16.7/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 30 sept. 2015 à 07:32

Le roi est enfin de retour, et c'est avec beaucoup d’excitation, mais aussi pas mal d’appréhension que je me lance dans ce nouvel épisode.

Première chose rassurante c'est le contenu proposé, soit 460 voitures et 26 circuits (sans compter les variantes pour ces derniers), ce qui représente plus du double que ce que nous proposait Forza 5. Et nous ne sommes pas dans Gran Turismo. Ici, toutes les voitures sont intégrées au mode Forzavista, qui permet de les admirer sous toutes leurs coutures.

Pour ce qui est des circuits, ils sont tout simplement époustouflants. En plus d'offrir les tracés les mieux modélisés qu’il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo, Turn 10 les a agrémentés d’une foule d’effets et autres animations, les rendant particulièrement vivants, tout en favorisant l’immersion. Pour le Mazda Raceway de Laguna Seca par exemple, des nuages de sable se forment avec le vent et viennent légèrement altérer votre vision. Ce n’est pas gênant pour la course, mais l’effet est des plus saisissant.

Comme ses prédécesseurs, Forza 6 propose un mode carrière. Celui-ci se divise en deux parties : l’histoire du sport automobile et les rassemblements. La première section porte bien mal son nom, puisqu’elle ne nous propose pas de revivre de grands moments qui ont marqué la course automobile. Il donne bien un sentiment de progression, mais pas dans le temps. En effet, elle est beaucoup plus classique, puisqu’elle se fait via la puissance des véhicules, qui augmente au fur et à mesure des compétions gagnées. Concernant les rassemblements, il s’agit là de différents challenges plus ou moins loufoques. Vous retrouverez donc les épreuves de “voiture bowling”, les défis contre le drivatar du Stig, mais aussi des courses plus classiques.

Deux ajouts majeurs ont été faits sur cet épisode : les courses de nuit et sous la pluie. Les premières nous demandent de revoir les points de freinage. En effet, la température de la piste étant moins élevée que durant la journée, les pneus ont une adhérence moindre. Il faudra donc s'adapter en conséquence. Mais ce n’est rien en comparaison de la pluie, ou plutôt du déluge. Parce que les développeurs n’ont pas fait dans la demi-mesure à ce niveau-là. Quand il pleut, il pleut des cordes. La piste est détrempée, et la visibilité est réduite comme peau de chagrin, surtout lorsque vous êtes derrière un concurrent.

Vous l’aurez compris, Forza Motorsport 6 est excellent. Pour faire simple, c’est la meilleure simu-arcade automobile à l'heure actuelle, sur next-gen. Que vous recherchiez de la pure conduite réaliste ou des petits défis sans prise de tête, sans pour autant sacrifier les sensations de conduite, ou que vous vouliez simplement admirer des belles carrosseries, Forza Motorsport 6 est dans tous ces cas fait pour vous.

Maubion
Posté le 18 févr. 2016 à 00:16

Excellent jeu à tout point de vue!
A tous les amateurs de courses auto qui hésitent encore, allez y les yeux fermés .

La simulation de conduite est juste parfaite, et le plaisir est là.

C'est rare qu'un jeu me bluff autant dans la réalisation technique et je dis chapeau aux développeurs et un grand merci !

Ce jeu peut justifier à lui seul l'achat d'une One.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Xedix
Posté le 25 sept. 2015 à 13:01

Simplement excellent...

Ce 6ème épisode est presque parfait, Ils ont frappé un grand coup.
Le contenu immense, des graphismes presque parfaits, une sensation au pilotage bien présente, une carrière solo de qualité...

On sent qu'on se rapproche d'une vraie simulation automobile. Sans aide à la conduite, tu dois être maitre de ton véhicule, la moindre erreur ne pardonne pas. Le réalisme est vraiment présent. C'est la première fois depuis FM4 que je prends un réel plaisir à enchainer course sur course. La pluie et la nuit apporte vraiment un plus, c'est le gros point qu'il manquaient aux présents opus.

Dommage pour le manque de réglages au niveau des sons (on peut seulement baisser et augmenter le volume global sans pouvoir régler le bruit des voitures, le bruit de la musique, ect séparément) et de l'absence de tracés japonais et d'une marque mythique, Porsche.

Ce jeu est LE jeu de course de l'année et mérite un gros 18/20.

louis_r250
Posté le 22 nov. 2016 à 18:05

Le jeu n'est malheureusement pas très bon. Pas beaucoup de bugs mais un contenu superficiel à mon gout. Mais les voitures sont cependant très bien modélisées !!

mathriam
Posté le 11 mai 2016 à 09:44

Bon après plusieurs mois de jeux voilà mon avis :
- positif : Beau, circuit et design des voitures impeccable et bon son
- Négatif : Et là tellement de chose à dire, la conduite n'est pas du tout réaliste surtout au volant ... (Une gt3 qui part en couille à du 80 dans le double gauche sur spa à moins de faire des réglages complètement irréalistes etc), voitures qui calent au démarrage (subaru etc), solo d'un ennui monstrueux, multi rempli d'abrutis qui pensent jouer à mario kart ...
Bref très décevant quand on a mis la main sur un assetto corsa ou un project cars qui niveau conduite sont tellement mieux ...
Je le déconseille à moins de jouer à la manette avec tout les réglages "on" et qu'on ne recherche pas de la simu ...

jokdarknight
Posté le 20 sept. 2015 à 10:29

Forza 6 est tel que je l'imaginais : beau, avec du contenu, une conduite géniale et toujours avec cette déclaration d'amour pour les belles caisses. Ce serait donc absolument parfait si le mode carrière était un peu moins monotone. Malgré les courses de rassemblement plutôt sympas, on enchaine les épreuves qui se ressemblent toutes et sans grand challenge puisque finir dans les 3 premiers suffit, seul les crédits changent en fonction de la place. Oui, mais me direz vous "tu peux t'imposer de finir 1er, tu crées ton propre challenge"! Oui mais non, car les courses étants désespérément identiques on n'a pas forcément envie de recommencer pour faire mieux, c'est bien ça le drame....
Enfin voilà je pense que je vais passer beaucoup de temps en course libre et en mode rivaux parce que le mode carrière manque cruellement d'intérêt à mon goût. Dommage, tout était pourtant si bien!

SuperPredator31
Posté le 30 avr. 2020 à 00:42

C'est mon tout premier Forza et je ne suis pas déçu. Les graphismes sont magnifique, la jouabilité est bien, il y a beaucoup de choix de véhicules, la customisation est pas mal, les réglages des pièces sont sympa, il y a beaucoup de choix de pistes et les courses sont génial. La façon dont la météo est faite dans le jeu est très réaliste, quand il pleut ou quand il gèle la voiture glisse et je trouve ça hyper bien fait. C'est un super jeu de course, je le recommande aux passionnés.

splinterdid
Posté le 08 oct. 2015 à 21:30

Magnifique graphisme et c'est tout.... Comportement des voitures d'une platitude absolue, ambiance sonore tout aussi plate, un jeu de voiture oui, une simulation, loin de là. C'est bien dommage, j'aime cette licence, mais force est de constater que Project cars est loin devant en matière de plaisir de jeu, son, réglages. Grosse déception.

enzogalizzi
Posté le 21 sept. 2015 à 18:01

Ce jeu est parfait , graphisme au top et contenu largement amélioré par rapport au 5 .
Mode carrière vraiment cool !
Et quelque amelioration qui font plaisir tel que la pluit et la nuit

polodelsanchez
Posté le 06 janv. 2016 à 22:02

Ce jeu est beau, riche en contenu, et c'est tout. Ce n'est absolument pas une simulation, forza est fait pour être joué à la manette, les adversaires en ligne qui coupent la piste ou roulent dans les graviers et sont plus rapides que vous qui etes a la corde, c'est consternant. Il ne mérite surtout pas l'achat d'un volant. Pour l'avoir joué au g920 de logitech, et au tx de thrustmaster, je vous le dis tout net , ce jeu est bidon. Nul. Si vous êtes joueur de simulation, foncez sur project cars, et asseto corsa qui sort en avril. Project cars au volant, c'est un plaisir incomparable avec la frustration de ce forza.
Ceux qui lui mettent 19 Ou 20, vous feriez bien d'essayer une vraie simulation. Soyez curieux, essayez Pcars, vous verrez...

Kai-chek
Posté le 19 déc. 2016 à 18:18

Un jeu de bagnole que je trouve largement surestimé. Si graphiquement ça en jette, le reste n'est pas du même acabit.
Les voitures ont des comportements irréalistes, l'impression de flotter sur le sol prédomine, le retour volant est ridicule, et le bruit des pneus est inaudible.

Le mode solo est soporifique, on enchaîne des courses à foison sans but, pas de championnat,pas de qualif', pas d'endurance réaliste, aucun paramétrage météo possible, la gestion des stands est juste minable et ne sont pas modélisés. Pas de surprise en course avec un pépin technique,on se contente de rouler avec une IA bidon qu'on laisse vite sur le carreau une fois habitué au jeu.

Le multi est lui aussi bâclé, pas de salon, on joue contre des gamins qui rentrent dans tous les adversaires, aucune pénalité pour les collisions, ça lag, et on ne peut pas créer une partie publique. Putain en 2016 un jeu avec un budget pareil c'est juste hallucinant.

Les DLC à foison et hors de prix.

Reste le gameplay au pad très bon, et les graphismes donc. J'y ai joué une 15h avant de m'en séparer tellement il m'ennuyait. À comparo Project Cars c'est 100h dessus, idem sur Dirt Rally, je m'attendais à beaucoup mieux pour un soi-disant roi.

Posté le 19 sept. 2015 à 19:43

Inutile d’être un adepte pur et dur de la simulation de pilotage, un crack de la mécanique, un connaisseur assidu des marques automobiles ou un dévot du sport automobile pour apprécier la série Forza et Forza 6 en particulier.
Ce jeu s’adapte à quasiment tous les types de joueurs grâce à de nombreuses aides (dés-)activables : extrêmement pointu et implacable à la moindre erreur de pilotage avec les vétéran de l’asphalte jouant sans assistance ; progressif, permissif et accessible pour les néophytes grâce à sa difficulté très ajustable.
La vue cockpit très réussie, la pluie, la nuit, l’autovista étendu à tous les véhicules, des récompenses sympathiques et régulières obtenues via le HUB Forza téléchargeable gratuitement, la fine équipe de Top Gear et son humour so british, le Stig en personne (!), de chouettes récompenses pour les processeurs de sauvegardes des précédents titres Forza (Motorsport / Horizon) constituent la montagne des petits bonheurs en plus octroyés par ce 6ème opus.
Enfin, l’amélioration des véhicules est toujours aussi bien pensée : ou bien, vous choisissez vous-même de gonfler votre bolide de A à Z avec la prise de tête qui va avec, ou bien vous faites comme moi qui ne connais et ne comprend rien en mécanique / réglage.
Un jeu très complet. Le meilleur de la série depuis Forza 4 selon moi.

MrLennox
Posté le 19 sept. 2015 à 09:34

Avant de commencer je vais faire quelques précisions. j'ai acheté la version ultimate donc je joue depuis le 10/9, je n'ai joué qu'a seulement deux forzas : motorsport 5 et horizon 2 car avant j'avais la ps donc j'ai joué a Gran Turismo 1-2-3-4-5 et nfs : shift.

J'attendais ce jeu depuis la déception de Forza 5, et je n'ais pas étais déçus, certes il a quelque défauts mais pour moi c'est le meilleur jeu de courses sur consoles et me prouve que j'ais eu raison de passer de la playstation à la xBox. Je vais structurer mon avis en 3 parties : graphismes, gameplay et contenu

GRAPHISMES. Depuis que je joue à Forza 5 les graphismes m'ont toujours impressionné, certains diront qu'il y a de l'aliasing mais dans un jeu de course ça ne me gène pas. La modélisation des degats et bien faites bien qu'un poil minimaliste. On notera quand même quelques petits bugs notamment le dessous de l'Audi A1 mais, normalement, turn 10 devrait les corriger. Je donne une note de 17/20 pour les graphismes de Forza Motorsport 6

GAMEPLAY. Je joue à la manette et non au volant masi ça ne m'empêche pas de passer un bon moment en jouant, les contrôles sont basiques mais efficaces, la prise en main et facile et on ne révolutionne pas dans ce domaine. Néanmoins je crois que la gestion essence en mode des dégâts simulation est une nouveauté, n'étant pas sur je vais simplement préciser que j'utilise cette fonctionnalité seulement depuis cet opus. Les Drivatars sont incroyables, ils m'impressionnent car ils sont capables du meilleur comme du pire ce qui donne du rythme quand on joue, ils peuvent avoir un bon pilotage et prétendre a la victoire ou ils peuvent faire un crash massif au premier virage ou encore sortir de la piste et finir dans les pneus. Je vais donc donner un 18/20 pour le gameplay/drivatars.

CONTENU. 460 voitures pour 26 lieux c'est très impressionnant surtout que beaucoup de catégories sportives sont représentés (indycar,modern F1, 70's F1, 60's F1, grands prix d'entre deux guerres, Modern Prototypes, 90's Prototypes, Can-Am, Modern GT, 80's GT, V8 Supercar, Touring Cars ...). Malheureusement il manque de grosses catégories comme le DTM (présence de la m3 dans FM5 et apparition d'hockenheim mettant en valeur la catégorie), la NASCAR avec 4 circuits dont les deux routiers (Sonoma et Watkins Glen) ainsi que Daytona et Indianapolis. On pourrait encore souhaiter le super gt ou d'autres catégories mais on ne va pas se plaindre, on ne peut pas tout avoir et on a déjas asser de choses pour s'occuper jusqu'à Forza motorsport 7. La diversité des circuits, malgrès l'absence de circuits japonais, fait qu'il y aura toujours quelquechose a faire et le mode carrière n'est pour l'instant pas répétitif, les épreuves de rassemblements sont un atout de ce forza avec la possibilité de relever des defis en tout genre comme de l'endurance ou de la destruction de quilles. Je donne donc la note de 19/20 pour le contenu car je ne sais plus ou donner de la tête quand je joue.

J'attribue la note de 18/20 à ce forza qui est pour moi un chef d'œuvre, l'argent avec le pass VIP et suffisamment équilibré pour pouvoir profiter de tout le contenu sans tout posséder des la première semaine. J'espère voir de belles nouveautés dans les DLCs et vous souhaite bonne chance pour la course.

Klr25
Posté le 18 sept. 2015 à 22:30

Le retour du meilleur jeu de voiture !!! graphismes magnifiques, voitures nombreuses et variées, conditions météo très bien rendues même s'il est dommage que ce ne soit pas dynamique comme Horizon 2... mode carrière amélioré bien qu'encore perfectible... Mais des heures de jeu qui s'annoncent !!! enfin !

dana69
Posté le 27 oct. 2015 à 11:11

Magnifique démo technique de jeu de voiture. On attend avec impatience la sortie du jeu. Un jeu ou on trouverait des championnats dignes de ce noms. Un mode carrière (et pas un truc qui consiste à enchainter 77 courses avec comme seul objectif de finir dans les 3 premiers pour passer à la suivante). Des qualifications (parce que partir 77 fois en milieu de peloton, c'est faire 77 fois la même course). Un cycle jour / nuit (oui c'est béta de proposer des courses jours, des courses nuit, et de ne pas être foutu de faire des courses jours et nuit....). Une météo dynamique (même remarque que mon point précédent). Un classement en course (l'intérêt de faire des défis endurance sans savoir ou sont ces adversaires ? ). Bref, vous l'aurez compris, un potentiel fou mais aucune finition...

Strikervz
Posté le 05 mars 2016 à 08:17

Très beau jeu, on prend du plaisir avec toutes les voitures :):o
Modélisation parfaite , ainsi que la conduite
De plus il y a toujours du renouveau dans le contenu :p)

MajorKratos
Posté le 17 oct. 2015 à 15:42

Objectivement il s'agit d'un très bon jeux de voiture :

Graphismes splendides.

Une tripotée de voitures (dont les Lamborghini absentes de Project Cars)

Un gameplay entièrement paramétrable, en désactivant toutes les aides, il faut vraiment bien négocier les virages et la réaccélération.

Un mode carrière complet.

Le seul énorme défaut que je trouve à ce jeu, c'est le mode online, sur tout les salons publiques les aides à la conduites sont autorisées ainsi que les tuning de voiture, et si on veut créer un salon avec des restrictions (notamment les dégats activés pour éviter le syndrome destruction derby), il faut créer un salon privé, pas de salons publiques.

Et aussi l'absence de qualif avant les courses.

1  2  3  4  5  6  7  8  9