16.8/20

Mika-117
Posté le 26 août 2019 à 21:15

Un très bon jeu qui mérite qu'on en parle. Les graphismes sont jolis, le concept est original, les énigmes ont une difficulté progressive, les musiques sont de qualité, la durée de vie est correcte et le gameplay est très bon, tout comme l'ambiance.

Mika-117
Posté le 26 août 2019 à 21:15

atoub
Posté le 04 févr. 2021 à 08:51

Obtenu avec le Xbox Game Pass, et joué sur One S.

Arina et Frendt, deux adolescents, sont réfugiés dans leur cabane sur un arbre, un soir d'orage. Frappés par la foudre, ils sont aspirés dans une sorte de vortex spatio-temporel, qui leur fera littéralement parcourir leurs souvenirs en commun, en redécouvrant les objets et évènements du passé. Nous découvrirons l'intensité des liens d'amitié qui les unissent, ainsi que la nature douce-amère de leur avenir.

Vous accosterez à une série d'îlots rocailleux, à bord de votre cabane en guise de radeau. Ceux-ci sont parsemés de bric-à-brac et structures surdimensionnées évoquant l'histoire des personnages. Vous devrez atteindre leur sommet en possession d'une orbe lumineuse, qui révèlera un objet/souvenir clé de la narration au cœur d'une étoile. Regroupées par 2 ou 3, elles formeront une constellation représentant une petite scène (pique-nique, soirée jeux vidéo, visite au musée, etc.). Vous découvrirez 7 constellations, avant de revenir dans le monde réel, au présent.

Les îlots deviennent de plus en plus larges, hauts et tortueux. Leur ascension se fait avec un mouvement rotatoire, en appuyant sur le stick gauche pour faire avancer ou reculer le temps, comme sur une time-line, ainsi qu'en coordonnant les actions des 2 personnages, qui avancent et reculent simultanément. Arina porte le chandelier réceptacle de l'orbe, et Frendt actionne les différents leviers. De nouvelles mécaniques apparaissent au fur et à mesure, pour complexifier les énigmes, en jouant sur les allers-retours, bien sûr, mais aussi la persistance du temps et les perspectives. Pas de HUD, le tout se veut très intuitif et immersif.

La direction artistique est bien dans le ton, entre candeur et méfiance, joie et tourment. On verra défiler les saisons, de jour comme de nuit, avec une gamme de couleurs toujours sobre, nuancée. Malheureusement, la technique est un peu en retrait. En effet, si les diverses animations sont travaillées avec soin, et la physique des objets bien gérée, on note avec regret un peu de crénelage et un frame-rate inconstant qui contraste négativement avec l'univers onirique dépeint. Tournant sous le moteur Unity et sans grande prétention visuelle, on pouvait raisonnablement espérer un résultat plus propre.

L'ambiance sonore est globalement très subtile, que ce soit au niveau des musiques ou des bruitages. Rien de particulièrement mémorable ou remarquable, mais c'est efficace. Aucun dialogue, ni parlé ni écrit, mais des menus et crédits en Français. Encore une fois, la simplicité est de mise, et il n'y a pas lieu de s'en plaindre.

Ne comptez pas plus de 3h pour arriver au terme du voyage. Pas de grande difficulté en vue, l'intérêt du titre ne se trouve clairement pas là. Une fois terminé, on pourra refaire le niveau de son choix, et éventuellement chasser les succès, mais la replay value est faible. Son caractère contemplatif n'est pas suffisamment développé pour y revenir une fois les énigmes résolues.

Au final, il s'agit d'un charmant petit jeu. On pourra saluer son concept original et ses énigmes bien pensées, mais il se démarquera surtout pour sa narration minimaliste et mélancolique, qui parvient à susciter l'émotion tout en délicatesse. Pour leur première incursion hors du jeu strictement mobile, les indépendants Australiens de The Voxel Agents font ici preuve d'une belle maîtrise. Avec davantage de moyens et d'ambitions, l'avenir du studio pourrait s'avérer radieux. À suivre.

oursbibi17
Posté le 02 mai 2020 à 12:08

une pure merveille pour un jeu indé.. je viens juste de le découvrir ( et finir ) et je suis très surpris par se petit jeu extra.. même la musique du générique de fin a été travaillé.

Posté le 15 janv. 2020 à 21:18

Sa va faire depuis 2018 que j'y joue sur ma Xbox One, on est en 2020!!!!

Et un vrai teste de Lost Odyssey pour 2030?

Tous le monde se barre sur jvc?