 à 00:00

Je dois avouer que ce jeu est vraiment pathétique. J'accorde un 8 parce que j'avais adoré WB II, mais ce volet-ci est vraiment minable. Les combats sont impossibles à gérer, les cités impossible à évoluer et j'ai même vu un de mes dragons se faire tuer par un archer. Nan mais n'importe quoi... En plus, le héros ne peut pas sortir de la cité principale, alors il ne sert vraiment à rien ! Franchement, passez votre chemin.

Tytanium
Posté le 31 janv. 2006 à 00:00

Alors là : Chapeau ! On a rarement vu un jeu aussi pitoyable par rapport à ses concurrents. Il n'y a pas de gestion de villes, le seigneur de guerre (vous) est inutilisable hors de la capitale, seulement 6 unités par race (parfois 5), graphismes bien en deçà de ce qui peut être fait, heureusement qu'il y a 10 races pour sauver la mise... mais non même pas en fait parce que quelle que soit la race choisie, le scénario est le même, ce qui fait qu'on peut jouer des démons sauveurs de l'humanité, ou encore des gentils morts vivants qui viennent en aide aux humains, ridicule !
Passez votre chemin il n'y a franchement rien à voir dans ce jeu.

Virus_1
Posté le 23 nov. 2004 à 00:00

Je n'ai pas connu les versions antérieures, mais je peux dire que le jeu ne vaut pas plus que 20$. Au début, le jeu est quand même intéressant. Les graphismes ne sont pas d'une très grande qualité si on compare avec Ground Control 2. Le jeu est amusant et donne accès une multitude de races. Ce qui m'a déplu est le fait que chaque race ne possède pas beaucoup d'unités (6 en général). Pour finir, je crois que si vous voulez un bon jeu pour vous défouler, achetez-en un autre.

florents
Posté le 29 déc. 2003 à 00:00

Très décevant comparé aux autres versions et par rapport à heroes 4 ou encore à age of wonders 2.
Tout ce qui était bien dans le 3 a été changé et pas toujours en bien... Par exemple on ne peut plus créer sa liste d'armées et les héros n'ont plus autant d'importance.