15.4/20

aztek28
Posté le 05 nov. 2018 à 18:43

Franchement je comprends pas la note JVC ni les autres d'ailleurs. Alors oui c'est beau, oui, on a l'impression d'être en Égypte ancienne mais bon, le relief du terrain est mal fait, il y a des bug de collisions partout, les missions sont répétitives, le scénario banal, faussement complexe, parfois incompréhensible.
Sortant des 2 ans sur Witcher3 où chaque quête où presque est brillamment écrite avec de l'humour noir ou pas parsemé, je suis carrément déçu, ce jeu ne vaut clairement pas 19. C'est une énième resassée de la même recette AssassinsCreed comme FarCry5 qui a perdue toute originalité avec FC3.

Ramborough
Posté le 08 mars 2020 à 06:47

Pas mal du tout! C'est vrai que pour un changement, c'en est un vrai dans la licence. Cependant est-ce le meilleur, ça reste à voir car tout n'est pas parfait. La pose d'une année a juste permis de faire monter la hype des joueurs mais le niveau de finition n'est pas supérieur à ce qu'on a connu par le passé.

Les + :
- véritable insertion du RPG dans la licence...
- très beau, sur Pro et X.
- grande aire de jeu...
- énormément de choses à faire...
- une quête principale assez haletante.

Les - :
- ... mais assez bancale dans son ensemble et pas toujours pertinente.
- les consoles de base peinent à faire tourner le jeu correctement, version PC mal optimisée
- ... dont le remplissage ne fait pas honneur
- qui tournent toujours autour de la même chose à faire et qui sont souvent jamais intégrées au scénario ou trop peu/mal pour le relever.
- gameplay franchement daté.
- ligne de quêtes annexes moins intéressante à faire.

pwallis72
Posté le 11 déc. 2020 à 16:48

très bon jeu, on est très vite plongé dans l'univers égyptien l'histoire principal est tres interressante le monde est tres riche avec de nombreux mysteres à elucider. L'histoire légendaire de l'Egypte antique est bien mis en avant ( ça fait plaisir) le seul bemol est que l'aspect RPG est peut etre sous exploité

SpideyCrush
Posté le 20 mars 2020 à 17:26

Assez décu de cet épisode. Je m'attendais à plus d'efforts dans la reconstitution et surtout une meilleure qualité dans la map elle même. Je ressors de Red Read Redemption 2 et c'est vrai que même si j'ai pas envie de comparer les deux eh bien naturellement ça vient tout seul. Ça fait quand même un peu pitié en comparaison. Ubisoft n'est plus le roi des mondes ouverts comme il fut un temps. C'est plat et ça manque de relief.

Bangereternity
Posté le 05 mars 2020 à 13:42

Outre les nombreux bugs, 3 en 6 heures qui ont demandé un Tp en plein milieu d'une quête (on en parle des bloquages dans des murs?) Le jeu est lent, il souffre d'une répétition d'action qui se résume à regarder la carte, activer le pigeon, ouvrir le coffre avec des distances irréelles entre chaque point, un système de combat ni original ni très réussi (ces hit boxes sont foirées), de la même manière que l'histoire du jeu est peu convaincante même si elle démarre pourtant bien. J'admets m'être rarement autant ennuyé sur un jeu. La dynamique est cassée par un mauvais choix de rythme et une structure quand même assez loupée. Un point de plus pour la version Xbox pour sa beauté en 4K native.

MagyarGeek
Posté le 04 mars 2020 à 14:58

2 heures d'histoire, 40 heures d'ouvre ta carte, cherche le point d'interrogation, va chercher le trésor.
Avec un personnage très lent, autant en course (pas de sprint), qu'en escalade, et en combat:

- La caméra part en sucette, que ce soit dans les murs ou un peu n'importe où en verrouillage de cible.
En combat sans verrouillage, les esquives sont semi-aléatoires, les attaques souvent dans le vide ou sur la mauvaise cible.
Système de combat: parer, esquiver, taper et ainsi de suite; pour à peine 2 ou 3 animations par type d'armes.

- Les montures ralentissent en ville et aux abords, même si on est en plein danger, elles ne sprintent pas non plus,
elles ne savent pas monter une pente ''trop raide", mais savent sauter dans le vide sans sécurité.
Grâce au déplacement automatique en monte, on ne peut qu'apprécier de rentrer dans des gens, des murs, des montagnes, etc...

- L'escalade est approximative:
Le personnage peut lâcher des appuis solides pour se jeter dans le vide et mourir, malgré la visibilité flagrante d'appuis sûrs et très proches !
Il s'agrippe et/ou s'attarde aussi sur des appuis totalement inutiles, faisant perdre un temps colossal dans les déplacements.

- Les gardes ennemis sont très mal-voyants et très mal-entendant.. mais aussi très stupides.
Entre ceux qui peuvent hurler "ALERTE" sans que personne ne réagisse;
et ceux qui n'ont le temps de nous voir que le temps du ralentit de l'animation de l'assassinat, sans rien dire, voilà les 3/4 de la garnison sur le dos;
et ceux qui nous repèrent à travers les tentes, les buissons, les arbres, les montagnes...;
et ceux qui tirent des flèches depuis 800 mètres;
et ceux qui fuient le combat, puis reviennent, puis repartent, puis reviennent...
etc...
( Message système: vous êtes supposé protéger les habitants; même quand ils plongent eux mêmes sous vos montures, sur vos épées, dans vos flèches..! )

- Les hit box d'actions interactives sont médiocres, il faut se coller aux PNJ, aux coffres...

- Bug peu fréquent néanmoins pénibles:
- chargement infini;
- crash dans le menu principal...

- L'arbre de compétences n'en possède que 4 nécessaires sur 50, le reste n'est que superflus...

- Le RP est mort après environ 15 minutes de jeu, soit jusqu'à la fin du didacticiel (dont les cinématiques).

- Tout n'est que pénible, les combats, les déplacements, les dialogues... Ce n'est que du rajout et du blabla inutile sur un fond pourtant intéressant.

- Du début à la fin, je n'ai pas eu l'impression de jouer un assassin, mais une GROSSE BRUTE FRAGILE ET MOLLE.

C'était un jeu d'aventure banal, des quêtes, lvl up, des loots, une histoire qui prône une fausse morale.
2 bon-points pour la stabilité graphique en ultra, la réussite de la version PS4 Pro ainsi que le discovery tour pour ceux que ça intéresse, le reste poubelle.

Kellishiva76
Posté le 03 mars 2020 à 23:24

Il y a pas mal d'idées surprenantes mais aussi un certain nombre d'activités inintéressantes ce qui fait que l'on est encore loin d'une expérience RPG sandbox que confère un The Witcher 3, Horizon Zero Dawn ou encore Zelda Breath of the Wild (pourtant tous sortis plus tôt).

Les plus gros défauts sont globalement l'IA débile, et surtout le leveling qui n'a finalement aucun sens mis à part nous obliger à suivre une progression linéaire sur la carte. C'est vraiment dommage pour un open world.

Bon si vous aimez l'ambiance égyptienne, c'est vraiment bien réalisé, et surtout graphiquement ce jeu vous impressionnera.

Lepallona
Posté le 01 déc. 2019 à 15:15

Je poste ici un peu plus tard ce que j'ai pisté déjà sur Gamekult.

Je viens d'avoir le jeu, j'ai été plus surpris pas la video de publicité , je n'ai pas voulu en savoir plus après, donc apres le tuto et le début avec un ptit tour sur le secteur de map alloué, je ne suis pas emballé c'est jolie oui mais j'ai été plus séduit par Syndicate et cette époque. Voilà donc je me suis ennuyé un assassin creed origin assez arangé pour vite faire les choses. Les armes arrivent apres le tuto j'ai dejà 4 tenues.... franchement où est l'envie de gagner quelques chose?
Voilà ce que je peux dire.

Kurylenko35
Posté le 01 déc. 2019 à 14:46

Je mets cette note non pas car j'aime pas mais parce que j'ai plein de problèmes techniques. J'ai des bugs de déclenchement de scripts, les objectifs ne s'updatent pas et j'ai des freezes récurrents... Peu importe la raison c.est vraiment horripilant de payer pour un jeu sorti y'a deux ans encore dans des conditions. Cas isolé ou non j'aurais pas du acheter.

Barastore
Posté le 03 nov. 2019 à 12:47

C'est toujours avec le recul qu'on se forge la meilleure des opinions dit-on. Je ne saurai dire si c'est un cas général ou non mais en tout cas c'est véridique avec moi. Après deux années, je réalise une MAJ test avec beaucoup plus de recul qu'à la sortie, sans doute parce que toute hype de zombie s'est entre temps dissipée. Ça signifie malgré tout que j'ai été victime de cet enthousiasme déplacé, si bien qu'il m'en aurait presque rendu mouton. Heureusement mon cerveau fonctionne mieux et j'ai pu adapter mon analyse à la valeur réelle d'Assassins Creed Origins.

L'Égypte est un beau terrain de jeu, mais y évoluer n'est pas forcément signe d'émerveillement. Si les graphismes savent chatouiller la rétine, le sens du déplacement lui n'est pas aussi habilement mis en avant la faute à un level design très plat et surtout des mécaniques peu riches et surtout rudimentaires. Origins n'est absolument pas profond dans son gameplay malgré ce qu'il s'efforce vainement de faire ressortir. On répète peu ou prou la même chose barbante tout au long des 80h nécessaire pour en voir le bout. L'histoire tient assez peu en haleine malgré les efforts de doublage, ma faute à un traitement scénaristique trop surfacique.

Les musiques sont assez dispensables et les bruitages sont majoritairement peu qualitatifs. Origins est un gros open world mais nullement un grand.

Almanach65
Posté le 02 nov. 2019 à 20:11

Bof. J'ai joué quatre heures avant de lâcher prise. C'est trop rébarbatif à jouer. J'ai toujours la sensation de répéter les mêmes activités. Mêmes les quêtes principales se ressemblent car on ne fait qu'aller à tel ou tel endroit ce qui dilue le filon scénaristique. Le scénario est d'ailleurs bien plat. C'est une pâle imitation de ce que faisait AC2, mille fois mieux. Bref à éviter.

puncheta
Posté le 17 oct. 2019 à 11:01

Le fait que le jeu se passe en Egypte, que le monde soit beau graphiquement, vaste et sympa à explorer sont les seuls points positifs. Si, il y a aussi le fait que le personnage peut de nouveau porter les cadavres pour les cacher (désactivé depuis Unity). Edit : mea culpa, Syndicate permettait déjà de nouveau de porter les cadavres.
Le reste est sans grand intérêt:
1) Le côté (prétendu) RPG d'abord, un jeu comme Far Cry est même plus RPG que ce jeu. Avoir un arbre de compétence (déjà depuis Unity) ,des niveaux aux personnages (déjà depuis Syndicate) et des niveaux aux armes ne suffisent pas pour se revendiquer RPG. L'inventaire est illimité et l'histoire est linéaire. L'absence de choix dans le scénario, dans un AC, est normal puisque le principe est de revivre la vie d'ancêtres grâce à l'Animus et cela devrait impliquer aussi l'impossibilité de choisir les compétences du personnage. L'orientation RPG n'est donc pas aboutie mais est surtout un contre-sens pour un AC.
2) L'histoire est courte, heureusement, les quêtes annexes sauvent la durée de vie du jeu. Le personnage de Bayek est peu intéressant (un peu comme Aiden Pearce dans Watch Dogs)
3) L'IA est assez conforme aux précédents opus, c'est à dire pas brillante
4) L'animation du personnage est moins précise, les meurtres discrets à la lame secrète moins efficaces (dépendent du niveau de la victime, encore un contre-sens de l'orientation RPG), les fumigènes utilisables seulement en combat...

Beaucoup d'attente pour juste une belle carte postale d'Egypte et au final renier les Origines des AC.

kapunera
Posté le 07 oct. 2019 à 22:45

Autant au début les assassin's creed étaient une révolution, autant maintenant c'est du walt disney. Les missions secondaires sont ridicules et inintéressantes, le personnage est un saint qui aide les vieilles femmes qui ont perdu leur clé ou les enfants perdus, c'est du n'importe quoi. Les graphismes et textures évoluent à peine d'un volet à l'autre. Heureusement qu'il y a toujours cette partie historique à laquelle on peut se raccrocher pour trouver un peu d'intérêt dans le jeu, il n'y a aucun renouvellement dans le gameplay... Les seuls progrès sont sur les trailers qui eux sont de mieux en mieux faits, dommage que ce soit juste pour mettre l'eau à la bouche! Bref, la série me déçoit.

Je donne 11 car plus joli sur One X.

habesat
Posté le 06 oct. 2019 à 10:13

On s'amuse les premieres heures mais au final c'est un jeu ennuyant, une succession de quêtes plus inintéressantes les unes que les autres, on ne s'attarde même plus sur les dialogues. Et la quête principale, bon bah c'est du Ubisoft donc une histoire de vengeance. Personnages plats sans personnalités, même le personnage principal est détestable. Une déception pour moi.

Tupeddenco
Posté le 06 oct. 2019 à 07:20

Dans une certaine mesure ce jeu est recommandable. Pour les touristes et ceux n'ayant jamais joué aux précédents.

Mais pour 60€, je pense que c'est cher payé le billet pour visiter l'Egypte antique, car c'est tout ce que ce Assassin's Creed Origins a de mieux.

Visiter les villes antiques ainsi que des paysages clés, et quelques recoins reculés, était un bonheur. Il y a les villes des 3 cultures, grec, égyptienne et romaine et quelques paysages a visiter, notamment et surtout le désert au sud. Et la Cyrénaïque, on se croirait en Italie par la même occasion avec les aqueducs de la taille d'une tour Eiffel et des pavés.

Quand il vous sera amené a aller à Memphis, l'agence de voyage Egyptian vous conseille de partir de Létopolis avec une pirogue, et de voguer sur la rivière qui joint la ville de Mémphis à l'intérieur des terres, votre voyage sera des plus agréables.

N'oubliez pas les pyramides! - Egyptian.

Derrière tout ça se cache une misère scénaristique, une histoire naive, ennuyeuse et pas passionnante, faite de mises en scènes ridicules, digne de films série B. On a vu beaucoup mieux dans les précédents, même dans Black Flag, le jeu fait par les mêmes dévéloppeurs.

Les personnages historiques sont mis de façon ridicules et ne sont pas attachants, et très absents, 2,5/3 du temps de jeu. Je rappel que dans les précédents les personnages historiques gentils/méchants nous accompagnaient tout le long du jeu, AC2/Black Flag entre autres, c'est quand même un détail qui nous faisait vivre une bonne histoire.

A travers le temps, le jeu évoluait dans les précédents. Rendant les personnages principaux/secondaires attachants et charismatiques, gentils ou méchants. Jules César, Cléopatre, des grands noms! Mais on s'en fout d'eux, surtout de César, c'est un petit comique lui. De plus qu'il n'apporte vraiment rien au jeu, vraiment. Vous le constaterez vous même, un jour quand vous y jouerez. Et scenaristiquement la fin est tellement facile... mais néanmoins amusante.

Qui sont les méchants dans ce Origins? Nous essayons de tuer des personnes sans histoire dans un premier temps, des boss de région à la Wildlands dans un second temps, lesquels ont les voit seulement quand l'heure vient de les assassiner, pareil pour tous enfaite... On les tue et on s'en fout.
Par rapport aux bons AC tel que le 2, les méchants ne sont pas construits, sans histoire, chacun a ses propres motivations, le fragment d'Eden mis de côté jusqu'au dernier boss qui lui ne nous explique rien, Khemou est plus important, il fallait qu'il le tue, tu comprends, mais pk? on sait pas. Nous les tuons tous sans aucune motivation, seulement parceque ce sont des cibles à abattre.

Et si les fragments d'Eden et l'ordre des anciens, ancêtres des templiers, et leurs motivations sont mis volontairement de côté, c'est la création de la confrérie de "ceux qui on ne voit pas", qui est bancale.

L'approche furtive est d'une pauvreté jamais vue, le drone "Senu", spot les objectifs à 300m à travers cents bâtiments, possibilité de grimper sur toutes les surfaces, mettant ainsi un terme aux passages dérobés et aux anciennes mécaniques de jeu, d'enquête, filature, etc...

L'IA est à la ramasse, difficile ou non. Elle vous perd de vue sur 10m de distance et arrête de vous pursuivre, il n'existe pas d'ennemi plus rapide que vous comme dans AC2, Origins met un terme aux courses-poursuites intensives, aux putes à qui jeter des pièces pour bloquer l'ennemi, aux prêtres parmi lesquels se fondre et aux bottes de foins. Bon déjà faut jouer avec bandeau sur les yeux pour réussir à se faire réperer... Il est possible de tuer à distance, mettant un terme aux risques a prendre d'approcher un ennemi ou le contourner.

L'IA est mal contrôlée, dans le sens où les forts par exemple sont peu gardés, il est d'une aisance de s'infiltrer et extraire un prisonnier sans se faire réperer, ou tuer la cible, sachant que comme dit plus haut il est possible de grimper n'importe quelle surface, évitant tout ennemi. l'IA était bien meilleure dans BF ou Syndicats, les mécaniques de jeu moins casu, on grimpait pas un fort oklm... Les mêmes dévs je vous rappelle.

Il existe toujours une quête sécondaire ou deux potables par région, mais en général il vous sera obligé de faire énormement de quêtes pour progresser de niveau (au nom du RPG), pour avancer dans l'histoire principale, ces quêtes qui seront en général plates et répétitives dans le fond.

Il y a beaucoup à dire... des améliorations apportées qui n'ont pas besoin d'être, + un appauvrissement des mécaniques de jeu des anciens AC. On fait un monde toujours plus grand et ouvert et on appauvrit toujours plus le scenario, l'histoire, en rendant les personnages principaux/secondaires "lambdas".

Une dernière chose, j'ai bien vu une poétesse grecque se battre à l'epée contre des légionnaires romains... Putain... Est-ce que Da Vinci dans le 2 se battait à l'épée contre des condottieros?

Sydney-Cole69
Posté le 06 oct. 2019 à 06:54

Ce jeu me laisse une impression mitigée. L'histoire est assez pauvre, l'intrigue est juste correcte parfois pauvre et ne permet pas de s'attacher aux personnages. On pourrait aussi parler des facilités d'écriture et des incohérences. J'ai parfois eu l'impression d'une histoire baclée. La quête principale est répétitive mais moins que les quêtes secondaires. On refait toujours la même chose, tuer des méchants, sauver un prisonnier... Les parties hors de l'animus auraient pu être super mais ont peu d'intérêt et casse parfois la dynamique.
Cependant la carte est superbe et intéressante à explorer. Le gameplay est sympa.
Donc pourquoi du négatif... je n'ai peut être pas le bon profils de joueur pour cet opus mais surtout le jeu crash beaucoup trop! (malgré une configuration plus que suffisante).

Setiana
Posté le 06 oct. 2019 à 06:42

Ni bon, ni totalement mauvais. Je n'ai pas encore fini le jeu mais je peine à trouver la motivation pour aller jusqu'au bout. Le jeu est magnifique mais archi-archi-répétitif. Je n'ai pas vraiment recontré de bugs ni de crash, contrairement à certains, mais je suis un peu barbé par le gameplay là où pourtant j'avais trouvé énormement de plaisir sur Black Flag, qui reste pour l'instant l'un des meilleurs de la série, avec un petit faible également pour Liberation.

ONE 35.00€