Mika-117
Posté le 18 sept. 2020 à 02:29

Un jeu de tir en 2D sympathique similaire à Metal Slug ou à Contra. Le jeu est très joli graphiquement avec une très belle direction artistique, le gameplay est bon avec des possibilités intéressantes et la durée de vie est trop courte malheureusement.

atoub
Posté le 19 août 2020 à 16:07

Obtenu avec le Xbox Game Pass, et joué sur One S.

Vous incarnez Rise, un bambin devant sauver le monde. Rien que ça. En effet, la planète Gamearth, où vivent les personnages classiques de jeux vidéo, est prise d'assaut par les Space Grunts, de belliqueux envahisseurs venus de la planète Nexgen. Et vous héritez comme par hasard de Shine, une arme légendaire, loquace et sarcastique, qui serait la clé de la victoire. Vous traversez des terres dévastées et hostiles pour enfin affronter un antagoniste qui ne vous pas inconnu.

Les clins d’œil se succèdent dans cette histoire au quatrième mur atomisé, Beaucoup d'humour donc, mais aussi de violence, avec des têtes qui explosent, des gerbes de sang...ce n'est pas votre guerre, mais c'est tombé sur vous. Les innombrables références à l'univers du jeux vidéo (Zelda, Mario, Duck Hunt, Gears of War, etc.) peuvent égayer au début, mais ce qui devrait être au second plan prend toute la place. Le scénario et les personnages n'ont aucun intérêt. Insipide au mieux, agaçant au pire, avec des dialogues en images fixes trop longs et nombreux pour le peu qu'ils ont à raconter.

Le gameplay est inégal. Les sensations du tir principal ont de l'impact, avec balles normales ou électriques, c'est très arcade. Cependant, le pistolet ne contient que 15 munitions maximum que je sache, et devoir recharger sans cesse est pénible. Ne comptez pas sur un auto-fire, ce qui me donne à penser qu'il vaut mieux jouer à la souris qu'au pad. De plus, les tirs secondaires, à tête téléguidée ou lance-grenade collante, sont lents en plus d'être imprécis. Et ils seront indispensables autant pour résoudre des énigmes que durant les combats de boss. Une galère, sans compter que le rythme est totalement haché par ces mécaniques de jeu.

Nous avons surtout affaire à un bon vieux die & retry, constitué de très courts segments. Outre un chapitre façon shoot'em up en guise de récréation, tout à fait dispensable, et donc de petites énigmes évidentes mais rendues aléatoires à cause de l'utilisation des balles téléguidées. Et puisqu'il faut bien punir le joueur gratuitement de temps en temps, beaucoup de pièges sont impossibles à anticiper. Il faut mourir, apprendre des patterns pas à pas, et s'acharner jusqu'à réussir l'enchaînement parfait. J'espère que vous aimez respawner, car c'est le concept.

La direction artistique est très réussie. Le studio Super Awesome Hyper Dimensional Mega Team (ouf) démontre ici sa maîtrise du moteur Unity, ainsi que son indéniable talent créatif. Entièrement illustré à la main, on appréciera le chara design, très stylisé et souvent mignon. Les ennemis, les mechas et autres machines ne sont pas en reste, dans des décors riches de mille et un petits trésors pour les yeux, colorés d'une belle palette, surtout dans les tons chauds. Même dans ce contexte de SF apocalyptique, l'atmosphère de guerre se déleste de sa lourdeur visuelle habituelle.

Techniquement, c'est irréprochable. Les graphismes en 2D sont très fins et détaillés, avec du scrolling différentiel et des animations soignées. Les différents effets d'explosion et de destruction s'intègrent très bien. On a vraiment l'impression d'évoluer dans un dessin-animé. Le jeu tourne sans accroc, avec un framerate constant. On pourra, pour chipoter, signaler des temps de chargement entre les chapitres un poil longuets.

Les musiques sont anecdotiques, et les bruitages fonctionnels. Ni un point fort, ni un point faible, passons. Il n'y a pas de voix, seulement des textes, et la traduction française est de bonne facture. Le travail a été fait avec sérieux.

Il m'a fallu 3 h pour finir le jeu, en mourant 155 fois. Ce sera plus court avec du skill, pour ensuite tenter le mode Ironman et son unique vie. Ou rejouer les chapitres à volonté après les avoir terminés. Le contenu est quand-même trop pauvre à mon goût, avec peu de niveaux et de variété. Comme ses modèles des années '80, début '90, sa difficulté excessive, et souvent injuste, lui sert à gonfler une durée de vie famélique.

Au final, les amateurs de run & gun à l'ancienne apprécieront certainement, tandis que les autres rageront et/ou s'ennuieront. La patte artistique et les graphismes sont impeccables, et l'univers décalé cartoonesque plutôt séduisant, mais l'ensemble aurait mérité d'être plus rythmé, épique et d'ambitieux dans sa mise en scène. C'est plat, et Rise & Shine restera une occasion manquée, un titre plein de nostalgie et de fan service, mais qui n'a pas su digérer ses références, et encore moins les surpasser pour renouveler le genre. On est quand-même très loin des meilleurs Metal Slug ou Contra.

Amstrad-cpc
Posté le 31 janv. 2017 à 20:01

un jeu comme on en voit peu. difficile mais d'une jouablité sans faille , des graphismes de toutes beautés. un must 2D pour les fans et les joueurs en quêtes de challenge .