16.9/20

angelotblond
Posté le 12 août 2018 à 02:18

EDIT: Posté en novembre 2015, mis à jour suite aux DLC.

Un mélange entre un retour aux sources et la nouveauté: brillament réussi!

Fan de la première heure de la saga Tomb Raider depuis 1996, j'avais adoré le précédent qui permettait d'insuffler un vent de fraicheur à la série.

Cependant, plusieurs aspects qui faisaient Tomb Raider à l'époque étaient manquants, dont une plus grande exploration et un plus grand nombre de tombeaux vastes.

Ceci est en grande partie réglé avec ce Rise of the Tomb Raider.

Le jeu, dans la lignée du précédent, ajoute presque tout ce qui manquait à l'ancien pour en faire un superbe TOMB RAIDER.

Le scénario est plus classique que celui de reboot, mais ce n'est pas plus mal, offrant une première vraie expédition à Lara Croft, se transformant un petit peu plus en la Tomb Raider que l'on connait.

Les composantes RPG (compétences, craft, etc.) sont de retour et s’intègrent toujours aussi bien au jeu. Les compétences sont d'ailleurs plus vastes, et le craft beaucoup plus poussé, permettant même de devoir se soigner manuellement en récoltant des plantes et du tissu.

Les combats sont aussi améliorés, certaines phases pouvant être jouées en infiltration, et plusieurs éléments ayant été ajoutés (objets divers pour distraire/tuer les ennemis, couteau permettant des "assassinats aériens",...).

Plein de nouveautés de gameplay viennent donc s'ajouter, telles que le craft en jeu, le soin manuel, la personnalisation plus poussée, la furtivité, la nage et la plongée, le sprint, la diversité animale,... Tous ces éléments qui en font un jeu exceptionnel.

La direction artistique est exemplaire, et les graphismes sont dignes de la next-gen. Et mention spéciale pour la modélisation des visages des personnages, tellement expressifs.

Certains aspects pourraient cependant encore être ajoutés/améliorés pour atteindre la note maximale et en faire LE jeu Tomb Raider attendu: de vraies phases sous-marines, des environnements plus colorés et exotiques, moins de balises, des pièges plus diversifiés, et encore plus de tombeaux mortels. A voir si cela sera ajouté au dernier opus de la trilogie.

Concernant les DLC:
- Le mode endurance est sympathique à jouer, en mode survie dans un environnement enneigé généré de manière procédurale. Il occupera pendant quelques heures.

- Baba Yaga, mission supplémentaire solo, ajoute des effets visuels intéressants. Malgré une histoire dont on devine vite l'issue, elle n'en ajoute pas moins quelques heures de jeu supplémentaires agréables.

- Réveil glacial est un mode difficile à décrire: enfermée dans une base remplie de soldats "zombifiés" à cause d'un produit dans l'air n'affectant que les hommes, Lara doit atteindre des tours à désactiver en fonction de codes et d'indices audio. J'ai trouvé ce mode très sympa à jouer, les mécanismes des tours sont bien pensés et l'ambiance est glauque à souhait.

- Les Liens du Sang, offrant une mission scénarisée uniquement d'exploration, dans LE MANOIR DES CROFT nouvelle version! ENFIN, le manoir est de retour, tout neuf (enfin un peu abîmé). Au travers de documents sur l'enfance de Lara, et la vie de ses parents, on explore le manoir sans s'ennuyer une seconde, en profitant de chaque instant. (Un mode "zombie" dans le manoir est également disponible, sympathique mais anecdotique).

Les DLC sont donc de bonne facture, nous occupant plusieurs heures supplémentaires en plus de l'aventure principale, et sont de bons compléments à l'univers de ces nouveaux Tomb Raider et à l'histoire de cet opus. :ok:

Bref, un très très bon (et beau) jeu d'action/aventure, un très bon Tomb Raider, presque parfait à mes yeux, et qui mérite toute l'attention des joueurs/joueuses.

ultime360
Posté le 10 févr. 2016 à 07:28

J'attendais avec impatience la suite du précédent volet que j'avais vécu sur la XBOX 360 et le moins que je puisse dire c'est que je ne suis pas déçu.
Au premiers abords le jeu est tout simplement magnifique.
Lara répond parfaitement et sa façon de se déplacer, de sauter est tout simplement bluffante.
Le jeu présente une durée de vie moyenne, compter une vingtaine d'heures pour l'histoire principale sans chercher à tout découvrir.
Si comme moi vous voulez tout trouver vous multiplié la duré de vie par 3 ou 4.
Que dire d'autre à part dommage pour les non possesseurs de xbox one.
Je le recommande à tous

Posté le 27 oct. 2019 à 15:09

Très bon jeu avec un mode histoire qui dure vraiment dans le temps.
Pour compléter ça il possède EXTRÊMEMENT BEAUCOUP de quêtes secondaires.
Je recommande vivement !

adriendu75_82
Posté le 05 sept. 2019 à 09:43

Après y avoir rejouer plusieurs fois je trouve que l’histoire principale est bien foutu. Le jeu est magnifique et la fin super. Ce jeu est une petite pépite.

Rakiro37
Posté le 07 juin 2019 à 02:00

Des graphismes toujours aussi plaisant , mais une IA très décevante de la definitive edition du premier opus qui gâche vraiment ce jeu. Un scénario poussif et un peu WTF a force je passais les scènes tellement c’était que du blabla. L'apparition du craft est pas mal comme idée mais ça reste primitif comme "nouveauté" on a ça sur tous les jeux , Farcry le fait tres bien. Au final, un peu décevant comme suite on s'ennuie vite mais plaisant a jouer par moment tout de même.

_MALAGASH_
Posté le 21 févr. 2019 à 08:42

Une superbe aventure avec un gameplay plaisant, un scénario classique mais prenant et une durée de vie cohérente pour ce type de jeu.

Les + :
- Scénario classique mais bien fichu
- Lara, personnage attachant avec comportement vivant
- Un bon gameplay
- Les défis tombeau (dommage qui ne sont pas + poussés..)

Les - :
- Trop de collectibles ! :-((
- Certaines zone de jeu sont cool mais d'autres moins.. (complexe soviétique par exemple)
- Manque de profondeur dans l'explication des artefacts, peuples etc

Voilà les points principaux de ce volet de TR ! Amusez vous bien !

CptnPrinceX1
Posté le 17 févr. 2019 à 11:11

C'est un bon jeux
divertissent mais vraiment très très similaire au premier de la saga. pas vraiment de nouveauté. Mais très cool quand même.
Par contre l'histoire et le jeux en lui-même sont long à démarrer

Vaness16
Posté le 23 oct. 2018 à 23:44

Rise Tomb Raider, toujours aussi ennuyant que celui de 2013. Toujours cette sensation d'être enfermer dans un seul endroit, forêts, Iles, tombeaux et rien d'autres! L'histoire est ennuyante à mourir! Crystal Dynamics a perdu sont imagination. D'un côté c'est intéressant de savoir les débuts de Lara mais ras le bol que le jeu sois comme celui de 2013. Et dire que Shadow of the Tomb raider est pareil... C'est trop. Du nouveau niveau aventure. Du voyage. Legend était le plus beau, le plus intéressant. On voyager en Bolivie, au Pérou, au Japon, au Ghana, en Angleterre magnifique, aventureux. Depuis Legend, le jeux est devenu barbant. Plus beau c'est certain mais pas excitant. Le 4 était super niveau aventure également, c'était mieux avant niveau histoire...

coIdfinger
Posté le 19 sept. 2018 à 14:39

Si j'aime bien le reboot de la série, l'histoire avec les Trinitaires, la jeune Lara Croft et la "unchartedisation" de la série, il me semble avoir pris moins de plaisir avec Rise of Tomb Raider que celui d'avant. La faute à un rythme haché par la place trop importante accordée au craft (Lara Craft qui doit chasser le lapin ou la biche, c'est marrant 5 minutes, et encore...), aux collectibles, et à l'exploration des espaces plus ouverts qui donnent trop de temps mous à une aventure superficiellement trop longue (30/35h pour le 100%). Une aventure qui plus est beaucoup trop facile, avec peu de moments épiques, des énigmes et phases de plateforme simplistes, des aides visuelles omniprésentes et des munitions à foison. Difficile de considérer qu'il y ait une notion de survie ici, à moins peut être de commencer directement en mode difficile ou expert, ce que je conseille vivement. Je le regrette d'autant plus que le jeu est agréable à parcourir. L'animation est fluide, il y a de bonnes idées de gameplay comme les molotov et grenades craftées, des capacités évolutives et une VF. Les environnements sont jolis et plein de vie, et malgré quelques bugs, on est vite tenté de fouiller les lieux pour trouver toutes sortes de choses et en particulier les tombeaux optionnels. L'IA est assez fluctuante, alternant l'omniscient (l'ennemi qui balance des grenades toutes les 3 secondes pile sur Lara à 20m sans qu'lle soit dans son champs de vision !!) et la myopie aïgue (angle de vision des ennemis sur approche furtive assez permissive), mais globalement les différentes approches en combats sont assez fun à jouer. Ca manque aussi d'ennemis charismatiques dans l'histoire. Donc voilà, un bon Tomb Raider et un bon TPS mais qui mériterait à ne pas s'encombrer de features superflues pour se concentrer sur le coeur de la série à savoir plus d'intensité dans la partie action/plateforme, plus de challenge dans les énigmes, et une histoire pleine de mythes et lieux légendaires.

hades-59
Posté le 27 juil. 2018 à 09:32

Très très bon jeu,

L’histoire vraiment bien foutu comme sur le premier

Les plus
Le gameplay se prête bien à ce genre de jeu
Les tombeaux et les petites énigmes
L’histoire

Les moins
Des fois elle a du mal à s’agrippe sur les rebords
L’ia au fraise
Pas assez de chasse pour monter les armes

smashedtomato
Posté le 14 juil. 2018 à 08:55

atoub a écrit: "Malheureusement, on se traîne encore et toujours les mêmes écueils et stéréotypes, entre les méchants russes et les méchants chrétiens. A ce titre, sachez que l'Ordre de la Trinité existe vraiment, et n'a strictement rien à voir avec ce qui est décrit ici. Du grand n'importe quoi."

Absolument, de la calomnie assez détestable.

"L'ordre de la Très Sainte Trinité et des captifs, dit ordre des Trinitaires ou Mathurins, est un ordre religieux catholique fondé vers 1194 à Cerfroid par les Français saint Jean de Matha et saint Félix de Valois, à l'origine pour racheter les chrétiens captifs des Maures. C'est la plus ancienne institution officielle de l'Église catholique consacrée au service de la rédemption sans armes à la main. Aujourd'hui ils aident les prisonniers et les captifs de toutes sortes.
Le nom latin de l'ordre est «Ordo Sanctissimae Trinitatis et captivorum» et son sigle est «O.SS.T». Son charisme et son apostolat sont représentés sur une mosaïque datant de 1210 montrant le Christ libérant deux captifs, un noir et un blanc. C'est la vision qu'a eue le fondateur lors de sa première messe célébrée à Paris le 28 janvier 1193. Offerte par Innocent III à saint Jean de Matha, la mosaïque se trouve encore aujourd'hui à Rome sur le fronton de l'hospice de Saint-Thomas-in-Formis.
C'est un des deux ordres dits rédempteurs de l'Église, l'autre fondé quelques années plus tard est l'ordre de Notre Dame de la Merci ou Mercédaires."

CTFHero
Posté le 20 avr. 2018 à 22:06

Ce Rise of the Tomb Raider porte le jeu d'aventure à son meilleur en corrigeant les défauts de son prédecesseur que j'avais trouvé plutôt moyen.
Enfin l'aventure nous propose des environnements colorés, magnifiques graphiquement et fourmillant de détails en tout genre. Les effets de lumière sont somptueux (dynamiques), la météo impacte réellement le monde dans lequel Lara évolue, la physique et les effets de feu sont absolument splendides : la console est exploitée au maximum de ses capacités et impressionne sans aucun ralentissement, sauf dans les séquences d'action intense en extérieur.
Enfin le gameplay est poussé au meilleur de ce qu'un jeu du genre puisse offrir : complet, intuitif, naturel et terriblement efficace en toute occasion. Jamais un jeu ne m'avait autant convaincu par ses contrôles et sa palette de gadgets, de mouvements et d'actions en tout genre.
Enfin l'histoire relie l'intrigue des Croft directement avec celle de l'exploration d'une civilisation mythique très crédible dans son développement narratif. Les personnages secondaires sont bien écrits et attachants. Mention spéciale aux compositions du jeu et aux doublages français très convaincants.
Les quelques défauts sont à chercher du côté de l'IA parfois très bête, même en difficulté maximale, et justement de la trop grande facilité du jeu en règle générale (les médikits et les munitions abondent, de même que les collectibles en tout genre qui facilitent grandement la progression des niveaux). Les tombeaux sont assez courts, bien que la durée de vie globale du titre soit hautement satisfaisante (40h à fond).
Un must-have pour tous les fans de Lara Croft, ou plus largement de jeux d'aventure !

M3E46driver
Posté le 15 nov. 2017 à 15:45

Super jeu d'aventure, un vrai coup de coeur ! Histoire passionnante et graphismes sublimes ! On ne s'ennuie jamais ! Bref, une très bonne surprise ce Rise of the Tomb Raider ! :ok:
Et personnellement je préfère nettement Lara dans ce reboot plutôt que sous les traits superficiels et exagérés d'Angelina...

charlotteptn
Posté le 14 oct. 2017 à 21:31

Génial, j’ai totalement adoré l’ambiance glaciaire de cet opus Tom Raider. Lara nous fait vraiment voyager à travers ce jeu, le gameplay reste le même que le précédent opus tout aussi excellent, mais cela ne dérange en rien la magnificence du jeu.

john0993
Posté le 11 août 2017 à 16:23

Un bon 18 pour Rise of Tomb Raider !

l'exploration , l'escalade et le combat reste la bonne recette , bien qu'ouvrir des petits coffres et lire des parchemins pour gagner de l'XP devient vite lassant...
les tombeaux et les casse tête sont très intéressant , les possibilités de discrétions qui s'offre à nous pour entamer les combats sont vraiment agréable et la beauté des lieux sont toujours autant merveilleux , d'autant plus sur One !

les avantages par rapport au 1:
- il y a plus de tombeaux donc plus de casse tête
- les zones de recherches paraissent plus petite , on a moins l'impression de patiner au mêmes endroits pour chercher des coffres ou des papiers a lire ( qui sont toujours aussi peu intéressant d'ailleurs ).
- les quelques nouveaux modes de déplacements complètent le game-play puis les cocktails et autres objets explosifs sont de bonnes idées.
- les animations, quand Lara se faufile entre les roches où quand elle se sèche les cheveux après avoir nagé rajoute vraiment du réalisme au jeu.

les défauts pour rapport au 1 :
- les répétitions de certains mécanismes.
- toujours les mêmes 4 armes principale.
- les escalades et les moments de "run" me paraissaient mieux dans le 1
- l'histoire est mieux travaillé dans "Rise of Tombe Raider" mais j'ai une préférence pour le scénario du 1 qui était plus basé sur la survie que l'affrontement contre l'armée...
bien que la recette reste toujours la même : Lara et ses amis contre l'armée humaine et une autre armée fantastique a la fin..
- gros défaut aussi : l'IA !! qui manque cruellement d’intelligence par moment !
on peut se déplacer presque devant eux et tuer 5 ou 6 hommes un après l'autre , parfois à même pas 2 mètre d’intervalle sans que personne de calcule rien , on se demande à quoi servent les gardes..
- dernière chose qui me gène dans ce "Rise of Tombe Raider" : on récupère une arme pratiquement à partir de 2h de jeu, alors qu'au bout d'une demi heure on doit tuer peut être une vingtaine d'hommes, il n'y a qu'a se baisser pour récupérer un flingue mais non , elle s'obstine avec son vieil arc... c'est très mal pensé par les réalisateurs qui ne reflète absolument pas l’intelligence de Lara..

Malgré ces quelques imperfections "Rise of Tomb Raider" reste une excellente suite qui convaincra tout les fans de Lara Croft et plus encore..il mérite son 18/20 !

PS : je trouvait Lara bien plus belle dans le 1 , graphiquement mieux dans le 2 , mais physiquement plus jolie dans le 1 :)

Futuniaai
Posté le 25 mai 2017 à 22:06

Je viens de le commencer, je suis qu'a 7% du jeu mais déjà je le trouve très bon. Ca fait des années que je n'ai pas joué a un tomb raider depuis la ps2, donc ca remonte a longtemps.

Graphisme:18/20
Maniabilité:16/20 j'aurais pensé qu'ils auraient ameliorer ses déplacements mais au final, c'est comme les anciens tomb raider, beaucoup de mal a la faire faire ce qu'il faut et la la sauter la ou on voudrait.
Histoire: 17/20 étant donné que je ne l'ai pas terminer ,cet avis ne compte pas vraiment.

Un jeu que je conseille vivement.

BriNoXx
Posté le 06 févr. 2017 à 18:52

Tout simplement magique. De superbes graphismes et une histoire à couper le souffle. Je t'aime Lara :coeur: je rigole bien sûr :-p
Bref jeu magnifiquement magnifique rien a dire...

ONE 24.63€