16.9/20

angelotblond
Posté le 12 août 2018 à 02:18

EDIT: Posté en novembre 2015, mis à jour suite aux DLC.

Un mélange entre un retour aux sources et la nouveauté: brillament réussi!

Fan de la première heure de la saga Tomb Raider depuis 1996, j'avais adoré le précédent qui permettait d'insuffler un vent de fraicheur à la série.

Cependant, plusieurs aspects qui faisaient Tomb Raider à l'époque étaient manquants, dont une plus grande exploration et un plus grand nombre de tombeaux vastes.

Ceci est en grande partie réglé avec ce Rise of the Tomb Raider.

Le jeu, dans la lignée du précédent, ajoute presque tout ce qui manquait à l'ancien pour en faire un superbe TOMB RAIDER.

Le scénario est plus classique que celui de reboot, mais ce n'est pas plus mal, offrant une première vraie expédition à Lara Croft, se transformant un petit peu plus en la Tomb Raider que l'on connait.

Les composantes RPG (compétences, craft, etc.) sont de retour et s’intègrent toujours aussi bien au jeu. Les compétences sont d'ailleurs plus vastes, et le craft beaucoup plus poussé, permettant même de devoir se soigner manuellement en récoltant des plantes et du tissu.

Les combats sont aussi améliorés, certaines phases pouvant être jouées en infiltration, et plusieurs éléments ayant été ajoutés (objets divers pour distraire/tuer les ennemis, couteau permettant des "assassinats aériens",...).

Plein de nouveautés de gameplay viennent donc s'ajouter, telles que le craft en jeu, le soin manuel, la personnalisation plus poussée, la furtivité, la nage et la plongée, le sprint, la diversité animale,... Tous ces éléments qui en font un jeu exceptionnel.

La direction artistique est exemplaire, et les graphismes sont dignes de la next-gen. Et mention spéciale pour la modélisation des visages des personnages, tellement expressifs.

Certains aspects pourraient cependant encore être ajoutés/améliorés pour atteindre la note maximale et en faire LE jeu Tomb Raider attendu: de vraies phases sous-marines, des environnements plus colorés et exotiques, moins de balises, des pièges plus diversifiés, et encore plus de tombeaux mortels. A voir si cela sera ajouté au dernier opus de la trilogie.

Concernant les DLC:
- Le mode endurance est sympathique à jouer, en mode survie dans un environnement enneigé généré de manière procédurale. Il occupera pendant quelques heures.

- Baba Yaga, mission supplémentaire solo, ajoute des effets visuels intéressants. Malgré une histoire dont on devine vite l'issue, elle n'en ajoute pas moins quelques heures de jeu supplémentaires agréables.

- Réveil glacial est un mode difficile à décrire: enfermée dans une base remplie de soldats "zombifiés" à cause d'un produit dans l'air n'affectant que les hommes, Lara doit atteindre des tours à désactiver en fonction de codes et d'indices audio. J'ai trouvé ce mode très sympa à jouer, les mécanismes des tours sont bien pensés et l'ambiance est glauque à souhait.

- Les Liens du Sang, offrant une mission scénarisée uniquement d'exploration, dans LE MANOIR DES CROFT nouvelle version! ENFIN, le manoir est de retour, tout neuf (enfin un peu abîmé). Au travers de documents sur l'enfance de Lara, et la vie de ses parents, on explore le manoir sans s'ennuyer une seconde, en profitant de chaque instant. (Un mode "zombie" dans le manoir est également disponible, sympathique mais anecdotique).

Les DLC sont donc de bonne facture, nous occupant plusieurs heures supplémentaires en plus de l'aventure principale, et sont de bons compléments à l'univers de ces nouveaux Tomb Raider et à l'histoire de cet opus. :ok:

Bref, un très très bon (et beau) jeu d'action/aventure, un très bon Tomb Raider, presque parfait à mes yeux, et qui mérite toute l'attention des joueurs/joueuses.

ultime360
Posté le 10 févr. 2016 à 07:28

J'attendais avec impatience la suite du précédent volet que j'avais vécu sur la XBOX 360 et le moins que je puisse dire c'est que je ne suis pas déçu.
Au premiers abords le jeu est tout simplement magnifique.
Lara répond parfaitement et sa façon de se déplacer, de sauter est tout simplement bluffante.
Le jeu présente une durée de vie moyenne, compter une vingtaine d'heures pour l'histoire principale sans chercher à tout découvrir.
Si comme moi vous voulez tout trouver vous multiplié la duré de vie par 3 ou 4.
Que dire d'autre à part dommage pour les non possesseurs de xbox one.
Je le recommande à tous

Steven68100
Posté le 14 nov. 2015 à 21:23

MIEUX QUE LE 1 NON mais tout de même il est magnifique le gameplay juste énorme mais si il on pas trop évoluer comparer au 1 les graphisme juste sublime duree vie 30heure avec quete annexe et chercher les relique avec une bonne rejouabiliter pour le titre voila et lara un peu grosse du visage comparer au 1 xd

zek2
Posté le 15 avr. 2016 à 18:53

Bonjour,

Après avoir joué au 1, je me suis empressé d'acheter celui là et ma joie est à demi teinte.
Tout d'abord il y a bien une histoire mais qui ne m'a pas emballer, on se retrouve sur les traces de son père et à aucun moment j'ai fais de l'antipathie, à aucun moment je me suis mis dedans. Du coup j'ai perdu le fil de l'histoire, je ne savais pas pourquoi j'étais là ou qu'est ce que je devais faire. Le côté ramasser des lettres, des artefacts etc... Cette nouvelle façon de gonfler la durée d'un jeu me fatigue et je ne trouve aucun intérêt.
Pour le reste, l'action, les mouvements de Lara, les mises en scènes, les points de vu sont au top et c'est un régal d'avancer avec elle.

Marvin76320
Posté le 29 nov. 2015 à 09:15

Je viens de terminer la campagne sans avoir finir toutes les missions secondaires en normal et je dois en être à 15 heures. Ce jeu est tout simplement magnifique. J'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu.
La mise en scène est vraiment jouissif et j'ai bien aimé l'intégration des tombeaux de quêtes secondaires ainsi que le mode expédition assez marrant. Le jeu vaut totalement 18, sans aucun doute à ne pas hésiter.

kevinght
Posté le 25 nov. 2015 à 16:09

Magnifique ! Ce tomb raider ma vraiment beaucoup plut que ce soit par son coté esthétique qui est franchement grandiose ( environnement, bruitages..) ou par son gameplay qui certes est très proche du précédent mais qui grâce à de petites améliorations le rend bien meilleur. La durée de vie est très correcte , même une fois l'histoire terminé on trouve des trucs sympa à faire (défis, exploration...) .

Bon maintenant même si je conseille ce jeu au fan de tomb raider ou au joueurs aimant l'aventure, je suis un peu septique au sujet des dlc ,serons t'ils à la hauteur de leurs prix de vente ? je l'espère sincèrement !

i-d3ad-inferno
Posté le 15 nov. 2015 à 03:02

super jeux ,gameplay très intéressant, décoré diverse et varié , qualité sonore au top .. Ce jeux n a rien envier à uncharted , c est l une des mesures
coup de coeur !

Tchang-Mouloud
Posté le 23 nov. 2015 à 00:34

Ni génial, ni à chier. Quant on voit ce que sont devenu les autres gosses liscences (Resident Evil, Final Fantasy...) Ce tomb raider est satisfaisant mais je peux pas lui mettre plus que 10, parce que je reffuse de laisser penser aux développeurs qu'un bon jeu ça peut ce limiter au minimum.

Juste un conseil, n'achetez pas une One juste pour ce titre. Attendez plutôt la version PS4 qui sera sûrement la version la moins buggé du fait qu'elle sortira relativement tard.

AdM27
Posté le 15 nov. 2015 à 00:00

Après avoir pris une claque au niveau des graphisme sur le dernier opus je suis content de voire que la qualité visuel est toujours au rendez-vous. Certes moins impressionnant car moins révolutionnaire il se rattrape par le retour des tombes à explorer. Encore une superbe aventures avec Lara. Je conseil vivement ce jeux. Pour moi numéro 1 de l'année dans les jeux d’aventure.

DARK-VENUM
Posté le 29 nov. 2015 à 20:36

Bonjour à vous aventurier et préparer vous à à l'aventure que sa soit un vieux temple ou une relique légendaire. Alor que dire sur se très bon rise of The tomb raider déjà les grafisme sont de toute beauté on peut passer de la neige au désert ses sublimes. La bande son et de qualité, le senario et très bien écrit et le dénouement et très bien amené.

Imagine-breaker
Posté le 20 juin 2019 à 22:51

Rise of the Tomb Raider est pour moi une énorme DECEPTION !

C'est simple c'est un copié collé feignant du reboot sortis en 2013 et en pire.

Le pire c'est que le jeu commence sur une très bonne séquence en Syrie ce premier chapitre du jeu durant a peu près 40 minutes est très prenant puis tout s'écroule !

Il y a encore plus de mécanique RPG que dans l'épisode d'avant qui n'ont rien a faire dans un Tomb Raider et elle ne sont la que pour combler du vide venant d'un scénario encore plus naze que le reboot de 2013 et des décors sans intérêts et pas du tout variés de la Sibérie car oui vous serez 90% du temps dans la neige ça rend le jeu juste très chiant a regarder car c'est tout blanc....

Bref si vous avez fait le reboot de 2013 vous pouvez faire l'impasse car ce jeu là est un copié collé qui se permet en plus de ça d'être largement inférieur au reboot de 2013 sur quasiment tout les points

zeltta
Posté le 11 avr. 2018 à 22:32

Jeu vraiment particulier : des moments j'ai adoré, d'autres détesté. Une belle DA, les tombeaux annexes sont très chouettes, les zones ouvertes sympathiques, des petits moments épiques.... Mais que c'est long, répétitif, putassier sur la distance !

La durée de vie est trop artificielle, on se croirait dans un mauvais RPG parfois. J'aurais préféré une aventure plus guidée, plus courte, mais plus intense, insistant plus sur les tombeaux (très intéressants).

Sensation étrange : un jeu très agréable, mais qu'on ne retiendra pas. J'ai préféré celui de 2013 malgré des points améliorés.

honeybear87
Posté le 29 mai 2016 à 17:58

Jeux très prenant , beaux graphismes malgrès des possibilitéees réduites du gpu de la One.
Moins captivant que le reboot de 2013 (fait sur PC en ultra) pour moi mais plus sympa/fun qu'Uncharted 4 que je viens de finir sur la play 4.
La version PC est incroyable sous Win10

bbueno
Posté le 08 avr. 2016 à 17:45

Il y a un vrai progrès face au premier épisode (du reboot), mais je reste septique.
Je trouve que le jeu est surnoté par les médias et les joueurs, pour moi Tomb Raider moderne reste qu'un "sous Uncharted".
Certes c'est assez anecdotique de dire ça quand on sait que Uncharted est une copie de Tomb Raider à la base.
Enfin sur l'ensemble le jeu propose une bonne experience de jeu et de graphismes.
Encore une fois Uncharted semble proposer une expérience beaucoup plus Next Gen que ce Tomb Raider sur ONE.
Bref 15/20.

Alexei_deus
Posté le 20 janv. 2016 à 13:52

C'est pour ma part une très bonne expérience. Premièrement les graphismes sont très bon (mais la distance d'affichage est parfois assez réduite) et je n'ai rencontré que peu de bugs de texture. Aussi l'histoire est prenante même si elle est moins original que pour celui de 2013. Un autre point fort est la customisation des armes : on peut en effet choisir l'arme que l'on préfère et ainsi jouer de la façon que l'on préfère. De plus le jeu a une bonne durée de vie, on en a pour son argent. C'est donc un jeu que je vous conseille ! (Temps de jeu au moment de l'écriture de l'avis : 35h~ / pourcentage du jeu finit : 65%~)

mitainejvc
Posté le 15 janv. 2016 à 10:53
vince44800
Posté le 13 janv. 2016 à 19:21

Encore une fois, un bon scénario et un jeu prenant du début à la fin... ça fait plaisir de voir que la série Tomb Raider n'est pas morte... C'est cool

ONE 24.63€