16.9/20

angelotblond
Posté le 12 août 2018 à 02:18

EDIT: Posté en novembre 2015, mis à jour suite aux DLC.

Un mélange entre un retour aux sources et la nouveauté: brillament réussi!

Fan de la première heure de la saga Tomb Raider depuis 1996, j'avais adoré le précédent qui permettait d'insuffler un vent de fraicheur à la série.

Cependant, plusieurs aspects qui faisaient Tomb Raider à l'époque étaient manquants, dont une plus grande exploration et un plus grand nombre de tombeaux vastes.

Ceci est en grande partie réglé avec ce Rise of the Tomb Raider.

Le jeu, dans la lignée du précédent, ajoute presque tout ce qui manquait à l'ancien pour en faire un superbe TOMB RAIDER.

Le scénario est plus classique que celui de reboot, mais ce n'est pas plus mal, offrant une première vraie expédition à Lara Croft, se transformant un petit peu plus en la Tomb Raider que l'on connait.

Les composantes RPG (compétences, craft, etc.) sont de retour et s’intègrent toujours aussi bien au jeu. Les compétences sont d'ailleurs plus vastes, et le craft beaucoup plus poussé, permettant même de devoir se soigner manuellement en récoltant des plantes et du tissu.

Les combats sont aussi améliorés, certaines phases pouvant être jouées en infiltration, et plusieurs éléments ayant été ajoutés (objets divers pour distraire/tuer les ennemis, couteau permettant des "assassinats aériens",...).

Plein de nouveautés de gameplay viennent donc s'ajouter, telles que le craft en jeu, le soin manuel, la personnalisation plus poussée, la furtivité, la nage et la plongée, le sprint, la diversité animale,... Tous ces éléments qui en font un jeu exceptionnel.

La direction artistique est exemplaire, et les graphismes sont dignes de la next-gen. Et mention spéciale pour la modélisation des visages des personnages, tellement expressifs.

Certains aspects pourraient cependant encore être ajoutés/améliorés pour atteindre la note maximale et en faire LE jeu Tomb Raider attendu: de vraies phases sous-marines, des environnements plus colorés et exotiques, moins de balises, des pièges plus diversifiés, et encore plus de tombeaux mortels. A voir si cela sera ajouté au dernier opus de la trilogie.

Concernant les DLC:
- Le mode endurance est sympathique à jouer, en mode survie dans un environnement enneigé généré de manière procédurale. Il occupera pendant quelques heures.

- Baba Yaga, mission supplémentaire solo, ajoute des effets visuels intéressants. Malgré une histoire dont on devine vite l'issue, elle n'en ajoute pas moins quelques heures de jeu supplémentaires agréables.

- Réveil glacial est un mode difficile à décrire: enfermée dans une base remplie de soldats "zombifiés" à cause d'un produit dans l'air n'affectant que les hommes, Lara doit atteindre des tours à désactiver en fonction de codes et d'indices audio. J'ai trouvé ce mode très sympa à jouer, les mécanismes des tours sont bien pensés et l'ambiance est glauque à souhait.

- Les Liens du Sang, offrant une mission scénarisée uniquement d'exploration, dans LE MANOIR DES CROFT nouvelle version! ENFIN, le manoir est de retour, tout neuf (enfin un peu abîmé). Au travers de documents sur l'enfance de Lara, et la vie de ses parents, on explore le manoir sans s'ennuyer une seconde, en profitant de chaque instant. (Un mode "zombie" dans le manoir est également disponible, sympathique mais anecdotique).

Les DLC sont donc de bonne facture, nous occupant plusieurs heures supplémentaires en plus de l'aventure principale, et sont de bons compléments à l'univers de ces nouveaux Tomb Raider et à l'histoire de cet opus. :ok:

Bref, un très très bon (et beau) jeu d'action/aventure, un très bon Tomb Raider, presque parfait à mes yeux, et qui mérite toute l'attention des joueurs/joueuses.

ultime360
Posté le 10 févr. 2016 à 07:28

J'attendais avec impatience la suite du précédent volet que j'avais vécu sur la XBOX 360 et le moins que je puisse dire c'est que je ne suis pas déçu.
Au premiers abords le jeu est tout simplement magnifique.
Lara répond parfaitement et sa façon de se déplacer, de sauter est tout simplement bluffante.
Le jeu présente une durée de vie moyenne, compter une vingtaine d'heures pour l'histoire principale sans chercher à tout découvrir.
Si comme moi vous voulez tout trouver vous multiplié la duré de vie par 3 ou 4.
Que dire d'autre à part dommage pour les non possesseurs de xbox one.
Je le recommande à tous

xKingMaa
Posté le 13 nov. 2015 à 21:43

Ambiance, son, visuel, scénario,émotion et nostalgie sur cet opus un vrai plaisir de retrouver Lara dans cet superbe et magnifique aventure plus qu'épique ! *-*

Posté le 16 nov. 2015 à 06:00

Le jeu est juste sublime. les décors sont époustouflants et magnifique. Le maniabilité de lara au top, je suis à 10h de jeu et je fais le jeu en long, en large et en travers. à tester vous ne serez pas déçu bon jeu ami les geek

bose19
Posté le 15 nov. 2015 à 15:51

Bon passons pas par 4 chemins ce jeu est une bombe et oui ! finit les gunfight à répétition du reboot là sur cette opus ils ont équilibrés la donne voir plus pour l'exploration qui n'est pas à me déplaire ! j'ai un doute tout de même sur la difficulté ? j'ai pris le max mode survie je crois ? et on trottine gentillement ?

bref je recommande ce jeu et vive Lara ^^

normandyN7
Posté le 14 nov. 2015 à 10:22

Franchement dechire tout :) le tomb raider sur 360 et ps3 était deja enorme et je me demandais comment il pourrait l améliorer, mais la avec rise of tomb raider c 'est réussis!!
le craft des armes , de l'équipement, ( munitions, inventaire) est juste genial, accesible mais bien poussé quand meme, beaucoup plus poussé que sur le tomb raider d origine, les graphisme sont au top, le VF sympas les tombeaux sont trés sympas a faire et apporte de bon bonus :) rise of tomb raider vient reprendre tous ce qu'on connaissait avec le tomb raider ps3 et 360 en améliorant tout ses aspect :) il fait partis des grosse sorties de cette fin d année n'hesitez pas foncer l acheter :)))

[italia900]
Posté le 13 nov. 2015 à 11:56

Si l'on compare ce jeu avec le précédent, il est évidemment meilleur sur tous les plans. On voit les efforts qui ont été effectués pour améliorer le jeu et créer un nouvel environnement digne d'un Tomb Raider. Tout y est. Il rend hommage à tous les jeux du premier au dernier.

Dubalistick
Posté le 18 nov. 2015 à 22:21

Meilleur que l'opus précédent ( qui lui étais déjà super). C'est un régal de jouer a ce tomb raider ! Une claque visuel, gameplay au poil, bo sublime, ambiance et histoire immerssive . La bonne recette pour une bombe du jeux d'action/aventure ! Si vous êtes sur One foncez !

aigleguerrier
Posté le 07 déc. 2015 à 03:54

extrêmement talentueux ces gars de crystal.... reprendre un titre, en rafraîchir les codes et même piquer quelques idées ça et là pour enfin nous sortir un défouloir pareil, révèle de l'exploit. ce jeu mérite amplement cette note et même 20 pendant que j'y suis. nous eûmes été subjugué par plus d'un titre sortis précédemment et nous fûmes tous témoins de l'involution des uns comme de l'exaltation des autres... ce joyau appartient à la trempe de ces derniers. reculons un instant et contemplons tomb raider et ainsi lui attribuer la marque qu'il mérite! encore merci crystal :-)))

Mika-117
Posté le 03 déc. 2015 à 20:39

Ce Tomb Raider est excellent et pour ma part meilleur que celui de 2013. Graphiquement, c'est très beau, les décors sont grands et assez impressionnants, en particulier dans la vallée géothermique et le complexe soviétique, de plus le domaine artistique et le level design sont très bien pensés. Au niveau du gameplay, ça reprend les mêmes principes que le dernier épisode mais avec des améliorations et des nouveautés qui sont les bienvenues, de plus je trouve que cet épisode propose plus d'exploration, moins d'action et de plus grands environnements que dans le précédent épisode ce qui me plaît beaucoup. La bande-son est de qualité avec de bonnes voix et de bonnes musiques. Pour la durée de vie, tout dépend des joueurs mais pour ma part il m'a fallu au moins 30 heures pour finir le jeu à 100 %, soit environ 8 heures de plus que le précédent épisode. Certains vont critiquer le fait qu'il n'y ai pas de multijoueur mais ça m'est totalement égal pour ma part, dans un jeu il n'y a que le solo qui m'intéresse. Le scénario est également sympathique. En conclusion, je donne à ce Tomb Raider qui est d'ailleurs mon premier, l'excellente note de 19/20. C'est sans aucun doute un des meilleurs jeux de l'année 2015.

gregora59
Posté le 22 nov. 2015 à 15:03

Vraiment déçu un tomb raider 1.5 j avais adoré le reboot mais mise à part le début qui est vraiment bon , le reste c est le même que le reboot avec un scénario toujours autant catastrophique vraiment dommage . Il est très jolie en intérieur mais beaucoup moins en extérieur avec un framerate pas toujours des plus stable , j ai eu aussi quelques frise et une fois le redémarrage de ma console car le jeu avait planté.

Marseillais71
Posté le 13 nov. 2015 à 15:05

Un bon 19 pour moi !

Un jeu avec un gameplay pour moi solide, de part ses nouveautés, terminer le déroulement de l'histoire le long d'un couloir, une map ouverte.

Une Lara plus humaine que jamais, le fait de confectionné des objets avec des matériaux, pour progresser dans le jeu, c'est un bon point, Lara sait donc faire ce qu'elle savait faire dans l'ancien titre, elle a un peu plus de bouteille maintenant.

Graphiquement c'est surement l'un des jeux ou le plus beau jeu de la Xbox one, les décors c'est vraiment bien fichu, le scénario est bête et méchant mais efficace, pour ce qui de l'action/aventure on est servit.
Le fait d'avoir plusieurs possibilités pour se débarrasser des ennemis ou alors tout simplement essayer de passer neutre.
Facile de la prendre en main.
Un titre à prendre à tous les fans de Tomb Raider et même à ceux qui découvrent le titre.

IIII-G-T-O-IIII
Posté le 16 nov. 2015 à 16:55

Salut à tous !

Je commencerais par cette phrase: Epyon le Pro-M qui a donné un 18/20 sur un jeu qui ne mérite pas plus de 15/20.

Bref, fan de Tomb raider, je prend le temps de donner mon avis même si je sais que les purs Pro-M, vont me mettre des pouces rouges à tout va sans raison.

Le mode histoire:
Pour moi, de ce côté là, aucun défaut et même franchement mieux du côté narratif que le précédent opus. D'ailleurs, Lara garde la même voix mais avec un timbre de voix légèrement différent et plus mur, ce qui montre bien quelle a grandi et cela fait plaisir de voir ce genre de détail. Bref, le scénario, aucun reproche, c'est juste énorme.

Le game play:
On n'y retrouve les bases de l'opus précédent mais en mieux, plus de chose à faire, à découvrir, à améliorer etc. Seul petit reproche, cette sensibilité à la manette mal foutu et pas top pour visé rapidement et précisément mais ce n'est qu'un petit détail sans importance.

La bande son:
Là, franchement, ils ont fait quand même assez fort dans l'immersion avec les musiques et les bruitages. L'immersion est totale et l'effet que cela vous procures lors des cinématiques avec une Lara émouvante etc, rien n'a redire, du top.

Les graphismes:
Et là, cela va pas plaire aux pur Pro-M qui vont me dyslake. Graphiquement parlant, le jeu n'est pas mauvais, il est rempli de détail et cela fait plaisir.
Le hic ? Le jeu affiche une résolution dégueulasse qui montre directe, qu'on n'est pas en 1080p et c'est flagrant comme tout et dès la première image du jeu, là ou sur d'autres jeux en 900p, on verrait pas la différence avec du 1080p. Les textures sont très moyenne, beaucoup d'aliasing et beaucoup de clipping et je pèse mes mots, c'est franchement affreux et casse l'immersion dans le jeu. On n'a clairement pas l'impression d'être dans un jeu de nouvelle génération de console et c'est comme sur Halo 5, c'est pareil donc la question que je commence à me poser, c'est: Est-ce que l'on va avoir plus que des jeux moyens sur Xbox One ? Encore, Halo 5, je pourrais comprendre, puisqu'il tourne en 60 i/s bien qu'il affiche des textures parfois très dégueulasse mais Tomb raider tournant en 30 i/s, c'est juste abusé. Je ne parle même pas de cet effet de Bloom, un effet de lumière flouté qui vous fatigues les yeux à vitesse grand v, qui sert juste à cacher des textures honteuse ou cacher encore, l'affichage de distance ou l'on constate un village dans une vallée qui est plutôt pas franchement beau à regarder.

Bref, ce Tomb raider n'est pas mauvais du tout et c'est même un très bon jeu mais le côté graphique qui devrait impressionner et accompagner ce jeu, n'est pas présent. ( Et les mecs de Crystal D qui se vantaient du partenaria et de ce qu'ils avaient pu faire grâce à MS, il n'y a pas de quoi être fière. ) Et rien que pour ça, j'ai hâte de pouvoir acheter aussi la version PS4 dans un an et enfin profiter d'un jeu qui sera à n'en pas douter, beaucoup mieux visuellement. -_-

Verdict: Je le conseille fortement mais vous attendez pas à une claque visuel. :)

bellerophon007
Posté le 29 nov. 2015 à 12:05

Test Version 360 :
- Technique
Aucun pb de framerate, quelques freezes de temps à autre mais çà passe de ce côté là.
C'est pas beau par contre, le précédent opus était bien mieux réussi que ce soit sur 360 ou PS3. En gros çà tourne bien, mais j'ai clairement l’impression de jouer à une vieille sous-version.

-Gameplay
Le même que l'opus précédent, en u peu plus étoffé (flèches pour escalader -> bof bof, fabrication à la volée d'objets explosifs -> pas mal par contre), de ce côté là on a clairement l'impression de jouer à un DLC du 1er, c'est kif kif avec 2-3 ajouts assez moyens au final.

- Level design
Alors là, carton rouge...Déjà 99% de l'aventure c'est la Sibérie quelle déception, les maps sont ternes et on a l'impression d'être toujours au même endroit, c'est pire que dans le précédent où au moins on avait montagne, grottes, forêt et mer, ici c'est juste plaine, montagne, grottes, base, c'est nul, vraiment déçu déçu. Les tombeaux en eux mêmes qui sont plutôt bien foutus mais qui vous prendront au max 1h pour tous (sauf pour les QI à 2 chiffres) ne peuvent pas rattraper le sentiment de monotonie qu'on ressent sur ces maps où on doit d'ailleurs faire des aller-retours. Je ne parle même pas du recyclage évident des maps du précédent, à certains endroits on se dit "mais je l'ai déjà fait çà ! " ,..effectivement.

Scénario/narration :

Mouais, comme d'hab intéressant sur le papier même si franchement çà vole pas très haut, le twist dont on peut se douter dés le début, des intonations de voix FR) pas crédibles, sans émotion, qui font qu'on n'y crois pas une seconde, tout tombe à plat du coup, on va juste chercher un artefact map pour trouver l'ultime artefact, bref que du vu et revu depuis 20 ans (TR1, 1996 exactement), en plus la fin vraiment à ch*er y a pas d'autres mots, très mauvais, bourrinage + hélico + boss QTE = FAIL

Ambiance
Assez bien rendue même si la monotonie s'installe vite, franchement j'irai pas en vacances en Sibérie, qu'est ce que c'est chiant, seuls les tombeaux (pas encore assez nombreux) sortent du lot pour moi, le reste est juste médiocre, les musiques sont trop peu présentes et peu marquantes, l'ambiance sonore correcte sans plus.

Conclusion

Une déception pour moi. Alors certes graphiquement c'est clair qu'en version 360 je ne m'attendais pas à des miracles , mais honnêtement même la version 2013 est bien mieux, et les Uncharted 2/3 l'enterrent facilement aussi, c'est donc une version hyper bridée pour tourner correctement. Le pire étant le fait d'arpenter des maps sans intérêt, moches et ternes, répétitives, alors que le prologue en Syrie (fini en 15 min chrono) laissait entrevoir de belles choses. Les tombes rattrapent un peu mais pas suffisamment. JE comprends mieux maintenant le commentaire de certains testeurs "un reskin de 2013 en moins inspiré", c'est exactement çà, ils auraient juste du sortir tous les tombeaux en DLC pour la version 2013 et çà aurait été un super DLC, là c'est plus un jeu bidon, qui n'apporte vraiment rien du tout à ce type de jeu, on peut s'en passer, donc si vous êtes sur 360 , ne l’achetez surtout pas, attendez la version PC qui au moins sera correcte techniquement.
Je retourne sans attendre sur Fallout4 ...

FouetBarak
Posté le 19 nov. 2015 à 16:07

Rise of the Tomb Raider aurait pu être un jeu d'exception s'il avait su conserver une narration à la hauteur de son prédécesseur, mais reste un jeu très solide à défaut d'être fabuleux.

Même si les comparatifs avec Uncharted sont la norme (et c'est justifié), je suis surpris de ne voir personne parler des autres jeux dont RotR s'est inspiré : Assassin's Creed, Far Cry et surtout The Last Of Us. On retrouve du AC3 dans pas mal de parties de plate-forme en milieu forestier, du Far Cry dans la nécessité de cueillir des feuilles pour crafter du soin et de chasser des animaux pour crafter de l'équipement... mais pour moi c'est vraiment TLOU qui ressort dans le côté "je me crée des trucs sur le moment, sans faire pause". Etre coincé par le feu ennemi, attraper une bouteille depuis un abri pour créer un molotov sur place et le balancer direct, c'est vraiment du décalque... et ça fonctionne très bien.

Autre point qui me rappelle fortement TLOU : la manière dont le jeu récompense systématiquement l'exploration. Ce n'est pas "il y a peut-être un item derrière ce pilier" : s'il y a un pilier, c'est qu'il y a un item derrière dans 99% des cas. La map est gavée de contenu et le jeu incite à fureter partout vu que ce qu'on débloque n'est pas négligeable : compétences (découverte = xp), meilleures armes, meilleurs équipements... c'est très motivant et c'est justement ce qui pose souci.

Car comme je le disais au début, la narration prend une énorme claque et c'est très dommage. Il y a déjà l'histoire qui est bien moins flippante que celle du TR de 2013 où la menace restait non identifiée pendant les 2/3 du jeu. Là on fait juste la course avec les méchants pour trouver le trésor en premier. Mais surtout, la quantité de contenu et de trucs à trouver dans les maps tue tout notion d'urgence. Les méchants vont arriver dans 10 minutes et attaquer le village des gentils natifs ? Pas de souci, ces "dix minutes" pourront durer deux ou trois heures si on décide d'aller explorer et faire des sidequests. Et comme le jeu vous y incite très bien, l'histoire principale perd complètement son souffle et son intérêt.

Le jeu reste très agréable à jouer. Le gameplay offre beaucoup de possibilités, les zones à explorer sont de plus en plus grandes, les graphismes tabassent et les tombes sont bien ficelées. Mais on avance dans RotR pour "finir le jeu", pas parce qu'on veut connaître la suite de l'histoire. L'histoire au final on s'en fout un peu, c'est juste un truc qu'on fait quand on commence à en avoir marre de fouiller la map et de faire des quêtes secondaires. Dommage... car avec une histoire en béton ça aurait vraiment pu être un prétendant au GOTY.

Mathis_45
Posté le 16 nov. 2015 à 19:19

Voilà, je donne rarement mon avis sur un jeu. Mais venant de terminer rise of the Tomb Raider je voulais donner mon avis. Pour moi c'est le jeu de cette fin d'année voir même de l'année, j'ai adoré de bout en bout avec un scénario certe simple mais tellement bien fait ainsi qu'une mise en scène parfaite, accompagné de graphisme splendide. J'ai clairement pris une claque de bout en bout. ( et pourtant j'ai fait pratiquement tout les gros jeux de cette années sur ps4 et one )
Si je devais vraiment retenir un jeu qui ne m'a pas déçu. Et qui m'a vraiment séduit de bout en bout c'est bien Rise of the Tomb Raider. Je n'ai pas de réel défaut à dire, je n'ai pas eu de bug etc non plus
En attendant avec impatiente un 3eme épisode, je remercie Les développeurs pour le travail qu'ils ont faits. Et sans hésiter je vous recommande de le faire. ( j'ai fini l'histoire principal en une petite 20ene d'heure, et il me reste encore plein de tombeaux etc )
Bon jeu à tous
19/20 sans hésiter

Posté le 20 nov. 2015 à 22:03

Après le fameux reboot de Tomb raider qui m'avais entièrement conquis de par ses qualités indéniables, voila donc une étape qui s'achève après le générique de Rise Of The Tomb Raider que je contemple à l'instant... Et que dire ? Tomb Raider 1.5 ?
NON et oui, voila mon avis :

-Le gameplay est fondamentalement le même (Pourquoi changer une recette gagnante ?) si ce n'est qu'il a était peaufiné et amélioré par de nombreux atouts bien sympathique comme grimper sur des arbres, le retour des tombeaux, les passages sous l'eau nous permettant de mener des attaques furtives,bref plus d’interactions avec le monde qui nous entoure, le CRAFT qui prend une réelle importance lorsque le jeu est mit sur la difficulté "survivant" -> Votre vie ne reposera que sur les ressources que la nature met à votre disposition.

-Le scénario s'annonçant simple de prime abord ... mais se trouve finalement complexe avec de bon rebondissement et des personnages secondaires très travaillé pour un résultat qui vous scotchera sur votre canapé pendant de nombreuse heures, la durée de la campagne étant très rentable : 20h ou 15h en ligne droite, chose rare pour les Triple A d'aujourd'hui

-Les graphisme : Epoustouflant, TR définitive édition fait pale figure face à ce Rise of The Tomb Raider qui présente des détails bluffant de réalisme : Paysage, Personnages, Faune et Flore, tout le monde à son compte. Néanmoins je souligne la présence d'aliasing qui ne ma personnellement pas du tout gêner, n'atténuant en rien la qualité du jeu.

-Bande sonore d'excellente facture malgré que celle-ci soit assez discrète au début du jeu.

-Duré de vie 20h

Le - ? Un travaille de recherche plus poussé au niveau du bestiaire "surnaturelle" aurait était le bienvenue.

CONCLUSION :

Ce ROTR montre donc les qualités de sont prédécesseurs tout en les améliorant sur tout les points. Vous l'aurez bien compris, ce deuxième opus de TR surpasse le premier. Me voila donc à attendre avec impatience le troisième opus :bravo:

ONE 24.63€