15.6/20

Keko78
Posté le 24 janv. 2020 à 00:07

Quand je vois le peu d'avis donnés sur le jeu, ça me rend triste.
Une vrai perle, ça fait longtemps que je n'avais pas joué à un RPG sans pouvoir le lacher.
Je n'avais qu'une hate, chaque jour, c'était de pouvoir rentrer chez moi pour y jouer.
Les musiques sont magnifiques, le style graphique est vraiment très jolie et l'aventure est vraiment captivante avec beaucoup de personnages dont certains vraiment attachants.
Je trouve aussi que l'évolution de Ajna est intéressante. Le seul reproche serait la rapidité de certains passages de scénario, ou l'on rencontre beaucoup de compagnons de voyages à droite a gauche et ça pop toutes les 10 min au début du jeu.
PAR contre j'ai beaucoup entendu parlé de la difficulté d'Indivisible et la je ne comprend pas. J'ai du mourir une dizaine de fois en tout dans le jeu face à des ennemies ( je ne compte pas les morts à cause des phases de plateforme). Mais franchement le systeme de combat est super bien pensé je trouve et extremement facile à appréhender. On peut casi tout parer dans le jeu pour réduire considérablement les dégats et en plus on peut facilement se soigner grace à certains personnage. J'ai pas finis le jeu à 100% et je n'ai jamais farmer dans le jeu et j'ai finis niveau 52 ou la tout les monstres et les boss ce battent en 2 tour.... et j'ai pas farmer!!! Donc je vois du tout ou ce trouve la difficulté dans le jeu à part au début ou certes les commandes en combats sont pas forcement instinctives, surtout pour les parades, mais en 1h c'est réglé et le jeu glisse tout seul. Bref une aventure sans prise de tête avec une belle histoire, des personnages attachants, des musiques et des graphismes magnifique et un gameplay, que ce soit les phases de plate forme ou les combats, vraiment bien foutu. J'ai adoré clairement donc 17/20!!!

Keko78
Posté le 24 janv. 2020 à 00:07

Quand je vois le peu d'avis donnés sur le jeu, ça me rend triste.

atoub
Posté le 28 janv. 2021 à 06:01

Obtenu avec le Xbox Game Pass, et joué sur One S.

Ajna est une apprentie guerrière, dont le village est sauvagement attaqué par l'armée du Seigneur Ravannavar. Son père et mentor, Indr, est assassiné par Dhar, un soldat implacable. Mais ce dernier se retrouve mystérieusement absorbé dans l'esprit d'Ajna, prisonnier de son "for intérieur". La jeune fille va chercher à se venger, découvrir le secret de ses origines, de ses pouvoirs, ainsi que sauver le monde.

La narration tient ici une place prépondérante. Rien d'original pourtant, du Shōnen classique. Quête initiatique, amitié, esprit de groupe et dépassement de soi. Anja évolue, passant de l'archétype de l'ado effrontée, pleine de préjugés et hystérique à une version plus mature et nuancée. Mais il faudra entre-temps subir des dialogues aussi agaçants qu'interminables, à base de chamailleries. Trop de longueurs et de lourdeurs.

Le gameplay est multiple. D'abord Action-RPG, mais la composante RPG est peu développée. Pas d'objets, ni équipement, ni arbre de compétences. Chaque personnage a des attributs fixes (Attaque, Vitesse, HP), et monte de niveau au fil des combats. Trouver des rubis Ringsels permet d'augmenter les forces offensives et défensives globales. Ajna mène toujours le groupe, et vous lui choisirez 3 alliés parmi plus d'une vingtaine.

Les combats sont dynamiques, mais confus. Même une fois les bases assimilées, reste un manque de lisibilité dû à des chara-designs disproportionnés, et une caméra trop proche. Au tour par tour, on fait agir ses combattants en combo, mais il n'y a pas de déplacement libre sur le champ de bataille. La jauge d'Iddhi permet de déclencher une furie ou ressusciter des alliés. Les parades ont un timing étrange, on se fait souvent toucher sans trop comprendre pourquoi.

Les phases de plates-formes sont assez simples dans leur level design, mais les contrôles deviennent compliqués et imprécis avec le nombre de capacités qui augmente. Accroches, rebonds, pogo, dashs et glissades...on finit par s'embrouiller avec les touches. Vive le die & retry. Sur-représentées dans le dernier acte, ces séquences sont plus frustrantes qu'autre chose.

Beaucoup de déplacements inutiles trahissent la mauvaise gestion de la structure Metroidvania. Citons, par exemple, une porte présentée comme point de non-retour. Complétiste, on ne la franchit pas, afin de revisiter les niveaux et en révéler tous les secrets. Sauf qu'il nous manque des capacités indispensables, que l'on obtiendra...après être revenu de cette fameuse zone "sans retour". Merci pour la perte de temps.

La direction artistique multiplie les inspirations. Moyen-Orient, Asie du Sud-Est, Amérique du Sud, difficile de s'y retrouver. Ravannavar est le sosie de Jafar dans "Aladdin" et Ajna sort de "Nadia, le secret de l'eau bleue". Ce melting-pot culturel, ambiance cartoon coloré, apporte de la légèreté. Mention spéciale à la cinématique d'intro, par les Japonais du Studio Trigger ("Kill la Kill"). Les autres cinématiques réalisées en interne sont infiniment plus statiques et cheap. Tout ceci manque d'identité et de cohérence, mais sans être déplaisant.

Techniquement, c'est moyen. Si les sprites 2D des personnages principaux sont fins et animés avec soin, les autres font peine à voir. Les décors 3D sont bien éclairés, mais leurs traits grossiers. Des chutes de frame-rate surviennent au moindre sprint et lors de plans larges. Même la cinématique de fin saccade. La caméra est constamment à la traîne, son scrolling ne suit pas. Rajoutez des bugs et des crashs, et vous obtiendrez un jeu indé mal optimisé.

À la composition, Hiroki Kikuta, revenu sur le devant de la scène avec notamment le remake de Secret of Mana. Un grand nom pour par cher. Il livre une partition hétéroclite, parfois au goût douteux, mais toujours entraînante. On pourra déplorer l'absence de voix Françaises, mais le doublage Anglais est très bon dans l'ensemble, ainsi que la traduction des textes.

Comptez une trentaine d'heures pour tout finir à 100%. Avec un seul niveau de difficulté, raisonnable, et des points de sauvegarde réguliers. La coopération locale jusqu'à 4 et/ou un new game + automatique pourront éventuellement relancer l'intérêt. Cependant, un run m'a largement suffit.

Au final, il s'agit d'une œuvre hybride et ultra-référencée. Ni vrai platformer, ni vrai RPG, ni vrai Metroidvania, Indivisible présente visuel familier, magnifié par de belles animations, et mise énormément sur une large galerie de personnages, aux dialogues travaillés. Mais son manque de maîtrise fait brouillon. Sans être mauvais, le studio Lab Zero Games doit encore trouver sa formule.

coIdfinger
Posté le 17 janv. 2021 à 19:00

Indivisible est finalement un peu différent de ce à quoi je m'attendais. Ni complètement plateforme, ni complètement action et finalement assez peu RPG dans son approche, le jeu dont la structure metroidvania pousse à l'exploration et aux allers retours au fur et à mesure de l'acquisition des compétences d'Ajna, l'héroïne, aurait possiblement gagné à troquer ses combats en tour par tour, souvent trop longs et répétitifs, à une action directe, plus fluide, plus nerveuse. Je dis ça alors même que ses combats ont quelques idées intéressantes, avec un système d'attaque/défense faisant monter une barre de pouvoir, elle même déclenchant diverses capacités spéciales pour chaque personnage recruté. Et des persos, il y en a pas mal, trop peut être là encore. On sent très vite que les développeurs ont créés des dizaines de modèles pour en conserver une vingtaine jouable, le reste étant convertis en PNJ dénués d'intérêt et bavards pour rien. Car oui, les dialogues ne sont que rarement intéressants, en dehors de Razmi, une alliée chaman aussi marginale que drôle. Par contre, carton jaune sur l'intégration assez grossière et inattendue d'un aspect inclusif. L'histoire est quand à elle sympathique à suivre, avec une influence indhi rafraîchissante servie par le gros point fort du jeu, à savoir sa réalisation et son animation, Indivisible étant magnifique et inspiré. Au final, j'ai mis 30h pour en faire le tour, ça m'a paru un peu long, surtout sa 1ere moitié.

J'ai aimé :
- Un rendu graphique et une animation superbe
- Des musiques agréables
- Une histoire aux inspirations indiennes sympathique
- Razmi, une héroïne secondaire amusante
- L'aspect plateforme/exploration metroidvania...
- Des idées de combats en tour par tour intéressantes...

Je n'ai pas aimé :
- Quelques bugs visuels et crashs du jeu lors des chargements
- Un aspect inclusif un peu forcé
- De très nombreux PNJ sans aucun intérêt
- Trop de persos jouable, finalement peu utile
- Globalement un peu trop long
- Une première moitié d'aventure poussive
- Plus "action" que "RPG" en fin de compte
- ... uniquement pertinente lors de la 2e moitié du jeu
- ... mais qui traînent en longueur et ralentissent la progression

Mika-117
Posté le 05 sept. 2020 à 21:10

Un bon jeu d'aventure, d'action avec du RPG au tour par tour. Le jeu est très beau graphiquement avec une superbe direction artistique, le gameplay est bon et simple à prendre en main, la bande-son est sympa et la durée de vie est longue.

Kariguane
Posté le 10 mai 2020 à 19:48

Indivisible est tout simplement une énorme surprise dans le sens positif du terme , j'ai rarement pris autant de plaisir a jouer a un jeu vidéo. Que cela sois au niveau du game play que jai adorer , des personnages surtout Ajna qui prend de la maturité au fil de l'aventure, et des graphismes juste sublimes... Pour moi ce jeu est un incontournable, bien dommage qu'il ne fasse pas parler autant de lui qu'il le mérite... Je ne peu que recommander cette merveille.

ONE 9.90€ ONE 29.95€