9.8/20

mazouballondor
Posté le 10 nov. 2017 à 22:50

vraiment pas fou, court, scenar previsible et sans aucun rebondissement, pour moi ça vaut pas plus de 5 euros, la maison est totalement aseptisée, on y croit pas

mazouballondor
Posté le 10 nov. 2017 à 22:50

Mika-117
Posté le 28 août 2019 à 01:15

Gone Home est un très bon jeu narratif avec des graphismes corrects, une bonne ambiance, une vaste maison à explorer avec quelques passages secrets, une histoire intéressante surtout si on prend le temps de lire tous les documents.

CTFHero
Posté le 15 avr. 2018 à 19:39

La tragique impression d'avoir perdu 2h de sa vie en finissant un jeu indé...
L'intérêt d'un jeu narratif est justement de soigner la narration, qui est dans le cas présent totalement ratée. On ne sait pas si l'héroïne parle au présent ou au passé, le jeu d'acteur est douteux. Niveau direction artistique c'est assez décevant de se retrouver dans un manoir anglais du XVIIIème siècle alors que l'intrigue offrait de belles opportunités de level-design dans les années 90. Et pour susciter un sentiment d'absence, encore faut-il que l'environnement de jeu, les personnages évoqués aient une personnalité un peu poussée, ce qui n'est malheureusement pas le cas.
Bref, à éviter. Lui préférer un point'n'click un peu plus élaboré pour le même prix.

atoub
Posté le 12 oct. 2017 à 20:08

Obtenu avec les Games with Gold, je le conseille à 5€.

Vous incarnez Kaitlin, une jeune américaine qui rentre d'un long séjour en Europe. A son arrivée au manoir familial, ses parents et sa sœur ont disparu. Que s'est-il passé, où sont-ils ?

Vous arpentez donc les lieux en vue subjective, à la recherche d'indices. Vous lisez des notes, ouvrez des tiroirs, inspectez des objets, cherchez la combinaison de coffres pour pouvoir avancer dans vos investigations et franchir des portes verrouillées à clef. L'histoire, ce n'est pas la vôtre, mais celle de votre sœur cadette, Samantha. Une adolescente un brin rebelle, bien sûr, mais surtout qui découvre l'amour. Un amour interdit.

Le scénario est intéressant, en tout cas son cœur. La voix de Samantha lui sert de fil conducteur, à travers des notes sur papier qui sont lues à haute voix. Le problème, c'est que l'écriture manque cruellement de rigueur, dans le sens où de nombreux à-côtés inutiles viendront la parasiter. Je pense notamment à la dimension surnaturelle d'une certaine storyline annexe, qui au final ne débouche sur absolument rien. Alors oui, cela fait un peu monter le stress durant l'aventure, mais était-ce bien là l'essentiel ? Non. C'est un peu comme si un cuisinier n'avait pas suffisamment confiance en son plat, en la fraîcheur de ses ingrédients, pour se sentir obligé de l'enrober d'une épaisse couche de gras.

La direction artistique est...peut-on seulement parler de direction artistique ? Je ne sais pas. L'unique décor que constitue la maison est tout à fait banal, d'un réalisme aseptisé, même dans ses recoins les plus secrets. L'unique originalité de cet univers est qu'il prend place au milieu des années 1990. On y voit des machines à écrire et on y écoute des cassettes audio, voilà. Peut-être que les plus jeunes seront stupéfaits par ces objets venus d'un autre âge, mais ce n'est quand-même pas une excursion sur la planète Mars.

Si le jeu s'était déroulé dans un contexte contemporain, je pense que fondamentalement, cela n'aurait rien changé. L'époque correspond simplement à l'adolescence des développeurs, qui racontent l'histoire d'une adolescente. De même, l'histoire se déroule à Portland en Oregon, giron du studio de développement. Sauf que des demeures middle class de ce style, il en existe des millions dans bien d'autres régions. A l'identique.

Techniquement, c'est correct, mais encore une fois d'une extrême platitude. On note un peu de crénelage, les textures sont en basse définition, et il n'y a pas de gestion dynamique de l'éclairage prenant en compte l'ombre de notre avatar. La fluidité est bonne, je n'ai noté aucune chute de framerate. Sans s'extasier donc, on peut affirmer que l'optimisation est soignée.

La voix est en anglais uniquement, pas de doublage en français. Pour ce motif, je retire 1 point à ma note, et je le ferais systématiquement désormais, car j'estime que tout jeu où la narration a une quelconque importance doit proposer le choix entre VF et VOST. Indépendant ou AAA, peu m'importe. Ceci étant posé, le doublage est très bon.

La traduction française des textes est excellente, à quelques écarts de mise en forme près. J'ai cependant été plusieurs fois confronté à un bug, empêchant de les afficher. Obligation de quitter la partie et la relancer pour y remédier. Heureusement, la sauvegarde automatique est irréprochable, vous renvoyant à l'endroit exact où vous étiez, et le temps de chargement est raisonnable.

Il n'y a aucune musique extradiégétique, en tout cas pas que je me souvienne. Mais Samantha a laissé derrière elle des cassettes de punk-rock que vous pourrez écouter. La qualité de ces chansons est discutable, mais elles sont liées à l'histoire et aux personnages, donc là n'est pas la question. Les bruitages sont tout juste fonctionnels. Beaucoup de silence, un peu d'orage au loin.

J'ai terminé l'histoire en 4h30, en prenant tout mon temps. C'est court, mais un jeu comme Everybody's Gone to the Rapture, pour ne citer qu'un seul exemple relativement proche dans le genre, montre bien qu'une aventure succincte, lorsqu'elle est bien menée, peut tout à fait atteindre des sommets d'intensité et contenir des moments de grâce inoubliables. Ce n'est malheureusement pas le cas de Gone Home, qui de plus est bouffi de remplissage, paradoxalement.

Au final, il ne s'agit pas d'un très mauvais jeu, mais sa rejouabilité est inexistante, et surtout il ne restera pas dans ma mémoire. Déséquilibré, anodin, ce n'est qu'un début pour ce jeune studio qu'est The Fullbright Company. J'espère que pour Tacoma, leur jeu suivant, ils ont mieux défini leurs priorités, traité leur sujet en profondeur sans se disperser, et se sont montrés plus généreux en termes de sensations et d'émotions. Car un bon sujet ne suffit pas à faire une bonne œuvre, quel que soit l'art.