The Dark Pictures : Man of Medan

15.8/20

PyromaneDu33
Posté le 31 août à 20:33

Je trouve que le test est vraiment très mal noté et trop sévères et malhonnête !

J'ai fini le jeu hier soir le jeu en coop en survivant avec tout le monde,

en effet le jeu ressemble beaucoup niveaux graphiquement et jouabilité a until Dawn mais l'histoire est complètement différente, serte ce n'est pas aussi original niveau narration que until Dawn mais l'histoire est tout aussi bien monté avec des choix qui peuvent faire rebondir l'histoire;

le jeu à une durée de vie assez courte environ 4h30 5h en découvrant mais il ne faut pas oublier que c'est un type de jeu par épisodes et que le but de ces jeux est de re faire l'histoire plusieurs fois pour voir toutes les fins et trouver tous les objets cachés qui aide à mieu comprendre l histoire ce qui est très long,

le mode coop est aussi une bonne réussite avec des scènes supplémentaires et des objets aussi et les choix de l'autre joueur changent votre partie il y a aussi des choix compliqués à choisir,

niveaux graphiquement le jeu est assez beau et la bande-son aussi les caractères des personnages sont bien à analyser aussi car chaque choix changera la discussion.

En conclusion je trouve que ce jeu est très bien avec une bonne histoire des bons choix des bons rebondissements des frayeurs je vous le conseille à 100% si vous avez aimé until dawn et je suis très déçu du test qui est noté en prenant exemple sur until Dawn.

Mika-117
Posté le 30 août à 21:44

Franchement, ne vous fiez pas au test ridicule de JVC, Man Of Medan est aussi bon que Until Dawn. Graphiquement, le jeu est très beau et similaire à Until Dawn. Le gameplay est très simple à prendre en main avec des séquences narratives avec des choix à faire, de l'exploration et des QTE. Le bateau sur lequel nous sommes donne une très bonne ambiance. La bande-son est de qualité. Les personnages sont intéressants et la durée de vie est bonne pour un jeu à 30 € vu que l'intérêt est de refaire le jeu avec d'autres choix et de voir toutes les fins possibles. En sachant qu'il y a des collectibles et que pour débloquer tous les Succès il faut faire le jeu au moins 4 fois.

PyromaneDu33
Posté le 31 août à 20:33

J'ai fini le jeu hier soir le jeu en coop en survivant avec tout le monde,

Mika-117
Posté le 30 août à 21:44

Kinyco
Posté le 31 août à 16:48

''J'ai joué au jeu sur Xbox One X et honnêtement j'ai pas eu de soucis. Le jeu est très beau, fluide.. Hormis vers la fin, où étrangement l'eau affichait des artéfacts étranges. Mais j'étais en train de DL Blair Witch.. donc possible que comme le HDD était utilisé, ceci explique cela.

Je n'ai pas fait le curator's Cut. Et j'ai terminé ma partie avec tout le monde vivant.''

___________________

Je trouve que le soucis majeur du "chapitre" (et non Jeu comme beaucoup aiment dire, parce que c'est un ensemble The Dark Pictures, pas uniquement qu'un seul jeu), c'est l'histoire utilisée.

Je vois énormément de personnes parler de Until Dawn.. Mais je ne trouve pas que les deux soient comparable.
Until Dawn possède une histoire original, mais ici ce n'est pas le cas. Et le gros soucis je dirait, c'est que non seulement l'histoire est basique au possible donc il n'y a pas matière à en faire quelque chose de "grand", mais aussi c'est au format épisodique, donc il y a pas non plus matière à en faire quelque chose avec les personnages.

C'est juste une histoire "d'épouvante" parmi tant d'autres.
Les personnages quand à eux.. sont tout à fait sommaire, et n'ont pas grand intérêt. Vraiment.
Il n'y a pas vraiment de back-story comme c'est le cas dans Until Dawn avec l'incident qui se passe au tout début, puis le retour au chalet.. Là c'est juste une histoire de circonstances.

Je ne vais pas dire que le chapitre, m'a autant plus que Until Dawn, mais pour autant il était pas mauvais.

Donc voici pour faire un condensé du positif et du négatifs :

Positifs :

- Les graphismes (C'est pas une claque, mais sur Xbox one X c'est assez joli).
- L'ambiance (Mais je la met aussi dans le négatif, puisque l'ambiance est bonne mais.. il y a des moment ou c'est trop plat).
- Les petits clins d’œil à Until Dawn (la lampe cassée que l'on trouve à un moment du jeu), ainsi que Hidden Agenda (Le personnage féminin asiatique au tout début de l'aventure).
- Les teasers pour certaines histoires (Salem).

Négatifs :

- L'histoire. Il n'y a pas grand chose à en tirer.. Je pourrais faire un résumer de l'histoire du Man of Medan en quatre ligne ou moins. D'ailleurs, la sauce n'a pas pris, puisque le début (l'intro), spoile avec maladresse le reste de l'histoire.
- Les sons : Bon sang.. Durant les jumpscares le son est vraiment trop fort. C'est juste ridicule.
- Les jumpscares : Il y en as trop. Et pour tout et n'importe quoi. Cependant certaines sont réussies.
- Les menaces dans le chapitre sur le bateau : Pas terrible.. au final c'est très soft.
- Le format épisodiques : Je ne dis pas que ça fonctionne pas, c'est juste que le format épisodique se résume à des chapitres très courts, car ce sont des histoires, et ça ne permet pas un très grand développements que ce soit au niveau de l'histoire et des personnages.
- Le prix : Man of Medan n'est pas un chapitre que je conseille de prendre à 30-25 euros. Néanmoins, c'est un prix correct pour une aventure correcte, qui permettra je pense à financer le reste des épisodes.
- Le multi : Multi dispo que avec des amis.. L'ouverture de sessions que l'on peux "host" aurait été une bonne idée.
- Les choix : Je n'ai fait qu'un seul Run pour l'instant, et à aucun moment j'ai eu l'impression que les choix pouvaient mettre en danger le personnage.

La note du test est vraiment trop stricte, car elle se base sur Until Dawn.
Au final, The Dark Pictures est un projet intéressant. Quand à Man of Medan, le gros soucis c'est l'histoire et aussi le cadre dans lequel elle se passe. Le cadre, c'est à dire un bateau abandonné au milieu de nulle part, ne propose pas un milieu pour permettre de grande folie, là ou Until Dawn permettait pas mal de choses et d'idée avec le chalet dans les montagnes, avec les mines, forets et les menaces qui vont avec.

Je pense aussi que ce jeu, aurait gagné à mieux avec un multi ouvert, ou des personnages peuvent rejoindre une partie sans que l'on ne doive les ajouter en amis au préalable. Ca aurait non seulement permis des histoires diverses, mais aussi rajouté pas mal de tensions (car on ne saurait pas si les choix fait vont nous mettre en danger), et aussi un petit côté stratège (Moi je veux m'en sortir, au risque de te faire tuer).

Une note de 13-15 sera plus viable.

ck54150
Posté le 04 sept. à 16:12

Après l'avoir fait sur PC, je rejoue sur PS4 PRO. Je ne sais pas si la mise à jour apporte quelque chose, mais je ne constate pas de ralentissements comme certains on pu le dire ( ou très rarement ). J'aime l'ambiance et je suis content de retrouver à nouveau une petite aventure horrifique sur nos PC et nos consoles. Certes l'aventure est courte, mais le jeu vaut 30 euros, alors quand la suite sortira, et bien cela fera un temps de jeu de 8 ou 9h pour 60 euros ( prix habituel ). Donc je ne vois pas pourquoi certains se plaignent de la durée de vie, on rejoint au final un jeu comme until dawn. seul bémol, j'aurais souhaité un peu plus de QTE ou d'interactions utiles avec l'environnement et moins de ballades sans grand intérêt. Enfin ! c'est quand même sympa au studio de proposer maintenant les sorties sur PC et sur consoles...dire qu'il aura fallu attendre longtemps avant de pouvoir jouer à heavy rain, etc...sur PC

Djudas
Posté le 03 sept. à 10:59

Je me suis inscrits rien que pour venir faire un commentaire sur le test. 9/20 quand on vient noter un Telling Lies à 16/20... même si ce n'est pas le même testeur
Je sais pas en solo, mais en coop, un vrai plaisir et une envie de recommencer avec d'autres choix, le prix est peut être juste un peu élevé, mais un jeu rafraîchissant.
Pressé de voir les autres épisodes.

Juste le danger de journalistes pouvant couler des jeux qui ont un réel potentiel, heureusement qu'on ne s'arrête pas tous aux notes. Peut-être des chiffres à diviser sur plusieurs segments

dialh5000
Posté le 31 août à 23:27

Un très bon jeu dans la veine de Until Dawn mais avec une histoire encore plus ouverte et passionnante.
Supermassive Games fait encore preuve de son savoir-faire dans les jeux à narration aux choix multiples. Les personnages sont très bien construits et les choix multiples aux ramifications complexes donnent au jeu une grande rejouabilité. Un must pour tous les jeux d'aventure.

broly5913
Posté le 31 août à 22:57

très bon jeu certe un peu court mais ça va on peut le refaire plusieurs fois avec beaucoup de choix différents comme until dawn excellent vivement le prochain little hope qui ma l air aussi cool que man of medan je le conseil grandement et pour son prix pas cher 30 euro il vaut vraiment le coup

Sorbet270
Posté le 01 sept. à 13:07

La note de JVC est clairement injustifié et ce jeu mérite un bon 15 pour ce qu'il est.

Ayant énormement apprécié Until Dawn, j'avais beaucoup d'attente vis-à-vis de ce jeu et bien sûr, puisque Dark Pictures Anthology est une série de mini-until dawn (8 jeux prévus) je ne m'attendais pas à un jeu bien long et peut-être moins bien qu'Until Dawn. Mais à ma grande surprise, j'ai passé une super soirée avec mon pote en le jouant en coop. Si vous avez aimé Until Dawn, vous allez tout autant aimer Man of Medan.

Points positifs :
- Des personnages avec un caractère unique
- Scénario original et cohérent
- Des bons graphismes
- QTE des battements coeur original
- Enormement de choix possible
- Une atmosphère bien glauque et de la tension (Encore plus quand vous jouez à 2 car Votre ami peut voir et entendre des choses que vous ne voyez pas forcément )
- Des jumpscares très bien maîtrisés (Mention honorable au rat tout gentil derrière le rideau qui nous surprends avec une tête de zombie qui lui tombe dessus )...

Points négatifs :
...Et des jumpscares très cheap et mauvais
- Des bugs graphiques
- Des temps de chargement étrange
- Certains choix illogiques qui des fois mènent à la mort de vos personnages

Donc en résumé on a un jeu, certes moins bien qu'Until Dawn, mais qui n'en est pas moins un bon investissement pour les personnes fan de ce genre de jeux qui souhaitent passer une bonne soirée.

titom87
Posté le 03 sept. à 10:01

Franchement ces 10 dernières années, parmi les studios en voguent j'ai eu 3 coups de coeurs : CD Project, Larian Studio, et Supermassive Games.
Pour ces derniers la découverte s'est fait avec Until Dawn qui ,même si il n'est pas du niveau d'un Detroit de Quantic Dream, proposait une histoire vraiment bien menée avec son lot de choix/conséquences très appréciables. Non seulement sur les codes du films intéractifs il se plaçait haut dans le classement qualitatif, mais en plus de ça le studio nous faisait le bonheur de nous proposer un film d'horreur très sympa à suivre et à refaire avec des amis.

Maintenant les voici de nouveau avec un projet ambitieux : The Dark Pictures Anthology, qui a animé ma joie de retrouver 8 histoires horrifiques de leur créativité ^^. Aux vues des premières news le contexte me plaisait énormément, puis vains les premiers retours de joueurs et de la presse. J'ai douté un instant car ils étaient très divisés pour les premiers, et relativement d'accord sur la qualité de Man of Medan pour le second, sauf pour jvcom avec son 9/20 °°.

J'avais précommandé le jeu, et gardait toujours espoir. J'ai fait l'histoire et franchement en la terminant j'ai trouvé qu'on avait une oeuvre ambitieuse dans sa réalisation car désirant nous offrir tout un panel de choix sur une courte durée. Une réalisation pas totalement maitrisée, cependant le jeu est vraiment excellent dans ce qu'il propose, les personnages comparés à beaucoup de films d'horreur sont relativement intéressants et sont tout aussi travaillés que ceux de Until Dawn. Je pense que sur ce point tout le monde aura son compte.
Je lui mets un 17/20 bien mérité et encourageant pour le suite (M.Logan je ne sais pas si vous étes adepte du genre mais j'ai l'impression que vous avez été bien sévère sur ce point).

Points forts :
- si on aime les films d'horreur, l'histoire est certes mince et ça suffit largement pour passer un bon moment
- les choix et leurs conséquences : plus variés, plus vicieux, avec de réels impacts que ce soit pour les éléments anodins où les éléments explicites
- une très très forte rejouabilité
- casting intéressant accompagné d'une exposition qui prend son temps pour nous permettre de prendre la température, alors oui y a une poignée de scènes où il y a des décisions typiques d'un film d'horreur mais faut pas l'oublier on est dans une série B ^^
- atmosphère du cargo très bien travaillée (je l'ai trouvé plus pesante que Until Dawn)
- la réalisation avec plusieurs plans très inspirés
- plusieurs fins bien distinctes
- doublage français intégral et de bonne qualité

Points faibles :
- deux moments où j'ai trouvé que le doublage de Alex et Fliss était en-deça de ce qu'on nous proposait
- des micros ralentissements mais pas la méga catastrophe que Logan annonçait (j'ai du en avoir 2 sur 2 secondes à tout casser)
- pour ceux qui sont attentifs les révélations sont peut-être un peu trop faciles à deviner mais bon c'est un film d'horreur pas une enquête de Sherlock Holmes

lezebregeek
Posté le 01 sept. à 19:33

Pour ceux qui adore les jeux qui sé déroule comme des film avec des actions etc ... si c'est pas votre style passer votre chemin car ça ne vous plaira pas, personnellement j'ai adorer ce jeu ne serait que déjà l'intro avec les 2 soldat qui se font buter en rentrant dans leur bateau et la bande des 4 qui partent en voyage avec accompagnatrice, les 3 méchant qui débarquent et qui à la fin se font tuer par leur délire, entre eux ou même par des rats c'est tellement jouissif ces moment là , seul bémol le manque de diversité de mort et je le trouve un peu moins crash que untils dawn, mais ça n'enlève rien à son charme

vacavaca4
Posté le 04 sept. à 18:09

Woah c'est quoi ce 9/20 ?!
C'est ultra sévère ? Et très mal honnête !
J'ai fait le jeu en coop hier et on a vraiment eu un très gros coup de cœur pour ce jeu ! Je comprend pas pourquoi il ce fait dezingué comme ça.. Certe le jeu est plus court que Until Dawn moins bien écrit et oui moins bien. Mais faut pas oublier que la il sont seul, y'a pas le même budget... Et le mode coop est tellement un gros plus value au jeu que rien que pour ça.
J'ai trouver les personage vraiment cool, l'histoire est vraiment immersive et plein de secret à voir ici et la !
Et le Conservateur est incroyable !

Sans parler de la VF qui est savoureuse !
Si tout les an nous avons droit à 2 jeux comme ça je dit oui oui oui !

XxDannyWolfxX
Posté le 01 sept. à 17:02

Pourtant très friand du genre Horreur et de jeux interactifs, j'avais beaucoup aimé Until Dawn, mais pas du tout ce Man of Medan.

Les MOINS :

- Les jumscares abusifs. Je les ai trouvé vraiment forcés et totalement inefficaces. J'ai déjà beaucoup de mal à accepter les jumpscares en général, que ce soit dans les jeux ou dans les films, (je trouve que c'est "trop facile" de jouer sur le sursaut, un réflexe humain) et je les trouve très mal utilisés dans ce Man of Medan. Bien souvent il s'agit d'un screamer qui va apparaître à l'écran accompagné d'un très fort bruitage soudain.
- Où est la peur ?! A AUCUN moment je n'ai ressenti de peur ou de pression : la mise en scène est bien trop pauvre ou clichée pour installer une ambiance solide ou instaurer un quelconque sentiment d'angoisse. Ce jeu touchera peut être les plus fragiles mais laissera de marbre les habitués du genre.
- Les bandes noires affreuses à l'écran. Quelques soit le jeu, ce format ne devrait être valable qu'au cinéma. Elle n'ont pas leur place dans le jeu vidéo. Ou alors faites un vrai film, pas un jeu.
- Les personnages. Le seul qui m'a intéressé est Fliss, la capitaine, c'est la plus intelligente. Tous les autres sont soit stupides soit complètement transparents. Plusieurs fois ils prennent des décisions absurdes (indépendamment de notre volonté). On retrouve dans ce jeu le gros cliché : "On est tous ensemble en sécurité, mais séparons-nous et allons nous disperser pour rien dans cet endroit visiblement dangereux !".
L'acteur connu du lot, Shawn Ashmore, ne rattrape absolument rien, c'est d'ailleurs lui qui a le personnage le plus idiot étrangement...
On sent que le fameux personnage du Conservateur est pensé pour être mystérieux/intrigant/charismatique mais à part me faire dire "Hey ! C'est la voix de Morgan Freeman ! C'est cool", il ne sert pas à grand chose. (Exactement comme dans Until Dawn où on se disais "Hey c'est le mec qui joue dans Prison Break, c'est cool")
- Trop de documents inintéressants à lire. Je suis d'accord pour intégrer des éléments qui participent à la narration ou l'immersion, mais là beaucoup d'entre eux ne servent à rien.
- Le gameplay. Pas d'innovation dans les QTE et déplacements lents et frustrants dans les looongues phases de "walking simulator".
- La durée de vie vraiment décevante. Surtout sachant que "l'horreur" prend tout son temps avant d'arriver. Et le fait de penser que les 8 épisodes de cette anthologie coûteront 30 euros CHACUN, cela ne donne vraiment pas envie d'acheter la suite.
- L'histoire reste TRÈS classique et ne surprend jamais. Là où Until Dawn nous surprenait avec un twist appréciable en milieu de jeu, on comprend trop rapidement de quoi il en retourne dans Man of Medan.
- Saccades et retards d'affichages de textures.

Les PLUS :

- Doublage VF très bon !
- Graphiquement plutôt jolie.
- De nombreux plans de caméra EXCELLENTS.

Finalement, à part la qualité de la VF et les plans de caméra, je ne suis pas parvenu à trouver de point positif à ce jeu.
Je ressors malheureusement très déçu de cette expérience et ne compte pas acheter les prochains épisodes de cette Dark Pictures Anthology.

Cdiscount ONE 24.90€ Amazon ONE 24.90€ Fnac ONE 24.99€ Amazon ONE 29.99€ Fnac Marketplace ONE 33.81€