18.3/20

-tech-
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Oh my god ! Quelle surprise ce Mario, alors là ! Un jeu totalement innatendu, mais excellent. Des graphismes magnifiques avec plein de couleurs, une histoire drôle et sympa, des niveaux intérèssants, bien faits et nombreux, des sentiments bien partagés... Que dire, ce mario est l'un de meilleurs jeux sur NGC, et l'un des meilleurs marios ! On se sent libre, bref, j'aimerais un jour en voir un deuxième sur la Wii, pourquoi pas ?

Malauriiex3
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Super Mario Sunshine est une version vraiment originale de le série des Mario, du scénario jusqu'aux graphismes, tout sort de la "banalité" des Mario.
Tout d'abord, le scénario est tourné différemment de l'habituel "Bowser capture Peach et Mario part la sauver". Certes je ne vais pas spoiler le jeu mais cela donne un suspense autrement plus intéressant.
On retrouve dans ce jeu la plupart des différents personnages du monde de Mario, tous exploités au mieux pour donner vie au jeu de manière ludique et pratique. On retrouve bien sur le Princesse Peach, Bowser et Mario, mais aussi Bowser J., Yoshi, Papi Champi, les Toad, et de nouveaux personnages, chez les "gentils". Chez les "méchants", on retrouve les Boos, mais aussi de nouveaux boss qui encore une fois, participent à l'originalité du jeu.
Niveau graphismes, ils sont très agréables, bien faits et le fait d'un Mario en 3D ne gache rien. Le coté "iles paradisiaques" est très bien exploité.
Bref, ce long texte pour dire que c'est un de mes tout premiers jeux Gamecube, et qu'il est pour moi incontournable, c'est un super jeu !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
BG128
Posté le 10 oct. 2002 à 00:00

Mario Sunshine est excellent malgré la caméra difficile a manier au debut, mais une ombre nous permet de voir à travers les murs et dans les tuyaux quand Mario est caché par un obstacle.
Le "karsher" est une excellente idée,la maniabilité est excellente aussi et le fait de pouvoir parler aux gens et de résoudre des enigmes me fait penser a un RPG\plates-formes du genre d'un "ZELDA" remanié.

Les graphismes de l'eau sont superbes.

Je le conseille à tous les fans de plates-formes!

Posté le 29 sept. 2020 à 21:05

Première fois que je lâche un Mario. Il faut dire que celui ci est un OVNI et après 5 heures de jeu, Basta.

Pourquoi ? Le Game Design est affreux à 1000 lieues de ce qui se fait habituellement dans un Mario. Mal pensé, celui ci nous inflige constamment des manœuvres impensables et illogiques et ces manœuvres sont particulièrement difficiles à réaliser à cause d'une maniabilité hasardeuse et manquant cruellement de précision que ce soit le JET ou encore les sauts.

Question Gameplay, là aussi ça ne va pas, le JET qui se veut être l'objet phare du titre ne fait que nous compliquer la tâche à cause de sa maniabilité raté et de l'impossibilité de viser quoi que ce soit correctement y compris les ennemis qui se rapprochent de nous sans qu'on ne parvienne à les atteindre.

Face à tous ces problèmes, le jeu est difficile mais pas dans le bon sens du terme, uniquement à cause de ses nombreuses erreurs de développement.

Je n'ai pas pris le moindre plaisir à jouer à ce jeu qui n'a de Mario que le nom tant il en est éloigné.

Game-system
Posté le 27 oct. 2018 à 01:55

Après avoir révolutionné le monde du jeu vidéo sur Nintendo 64, Super Mario Sunshine a la lourde tâche de succéder à Super Mario 64 sur GameCube. Plutôt que d'être une simple suite directe du précédent opus, les développeurs ont pris le risque d'en faire quelque chose de complétement différent, en ne reprenant que les mécanismes de base. Ici, fini les niveaux isolés sans grand rapport les uns avec les autres, chaque niveau est relié et fait partie d'une grande île, l'Ïle Delfino, où se déroule toute l'aventure. En découvrant un nouveau niveau, on découvre une nouvelle partie de l'île. D'un point de vue gameplay, un autre changement majeur est à noter, puisque Mario est désormais équipé du JET, une sorte de pompe à eau électronique qui, avec ses différentes buses, offre un gameplay beaucoup plus riche. Le maniement des buses de la pompe à eau et l'univers paradisiaque et ensoleillé de l'île Delfino donne à Super Mario Sunshine une personnalité unique. À cela s'ajoute les niveaux bonus de plate-formes, autre grande nouveauté dans cet épisode, qui mettent à rude épreuve nos talents et apportent de la variété de manière efficace. Il faut dire que personne ne s'y attendais comme suite de Super Mario 64, Nintendo a surpris tout le monde avec ce jeu très créatif !

Les décors de l'Île Delfino sont paradisiaques, lumineux et inspirés ; tellement beaux qu'on se croirait presque entrain de sentir le vent frais de la mer nous traverser. L'eau des plages sont comme nature et les interactions de Mario avec le décor impressionnent par le soucis du détail. J'ai particulièrement été impressionné par les niveaux Gelato-les-Plages et Plage Sirena, qui sont ce que tout amateur de belles plages n'aurait jamais rêvé de connaître. Les niveaux sont plus petits, mais truffé de secrets à découvrir, il doivent être parcourus de fond en comble pour déceler tous les objets cachés. Cet épisode est plus exigeant et plus difficile à finir à 100%, il faut vraiment être très rigoureux et observateur pour espérer découvrir sans triche toutes les pièces bleus et les soleils. Si l'on excepte l'horriblement mauvais passage sur la barque dans le Mont Corona, le jeu se parcours avec aisance mais surtout avec plaisir. Il y a aussi des problèmes de caméra qui nous empêchent d'avoir la visibilité adéquate, c'est particulièrement frustrant lorsqu'on utilise la Catabuse.

Malgré toutes les grandes qualités que l'on peut dire de Super Mario Sunshine, je garde une préférence pour Super Mario 64. En effet, les niveaux dans ce dernier sont plus nombreux et plus variés, en plus d'être aussi plus grands. Les musiques de Sunshine, aussi intéressantes soit-elles, sont loin d'être aussi marquantes que celles de Mario 64. Enfin, le premier épisode de Mario en 3D a un charme qui lui est unique qui me parait plus marquant, mais ça, ça ne concerne que moi. Au final, le seul gros défaut de Super Mario Sunshine, c'est celui d'être le successeur de Super Mario 64...

Cacoulac
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

Ce jeux est juste magnifique 3 Il a comblé mon enfance! La bande son est superbe,la jouabilité est très bien.La difficulté est très bien dosée,voir des fois trop dur pour certains niveaux! Mais c'est un jeux à posseder absolument pour tout ceux qui ont la gamecube!

maeldnt
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

A la base,l'univers de Mario ne m'attirait pas du tout,je le trouvais kitch,mauvais gout et trop enfantin ,puis je l'associais à la mauvaise image qu'on faisait du geek avant de devenir un symbole irrévocable de mode alternative sur le web.

C'est cet opus qui m'a fait découvrir tout le potentiel des Marios 3D , une dose inestimable d'actions , une sensation énorme de liberté et d'agilité,un monde simpliste et efficace,Un scénario sympathique sous formes d'épisodes brefs , finalement j'adore les jeux marios et c'est par celui ci que j'aime particulièrement que j'ai commencé.

Aussi j'ai été frappé par la difficulté et la durée de vie du jeu qui ne parait pas,une trés bonne aventure ,mais un concept peu écologique ( TOUTE L'EAU GACHEE avec l'aquaplanneur !)

jerodoalle13
Posté le 19 août 2018 à 16:35

pour contrer les fanas du 20 sur 20 , ce jeu est le moins bon des mario.....trop dur, camera casse pied, chute qui demande de refaire 10 minutes de plateformes .........quand tu vois le 64 avant , et le galaxy apres.....y a pas photo

NKoyote
Posté le 09 mai 2014 à 00:00

Bon, qu'avons-nous là ?
Mario Sunshine prend place, apparement peu de temps après Mario 64, sur une île ou Mario est accusé contre toute bonne logique d'avoir salit l'intégralité de l'île de Delphino avant même que l'avion ne se soit posé. Bigre !

S'il faut juger le jeu au cas par cas de ces éléments, je commencerai par le gameplay. Le gameplay de bases de Mario est le premier élément, qui, à mon sens, pose problème : non pas que les sauts et les mouvement de bases soient les même que dans le premier, ça c'est inévitable, mais plutôt, l'ajout du karcher nintendo, le J.E.T.

Cela ne peut-être qu'un point de vue, mais sur Gamecube, le J.E.T est difficile à manier, dû à l'utilisation des deux crans de la gâchette, et selon le fait que le personnage est bloqué dans l'action ou non lorsqu'il agit. On a tôt fait de trop ou de ne pas assez appuyer sur ce tout petit cran d'arrêt, et n'importe quel choc ou cinématique supprime totalement l'état en cours, ce qui fait qu'on fonce dans le vide (ou plus précisement, dans l'eau). Une autre fonction, principal, du J.E.T, est de permettre au personnage de planer quelques instants, ce qui n'est pas follement originale, ni follement bien réalisé : cet état de vol ne dépendant pas du niveau d'eau, mais d'un chrono, qui vous fait tomber comme une pierre bien avant.
Mais là où Mario pose encore problème, et c'est le cas depuis son passage à la 3D, c'est dans le domaine des caméras.

Comprenons-nous bien : les caméras folles se sont un peu calmé, mais en désespoires de causes, elles sont maintenant TOUT LE TEMPS mal placé. Mal placé pour savoir où le jet d'eau vise, et jusqu'où il va. Mal placé pour savoir si Mario est arrivé sur une plate-forme en hauteur ou s'il tombe pile devant. Apprécié les distances avec ces angles de caméras sont nettement plus problématique avec des niveau comme le port de Delph(f ?)ino.

Le level-design n'est pas réellement transcendant, il y a beaucoup de redite, et peu de raison de se réjouir sur un jeu somme toute très linéaire dans sa structure.

Le problème, aussi, c'est le but du jeu : nettoyer. Nettoyer, franchement ? Autant un simulateur allemand de camion-brosse est connu pour son but abscon, autant là le fait de devoir nettoyer des taches en appuyant répétitivement sur les mêmes touches jusqu'à plus soif me semble pas être un bon but pour un jeu de plate-forme.

Cela nous amène sur le scénario du jeu. Je trouve que c'est un point plus positif que dans les 20 années de jeux ayant suivit, puisque la princesse n'est pas réellement le principal but de Mario. (Même si beaucoup d'élément de ce scénario semble copié sur SA2, sortit une année avant. Si vous connaissez ce jeu, vous comprendrez pourquoi l'introduction aérienne, la présence d'un "antagoniste" de Mario aux yeux rouge, le fait que les Delfinois le confonde alors qu'il ne lui ressemble clairement pas, etc. etc. me fasse tiquer !) Mais ça reste un bon point malgré tout, à mes yeux. Après, c'est pas du Dostoïevski, mais c'est mieux que ce dont on attend d'un Mario.

Les graphismes sont plutôt jolie pour cette console et cette années, et les musiques reste dans la même vanne que les autres (c'est-à-dire niaise). Une sensation de fraîcheur découle du titre, et c'est une bonne atmosphère, il est vrai.

Mais techniquement, ce n'est ni sur le scénario, ni sur les graphisme que se base un jeu, et surtout pas un jeu Mario, mais sur son gameplay, sur son évolution, et sur la difficulté montante du jeu, comme le rappelle le test officiel. Hors, pour moi le gameplay ne décolle jamais. Il ne se développe pas et reste planté sur les mêmes actions répétitives, tout du long du jeu, et cela avec les même défauts, les mêmes gênes, les mêmes bosses-plante-caca et autres adversaires ridicules et pas fun à battre, le tout à cause du J.E.T.

Pour un jeu nommé Mario "Sunshine", l'ensemble n'est pas très reluisant. Il mérite mieux que Mario 64, toujours selon moi (parce que oui, c'est une page d'OPINION, n'en déplaise à certain inquisiteurs !), mais n'est très certainement pas un chef-d'oeuvre. Il est aussi vrai que, lorsqu'on balaye le mythe de Mario 64, l'ensemble de l'oeuvre apparaît alors sous un jour nouveau.

remybar
Posté le 22 mai 2018 à 12:43

ambiance du jeu super on se croirais sous les îles super graphisme surtout l'eau (qui est même le moyen d'attaque du jeu)qui est très réaliste pour un jeu de 2002 et agrandissement de l'univers du plombier et un scénario plus pousser que le précédent opus 3D nommé Super Mario 64 sortie en 1996 qui est un des grand jeu de tout le temps à cela il y aussi un doublage de certains personnages et l'apparition d'un nouveau antagoniste du nom de Bowser Jr (ou en complet Bowser junior) notant l’apparition du robot lanceur d'eau nommé Jet qui sera l'allié de Mario dans cette opus Level Design intéressant mais déranger selon moi par des problème de caméra plus présents que dans le dernier opus 3D ainsi que des problème de maniabilité défauts étant moins présent que sur l'opus Nintendo 64 c'est pour cela que je lui donne 16/20 que je le trouve surcoté contrairement à l'ancien opus qui avait moins de défaut de ce genre sachant que le jeu avait 6 ans de développement je trouve sa honteux que l'opus 3D d'avant est eu moins de défaut aussi basique que sur ce jeu sachant que 6 ans de développement pouvait être mieux fait que sont prédécesseur qui lui avait une date de 1 ans après vue les autre point positif font de lui un bon jeu mais pas un grand jeu pour moi

LJomega
Posté le 31 déc. 2016 à 23:05

Quelle sévérité JV.com! Mario Smash football est un excellent jeu en Multijoueur! Certes le mode solo est médiocre et le contenu n'est pas des plus fournis ( 2 ou 3 leaders et membres d'équipes en plus auraient fait l'affaire ), mais ça suffit amplement! Les graphismes sont top, le jeu est fluide et facile à prendre en main ( on s'y fait en 5 minutes!) Ce n'est pas le meilleur jeu Gamecube mais il fait très bien son taff quand on invite des potes!!

Graphismes : 17/20:
C'est beau, c'est dynamique, c'est fluide et les "replays" sont très bien fait!

Jouabilité : 16/20:
Le temps de se faire la main et c'est bon! Il faut juste retenir les boutons mais ce n'est qu'un détail!

Durée de vie: 14/20:
Très médiocre en solo mais infinie en Multijoueur!

Bande-son: 14/20:
Ça passe, c'est rythmé et ça ne casse pas les oreilles (à moins de mettre le son trop fort ) au contraire même!

Scénario: /
Y'en a pas! :rire:

mariio13
Posté le 27 déc. 2014 à 11:35

Wow quelle beau mario ce jeu est génial il comporte plein de niveau ( tres difficile et rageant parfois souvent meme :rire: ) Anti-mario on devine au bout de 15 soleils environ qui sait perso je m'y attendais pas :content: Le trucs des pieces bleu c'est trop bien j'adore cherché en plus et par contre avoir les 240 cest chaud :(

ShareLove
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Que de nostalgie ce jeu !
Super Mario Sunshine est pour moi, un des plus gros hits que la console carrée de Nintendo est connu. D'autant plus que pour moi, c'est le jeu le original de la saga du plombier moustachu en uniforme rouge ! Le jeu est long mais il y'a aussi beaucoup de pièces, niveaux et autres encore caché ! Ce jeu mérite amplement son 19/20 et comme on le dit assez jamais "Ce jeu est une tuerie !".

man778
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Im-pe-cable, voici un jeu ou on peut jouer à nos propres gouts, on est libre d'aller partout où on veut! Le graphisme est très joli (je ne dis rien d'autre), la jouabilitée facile à prendre en main, bref, en étant mon premier jeu vidéo, je ne peux pas regretter de l'avoir acheter, des ennemis rigolos, un clone malefique PAR-FAIT! Le nombre de fois que j'y est joué et rejoué! Si jamais vous le trouvez et que avez une gamecube, ben achetez le! Je vous le recommande.

titi_44
Posté le 27 avr. 2005 à 00:00

Une suite vraiment dècevante :

Mario 64 était super bien, il a fallu que nintendo casse le tout en créant ce jeu :

j'y ai joué très peu chez divers copains (qui se sont fait arnaqués à mon goût en l'achetant 50€)

et il m'a parru assez ennuyant.

tout le monde dit MARIO WAHOUUU note 20/20 mais Mario c'est pas automatique 20/20.

Comme là, un passage raté sur la 128. J'espère que MARIO 128 serat a la hauteur.

Achetez plutôt Mario Kart, Mario party ou encore Super Smash Bros. Un peu plus cher mais 10 fois mieux

Diddywserjr
Posté le 25 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu est Mon jeu préféré de la série mario grace a l'innovation ou il y a J.E.T mais aussi grace a une bonne durée de vie et Yoshi.Il mérite ce 20 .Si vous ne l'avez pas encore ,achetez-le .C'est vraiment le meilleur jeu de tous les temps.

Cyclone21
Posté le 29 janv. 2010 à 00:00

Bon d'accord, j'ai adoré ce jeu, avec le JET en surplus, la quete des pieces bleues, et j'ai meme pas trouvé toutes les étoiles. mais quand on a joué a galaxy, on a plus beaucoup envie d'y retourner (enfin je parle pour moi).

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50