16.8/20

Akunji
Posté le 14 nov. 2017 à 12:59

Je suis fan de la première heure très attaché aux aînés d'Andromeda, mais je dois saluer la qualité de cet opus, c'est grandiose, très prenant, beaucoup de quêtes annexes, une histoire qui mets un peu de temps a s'installer, on ne voit pas les heures passés c'est une vraie invitation aux voyages, c'est un dépaysement total, je vous le conseil vivement et hâte de voir le 2

NoWay3008
Posté le 04 avr. 2017 à 14:57

Ok, le jeu a des défauts, c'est indéniable. On a l'impression qu'EA a mis la pression sur Bioware pour annoncer une date de sortie et qu'à partir de là, le studio a tout fait pour respecter la deadline, parfois (trop souvent pour ne pas être souligné) au détriment de la finition.

Mais malgré les écueils qui lui sont faits, le jeu vaut le détour. Certes, la nostalgie de l'ancienne trilogie nous accompagne durant la première partie de l'aventure (dont l'histoire est assez longue à se mettre en place) mais au fil de la progression, les lieux, les personnages, l'histoire se révèlent et le jeu devient des plus attachants pour qui sait regarder vers l'avenir et ne reste pas figé dans la trilogie Shépard.

J'y ai joué par grosses sessions de 6/7 heures d'affilés et j'ai toujours été surpris de voir que le temps passait diablement vite manette en main.

Le jeu invite au voyage et s'il peut être terriblement frustrant (par ses bugs, animations et maladresses de développement), il n'en reste pas moins source d'émerveillement au point que d'une part, je ne regrette ni mon achat, ni les heures passées dessus, mais j'ai hâte maintenant de connaitre la suite de ce nouvel arc narratif.

Grimblee
Posté le 03 avr. 2017 à 16:08

J'aime beaucoup, l'histoire est sympa et puis rien de tel que des petites balades dans l'espace.

J'aime le système de profile, pouvoir jouer franc-tireur et porte-étendard en même temps est un de mes rêve depuis toujours, c'est maintenant fait :p

Je me demande par contre si ça ne va pas réduire la durée de jeux, vu qu'avant on recommençais une partie surtout pour tester une autre classe (bon, aussi pour changer les choix et les romances, ok).

Sinon il est vrais que les animations du visage sont assez middle, surtout par rapport à la première trilogie qui était quand même pas mal de ce côté... J'ai aussi remarquer quelques petits bug, rien de dérangeant sauf parfois le jeux qui freeze complètement dans les menu.

Heureusement, ya de l'auto-save à foison donc j'ai pas encore perdu plus de 10min de jeu :)

Globalement, j'aime vraiment bien, malgré les quelques petits défauts :D

Norovom
Posté le 25 mars 2017 à 18:32

Alors 17 pour ma part, les point en moins sont du a une finition douteuse, en effet quelque
bug pas trop gênant mais présent en nombre notamment au niveaux multi ensuite bien
évidement cotée technique les expression faciale très faible mais pas moins que horizon ou
zelda ainsi que un charac design pas très fou sur les personnage secondaire dommage ça enlève de la diversité.

Maintenant passons au point positif un gameplay absolument jouissif une très grande réussite a ce niveau la des graphisme assez soigner niveau environnement, une histoire assez bien foutue mais une bonne conclusion, des niveau ouvert avec énormement d'exploration c'était l'objectif des dev et bien il est réussi, beaucoup de quêtes secondaire annexe avec un peu de fedex mais pas de scénariser aux grand dam des hater et enfin du craft et un coter rpg revenue aux origine de ME bref un très bon que je recommande a tout les fan de space opéra.

MisterCroft35
Posté le 31 juil. 2018 à 13:24

Un excellent Mass Effect, le jeu est particulièrement beau, les couleurs et les effets sont de toutes beauté, avec le patch les animations faciales ne plus aussi datées et sont clairement plus jolis, le jeu tourne très bien, aucun bug et des belles textures, la musique du jeu est superbe et entraînante. L'ambiance qui se dégage du jeu est certes plus légères que la trilogie Mass Effect , notre héros Ryder n'a pas l'esprit aussi tourmentés que Shepard , il est beaucoup moins froid , plus joviale dira t'on même si à certains moments du jeu l'ambiance chavire vite à l'angoisse et l'oppression. Le scénario du jeu est vraiment bon , vraiment très bon , els dévellopeurs ont tout compris concernant les quêtes car à chaque quête faites on améliore le niveau du nexus le centre de la galaxie d'andromede comme la citadellle en faites et tout au long du jeu ont voit ce nexus se devellopper , s'agrandir et se peupler , c'est à ce moment là qu'on se sent utile et le jeu nous le rends bien. Je dirais que pour un mass effect le jeu manque un peu de punch parfois mais c'est vraiment léger...J'ai rpis mon pieds du début à la fin et je conseille vraiment le jeu...Dommage qu'il est tant été critiqué car j'aimerait beaucoup avoir la suite...

Mockoff
Posté le 24 mars 2017 à 17:24

Je ne suis pas du genre à laisser des commentaires, mais aujourd'hui je suis content de voir la note des lecteurs rehausser le nouveau titre de bioware.
Je suis choqué par les mauvaise critiques sur le titre. Je trouve qu'ils ont fait un super travail aussi bien sur le niveau narratif que sur le contenu du jeu.
la Da est folle, les décors et panoramas sont à couper le souffle.
Les 3 points en moins seront pour les bugs et animations des personnages, mais ça ne gâche pas mon plaisir d'y jouer.
S'ils avaient remédié à ça day one, je l'aurais sûrement mieu noté.
Chapeau bas, le jeu répond vraiment à mes attentes!

Lenwoloppali
Posté le 16 avr. 2017 à 23:44

Bon après 112h de jeu pour 96´% de progression j'ai envie de poster un bon ptit pavé pour donner mon avis. La note que je lui attribue peut paraître généreuse vu ce que le jeu s'est pris comme critiques, mais je vais essayer d'argumenter tout ça au mieux. Pour commencer, j'ai vraiment été séduit par le grand retour de l'aspect RPG! Le gameplay retrouve un richesse qui fait vraiment plaisir (craft, personnalisation, evolution des competences). C'est vraiment un plaisir de se plonger dans l'ambiance de chaque zone et chaque planète, la DA est superbe et l'immersion fonctionne a merveille. Je trouve qu'il y a une très bon dosage entre exploration, quètes plus importantes, quètes secondaires scénarisées etc. J'ai tout fait sans jamais m'emmerder excepté une poignée de taches supplémentaires (qui sont très facultatives). Le contenu est très riche avec ces 5 très grandes planètes explorables dont il faut faire monter la viabilité au maximum. Rassurez vous, de nombreuses missions vont feront découvrir pas mal d'endroits différents, on voyage toujours beaucoup!
Les combats sont une vraie réussite. Meme si je ne peux pas m'empecher de souligner le manque de controle qu'on a sur son commando (mon coté puriste sans doute). Mais bon il faut reconnaitre ca fonctionne du tonnerre. Les affrontements sont hyper dynamiques avec l'ajout du dash et du jet pack. On a gagné en mobilité et en dynamisme et franchement c'est meme très agréable d'aller bourriner un coup sur le mode multi (alors que je n'achete pas un ME pour ça). Les pouvoirs sont toujours aussi nombreux et on a une très grande liberté dans la façon de les faire évoluer.
Je vous tout de meme evoquer ce qui fache, la technique. Meme si d'un point de vue personnel, je ne trouve les critiques a ce sujet très surfaites. Des bugs ou soucis d’optimisation, j'en ai eu mais depuis le premier patch, ca va beaucoup mieux. Les anim faciales sont datées oui, et je comprends que l'on relève ce point. Mais il faut tout de meme relativiser son importance, ce n'est pas si genant, ca ne gache pas du tout l'expérience. A noté que le patch en question règle quelques soucis a niveau de visages (surtout les yeux), c'est deja un peu mieux. La pauvreté de l'éditeur de création est plus décevante selon moi, bon j'ai joué avec Scott de base, mais il faut admettre que les possibilités sont très réduites.
Parlons du nerf de la guerre désormais: le scénario, et l'aspect narratif du jeu. Le ton de la narration est un peu différent de ce qu'on a connu dans la trilogie. C'est souvent plus calme, plus contemplatif. Ca me parait très approprié car c'est très cohérent avec les enjeux, ca colle vraiment bien à l'ambiance. Mais je trouve que dans certaines missions, la mise en scène manque parfois un peu de tension dramatique. Enfin il y a des moment excellents bien sur, mais j'aurais aimé un peu plus de souffle épique. Ca n’empêche pas l'histoire d’être très intressante, bien écrite et mystérieuse, comprenons nous bien. Meme remarque pour les musiques, elle sont vraiment géniales mais on aimerait parfois les entendre plus, qu'elles soient moins discrètes. Les personnages sont assez attachants, plus que ce que je l'imaginais au début, plutot une bonne surprise. La vf est très correct finalement, c'est plus parfois dans l'écriture (ou la traduction) de certaines répliques que c'est un peu moins bon. Certaines répliques tombent un peu a plat, mais rien de bien méchant. Les options de dialogues sont en revanche plus variées qu'avant.

Pour conclure, je dirais qu'il faut bien comprendre a quel point ca pouvait etre casse gueule de faire ce jeu. Après une trilogie devenue culte, il fallait faire de ce jeu un nouveau point de départ un renouveau complet du contexte et des enjeux narratifs, tout en respectant l'héritage de la trilogie, pas facile franchement. Mais je trouve que Bioware s'en tire vraiment avec les honneurs. On y trouve un grand respect de la licence, un univers toujours aussi riche, et de nouveaux enjeux qui m'ont vraiment passionnés jusqu'au bout de l'aventure. Le jeu se suffit a lui même quelque part, mais il me semble plus qu'évident que ce n'était qu'une mise en bouche d'une nouvelle épopée dans cette galaxie. Les bases narratives que ce jeu amène sont vraiment très solides, et on a vraiment envie d'en savoir toujours plus sur un tas de choses, un tas de mystères qu'on a peine effleuré. Le potentiel est vraiment là pour assurer le futur de la licence. Et selon moi, c'est surtout pour ça que le jeu est a la hauteur de ce qu'il promettait. Un vrai renouveau qui respecte le lourd héritage de la licence, tout en la faisant évoluer et en lui offrant de nouvelles perspectives. En tout cas, je peux vous dire que je me le referai plusieurs fois avec beaucoup de plaisir et que j'ai vraiment hate de voir où cette saga d'Andromède va nous emmener dans les prochains jeux!

BigSmoOve
Posté le 30 mars 2017 à 00:52

J'aimerais préciser que je tiens la saga Mass Effect en grande estime et que, dès lors, mon avis ne peut être totalement objectif.

Voila 5 ans que j'attends un nouvel opus de cette magnifique licence et, honnêtement, je ne suis pas déçu.
Je vais résumer les points forts et les points faibles que j'ai pu noter :
+ Les combats plus dynamiques
+ L'aspect RPG bien plus travailler que dans les deux précédents jeux
+ Les planètes sont plaisantes à explorer
+ L'immersion (j'entends par là le nombre de dialogues et d’interactions possible avec le monde)
+ Des séquences vraiment chouettes
+ Les compagnons (ils ne sont pas au niveau de ceux de la trilogie mais on s'y attache)
+ Le design des nouvelles races...

- ...Mais seulement 2 nouvelles races (3 si on compte les reliquats)
- Les ordres que l'on peut donner à ses coéquipiers ainsi que la personnalisation de ceux-ci sont trop sommaires
- L'écriture peu inspirée
- La bande son en retrait
- Pas mal de quêtes peu intéressantes

Le tout est franchement bon et je ne regrette absolument pas cet achat. Bien sûr ce Mass Effect Andromeda ne s’élève pas au niveau de la trilogie originale mais reste un épisode pilier qui fait le lien entre les épisodes précédents et les prochains. Pari réussi.

Ps: Je tiens à préciser que je n'ai pas eu de bug et que les animations faciales ne m'ont pas déranger outre-mesure.

stal59
Posté le 24 mars 2017 à 13:45

Super jeu quoi que les autres disent contenus conséquents DA superbe bon il reste une ou deux choses à améliorer je pense aux sauvegardes et aux animations

JohnAzerty
Posté le 27 mars 2017 à 16:55

J'avoue être un peu en colère contre la note de 15 accordée à ME:A. Certes, je suis un grand fan de la saga que j'ai saigné de fond en comble et mon avis n'est pas forcément objectif...
Mais je trouve que 15, c'est vraiment pas mérité.
La durée de vie est monumentale, je ne m'ennuie pas une seconde et je m'émerveille devant beaucoup de choses du jeu.
Je lui mets 17 (c'est pas gonflé, c'est ma note réelle).

Gros points négatifs :
- la personnalisation physique des personnages
- Les coéquipiers qui sont pas terribles, gros manque de charisme. J'aime cependant assez Peebee et Veera qui relèvent le niveau. Cora est ridicule quand on pense à ce qu'on avait avec Miranda.
- Les temps de chargement (sur XB1)

vegeta5124
Posté le 24 mars 2017 à 07:59

Tres bon Mass Effect victime d'un bashing monumental pour des détails derisoire..(comme d'autre jeu, la communauté des nouveau joueurs et deprimante)
L'histoire, les musique le gameplay sont vraiment plus que correct
Un vrai jeu d'exploration

stalindo
Posté le 23 mars 2017 à 11:55

Mass effect andromeda est un très bon jeu. L'histoire dans l'ensemble est très bien et l'exploration aussi. J'ai bien aimé les nouveaux personnages, je trouve qu'ils ont chacun leur truc. Le multijoueur est très bien aussi, j'ai pas eu de bug ou de "lag", pour moi qui a joué à celui du 3, je le trouve bien reussi. Ce qui m'a déplus c'est quelques bugs comme les annimations ou bien des pnj qui flotte.

SheiJr
Posté le 04 mai 2017 à 09:12

Je n'avais jamais joué à un Mass Effect auparavant. Et ce Mass Effect m'y a donné envie et je ne le regrette pas. On sent que certain choix on leur importance, l'histoire est pas mal avec une bonne fin je trouve. Il y a quelque défaut ces sur, comme les phases de combat qui ne sont pas palpitant ( j'ai vite mis en narrateur ). À cause de ça j'en venais même à redouté les missions principales où il y aurait des bastions de long durée. Moi qui est grand fan de monde ouvert, je suis satisfait même si il aurait pu poussé le monde ouvert un peut plus niveau habillement,...

kaiserrems
Posté le 05 avr. 2017 à 20:45

Intro effectivement un peu longue et mal foutue mais passé celui-ci nous sommes vraiment face à un vrais Mass Effect et ça c'est le plus important. L'histoire est captivante l'univers excellent. Très bon jeu pour moi.

alexhovi
Posté le 23 mars 2017 à 18:47

Malgré les bug et les animation pas toujours au points le jeu suit quand mm bien l'univers de la serie. Surement un de mes coups de corur 2017 avec zelda .

svali
Posté le 28 juin 2017 à 03:04

Personnellement j'ai beaucoup apprécié le jeu je pense qu'il a été injustement mal reçu par les joueurs et la presse.

Il y a eu beaucoup de travail de la part des développeurs mais malheureusement les problème d'animations et techniques on tout fait foirer (la faute au moteur frostbite c'est pas son point fort).

Tout le monde a suivi la vague anti-mass effect c'est dommage car andromeda n'est pas mauvais du tout, c'est un très bon space-opera, le mélange exploration phase de dialogue et combat est bien équilibré. Le jeu regorge de contenu il est d'une richesse incroyable.

Il a malheureusement (trop ?) souffert de la comparaison avec la trilogie originale. C'est navrant car la plupart des reviews et des notes ne sont pas objectives et elles ne font que de mettre en avant les défaults du jeu sans jamais mettre en avant les points positifs qui sont très nombreux.

Bref encore une fois je le répète c'est dommage à cause des critiques trop négatives la licence a été mise en pause par Bioware, du coup on aura pas droit à autre Mass Effect avant un bon bout de temps, on pourra pas dire que c'est de la faute à EA etc cette fois-ci, merci aux haineux.

Voilà je voulais mettre mon avis même si le topic date un peu sa peut servir à certains si ils sont pas encore sur de le prendre, moi je vous dis foncer n'écoutez pas les autres le meilleur avis c'est le votre, il en vaut la peine vraiment, il faut lui laisser sa chance et cesser de le comparer à ses aînés.

J'aurais pu mettre 18 mais je met 17 à cause des problèmes techniques justement mais qui ont été fort heureusement corrigé avec les différents patchs.

azerjv
Posté le 27 mars 2017 à 18:07

Tout à déjà était dit dans les commentaires précédents et j'avoue que j'ai du mal avec la note de JVC ( qui n'est pas mauvaise certes mais bon ... ) , je trouve que Mass effect mériterait bien plus ! Je n'ai pas encore fini le jeu , loin de la ! Il faut dire qu'il a une durée de vie conséquente , il y a de très nombreuses quêtes secondaires , certains personnages ont on réel charisme et une histoire bien à eux , l'histoire est vraiment sympa et prend le temp de se mettre en place , les planètes ont une superbe DA , l'effet "Open-World" fonctionne très bien , le nouveau Mako est sympa à conduire , le jeu est beau et fun . Bref ça sert à rien de se répéter , beaucoups de choses sont dites dans les commentaires et j'approuve complétement . C'était pas évident pour Bioware de refaire un Mass Effect après la trilogie initiale et l'attache que l'ont avait avec , mais pour ma part je trouve que le pari est gagner ! Ce Mass Effect est très bon , il fait voyager , il est consistant ... que demander de plus ?!

ONE 14.43€ ONE 35.00€