16.9/20

angelotblond
Posté le 12 août 2018 à 02:18

EDIT: Posté en novembre 2015, mis à jour suite aux DLC.

Un mélange entre un retour aux sources et la nouveauté: brillament réussi!

Fan de la première heure de la saga Tomb Raider depuis 1996, j'avais adoré le précédent qui permettait d'insuffler un vent de fraicheur à la série.

Cependant, plusieurs aspects qui faisaient Tomb Raider à l'époque étaient manquants, dont une plus grande exploration et un plus grand nombre de tombeaux vastes.

Ceci est en grande partie réglé avec ce Rise of the Tomb Raider.

Le jeu, dans la lignée du précédent, ajoute presque tout ce qui manquait à l'ancien pour en faire un superbe TOMB RAIDER.

Le scénario est plus classique que celui de reboot, mais ce n'est pas plus mal, offrant une première vraie expédition à Lara Croft, se transformant un petit peu plus en la Tomb Raider que l'on connait.

Les composantes RPG (compétences, craft, etc.) sont de retour et s’intègrent toujours aussi bien au jeu. Les compétences sont d'ailleurs plus vastes, et le craft beaucoup plus poussé, permettant même de devoir se soigner manuellement en récoltant des plantes et du tissu.

Les combats sont aussi améliorés, certaines phases pouvant être jouées en infiltration, et plusieurs éléments ayant été ajoutés (objets divers pour distraire/tuer les ennemis, couteau permettant des "assassinats aériens",...).

Plein de nouveautés de gameplay viennent donc s'ajouter, telles que le craft en jeu, le soin manuel, la personnalisation plus poussée, la furtivité, la nage et la plongée, le sprint, la diversité animale,... Tous ces éléments qui en font un jeu exceptionnel.

La direction artistique est exemplaire, et les graphismes sont dignes de la next-gen. Et mention spéciale pour la modélisation des visages des personnages, tellement expressifs.

Certains aspects pourraient cependant encore être ajoutés/améliorés pour atteindre la note maximale et en faire LE jeu Tomb Raider attendu: de vraies phases sous-marines, des environnements plus colorés et exotiques, moins de balises, des pièges plus diversifiés, et encore plus de tombeaux mortels. A voir si cela sera ajouté au dernier opus de la trilogie.

Concernant les DLC:
- Le mode endurance est sympathique à jouer, en mode survie dans un environnement enneigé généré de manière procédurale. Il occupera pendant quelques heures.

- Baba Yaga, mission supplémentaire solo, ajoute des effets visuels intéressants. Malgré une histoire dont on devine vite l'issue, elle n'en ajoute pas moins quelques heures de jeu supplémentaires agréables.

- Réveil glacial est un mode difficile à décrire: enfermée dans une base remplie de soldats "zombifiés" à cause d'un produit dans l'air n'affectant que les hommes, Lara doit atteindre des tours à désactiver en fonction de codes et d'indices audio. J'ai trouvé ce mode très sympa à jouer, les mécanismes des tours sont bien pensés et l'ambiance est glauque à souhait.

- Les Liens du Sang, offrant une mission scénarisée uniquement d'exploration, dans LE MANOIR DES CROFT nouvelle version! ENFIN, le manoir est de retour, tout neuf (enfin un peu abîmé). Au travers de documents sur l'enfance de Lara, et la vie de ses parents, on explore le manoir sans s'ennuyer une seconde, en profitant de chaque instant. (Un mode "zombie" dans le manoir est également disponible, sympathique mais anecdotique).

Les DLC sont donc de bonne facture, nous occupant plusieurs heures supplémentaires en plus de l'aventure principale, et sont de bons compléments à l'univers de ces nouveaux Tomb Raider et à l'histoire de cet opus. :ok:

Bref, un très très bon (et beau) jeu d'action/aventure, un très bon Tomb Raider, presque parfait à mes yeux, et qui mérite toute l'attention des joueurs/joueuses.

ultime360
Posté le 10 févr. 2016 à 07:28

J'attendais avec impatience la suite du précédent volet que j'avais vécu sur la XBOX 360 et le moins que je puisse dire c'est que je ne suis pas déçu.
Au premiers abords le jeu est tout simplement magnifique.
Lara répond parfaitement et sa façon de se déplacer, de sauter est tout simplement bluffante.
Le jeu présente une durée de vie moyenne, compter une vingtaine d'heures pour l'histoire principale sans chercher à tout découvrir.
Si comme moi vous voulez tout trouver vous multiplié la duré de vie par 3 ou 4.
Que dire d'autre à part dommage pour les non possesseurs de xbox one.
Je le recommande à tous

birdetta
Posté le 25 févr. 2022 à 23:05

Mon favoris de la trilogie, recette différente du premier, avec plus de zones, plus d'infiltration, plus de recherche. D'excellents moments d'action et un durée de vie plus grande. J'ai aimé cette aventure.

Toub03
Posté le 21 janv. 2022 à 00:41

Un excellent jeu d'action. Les graphiques sont beaux et l'histoire bien écrite. Les Dlc apportent de la nouveauté. Je vous conseille fortement la trilogie

huntertoby27
Posté le 16 janv. 2022 à 03:57

Le jeu est vraiment cool à jouer, même si je trouve que c'est l'histoire la moins intéressante des trois jeux, peut être l'environnement du jeu que j'aime moins que les deux autres. Le combats sont basiques mais font le taf. il y a trop de truc a récupérer dans le jeu et les quêtes secondaires sont pas ouf. Les tombeaux sont sympas et ce qui mes semble le plus important dans un jeu tomb raider, même si les énigmes restent très simple

MrCroft
Posté le 28 déc. 2021 à 14:23

Ce deuxième épisode suivant le reboot de 2013, avec les mêmes qualités et défauts que son prédécesseur. J'ai aimé parcourir cette vallée géothermique avec ses flancs de montagnes et ses forêts mortes, instituant un décor assez sinistre mais original. L'histoire est en revanche assez classique, mais je joue avant tout à Tomb Raider pour son gameplay et le terrain de jeu se suffit à lui-même, surtout avec ses tombeaux annexes que l'on se plaît à terminer. Certains passages me restent en tête, tel ce navire pris dans la glace au sommet d'une grotte. Un deuxième épisode de trilogie convaincant.

mistergreg9
Posté le 02 mai 2021 à 20:39

C'est ça qu'il vous faut pour chopper un 18/20?!
Aucune saveur, prévisible, clichés sur clichés, à part sa beauté, ce jeu n'a rien pour lui.
C'est exactement comme un blockbuster au ciné qui envoi du lourd côté technique mais qui est totalement vide et enmerdant. On oublie dès qu'on en sort.
La moitié pour l'esthétique.

konami89
Posté le 21 avr. 2021 à 08:37

Un bon gros jeu a l ambiance Uncharted. Je trouve quand même que la réalisation date même si ça reste de bonne facture vu le gigantisme des niveaux. Long prenant varie bourré d'action, j'ai mis un 17.

EB110
Posté le 13 avr. 2021 à 18:40

Rise of the tomb raider est pour moi le meilleur de la licence. La qualité de l'exploration, de l'aventure et des combats en est à son paroxysme. L'ambiance est réussie. Les graphismes et la bande sonore sont exceptionnelles. Le gameplay est efficace. Cet opus nous plonge dans un scénario assez intéressant, où Lara est plus forte et courageuse que jamais. Vous l'avez compris, ce jeu est tous simplement époustouflant et représente pour moi LE jeu d'aventure par excellence !

Easygamer75
Posté le 11 avr. 2021 à 23:52

Après m'être refait "Tomb Raider : Definitive Edition", que j'avais joué en... 2014 !!... j'ai attaqué la suite. Superbe jeu !! Dans la lignée du premier, pour une fois ils n'ont pas changé un jeu juste pour le plaisir de le faire différemment alors que tout fonctionnait déjà bien. Donc, top ! On retrouve les mêmes mécanismes, avec une super aventure, grandiose. Les passages d'escalades sont toujours sympa. Cette fois-ci, par rapport au 1er, on peut arriver à se louper, mais comme ça se sauvegarde bien, ça va... Il y a l'aspect "collecte" de pièces diverses pour se faire des flèches, des armes, etc. Au début, j'ai crains que ça soit ch...t, et puis en fait ça va, on s'habitue à faire nos "courses" tout au long du jeu... Il y a un peu de challenge, quand même, dans les combats, ni trop dur, ni trop facile. Nickel... On apprend plein de trucs sur la famille Croft. Il y a des moments épiques. Les réalisateurs du jeu ont vraiment fait dans le "grandiose" (je sais, je me répète !)... Bref, rien à dire. Des broutilles, mais pas de là à lui descendre sa note par rapport à un 20/20 - quand on compare aux "jeux ordinaires" qui existent...
Allez, je vous laisse, je vais commencer le 3 ! :-)

Skibidiba
Posté le 11 avr. 2021 à 18:37

Alors au début, j'étais franchement pas emballé par le titre. Cela faisait pour moi trop redite avec le premier reboot que j'avais pourtant terminé il y a une paie, j'avais l'impression de jouer au même jeu... Et bien j'ai eu cette impression quasiment jusqu'au bout, à la différence que ça m'a finalement bien emballé car le jeu est excellent !

Il y a une chose que je dois dire à ceux qui voudraient lancer le jeu : faites impérativement les temples facultatifs. Pas pour les récompenses que vous gagnerez à les faire (ce sont des améliorations pour Lara mais on peut presque s'en passer car le jeu ne brille pas par sa difficulté) mais bien parce qu'on y retrouve l'essence même de Tomb Raider. On se retrouve seul face aux énigmes qu'ils proposent, il n'y a que vous et Lara et ce sentiment de solitude renforce largement cette ambiance exploration qu'il y avait dans les premiers jeux !

Si vous foncez juste sur la trame principale, le jeu est cool mais on enchaîne pas mal les gunfights et du coup, on est loin du jeu d'exploration auquel on s'attend. On retrouve une mise en scène un peu à la Uncharted avec des combats et des explosions très hollywoodiens.

Il y a un semblant d'open world mais je ne me suis absolument pas attarder dessus car ça me gonfle ce genre de remplissage qu'ont pris l'habitude de faire dans tous les triple AAA les développeurs. Trouver toutes les pièces de monnaie, tous les documents (qui sont ceci dit intéressants à lire car renforce le background du scénario principal), améliorer toutes les armes... Il y a même des quêtes annexes à faire pour des persos ramdom qu'on rencontre mais non merci !

La VF est soignée et les musiques orchestrales sont superbes, c'est très agréable de jouer au casque !

J'ai la version 20eme anniversaire, du coup, j'ai fait le DLC qui rajoute un temple facultatif : si vous pouvez le choper pour quelques poignées d'euros, cela peut valoir le coup car ce temple, bien différent des autres, rajoute une ambiance jeu d'horreur pas déplaisante !

Je n'ai pas encore fait le DLC dans le manoir des Croft car je veux le faire au PSVR mais j'y retournerai bien volontiers dans le cours de l'année.

Même patché, 6 ans après sa sortie, le jeu affiche toujours pas mal de bugs graphiques mais reste très jolie ! J'ai pris pas mal de screenshots de mon aventure car se passant dans les montagnes sibériennes, certains panorama sont à couper le souffle !

Il me tarde de retrouver Lara dans sa prochaine aventure, j'espère qu'elle aura encore plus de costumes différents (je changeais le costume de Lara à chaque fois que j'en avais la possibilité)

cbr69
Posté le 28 janv. 2021 à 12:29

plutôt plaisant et maitrisé, on passe un bon moment.
L'IA est à la ramasse mais comme souvent dans ce genre de jeux.
Comme souvent également, les "collectibles" sont dépourvu d'intérêts.
Propre graphiquement.

_URIEL_
Posté le 25 janv. 2021 à 12:00

Alors pour le coup rien à dire c'est vraiment un excellent divertissement. Les médisants dirons que c'est trop facile ou alors que ça manque de profondeur mais franchement le jeu est presque parfait dans son genre. 25h pour faire le tour sans rusher, très beau, scénario pas très compliqué mais qui marche bien, bonnes possibilités de découvertes et cerise sur le gâteau : en 2021 vous pouvez trouver le goty pour +-5€... Franchement aucune raison de se priver.

ASF-Bivona
Posté le 20 juin 2020 à 13:46

🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🎮🗃🎮🎮

Geoffrey190
Posté le 25 mai 2020 à 15:24

je suis très deçu du jeux parce que Lara Croft elle c'est pas sauter haut en plus elle est une retarda terre de plus le gamplay est vraiment très très nul en plus certains défis qui sont très compliquer. Un manque dans le jeux en plus il dise sur internet qu'il faillait attendre 2 ans mes le jeux est sortir avant les deux ans ou 1 ans. il s’agit d’une suite un peut merdique . le seul truc que Lara Croft c'est faire c'est tirer sur les méchant pas de problème pour retirée sur les méchant .

Mex124
Posté le 12 mai 2020 à 02:37

Le pari est réussi pour Square Enix et Crystal. On prend la même recette de l'opus de 2013 mais on triple la dose. Une bonne durée de vie avec des quêtes secondaire de bonne facture malgré leurs côté remplissage, les guns fight sont très bon et les enigmes fichtrement bien foutu.

BOOCH3R
Posté le 13 avr. 2020 à 13:25

Après avoir profiter d’une promotion sur l’édition 20eme anniversaire à 8,99€, je me lance enfin dans mon premier Tomb Raider.

Pour la faire court, l’expérience a été positive. Le jeu est bien amené avec un scénario dont on a envie de connaître le dénouement. Néanmoins, cela reste assez basique, comme un sentiment de déjà vu.

Le gameplay est excellent. Très fluide, facile a prendre en main et relativement jouissif. Lara Croft nous donne vraiment l’impression d’être un vrai prédateur....sauf sur sa façon d’être. Je la trouve trop « mignonne », trop gentille dans sa voix (le doublage français est bon mais pas adapté au personnage) et dans ses décisions. Elle représente une aventurière intrépide et sans pitié quand la situation l’oblige. Et ça colle pas. J’aurais préféré quelque chose plus dans le style des films d’Angelina Jolie, du moins dans l’attitude. Bref.

La direction artistique est propre, sans bavure et bien optimisé. Un régal pour les yeux. Cet univers froid et enneigé est plaisant à parcourir. Car oui, on peut parcourir l’univers. Je dirais qu’on a affaire avec un semi-openworld qui laisse quand même quelques libertés (craft, découverte de l’environnement, possibilité de revenir dans les niveaux pour collecter des objets, etc...).

Durée de vie? Excellente. Avec les DLC (plus anecdotiques je trouve), la sauce monte rapidement. J’ai torché le jeu en 33 heures à peu près (DLC compris). En prenant mon temps, en récoltant des collectibles, en allant à droite à gauche pour profiter du décors et dénicher des tombeaux ou autre. Pour 9€, j’estime en avoir eu largement pour mon argent.

Une bonne pioche. Un jeu de 2015 toujours d’actualité et qui saura vous faire passer quelques heures de plaisir.

Allé, j’me laisse tenter par le Shadow of The Tomb Raider. Definitive edition à 20 balles sur le store. Pourquoi s’en priver?

ONE 24.63€