15.6/20

hentai_otaku
Posté le 17 févr. 2019 à 21:37

Que dire, je suis conquis, j'avais adoré les deux premières opus et ce troisième est au dessus de mes attentes.
Magnifique (sur X)
Bon scénario (dans la continuité des deux jeux précédents)
Un Game Play parfait.
En bref un très bon Fps narratif dans un univers post apocalyptique.

Raoulitotito
Posté le 23 févr. 2019 à 09:48

Un vrai jeu d'auteur beau émouvant dépaysant. Du vrai métro c'est à dire imparfait mais qui a une âme une personnalité comme on en voi rarement. On le traverse avec découverte et envie il nous imprégné de son atmosphère et ne nous lâche pas de du début à la fin. Alors oui le game play est un peu lourd, cet épisode est plus facile que les deux précédents mais ce n'est que pour laissé le temps de la contemplation et de la découverte. Métro c'est une très grande série du fps qui n'a pas le succès qu'elle mérite et j'invite un maximum de gens à tenter l'aventure de la trilogie

1  2  3  4  5  6  7
Linkpa
Posté le 23 nov. 2022 à 17:10

Un super jeu style horreur FPS. Il y a quelques screamers mais rien de bien méchant à part l'ambiance glauque et horrifique de cette série. Les graphismes sont beaux, la jouabilité dantesque et une bonne durée de vie

Je recommande

Castorman_54
Posté le 10 août 2020 à 20:54

Franchement mauvais..

Je suis bien content de pas l'avoir acheté day one.

Points positifs :
Jolie

Ambiance glauque dans les sous terrains
vo russe

Points negatifs
IA au niveau des bots de BF1942
Bestiaire rachitique
Infiltration completement naze (principalement a cause de l'ia)
Scenario chiant avec plein de passage incohérents
animation des personnages raté
Anna (qu'est ce qu'elle est chiiiiiaaante bordel)
Passage sous terrain trop peu nombreux
Quetes secondaires sans intérêt : Juste du loot pour faire plus de munitions qu'on trouve déjà a foison partout ou pour lire une note ramasser a terre
Aspect survie complètement passé a la trape => full ammo non stop, aucun stress.
Se permet d'etre encore ultra bugé apres etre sortie il y a quasiment 2 ans
Gameplay de console (impossible de se coucher ou se pencher a gauche/droite). Et ultra mou

Bref a éviter.

mamamam
Posté le 21 avr. 2020 à 20:08

J'ai découvert Metro Exodus grâce au Game Pass. N'ayant jamais touché à la série avant cet épisode je pense pouvoir donner un avis plutôt objectif.

Tout d'abord les points positifs :

• Le doublage russe (je parle couramment russe et c'est du très bon, surtout quand on se balade aux abord du train, ou dedans, et qu'on écoute les conversations. Le vocabulaire employé entre les membres de l'équipe "moins importants" diffère des moments scénarisés où il faut rester plus courtois et parfois ça nous décroche un sourire).
  • Le train et la balade en Russie.
  • L'ambiance post-apo très sympa et réaliste. Je préfère l'ambiance de Metro Exodus à celle des Fallout.
  • Le début de la trame. Le fait de sortir du métro et de découvrir d'autres êtres vivants, humains entre autres, alors qu'il était interdit d'en sortir. Découvrir des zones sans radiations, etc. L'entame est très réussie.
  • Les graphismes. Parce que oui, c'est (très) beau et ça fait toujours plaisir à la rétine.
  • Les ennemis. Non pas les affrontements ni même les dialogues avec eux, mais je trouve qu'ils ont tous du charisme et ça c'est rare dans un jeu.

Désormais les points négatifs :

• Les dialogues avec notre personnage. Franchement ça a déjà été vu et revu. Personne n'a de charisme à part le colonel. Le must ce sont les dialogues avec Anna (le prénom de la copine d'Artiom si je me souviens bien), qui a chaque fois qu'elle prend la parole répète notre prénom sans arrêt et nous fait passer un demi-dieu. Avec une pseudo histoire d'amour cucul la praline, ça en devient presque malaisant.
  • L'histoire. Même si tout le monde a adoré le scénar, je trouve que passée l'intro ça devient très moyen. Aucune surprise, c'est très linéaire et assez attendu.
  • Les armes. Bon là c'est surement subjectif puisque l'amélioration des armes est franchement pas mal. Mais le nombre d'armes est très limité je trouve et en vient rapidement à trouver ce que l'on préfère et ne jamais changer durant toute l'aventure.
  • La jouabilité. Mais qu'est-ce que les déplacements sont lourds ! L'infiltration est complètement pourrie (c'est bien dommage car avec le détecteur de mouvement et le compteur geiger il y avait moyen de faire bien mieux !). C'est soit on court comme un dératé soit on y va accroupi aussi rapidement qu'une limace, pas de juste milieu.
  • Le système de combat, j'avais l'impression de revenir dans les années 2000.
Oddfan321_
Posté le 02 mars 2020 à 23:35

Je joue sur la version pc.

Ce jeu est vraiment d'une très belle réalisation; que ce soit niveau graphismes ou niveau scénario... Je conseille vraiment le mode le plus difficile qui est un vrai challenge !

En revanche il est bon de noter que le jeu aura de très nombreux freezes si l'installation est réalisée sur un disque dur. Passé au SSD, plus de problèmes.

Jotodu56
Posté le 25 nov. 2019 à 09:38

Un bon 17 bien mérité.
Univers semi ouvert
Graphisme superbe
Univers démentiel
Ambiance post apocalyptique au top
Bonne histoire
Jouable facilement

Quelques bugs toutefois

Mika-117
Posté le 29 août 2019 à 21:38

Troisième épisode de la saga Metro et ce Exodus est aussi bon que 2033 et Last Light, mais avec des nouveautés comme par exemple le fait qu'il y a des zones ouvertes à explorer qui ont des décors variés (Caspienne, Taïga, Volga), se repérer est simple grâce à la carte et à la boussole, autres nouveautés : l'arbalète, la conduite de véhicules et les missions secondaires, cependant je trouve que ce côté ouvert ne dénature pas la licence qui conserve son charme, son identité et son ambiance post-apocalyptique et parfois angoissante si particulière même si le côté surnaturel est moins présent. Les graphismes sont superbes et détaillés, le gameplay est toujours aussi bon et complet, certains peuvent reprocher le côté lent mais je trouve que c'est mieux pour l'ambiance. Les voix françaises dont de qualité et les musiques également. Les personnages sont intéressants, la durée de vie est assez longue, surtout si on fait toutes les quêtes et l'histoire est bonne également. Bien entendu, le jeu dispose de deux fins différentes comme d'habitude dans la série.

abbeythadine
Posté le 18 juin 2019 à 12:01

Clairement un des meilleurs FPS solo depuis pas mal d'année (avec DOOM2016)
Tres beau sur PC. Tres sandbox dans l'approche.
Les différents biome apporte pas mal de diversité.
Un mélange de passage Open world et d'autre en couloir... qui me rappele un autre tenor du Genre Stalker, qui comme lui ne plaira pas à tous le monde.

Petite déception sur la fin de l'aventure ... qui est vraiment en dessous du reste du jeu(gros probleme de level design) par contre le scénario reste top du début à la fin.

JulienFrisson
Posté le 24 mai 2019 à 05:32

Pour moi le jeux et juste parfait! Sublime graphiquement, direction artistique de malade mentale, level design au petit oignon, c'est juste une tuerie, franchement je ne comprend pas les gens qui n'aime pas ce métro et/ou ceux qui lui mette un 5/20, (la on et vraiment dans de l’abus pure et dur les gens). Sinon, exceptionnel, remplis d'émotion. Je me suis gravement attacher au personnages et j'ai été gravement triste à la fin. J'ai refait le jeux 2 fois, la première fois en difficulté max (et j'ai eu la mauvaise fin) et la deuxième en difficulté normale (pour la bonne fin) et c'est juste une dinguerie, dommage qu'il soit méga trop court! Sinon je recommande chaudement!

PS: J'y ai joué sur pc, les graphisme a fond en 2k Ray Tracing à fond et DLSS, et je n'ai eu qu'une réaction en voyant mon écran, :bave:

exec-u
Posté le 04 avr. 2019 à 10:26

Le jeu est très beau mais on a du mal à se dire qu'on est 20 ans après Half Life 2. Quand je joue à Metro Exodus, j'ai presque l'impression de faire du retrogaming mais c'est trop beau pour que ça en soit. Du coup c'est assez perturbant. Si le jeu est bien foutu, il n'apporte pas grand chose au débat et l'ambiance générale est plombée par des détails qui freinent l'immersion. J'ai essayé la version française mais c'est tellement mal doublé qu'on a l'impression d'être devant une parodie du jeu. l'IA est catastrophique. Le personnage principal vide d'émotion et aphone. L'aspect linéaire des premières heures est rébarbatif et on se surprend à bailler plusieurs fois. Le côté "je te prends la main" de tous les jeux modernes est ici encore exagéré. Va là-bas, fais-ci, fais-ça, on ne sait jamais vraiment pourquoi on tourne telle manivelle ou active tel levier, mais il faut le faire. Certains détails de gameplay comme le fait de nettoyer son masque, brûler des toiles d'araignées avec son briquet, changer le filtre des masques,... sont sympas mais ne sont que des artifices d'immersion. Je retrouve au final vraiment la même ambiance qu'Half Life 2 mais beaucoup trop tard. Heureusement le jeu s'ouvre par la suite et prend sa vraie saveur après plusieurs heures de jeu. Dommage que ce début pour "joueurs qui découvrent Metro" n'apporte rien et est au final plus un frein qu'un élan. Un jeu en demi-teinte entre graphismes des décors magnifiques mais expressions des visages type musée Grévin. Action rythmée où chaque balle est calculée et ennemis grotesques qui font n'importe quoi. Trame de l'histoire intéressante et mise en scène éculée... Bref chaque sensation de bonheur est altérée par une sensation de déception. Metro Exodus est un grand jeu arrivé trop tard.

spn117
Posté le 24 août 2019 à 19:55

Pardon pour le manque d'objectivité sur ma note, mais c'est en compensation du manque d'objectivité sur la note de JVC et du reste des trolls notant entre 0-5.

-Un jeu magnifique
-Histoire mettant en PLS GoT
-Gameplay immersif (tout comme le jeu en fait)
-Une ambiance à tombée par terre, le stress, l'adrénaline, tout y est
-L'importance de nos décisions sont là, cela influencera les événements du jeu.

Je pourrais continuer mais vous cernez les qualités que j'ai constaté.

Pour ce qui est des défauts :
-L'IA qui n'est pas parfaite
-Pas toujours très bien rythmé au niveau des dialogues (mais très bonne qualité tout de même)
-Un peu court (15h minimum, mais nous en voulons toujours plus x) )
-Artyom (le héro) un tout petit peu passif (il ne parle jamais -_-')
-Une femme anciennement badasse devenue fragile et folle amoureuse d'une personne (toujours Artyom) badasse uniquement grâce à ses actions et non à ses interactions sociaux
-Des passages trop étendus et pas assez pour d'autres (j'évite le spoil hein...).

Merci pour votre temps à la lecture de mon commentaire. Bon jeu =) .

GenLiu
Posté le 12 mars 2019 à 12:53

J'aimerai donner 2o/2o a ce jeu tend on sent que les développeurs ont fait leur possible pour faire un jeu au top du top. Tout n'est pas parfait, loin de la, mais on vois clairement qu'il a été fait avec amour et rien que ça vaut d’être souligné.

Le seul souci c'est que les défauts sont bien trop gros pour être ignores, je vais donc commencer par la, comme ca ce sera fait.

Les temps de chargement son spectaculairement long. Honnêtement, j'ai joué a beaucoup de jeux dans ma vie et c'est littéralement la première fois que je vois des chargement de plus de 2 minutes au lancement.
Si l'on ajoute a cela la narration qui est parfois très très longue (c'est la qu'on sent l'implication des dev, notamment) il est facile de ce retrouver dans des phases d'une heures sans jouer. Franchement, j'aime quand un jeu a une narration fournie et les persos ont tous des trucs intéressant a dire mais ils n'auraient pas dût tout mettre en gros blocs de 45/6o minutes. Il ne faut pas oublier que c'est un jeu avant d’être une histoire et que le plus important reste les phases de gameplay. Je pense que distiller les dialogues de façon plus homogène aurait été une meilleurs idée.

Autre souci, l'IA et l'infiltration.
Je viens de parler des plus long temps de chargement que j'ai personnellement expérimentée. Et bien je crois que le jeu a aussi la pire IA. Les ennemies ont un comportement extrêmement basique. Vous vous faites repéré? Vous avez tout le camps qui coure joyeusement vers vous. Couverture? Connais pas. Tactique? Contourner l’adversaire? C'est déjà trop complique pour eux.

Ajouter a cela que l'infiltration est réduite a un système de lumière (Restez dans la lumière et tout le monde vous vois, déplacez vous dans l'ombre et vous devenez littéralement invisible...vous pouvez même vous poser aux pied d'un garde et lui curer le nez, il ne vous verra pas) et vous comprendrez que les possibilités d'exploit sont énormes.

Ajoutez a cela quelques bonnes idées qui ont mal tournées (comme le fait que les mutant ne drop rien et les humain donnent tout un tas de ressources quand on les tue...Ce qui donne un fausse impression de hardcore puisque vous allez vite nager dans les ingrédients de craft et les munitions si vous ignorez les mutants) et ce sera tout pour les défauts (les plus gros en tout cas).

Au niveau des qualités, l'aspect visuel est irréprochable et le gameplay est fun d'une manière général.
Les armes son nombreuses, il y a un paquet de trucs a découvrir et la durée de vie est plus qu’honorable.

L'histoire n'est pas forcement la meilleur créé mais les personnages sont incroyablement attachants.

Si l'on ajoute l’atmosphère absolument intestable et le bestiaire vraiment large (avec certains ennemies très intéressant a affronter) on obtiens un jeu qui malgrés ses grosses faiblesse s'en tire plutôt bien. Je le conseil définitivement a ceux qui aiment les FPS et les jeux d'aventure a monde ouvert (parce que le jeu ne ce limite pas a son cotés FPS).

ps4vita
Posté le 05 mars 2019 à 15:48

Beau à en décrocher la mâchoire, fun à jouer et proposant un univers et une histoire accrocheuse. Métro Exodus a tout pour devenir le meilleur FPS solo de la PS4. Malheureusement son IA d’un autre temps et ses bugs tous plus hilarants les uns que les autres ont tendance venir gâcher la fête. Ajoutez à cela des doublages en VF ignobles accompagnés d’une très mauvaise spatialisation sonore et vous vous dites que Métro Exodus est un joli gâchis… Quelques mois de développement auraient vraiment pu changer la donne ! Même si je grogne beaucoup le jeu est plaisant, mais c’est frustrant de sortir de l’ambiance post apo de métro pour des histoires de bug, d'IA et de son O_o.
Rendez-vous sur https://ps4vita.fr/ps4/test/metro-exodus-ps4pro/ pour lire ma critique détaillée

nosky14
Posté le 03 mars 2019 à 20:51

Ayant aimé les deux premiers opus surtout le 2033, j’attendais cette suite avec une très grande impatiente, dès son annonce à l'E3 chez Microsoft j'étais euphorique, mais hélas le jeu ma beaucoup moins convaincue que les deux premiers déjà j'ai trouvé le monde semi-ouvert ne se prêter pas du tout à l'ambiance de ses prédécesseurs, on a perdu l'angoisse de la claustrophobie du métro "il y certains lieus où il y a ce genre d'ambiance à la fin" pour se retrouver sur un jeu qui ressemble à s'y méprendre à Stalker, ce qui est gage de qualité certes mais pas dans ce genre de jeu; après vous allez me dire pourquoi un 16, bah c'est un très bon jeu il est beau, la bande-son este excellente mais je reste avant tout un fan de la licence, j'espère s'il y a un quatrième opus qui sort pourquoi ne pas faire la même chose mais en prenant parti de ce qui a fait la force des deux premiers opus et de l'autre pour éxodus mais que dans Moscou car aux vues de la fin Artyom voudra sauver tous le métro.

Stafox777
Posté le 04 mars 2019 à 17:52

Pas plus pas moins , IA des fois perfectible, Ambiance réussite, durée de vie acceptable, scénario assez intéressant . Je voudrais savoir aussi comment la radiation peut-il transformer LADN aussi vite pour que l'on ai le droit à des montres , pas très réaliste pour moi ça. Bon jeu et plus effrayant qu'un RDE 2 R prévu pour les bas âges.

anael32
Posté le 26 déc. 2021 à 01:27

jouer sur xbox serie x .
jeux asses beau graphiquement scénario prenant ( je l'ait finis 3 fois avec plaisir )
j'ai juste 2 reproche à luis faire
jeux bien trot court !!
personnage lourd dans ces déplacement

1  2  3  4  5  6  7
ONE 19.66€ ONE 22.30€ ONE 49.95€ ONE 69.99€