18.3/20

-tech-
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Oh my god ! Quelle surprise ce Mario, alors là ! Un jeu totalement innatendu, mais excellent. Des graphismes magnifiques avec plein de couleurs, une histoire drôle et sympa, des niveaux intérèssants, bien faits et nombreux, des sentiments bien partagés... Que dire, ce mario est l'un de meilleurs jeux sur NGC, et l'un des meilleurs marios ! On se sent libre, bref, j'aimerais un jour en voir un deuxième sur la Wii, pourquoi pas ?

Malauriiex3
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Super Mario Sunshine est une version vraiment originale de le série des Mario, du scénario jusqu'aux graphismes, tout sort de la "banalité" des Mario.
Tout d'abord, le scénario est tourné différemment de l'habituel "Bowser capture Peach et Mario part la sauver". Certes je ne vais pas spoiler le jeu mais cela donne un suspense autrement plus intéressant.
On retrouve dans ce jeu la plupart des différents personnages du monde de Mario, tous exploités au mieux pour donner vie au jeu de manière ludique et pratique. On retrouve bien sur le Princesse Peach, Bowser et Mario, mais aussi Bowser J., Yoshi, Papi Champi, les Toad, et de nouveaux personnages, chez les "gentils". Chez les "méchants", on retrouve les Boos, mais aussi de nouveaux boss qui encore une fois, participent à l'originalité du jeu.
Niveau graphismes, ils sont très agréables, bien faits et le fait d'un Mario en 3D ne gache rien. Le coté "iles paradisiaques" est très bien exploité.
Bref, ce long texte pour dire que c'est un de mes tout premiers jeux Gamecube, et qu'il est pour moi incontournable, c'est un super jeu !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Chewbawik
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Mon premier jeu Gamecube et l'un des jeux qui m'a donné envie de l'acheter.
Mario Sunshine reprend l'esprit coloré de l'univers Mario mais exit le monde champignon, bienvenue sur une île paradisiaque pour passer de bonnes vacances. Et il faut dire que le choix du lieu est bienvenue car la Gamecube en avait dans le ventre et rien de mieux qu'une île paradisiaque pour montrer la puissance graphique de la machine. Car le jeu est beau, et même maintenant, les effets de lumières et de reflets sont encore très agréables à l'oeil.
Au niveau maniabilité, on est dans un mario, donc c'est précis et bien pensé, et l'utilisation de notre pompe à eau est fort sympathique et permet de varier les phases de plateformes et d'actions.
La bande son est très bonne, proposant des musiques dynamiques favorisant l'aventure avec divers sons agréables à l'oreille.
Le scénario est lambda (c'est un mario aussi) mais offre quelques surprises.
Mais le plus grand plaisir de ce mario reste les niveaux, tous très vastes, bourrés de détails et superbes à admirer lorsque l'on trouve un point de vue sympathique.
Au final, on tient là un titre agréable, beau et fun à jouer, un Mario quoi.

amiess
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Graphiquement on passe d'effets d'eau, de lumiere super mega bien fait, de distance d'affichage enorme à un choix de couleur qui pique les yeux! c'est quoi ce verts flashy marié a ce maron visqueux?Enfin, la charte utilisé donne une ambiance estivale parfaitement rendue.
Niveau technique pure, ça assure sans probleme.
Bande Sonore:Participe beaucoup a l'ambiance,avec pas mal de percussion tout de meme. cependant, a part de theme voir trois qui reste en tete, le reste est juste passable,servant à fournir la bande son.
Maniabilité:Beaucoup d'imprecision dans les saut! Camera manuel certe mais elle ne permet pas toujours d'avoir le meilleur point de vue par rapport au parcours devvant nous, ce qu'assure parfaitement la camera de SMG.Hormis cela,mario est vif,fretillant et armé de gadget,tres rafraichissant.
Durée de vie:trés honorable.une fois qu'on adhére, on pardonne les multiple soleil/étoile qui s'obtienne de la meme maniere dans les 7 ou 8 monde, ce qui contrebalance avec la variété pressenti au debut.

Final: un trés bon Mario, certainement pas marquant, mais qui assure une bonne dose de fun, et surtout de challenge et d'originalité.

MegamanX3
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Un Mario qui sort des sentiers battus et c'est pas plus mal, un des derniers jeux qui proposent vraiment un challenge malgré son image sympathique. Ce serait une erreur de passé à coté comme je l'ai fais trop longtemps.

Coaster2008
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Jeux fraichement racheté en occasion et ce jeux est à la hauteur de Super Mario 64 ! Que du bonheur, la qualité graphique de l'eau et des environnements est magnifique pour l'époque de la GameCube. Des heures pour finir le jeux à 100%, un excellent jeux de plates-formes malgré quelques problèmes de caméras ... Je conseille vivement ! ;-)

wow767
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Un trés beau jeu qui est pour moi un incontournable de la gamecube,on retrouve tout les avantages de super mario 64 plus un gameplay totalement différent. les graphismes sont magnifiques et colorés,et la musique (bien qu'écoeurante au bout d'un moment),est un trés belle héritage de la série mario.
je le conseille à tout fan de jeux de plateformes.

Skorn-of-banana
Posté le 22 févr. 2021 à 15:53

L’idée des développeurs pour éviter la comparaison avec Mario 64 est de donner une jouabilité nouvelle à Mario, avec le JET, qui lui permet de balancer de l’eau, d’attaquer avec ou l’aider dans ces déplacements. J’ai trouvé que c’est une bonne idée, car cela permet de retrouver le coté Power-up des précédents épisodes avec les différentes buses, qui procure chacun un pouvoir différent (saut très haut, accélération de ouf malade…), très plaisant donc ! On retrouve aussi Yoshi, qui à aussi des déplacements et capacité qui lui sont propre, gros plus par rapport à Mario 64 et ces trois casquettes temporaires !

Le coté un peu maladroit c’est que les développeurs ont volontairement nerfé Mario pour rendre le Gameplay avec JET indispensable. Quand je dis nerfé, c’est dans le maniement de Mario lui-même, il devient beaucoup plus glissant, avec des sauts beaucoup moins précis, ce qui nous oblige à toujours corriger avec le JET. Le jeu va nous mettre beaucoup d’étapes sans JET de pure plate-forme et la qualité de ces passages va beaucoup laisser à désirer à cause de la maniabilité, ça ma tellement gavé parfois, un comble pour un jeu de plateforme ! Je trouve ça maladroit, j’aurais préféré à la place des phases de pur plateforme difficile mais avec le JET et ces capacités spéciales, ça aurait était bien mieux.

En contrepartie, cela ne va surement ne pas plaire à tout le monde mais j’ai plutôt apprécié que plusieurs éléments de Gameplay ne soit pas expliqué, ce qui permet aux joueurs de s’améliorer petit à petit en trouvant de nouvelles techniques. On pourra se rendre compte par exemple qu’il existe toujours le saut arrière de Mario, qu’on peut utiliser le Jet comme un fusil à pompe et le saut en vrille dur à maitriser au début mais qui est très fort, surtout avec Yoshi !

Mais justement, il est aussi dommage que Yoshi soit aussi anecdotique, il est présent dans peu d’épreuves malheureusement, et j’ai comme l’impression qu’on pouvait faire beaucoup plus avec. Ça capacité de transformer des ennemies en plateforme est exploité une ou deux fois dans le jeux grand maximum. Pire, selon le dernier fruit que Yoshi à manger, les plateformes créer depuis un ennemi se comporte différemment, chose qui ne sera jamais exploité. On dirait que Yoshi a était implémenté vers la fin du développement pour ajouter du contenu…

Si on passe ces défauts, Mario Sunshine reste un jeu excellent pour moi. Les développeurs ont choisi de garder un système de hub mais avec moins de niveaux (7 contre les 15), mais avec beaucoup plus de contenu (14 étoiles par niveau au lieu de 7 étoiles dans Mario 64), en mixant beaucoup sur l’exploration des niveaux. On doit maintenant faire les étoiles une à une pour 8 d’entre elles, tandis que les 6 autres vont vous demander de fouiner dans les moindres recoins pour les trouver. En effet, 3 étoiles seront obtenable via 30 pièces bleu cacher dans le niveau, donnant un petit coté lune à la Mario Odyssey avant l’heure ! Pour les trouver, il va falloir fouiller le moindre recoin de chaque niveau, ce que j’ai beaucoup aimé pour ma part, j’adore l’exploration et la recherche dans les jeux vidéo, mais je peux comprendre pourquoi beaucoup de joueurs n’ont pas aimé en partie à cause de cette mécanique. Cela dit, aucune de ces étoiles ‘d’explorations’ est nécessaire pour finir le jeu !

Le Hub, qui est ici une grande ville balnéaire, hérite aussi de ce côté exploration avec aussi de nombreuses étoiles et pièces bleus planqués un peu partout, le rendant bien plus intéressant que le château de Peach sur le papier. Pour ma part, j’ai bien plus préféré le château de la 64, qui était plus agréable à exploré avec son ambiance féerique et ces mystère plus intéressant. J’ai trouvé la récompense des 120 étoiles bien plus pourrave dans Sunshine, alors que dans Mario 64, c’était fou quand j’étais gosse !

Sinon niveau ambiance général, J’ai adoré l’ambiance vacance super cool avec ce grand soleil, ambiance qui sera préservé pour les sept niveaux du jeu, prenant le parti pris de nous faire visiter des zone touristiques (plages, hotêl…) de l’ile Delphino plutôt que des simples niveaux a thème classique, un point que j’ai beaucoup aimé pour son originalité. Autre petit plus, chaque niveau à sa petite histoire, évoluant au fur à mesure, avec de nouveaux dialogues ou environnements.

Original, c’est ce que m’inspire ce Mario Sunshine. Il est clair que ce n’est pas le meilleur Mario à cause de ces petits défauts de jouabilité, et ce petit je ne sais quoi qui donne l’impression que le jeu aurait pu être plus (Yoshi, plus de niveaux, un vrai bonus de fin), mais à côté on trouve d’excellentes idées. Ce jeu va finalement continuer l’idée de Mario 64 en axant encore plus la formule de l’exploration, avec moins de niveaux mais qui fourmille de contenu, ce que j’ai adoré et qui sera repris à la perfection sur Mario Odyssey !

sagara--sano
Posté le 24 oct. 2013 à 00:00

Loin du royaume champignon, Mario va découvrir une nouvelle île sur laquelle il croyait pouvoir passer des vacances tranquilles avec sa bienaimée Peach... Malheureusement, dès son arrivée, Mario est conduit en prison par les autorités car il est accusé de salir l'île et sera donc condamné à la nettoyer.

Bien vite, le héros se rendra compte qu'un individu se sert de son apparence pour commettre ses terribles méfaits... en plus de cela, il se paiera le luxe de kidnapper sa dulcinée...

C'en est trop pour le plombier, qui, accompagné de JET, le "pistolet à eau", partira à la recherche des Soleils, pour accéder à de nouveaux lieux de l'île et pour au final, accéder au vilain pas beau qui retient Peach prisonnière.

Déjà, on est scotché par les graphismes paradisiaques du jeu. L'eau est vraiment très joli, et les lieux visités sont tous plus variés les uns que les autres (plage paradisiaque, hôtel, port, etc.)

Les commandes sont, comme à l'accoutumé dans les jeux Mario, simples et intuitives. Mario répond sans problème aux commande, et l'ajout de JET permettra de varier les plaisirs de jeux... Ce dernier pourra faire planer mario à l'instar d'un Jet Pack, pour le propulser en l'air comme une catapulte, ou pourra le faire flotter à toute vitesse à la manière d'un jet de course.

Devant remplir plusieurs missions dans les différents niveaux, des phases pures de plates formes seront aussi de la partie, sans JET pour vous aider... Ceux qui avaient peur de perdre l'esprit Mario seront donc ravis.

Pour ce qui est de la durée de vie, elle est très correcte. 120 soleils à récupérer, mais seulement la moitié nécessaire pour finir le jeu, les joueurs en auront donc pour leur argent selon la manière d'aborder le soft.

Gros point noir néanmoins, beaucoup de soleil s'obtiennent par la recherche des pièces bleues. En effet, disséminées à travers les niveaux, Mario aura la possibilité d'échanger une étoile contre 5 pièces bleues à un marchand de l'île. Sachant que certaines pièces bleues sont d'une facilité enfantine à obtenir, on pourra regretter que l'obtention des soleils qui leur sont liés soient un peu vu comme une flemme des développeurs.

Notez aussi des musiques agréables, collant à l'ambiance sable et cocotiers du soft, et la possibilité pour la première fois de chevaucher Yoshi en 3D, et vous aurez là un hit de la gamecube.

__SuperMario__
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

Dire que ce jeu date de 2002, 11 ans déjà...
Graphisme époustouflants, jouabilité incroyable, bref du grand Mario. Il est cependant regrettable que la caméra soit aussi capricieuse par certains moments, mais on passe vite dessus tellement on s'éclate ! Les musiques vont bien avec les décors. La difficulté du jeu est surprenante mais tout de même accessible à un grand nombre de gamers. Pouvoir profiter des 4 buses en même temps aurait été un plus mais le jeu serait peut être devenu largement plus facile et la satisfaction finale aurait été moins importante. C'est du grand jeu (à acheter de toute urgence, si ce n'est déjà fait !!!).

[XxmckillerxX]
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Un excellent jeu d'actions plateforme. Le meilleur mario (je trouve) et il doit l'être sûrement. Des graphismes très bien faits et plein de couleurs. Une caméra géniale ayant une vue de 360° !!! (on peut aussi voir ce qu'il y a derrière les murs si on se débrouille bien !)
Un mario inattendu et génial ! (Que mettre d'autre que des points d'exclamation ?) J'espère une suite et si il y en a une, je l'attends avec impatience !!.

KingofV93
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Super Mario 64 est apparu six ans auparavant, mais le gouffre qui le sépare de Super Mario Sunshine est vraiment immense. Super Mario 64 avait marqué les esprits, mais Sunshine aura su améliorer le jeu sur tous les points, jouabilité, scénario graphisme et bande son ! Personnellement, rejouer à ce jeu m'a vraiment plu, et je vous le conseille vivement, et pour ceux qui n'y auraient pas encore jouer, je ne peux que vous le conseiller d'urgence.

Scf_Snake
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

c'est à la fois le seul Mario auquel j'ai joué et le seul jeu de Game cube aussi!
c'est un jeu vraiment sympa et qui ne prend pas la tête (sauf pour certaines phases de plateforme).
Une fois le jeu terminé, on peut le continuer librement pour terminer tous les défis.

blablabla_lol
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

Il faut bien s'accrocher pour réussir ce jeu jusqu'au bout, comme dit dans le test ! Mais, c'est un vrai plaisir, les graphismes sont superbes, la maniabilité est un peu chiante au début mais ça passe avec le temps =) Je le recommande vivement à tous les hardcores gamers ^^
PS : J'ai 60 Soleils pour l'instant, mais je vais vers le mieux :p

A6TAY
Posté le 18 mai 2013 à 00:00

Alors... Second monument ou pas ? En fin de compte, peu importe, jeu simplement épique, avec des graphismes de fous, une jouabilité géniale, une difficulté bien dosée, et une durée de vie plus que convenable. J'ai tellement ris avec le pistolet à bulles. Juste génial !

Hyumishigo
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Les plombiers aussi ont le droit aux vacances!Mario en fait parti!Enfin presque...
(POINT SCENARIO)
Après avoir atterrit à l'aéroport de L’île Delfino, Mario et ses amis du Royaume champi(sans oublié la princesse) eurent une surprise. Quelqu'un ressemblant étrangement à Mario a semé le trouble sur l’île.Mario victime d'une erreur judiciaire devra nettoyer toute l'île et retrouver le fauteur de trouble. Nettoyer dans le sens propre!Car dans ce Mario.Avec toute la panoplie de mouvement de Mario 64 nous aurons le droit à un robot du nom de J.E.T nous permettant de lancer de l'eau et de s'aidé de celle-ci pour passer obstacles et autres...
Point Scénario terminé)
Dans ce Mario comme dans les autres nous aurons le droit à des niveaux très très beaux avec une eau magnifique pour de la Gamecube dans un univers ensoleillé. 8 soleils(ce qui s’apparente à des étoiles dans M64) à chaque niveau, (6 niveaux dans le jeu), alors vous me direz"C'est pas mal!" Je vous répondrez que non!Car là vient l'un des deux gros défauts du jeu.La répétition dans ce jeu!A chaque niveau vous aurez 2 Soleils pièces rouges, 2 soleils "secrets", 1 soleil combat contre le sosie de Mario!C'est le cas dans tout les niveaux!Et continuons avec le deuxième gros défaut du jeu, LA CAMERA!La maniabilité de ce Mario est bonne(même si parfois Mario a du savon sous les chaussures) Mais alors la caméra, digne des jeux PS1/N64 je dirai même pire! Elle se met n'importe où, la distance des sauts nous sont parfois impossible à prévoir!C'est parfois énervant!Donc voilà pour ce qui est pour moi les deux défauts du jeu.Les musiques de ce jeu sont bonnes (type ambiance) même si pas extraordinaires non plus.Après nous sommes dans un Mario!L'ambiance du jeu est géniale! Ça donne réellement envi d'y vivre!Le fun est au rendez-vous!Ce Mario même si il n'est pas au dessus de Mario 64 est un très bon jeu à faire sans hésité!

zblalala
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

des le commencement du jeu, les couleurs nous explose a la figure, ce mario n'a rien a envier a sa famille et a une touche de difficulté qu'on n'en trouve plus dans ces petits frères. le jeu exploite un système rarement utilisé qui indispensable a la vie ( irl bien sur): l'eau. que sa soit pour terrasser des nouveaux ennemies voler, foncer ou tout simplement nettoyer il l'est vraiment bien utilisé et indispensable au jeu. les boss sont intéressant, les personnages aussi et également tout ces compagnons.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50