16.8/20

Akunji
Posté le 14 nov. 2017 à 12:59

Je suis fan de la première heure très attaché aux aînés d'Andromeda, mais je dois saluer la qualité de cet opus, c'est grandiose, très prenant, beaucoup de quêtes annexes, une histoire qui mets un peu de temps a s'installer, on ne voit pas les heures passés c'est une vraie invitation aux voyages, c'est un dépaysement total, je vous le conseil vivement et hâte de voir le 2

NoWay3008
Posté le 04 avr. 2017 à 14:57

Ok, le jeu a des défauts, c'est indéniable. On a l'impression qu'EA a mis la pression sur Bioware pour annoncer une date de sortie et qu'à partir de là, le studio a tout fait pour respecter la deadline, parfois (trop souvent pour ne pas être souligné) au détriment de la finition.

Mais malgré les écueils qui lui sont faits, le jeu vaut le détour. Certes, la nostalgie de l'ancienne trilogie nous accompagne durant la première partie de l'aventure (dont l'histoire est assez longue à se mettre en place) mais au fil de la progression, les lieux, les personnages, l'histoire se révèlent et le jeu devient des plus attachants pour qui sait regarder vers l'avenir et ne reste pas figé dans la trilogie Shépard.

J'y ai joué par grosses sessions de 6/7 heures d'affilés et j'ai toujours été surpris de voir que le temps passait diablement vite manette en main.

Le jeu invite au voyage et s'il peut être terriblement frustrant (par ses bugs, animations et maladresses de développement), il n'en reste pas moins source d'émerveillement au point que d'une part, je ne regrette ni mon achat, ni les heures passées dessus, mais j'ai hâte maintenant de connaitre la suite de ce nouvel arc narratif.

DARK-VENUM
Posté le 03 avr. 2017 à 11:55

Voila enfin le nouveau mass effect et arrive , la première chose qui ma déçu ses les dialogue qui pour moi sont en-dessous. Des precedent mass effect qui sont pour moi meilleur. Le jeux des acteurs ne m'a pas convaincu, les grafismes ne sont pas à la hauteur d'une One. Comme vous l'avez lu je suis déçu de se andromeda mais étant un fan je vais le faire car j'adore l'univers.

sebaone
Posté le 30 juin 2023 à 14:03

Vraiment énorme surpris ce jeux est génial !!! pk une si mauvaise presse ????J'aurai bien mis 20/20 mais la perfection n'est pas de ce monde donc 19/20 mais il faut bien 21/20 a mon avis !! et c'est vraiment rafraichissent le changement de galaxie et de héros ;)

RaphND
Posté le 29 déc. 2020 à 11:57

Étant un énorme fan de la trilogie Mass Effect (ME2 en tête pour être l'un de mes jeux préférés ever), j'ai été particulièrement déçu par ce nouvel épisode, acheté et joué à sa sortie. Je lui ai même donné une deuxième chance quelques années plus tard, mais en vain. Techniquement, le jeu est quand même pas mal aux fraises, les animations faciales sont très très moyennes, et quelques bugs ça et là viennent gâcher l'immersion. L'univers est beau, assez vivant et digne de la trilogie, mais je n'arrive pas à me retrouver dans ce nouveau lore. Peut être suis-je trop attaché aux personnages de la période Shepard.
En tous les cas, une belle déception pour moi, mais je salue tout de même la prise de risque : l'idée d'incarner un tout nouveau personnage, un colon à la recherche de nouvelles terres était plutôt bonne et je ne doute pas du fait que beaucoup d'autres joueurs auront su trouver dans Andromeda une belle expérience vidéo-ludique, mais ce n'était malheureusement pas mon cas. J'aurais adoré l'adorer pourtant..!

Tupeddenco
Posté le 01 déc. 2019 à 16:25

Tout d'abord je tiens à dire que pour moi andromeda est bien un mass effect qui n'a rien à jalouser au premier chapitre du commandant shepard. Car andromeda est bien le premier chapitre d'une nouvelle trilogie qui met en place les bases d'une nouvelle aventure épique. Et il fait réellement le job. Alors oui moi aussi j ai été déçu de ne pas voir les quariens qui devaient normalement apparaître dans un dlc ou de ne plus avoir d options de dialogue pour être bon ou moins sympa lors de nos rencontres (et qui permettaient également de résoudre une situation différemment). Mais bon je m'adapte et fait abstraction.
Voilà voilà mais malheureusement comme les communautés de joueurs sont de plus en plus intransigeante et que chacun veut un jeu fait pour sa petite personnes avec toutes ses bonnes idées qu'il avait cogité et bien le jeu c'est fait détruire par les critiques et par une communauté de joueurs que je qualifierai de malsaine (dont je doute en fait de leur réel intérêt pour cette magnifique licence qu'est mass effect).
Grâce à eux pas de dlc pour cet opus et plus grave on ne verra certainement jamais la suite d'andromeda.

Bien dommage car mass effect est un jeu unique en son genre qui méritait lui aussi une bien meilleure communauté de joueurs que celle d'aujourd'hui.

Sydney-Cole69
Posté le 01 déc. 2019 à 16:20

Franchement j'avais lu beaucoup de mal sur ce jeu avant de le tester, et maintenant je suis triste rien qu'à l'idée que je vais bientôt le finir, personnellement j'ai trouver l'histoire passionnante, les personnages très attachent, chacun une histoire personnel très intéressante, des personnalités très bien faites, beaucoup de quête secondaire intéressante(surtout celle de loyauté), une immersion plutôt bonne ect...

Après quelque petit défaut les animations(surtout pour les visages mais qui ont depuis été grandement corrigés) sont parfois un peu foireuse ensuite les textures des visages humain et asari quand même bien moins bien que sur les précédent opus mais sinon le reste sa va.

Après je pense que le mieux pour apprécier ce jeu c'est tout d'abord de ne pas le considérer comme une suite mais plus comme un nouveau départ et même peut-être que ce soit le premier mass effect pour les nouveaux joueurs afin qui le découvre sans le comparer constamment au précédents opus.

RedBalls86
Posté le 01 déc. 2019 à 15:55

Super space opéra rempli de choses cool et bien gérées à faire. C'est assez long, c'est beau et ça me tient éveillé la nuit. Je passe un super bon moment sur ce jeu comme c'était le cas pour ME2. Vivement la suite ! Je comprends pas les critiques négatives car pour moi c'est nickel.

Cyxman39
Posté le 04 nov. 2019 à 11:01

C'est du bon Mass Effect, même sensation de liberté, certains décors sont vraiment superbes surtout avec la MAJ 4K sur 1X, y'a des tonnes de quêtes, bien sûr si on fait le jeu en ligne droite, ça fera qu'une quarantaine d'heures... comme Oblivion ou Skyrim d'ailleurs, mais pour peu qu'on fouille bien, y'a largement moyen de passer plus de 150h pour tout terminer. La musique apporte bien à l'immersion du jeu.

Setiana
Posté le 06 oct. 2019 à 06:27

L'un des meilleurs jeux que BioWare ait produit malgré un développement un peu trop rapide. On sent que le jeu est plein de détails à rabord et qu'il fait tout pour garder le plus longtemps possible accroché au TV. J'ai adoré.

Samara-Wreck
Posté le 03 oct. 2019 à 11:50

Une fois rentré dedans, j'en suis ressorti que lorsqu'il était terminé. Tous les amateurs des jeux du studio n'ont aucune raison de se passer d'Andromeda qui confirme une fois de plus le talent qu'ont les équipes pour crafter de supers univers.

Magnifique et rythmée, la campagne se montre aussi bien lotie que le reste et le jeu arrive à se renouveler tout en présentant ses personnages et ses enjeux. C'est très bon tout simplement.

Franky4Fgrs
Posté le 28 sept. 2019 à 20:44

Poster un avis sur ce jeu deux ans après sa sortie, c'est un peu bizarre, non ?
J'y ai joué pour la première fois à sa sortie. Et comme tout le monde ou presque, j'ai été déçu sur de nombreux points qui, je pense, synthétisent simplement le fait de ne pas retrouver les émotions engendrées par la 1ère trilogie. J'y ai joué en me disant sans arrêt Shepard me manque. Garrus, Liara, Tali... ils me manquent tous, c'est terrible. Et Andromeda n'a pas comblé ce manque...
Pourtant, j'ai pris un plaisir fou à découvrir les Reliquats et leur caveaux. A parcourir Elaaden, planète sublime, à bord du Nomade. Ou à me les geler sur les magnifiques pentes neigeuses de Voeld.
Garrus mon vieil ami... Liara mon amour... pourquoi n'êtes-vous pas avec moi, sur ces planètes magiques ?

Deux ans après, ce manque c'est effacé. J'ai repris les manettes du Nomade car les dunes de la Mer d'Ataraxie, leur gigantesque épave reliquate, le ver de sable me manquaient, ainsi que Peebee et Jaal.
Je les retrouve avec plaisir.

Andromeda a réussi ce pari la.
Le reste, ce n'est que du détail (honnêtement, qu'est-ce qu'on s'en fout que le visage d'Adisson soit mal modélisé ?)

adriendu75_82
Posté le 19 août 2019 à 00:34

MEA est vraiment un jeux a part entière. Qu’on l’aime on qu’on le deteste. Pour ma part je l’adore et je n’hésite pas à le refaire de temps en temps. Pour y avoir jouer sur X one et PC je conseille de le faire sur PC en 4K. Dans ce cas là c’est un tout autre jeu dont la beauté laisse sans voix l’idee de débarquer dans une autre galaxie, la coloniser et établir dès avant-poste à quelque chose de viscéral. C’est un rêve et Bioware nous propose de le vivre. Peu de création artistique nous amène aussi loin dans l’imagination. Là où le jeux devient un peu brouillon et s’éparpille c’est dans la deuxième moitié de jeux à partir de port-Kadara et en même temps c’est le meilleur moment de l’histoire (avis personnel). La colonisation aurait du mieux être intégré à l’histoire comme c’est le cas au début du jeu. On a l’impression de délaisser l’histoire principale afin continuer la colonisation et ceci au moment où l’histoire devient passionnante. J’attends la suite avec impatience.

Misterfred
Posté le 19 juil. 2018 à 15:22

Pour moi ce jeu est une réussite et dans la série mass effect il me paraît celui qui est à la fois le plus vaste et le plus tranquille (hormis le boss reliquat qui m'a donné du fil à retordre sur Voeld) . Cette idée de départ d'arche humaine débarquant dans la galaxie d'andromede pour trouver des planètes à viabiliser est pour moi une première. Les missions sont si nombreuses qu'il m'a fallu environ 6 mois pour les finir presque toutes. C'est presque autant que le temps que j'ai passé pour parcourir toutes les méandres de Destiny, DLC inclus. L'histoire est captivante et je salue le travail colossal effectué par les développeurs pour créer toutes les missions, zones à explorer sur chaque planète cible, séquences cinematiques à foison, RPG.... Il y a un aspect un peu répétitif sur les combats, les scans, je le reconnais, mais le jeu est d'abord conçu comme un film bourré de mystères et coups de théâtre. J'attends à présent un nouveau mass effect tout aussi basé sur l'aventure et l'immensité des quêtes et si possible avec moins de bugs

Posté le 26 mars 2017 à 13:48

La license Mass Effect, son univers, son histoire, sont très liées à Shepard, ses compagnons, et ses ennemis. Exercice très difficile pour Bioware d'y donner une suite, tant la prise en compte des choix des joueurs aurait rendu complexe un scénario post ME3. Le choix a donc été fait, pour ne pas avoir à prendre en compte les choix de Shepard et leurs conséquences, de placer l'histoire de ce nouvel opus dans une autre galaxie, avec d'autres personnages. Tout est pensé pour permettre à Andromeda d'être joué par les anciens, et de nouveaux joueurs. Sauf que voilà, dans l'abîme qui sépare la Voie Lactée et Andromède, Mass Effect a perdu la moitié de ce qu'il était. La richesse de son univers repose sur le nombre et la diversité des races créées. Bioware a supprimé la moitié d'entre elles pour ne conserver que les 5 plus importantes. Exit donc les Quariens, Hanaris, Elcors, Volus, Butariens, Vorchas, Drells et Geths. Sauf qu'en face, on ne rajoute que les Kert et les Angara (je ne compte pas les reliquats, comme je n'ai pas compté les droïdes de sécurité). Toutes ces races, sans exceptions, sont humanoïdes, (un tronc, une tête, deux bras, deux jambes et un visage à l'architecture humaine (yeux nez bouches...). Imaginez donc que dans deux galaxies différentes et sans points communs, au final, on soit tous si semblables... Ca man que cruellement de diversité, c'est plus Mass Effect.
La rencontre avec les Angara, qui aurait pu être traitée avec la justesse avec laquelle Bioware avait traité la place de l'humanité dans la civilisation galactique, est traitée en quelques secondes seulement, pour se voir meublée ensuite comme une amourette d'adolescents "on m'a déjà trahi alors je me méfie" "mais non, tu peux me faire confiance, je te trahirai jamais" "bon d'accord". Même les races conciliennes y perdent du leur. La Turienne qui nous accompagne n'a rien de Turien. On aime les Turiens pour leur esprit de corps, leur rigueur militaire et leur balais dans le cul. Elle.... elle a le caractère d'une humaine. Pour ceux qui aiment les Turiens, vous n'en verrez que dans des dialogues très courts. Il n'y a que le Krogan qui soit.... un Krogan.

Ryder n'est pas désagréable à jouer, il a quelque chose de Shepard, dans son leadership, donc ce qu'on a aimé en Shepard, on l'apprécie en lui.

Esthétiquement, c'est beau. N'en déplaise à certains qui ont la critique facile, il y a beau y avoir quelques textures perfectibles, quelques bugs de collisions et d'autres petits défauts, on reste sur une vue d'ensemble, un visuel de qualité. C'est vraiment pas désagréable à regarder.

Scénaristiquement parlant, sans spoiler, ben c'est creux, et c'est du vu et revu. Pour ceux qui ont vu le film Premier Contact, qui traite avec brio la problématique d'une rencontre alien, n'espérez pas retrouver cette qualité dans MEA, Ryder n'a pas le temps de descendre de son vaisseau que son Omnitech lui permet de papoter avec les Angara comme s'ils étaient de sa nationalité. Et la grande découverte de l'origine des Kert rappelle furieusement un ancien Mass Effect, un peu comme Le réveil de la force rappelle Un nouvel Espoir. Ils ne se sont pas foulés.

Côté contenu, on est servi, il y a plein d'items, au point qu'on ne sait plus où donner de la tête tellement il y a d'armes à essayer. Il va falloir faire et refaire le jeu pour trouver le set avec lequel on est le meilleur. Côté quêtes, il y en a tellement qu'il serait facile de s'y perdre, sauf que le système de classement du journal et la possibilité de suivi d'une quête rend les choses super claires une fois qu'on a compris le système. Oui, ça peut paraître bête de mettre un peu de temps à comprendre un truc pareil mais MEA va vous expliquer tellement de mécaniques de fonctionnement (quêtes, recherches, développement, groupes d'assaut...) qu'il y a forcément un moment où, sous l'affluences d'explications, certains trucs sont assimilés d'abord, et le reste ensuite. Mais ça promet une grosse durée de vie

Voilà, en résumé, un bon jeu, techniquement bien fait, au contenu à la hauteur de ce qu'on peut attendre, à l'histoire bien ficelée mais dont certains aspects auraient pu être tellement meilleurs, mais pour les fans de Mass Effect, il manque cruellement la moitié de ce qui fait qu'on a tant aimé cette license.

dvx2mars
Posté le 29 avr. 2022 à 13:57

Un bon jeu, bonne histoire, bon game play... mais les personnage.. au secours. Comment ils ont pu régresser à ce point ? Les synchros labiale sont a la rue, les regards des personnages que vous croiserez sont vide, on dirai qu'il sont mort à l'interieur, les couleurs de cheveux... comment dire... on dirai une texture de pâte à modeler, c'est saccadé quand les personnages bouges,... comment on a pu passer de la série Mass Effect a ça ? Je met 15 car ça reste un bon jeu sur les autres aspects, mais vu qu'à chaque dialogue y'a des gros plans sur les personnages, impossible de ne pas le ramarquer

RealSlimShady_
Posté le 29 mai 2019 à 14:03

Franchement je ne comprends pas les notes sur JVC. On pourrait se demander si certains utilisateurs n'ont pas été payés pour écrire de telles reviews positives.

La critique de GK me parait beaucoup plus proche de la réalité que ce que j'ai pu lire ici, quand bien même le test d'Epyon est relativement dans la nuance.

Pour résumer le gameplay est excellent, c'est indéniable. Il est nerveux, il y a l'existence d'un certain theorycrafting poussé. On prend beaucoup de plaisir à jouer en phase de combat.

Pourtant le jeu a le même problème que des productions récentes, type Fallout 4 et en ce moment Rage 2.
C'est un excellent shooter dans une coquille vide.

Les personnages principaux n'ont aucun charisme, quel ennui. Des personnages de mauvaise série netflix.
L'histoire principale est à dormir debout, elle est mal ficelée, prévisible, absolument quelconque. Les dialogues et l'écriture sont catastrophiques, comme les doublages, c'est d'une platitude extrême.

En somme le coregameplay est excellent mais prisonnier d'un jeu sans enjeu, sans intérêt. Au bout de 10h de jeux il y a comme une certaine nausée qui s'installe. A quoi bon jouer pour rien ?

ONE 14.43€ ONE 35.00€