XIII
  • NGC

17.7/20

KPTNkrabbs
Posté le 08 Décembre 2012

Je viens de finir cette merveille du 8e art, donc autant dire que mon avis est à chaud. Quel jeu, QUEL JEU ! Vraiment fabuleux. Commençons par le début, j'ai adoré le look bande-dessiné, simple, mais beau, et qui ne vieillit pas trop. Le gameplay, les particularité de chaque armes sont juste superbes, avec toujours de quoi faire. Les passages d'infiltration sont également très bien dosés, et super bien foutus, avec plein de petits détails à prendre en compte. Le mode solo est très prenant, avec un scénario à couper le souffle, tandis que le multijoueur est vraiment sympa, je regrette un mode en ligne, mais bon, GC oblige !
Et la fin ... QUELLE FIN ! Bravo à Ubisoft pour cette perle, que dis-je, ce bijou ...

el-barto14[2]
Posté le 20 Août 2014

Bonjour !

Ayant joué à ce jeu sur GameCube y a maintenant assez longtemps de ça, je dois vraiment dire que j'ai adoré. J'y ai passé de longues heures, je dois dire que c'est un très bon jeu, le scénario est très bon, les graphismes façon BD sont plutôt réussis, bref, une bonne aventure.

Le jeu a vieillit maintenant mais reste très bon, malgré quelques petits bugs par ci par là :)

1  2  3  4  5  6  7  8
KPTNkrabbs
Posté le 08 Décembre 2012

el-barto14[2]
Posté le 20 Août 2014

Bonjour !

razieldelaude
Posté le 30 Décembre 2003

Alors là j'ai un peu du mal à comprendre !!! Comment peut-on mettre une note de 20/20 à un tel jeu ! Certes, XIII est un FPS fort sympathique d'un point de vu scénaristique... Techniquement, le jeu est beau, la jouabilité plutôt instinctive, mais... peut-on concevoir un FPS sans mode visée !!! Prétendre qu'un tel jeu arrive à la cheville du bon vieux Golden Eye relève de l'utopie... Si il y a un seul FPS à posséder sur Gamecube, c'est TIMESPLITTERS 2 !! (développé par les mêmes personnes qui ont développé Golden Eye, ce jeu demeure le seul et unique FPS à égaler, voire surpasser Golden Eye, et ce, sur multi plates-formes...)

JJ12
Posté le 18 Juin 2018

XIII Fais parti des quelques rare FPS dans ma collection de jeux.
Et mon dieu quel jeux! XIII sur gamecube et juste dingue!
Disposant d'une réalisation cell shading soigné, d'un gameplay jouissif et d'un beau scénario.
Cela fait certe longtemp maintenant et je me souvien plus du nom du héros mais je pense me souvenir qu'il était amnésique? donc bon on va dire que ça compte :p
Meme le mode multijoueur et bon tellement les partie sont fun!
Un FPS de la gamecube à posséder tout comme le genial time splitter 2 que j'ai déjà conseiller :3

Le seul hic dans tous ça... je n'ai jamais lu la BD .w ." (dommage je suis sur que j'aurais encore plus aimé le jeu .- .)

Xmnlz14
Posté le 03 Mai 2015

Excellent jeux. Je ne l'ai pas encore fini mais je le trouve juste génial.
Il est difficile par moment mais n'est pas trop difficile dans l'ensemble. Le jeux respecte l'univers de la bd et est assez beau graphiquement ( par rapport à certains jeux de l'époque).
Il y à quand même un défaut: les ennemis qui te remarquent ou qui ne te remarquent pas.
Par moments les ennemis t'oublient ou ne te voit pas alors que tu es devant eux (à travers une fenêtre,...) et par moment ils te remarquent alors que tu n'est pas dans leur champs de vision.
Mais très bon jeux dans l'ensemble.

Keko78
Posté le 03 Septembre 2014

Et bah je l'ai acheté recement a 4 euro a Cash en etat comme neuf et quelle excellente surprise que ce XIII. Je dit souvent les graphisme on s'en fou c'est secondaire, on pourra quand même dire que le rendu graphique de XIII est vraiment sublime avec une tres tres bonne mise en scène. Le scénario, alors je connais pas du tout l'univers de XIII, n'empeche que le scénario est tres bon avec un Héros vraiment tres mysterieux. Le jeu lui même est remplie de mysteres. La jouablilté, au début assez spécial car le jeu a vraiment une jouabilité particulière par défaut, qui n'a rien a voir avec les autres FPS mais elle reste tres bonne il suffit de si habituer. La durée de vie est assez grande entre un bon mode solo et les a coté. Niveau son on a un tres bon doublage et de bonne musiques. Franchement un jeu que je recommande au vue de la qualité du soft.

Stackhouse_11
Posté le 02 Juillet 2014

Les graphismes cel-shadés sont super bien, on est à fond dans l'univers de la BD de XIII, je trouve la difficulté en mode 1 joueur mal dosé mais à part ça, ça reprend très bien l'histoire de la BD originale. Les musiques nous entraînent bien dans le jeu et colle bien à l'action. Les armes sont peu nombreuses par rapport à d'autre FPS du genre, mais elles sont très puissantes et très bien réalisées.
Bref, à acheter sans hésitation

zorel98
Posté le 21 Juin 2014

Très agréable à regarder, un univers BD omniprésent et bien intégré dans le jeu, un scénario honorable, une difficultés bien dosée, une panoplie d'armes peu étendu mais suffisante et, surtout, on retrouve un bon nombre de personnages de la BD!! Enfin bon, c'est un bon jeu quasiment incontournable de la génération GC, PS2, PC et Xbox.

Darksinferno
Posté le 05 Juin 2014

XIII est un bon petit FPS très plaisant à jouer et bien réalisé. C'est surtout son cel-shading, son ambiance et ses musiques qui le rendent attachant. Le doublage français est excellent. De plus, le scénario est intéressant et le gameplay, mêlant parfaitement infiltration et action, est doté de petites idées inédites. Le mode multijoueur est simple mais sa présence est un plus. Ce que l'on peut lui reprocher est une forte similitude avec Goldeneye ainsi qu'un level design souvent simpliste.

KEARK
Posté le 29 Mars 2014

Scénario 17/20

L'intrigue alambiquée écrite par Van Hamme est plutôt bien adaptée. On aurait apprécié un peu plus d'explications pour guider le joueur pas vraiment familier de la BD.
Note Générale17/20

L'intrigue est superbement mise en scène et l'esthétique donne toujours envie d'en voir plus. Vous n'allez peut-être pas me croire mais je n'avais pas autant trippé sur un FPS consoles depuis l'antique Goldeneye

Yesmanwiiman
Posté le 19 Juillet 2013

Je vais tester ce jeu en tant que fan de la BD.
Déjà, pour le scénario, qui suit le 1er arc de La Bande-Dessinée (c'est-à dire jusqu'à "Rouge Total"), le jeu s'écarte quand même pas mal de certains événements de l'oeuvre originale, ce qui marque une première grande différence.
On retrouve quand même grosso modo la même progression du numéro XIII, mais cela peut être déstabilisant pour un fan, surtout au début du jeu, qui est certainement le passage qui diffère le plus de la BD.
Cependant, ces modifications sont liées, je pense, au gamplay et aux progressions dans les missions qui auraient été moins captivantes si les développeurs avaient suivi le scénario original à la lettre. Ces prises d'initiatives sont donc, pour ma part, de bonnes idées.
Graphiquement, on retrouve un style et une mise en scène BD (avec les vignettes des dialogues qui ressemblent à des bulles, des différents plans de l'action qui font penser à des case etc.) mais malheureusement ce n'est pas le style de dessin de Wance. Les décors sont plutôt agréables à regarder mais alors les personnages... Même si cela donne un certain "peps" graphique, ils sont ultra pixelisés et pas détaillés pour un sou.
Que dire de plus ? Les musiques jazzy posent l'ambiance, les doublages sont bons (je parle de la vf, parce que la va est nulle), la durée de vie est conséquente, la jouabilité reste classique mais bien foutue.
Pour conclure on va parler du multi : autant les maps sont très bien, autant il y a peu de paramètres réglables, ce qui fait que les parties tournent très vite en rond.
XIII est donc une bonne adaptation de BD en jeu vidéo.

Ski
Posté le 06 Juillet 2013

Ce FPS au graphisme de la version BD est mythique. L'adaptation est aussi vraiment bien réalisée. Le gameplay reste un peu simplet et lourd mais c'est le style de jeu.
Le scénario reste par contre incroyable. Seule déception: Il n'y a pas de suite alors qu'a la fin du jeu il se passe quelque chose de fou !

KingofV93
Posté le 26 Juin 2013

Détonnant à l'époque, pour un, FPS, en optant pour le cell-shading, le style graphique de XIII a plutôt bien vieilli et continue de lui donner du charme, tout comme son histoire plus recherchée que la moyenne. Hélas, même s'il reste plaisant à jouer, son gameplay ne suit pas autant, les phases d'infiltration sont minées partiellement par une IA aléatoire, les combats de boss, sauf le dernier, ne sont guère stimulants. De quoi grignoter si vous êtes en manque de FPS.
Pour ceux rompus aux ficelles de la narration et la construction d'un scénario, on arrivera assez facilement à deviner qui est le numéro I...

PlayWithGrass
Posté le 04 Juin 2013

XIII est un bon petit FPS mais pas plus que ca.

Graphiquement, celà respecte l'esprit de la BD jusqu'au animations et onomatopéés lors d'headshots etc... Les environnements sont plutôt agréables mais l'aliasing est très présent sur la version Gamecube.

Les phases de combats sont assez classiques et manquent parfois d'intensités, les armes sont plutôt standards mais la prise en main est rapide.
Le mode multi est aussi très basique, sans musiques et surtout pas dynamique (oh yeah!).

Bref, un jeu pour moi qui reste dans le standard, qui ne captive pas tant que ça. Et puis j'ai trouvé certains chargements long comme tout!

glurp_1er
Posté le 16 Mai 2013

Ayant joué à la démo sur PC je suis déçu par cette version Gamecube. Les graphismes en prennent un coup ; clipping, aliasing et textures appauvries sont de la partie. La faible résolution de l'écran de télévision achèvera le travail.
Le pire, c'est que malgré ce nivellement graphique vers le bas, l'animation n'est pas toujours fluide et de gros ralentissements peuvent se produire aux pires moments de l'action.

En ce qui concerne la maniabilité, encore une fois le portage PC vers Gamecube n'est pas réjouissant. Faire un headshot à la mannette dans le feu de l'action relève de l'exploit pur et simple, ce qui complique encore un peu un jeu déjà plutôt difficile.
Cependant, XIII reste XIII et si l'on arrive à passer outre tous les défauts techniques, il est possible de s'amuser.

XIII était un chouette jeu sur PC, mais sur Gamecube il pâtit de trop nombreux problèmes techniques qui le relègue à la catégorie des jeux moyens...

1  2  3  4  5  6  7  8
  • XIII NGC