Rise of the Tomb Raider
  • Linux

17.1/20

Ruetset
Posté le 19 Novembre 2015

Discover the legend... With Rise of The Tomb Raider.

• Scénario :d) Le scénario de Rise of The Tomb Raider est en premier temps nettement plus poussé que son précédent opus. Lara est à la rechercher de l'immortalité à une certaine citée oubliée : Kitej. Elle veut poursuivre les recherches de son père. Vraiment, l'histoire est plutôt bien ficelé du début à la fin ! Les personnages secondaires sont plus ou moins intéressant, même si certains sont "plats" (Sofia) ou trop "sympathique" (comme Jonah). Le scénario monte à certains moment en crescendo, et par fois j'ai été surpris de certaines révélations. La fin est bien réussie, intense et "peinante".
  • Gameplay :d) Le gamplay est très bien utilisé et pensé. En effet, outre la maniabilité très fluide de Lara, les phases de combats et/ou d'infiltration ont besoin d'armes "particulière", que l'on gagne au fur et à mesure du scénario ou si nous le fabriquons aux feu de camps. De plus, nous pouvons même fabriquer des "munitions" en plein combats ! L'infiltration est mieux exploité que le précédent opus.
    Les énigmes des tombeaux sont tous plus ou moins compliqués.
  • Graphsimes :d) Franchement, c'est l'un des meilleurs points de ROTR. La qualité d'image, les effets de lumière, la poussière, la neige, etc, sont magnifique ! De plus, vraiment l'effet de neige et de glace sont d'une qualité impressionnante, surtout dans le niveau "grottes de glace".
    Les tombeaux sont aussi surprenants, les uns que les autres !
    Je peux reprocher que j'ai eu quelques bugs, et de ralentissements...
  • Bande-son :d) Là aussi un énorme bon point pour ce jeu. Déjà tout d'abord la musique officielle est d'une très bonne qualité (https://www.youtube.com/watch?v=g7d9KM1plyg). Les musiques qui nous suivent du début à la fin sont très bien, stressante, plaisante, intrigante...
    De plus, ce qui m'a beaucoup surpris, c'est les effets sonores, comme l'effet de glace avec le piolet qui est très réaliste ou même les bruits de pas sur la neige !
  • Durée de vie :d) La durée de vie est très correct ! Entre 20 et 40h selon la difficulté prise, si on explore beaucoup ou pas, etc...
    Les tombeaux, les missions annexe, et même la chasse nous permet de rallonger cette durée.
    De plus, le mode expédition est assez plaisant et plutôt drôle. De plus, les hubs sont très, très grands, donc de quoi explorer à maximum !

Enfin bref, Rise of The Tomb Raider est un jeu à prendre pour les fans de la saga, pour les joueurs aimant les bons AAA, ou pour tout autre chose.
L'un des meilleurs jeux 2015/2016 !

ttt872
Posté le 13 Novembre 2015

Tout simplement le plus beau jeu de la xbox one en terme de graphismes, ce deuxieme volet corrige toutes les (petites) imperfections du reboot de 2013, les fans d'exploration pourront se faire plaisir dans des maps qui regorgent d'endroit a découvrir, et les fans d'action ne seront pas en reste, le jeu est très bien rythmé et d'une beauté a couper le souffle, le level design est très bon, bref un must have sur xbox !

kisscooI
Posté le 17 Avril 2016

Crystal dynamics a déjà réussi à sauver cette licence culte du naufrage. Au travers de la trilogie Legend / Anniversary / Underworld, Lara s'était refait un nom et une santé dans le paysage du JV. Le reboot sorti il y a trois ans m'avait lui mis une énorme claque ; magnifique, parfaitement mis en scène, avec des phases de gameplay variées, ce qu'il faut d'exploration et d'action, en bref un grand jeu d'action / aventure. Reste maintenant à confirmer avec ce nouvel opus.
D'emblée on se retrouve en terrain conquis. La mise en scène, les contrôles, et la réalisation dans sa globalité font énormément penser au précédent opus. Pas forcément un mal tant ce dernier maîtrisait son sujet. Nous retrouvons donc notre Lara en Sybérie en compagnie de son pote dont je ne me souviens plus le nom.
La Sybérie, parlons en. A vrai dire j'ai du mal à comprendre ce choix de la part des développeurs. C'est blanc / gris, la neige ça ne m'excite pas vraiment, on est entouré de ruines de l'ex Union Soviétique... Après les bunkers et les zones montagneuses du précédent opus, on a tout de même une grosse impression de déjà vu. C'est d'autant plus dommage que l'entracte nous amenant lui en Syrie est pour le coup vraiment dépaysant, et impressionnant à l'oeil.
Certes, ce terrain de jeu est propice aux quelques nouveautés de gameplay. La toundra offre des arbres à foison, permettant de casser du bois pour fabriquer des flèches pour son arc (chouette...), ou de trouver des baies pour se soigner (wouhou...). La faune est également variée, et vous aurez désormais l'occasion de chasser pour récupérer des peaux de bêtes afin de vous confectionner de l'équipement, un peu à la manière de Far Cry 3.
Bon vous l'aurez compris ; c'est bien rigolo mais franchement anecdotique, et c'est bien dommage d'avoir voulu inclure ces éléments quitte à nous transporter dans un lieu sans aucune identité visuelle. Oui, l'aventurière High Tech des vieux opus, ses deux flingues à la main avec son grappin qui explorait des temples égyptiens me manque. Si dans le premier opus l'aspect "artisanal" de l'équipement de Lara se justifiait, dans celui-ci on prend en main une archéologue chevronnée et préparée au pire, alors pourquoi ne prend-elle même pas la peine de prendre un flingue avec elle ???
Je chipote je chipote, mais je trouve ça dommage. La Sybérie c'est nul, la neige ça me gave, et je n'ai pas envie de passer mon temps à chasser pour me fabriquer un carquois plus grand ou un silencieux pour mon pistolet.
Mais comme dit plus haut je chipote, car ce jeu est juste parfaitement réalisé pour le reste. Les phases d'action sont dynamiques, le gameplay varié, le level design plutôt réussi (mention spéciale aux différents temples, ni trop complexes ni trop simples, et passionnants à parcourir, bien qu'un peu courts), et les qualités du précédent opus sont toujours là. On a donc toujours affaire à un grand jeu d'action / aventure qu'il serait dommage de bouder.
Mais pour la suite j'espère vivement un petit changement de cadres. Les ours, les cerfs, les loups et les sapins je n'en veux plus. Donnez moi de l'exotisme, du soleil, du sable, de la vraie jungle, bref du vrai "Tomb Raider", et là je serai pleinement satisfait.

gones3469
Posté le 28 Février 2016

un tomb raider proche de la perfection comme le precedent
des graphismes hallucinants , une histoire compléte , temps de jeu niquel avec ces multiples quétes , beaucoup de choses nouvelles dans ce jeu vraiment exceptionnel

Posté le 23 Février 2016

Ce jeux représente vraiment la saga Tomb Raider ! Des énigmes ,des tombeaux , pleins d'endroit à fouiller minutieusement ...Bref déjà les fans s'y retrouveront !
Après je pense tout simplement que les devs ont fait un recopié/scotché (#FondDeLaffaire)
du premier reboot. Je n'ai pas senti cette sensation oppressante du premier ni même l'évolution du personnage.On dirai que entre le premier et le deuxième elle est partie s'entrainer à la CIA.

Graphiquement le jeu est une claque et pour ma part, aucune baisse de framerate à déclarer .

weedow_
Posté le 16 Février 2016

je l'ai acheté hier ça faisait très longtemps que je n'avais pas acheté un tomb raider, depuis la ps2 exactement^^ et bien je ne suis en aucun cas décus ce jeu est surkiffant je l'adore, et franchement la one envoie de paté et je suis certains que la version pc ne domine pas de loin

• Rise of the Tomb Raider ONE