Resident Evil
  • Saturn

18.8/20

charlol50660
Posté le 25 Mai 2012

Le survival-horror dans toute sa splendeur, ce remake d'un des jeux les plus cultes de ces dernières décennies est sans aucun doute le remake le plus réussi, suffisamment fidèle pour ne rien entacher à l'oeuvre original et suffisamment différent pour que le jeu soit vraiment une découverte. Les graphismes sont encore aujourd'hui des plus magnifiques, chaque plan est un véritable régale pour la rétine et à certain moment on s'attend à voire une petite signature au bas à droite de l'écran tellement les décors ressembles à de véritables toiles de maîtres. L'ambiance de cet opus est sans doute le plus macabre de la série, un opus où les musiques sont rares et où l'on entend que les râles des zombies pour nous persuader que nous ne sommes pas seul. Le jeu est, tout comme l'original, d'une extrême difficulté, voire même plus difficile si on prend en compte les modes sans les coffres comuniquants et le mode où les ennemies sont invisibles, dans ce jeu chaque zombie fait office d'un challenge comparable à celui d'un boss, ce qui le rend peu accessible au grand public. Malgré son appellation de remake, les nouveauté sont légion : nouveau décors, nouvelles énigmes, nouveaux bosses et une nouvelles façon de tuer les zombies définitivement en les incinérant. Un chef d'oeuvre que tout fan de survival-horror se doit de faire trôner fièrement dans sa ludothèque, que ce soit pour découvrir ou re-découvrir cet oeuvre colossale qui donna ses lettres de noblesse à ce genre, avant que capcom le révolutionna complètement avec le 4eme opus de sa série. fétiche.

The-Big-Apple
Posté le 26 Octobre 2012

Ce RE est le survival-horror dans toute sa splendeur, ce remake d'un des jeux les plus cultes de ces dernières décennies est sans aucun doute le remake le plus réussi, suffisamment fidèle pour ne rien entacher à l'oeuvre original et suffisamment différent pour que le jeu soit vraiment une découverte.
Les graphismes sont encore aujourd'hui des plus magnifiques, chaque plan est un véritable régale pour la rétine et à certain moment on s'attend à ; voire une petite signature au bas à droite de l'écran tellement les décors ressembles à de véritables toiles de maîtres.
L'ambiance de cet opus est sans doute le plus macabre de la série, un opus où les musiques sont rares et où l'on entend que les râles des zombies pour nous persuader que nous ne sommes pas seul. Le jeu est, tout comme l'original, d'une extrême difficulté, voire même plus difficile si on prend en compte les modes sans les coffres reliés et le mode où les ennemies sont invisibles, dans ce jeu chaque zombie fait office d'un challenge comparable à celui d'un boss, ce qui le rend peu accessible au grand public. Malgré son appellation de remake, les nouveauté sont légion : nouveau décors, nouvelles énigmes, nouveaux bosses et une nouvelles façon de tuer les zombies définitivement en les incinérant.
A ne pas rater pour tout fan qui se respecte.

Elerinna_Meow
Posté le 12 Août 2013

Le remake du premier RE qui est à mes yeux une véritable claque.
Le manoir est toujours identique à 95% mais a été entièrement retravaillé, au final nous avons un cheminement différent, des pièces supplémentaires, des énigmes retravaillés, des dialogues bien moins second degré mais surtout une ambiance excellente qui vous scotchera devant ce chef d'oeuvre.

Les zombies sont très très réussis, leur mutation en crimson heads fut une très grande surprise et est des plus réussies, dommages qu'elle ne fut pas intégrées dans RE0.

Un remake très réussi qui ne copie pas bêtement son aîné mais qui ne s'en éloigne pas trop non plus.

tefeiri007
Posté le 03 Juillet 2013

Certainement le meilleur opus de la série! ce resident evil est un VRAI survival horror digne de ce nom.
Quand vous avez joué à ce REV vous comprenez pourquoi les épisodes 5 et 6 ont été si critiqués... à 1000 lieux de ces 2 grosses bouses infâmes pleines de gadget d'action et de supers graphismes qui au final n'apportent strictement RIEN au genre et qui au contraire pourrissent l'ambiance de la série.
Bref une valeur sûre à acheter les yeux fermés.

Sniper-blade
Posté le 25 Avril 2013

C'est le meilleur resident evil jamais fais ! Domage qu'il n'ont pas fais un 2 et 3 dans se style au lieu de faire du copier collé en Hd sur game cube.... je le conseil vivement ce jeu est magnifique . .

Ratartok-Alpha
Posté le 31 Décembre 2012

Le meilleur survival-Horror pour ma part. Le jeu de 1996 était déjà une grande réussite mais ce version remasterisé est tout simplement hallucinante: Nouvelles créatures, 30 % d'aire de jeu inédite, des graphiques sublimes. Bien entendu, les qualité du jeu de base reste: Une ambiance unique, des énigmes retorses, des munitions limités pour affronter les horreurs du Manoir, de nombreuses fins différentes, une musique de qualité, de nombreuses salles à visiter, etc. La durée de vie moyenne est rattrapé par la grande rejouabilité du soft avec des bonus à débloquer en fonction de notre vitesse de jeu. Au final un jeu magnifique à vous procurer d'urgence si vous le trouvez

ManonSTARS96
Posté le 30 Décembre 2012

Juste le meilleur jeu survival-horror auquel j'ai joué ! Ce résident evil est le meilleur , pour moi, de la série
L'ambiance , les graphismes sont époustouflants !
Je l'ai fais au moins une vingtaine de fois et je ne m'en lasse pas.

katosiris68
Posté le 25 Décembre 2012

Pour moi,Ce jeu est le meilleur jeu d'horror sorti a ce jour.
Les graphisme du jeu sont magnifique pour une gamecube et la bande-son est juste excellent.Ce resident evil est le meilleur de tout les resident evil.

Posté le 30 Août 2012

Enfin un Resident Evil qui est un vraie remake & non une remastérisation ! Faut dire que Shinji Mikami à fait un travail remarquable sur ce remake qui s'avère être l'un des meilleur Resident Evil ! Les graphismes, rien à dire, soignés au moindre détail & malgré que le jeu aura 10 ans le 12 septembre, il reste toujours aussi beau même en 2012 ! Les personnages sont cette fois-ci plus réalistes que jamais, expressions du visages, façon de bouger etc. La jouabilité est la même qu'un Resident Evil classique donc y a pas vraiment grand chose à dire la dessus. En terme d'ambiance, ce jeu est à la hauteur, la plupart du temps, on n'ose pas avancer car on à peur de tomber sur un zombie & le style un peu gothique est bien réalisé ! Le scénario est bien choisi, plus on avance dans le jeu, plus on a envie de savoir. Bref, ce jeu est une pure merveille ! 20/20

_NWA_
Posté le 17 Août 2012

Assurément le meilleur jeu auquel je n'ai jamais joué. L'ambiance horrifique est présente et la bande son est très réussie, avec un casque il est difficile de ne pas avoir peur ! Le scénario est très prenant, surtout l'histoire d'une certaine Lisa Trevor que l'on suit tout au long du jeu. Les graphismes sont splendides et n'ont même rien à envier aux consoles PS3 et Xbox360. Le gameplay est simple et on voit bien que ce sont l'ambiance et les rebondissements de situation qui sont le point fort du jeu. Pour tous les fans de survival-horror c'est la référence en la matière.

Uezreevb
Posté le 16 Août 2012

Vraiment rien à dire, ce jeu est parfait.Encore mieux que l'original sortie sur PS1 je trouve.Les graphismes sont sublimes, la HD avant l'heure.
Que des bons souvenirs avec ce jeu, que ce soit les galères devant les énigmes (qui objectivement sont pas bien compliquées)et les montées d'adrénaline quand je me faisais poursuivre par une créature folle furieuse.
Un de mes jeux favoris, incontestablement.

Ryo_Hazuki_91
Posté le 29 Juillet 2012

Je vais être direct ! Ce jeu est selon moi LE meilleur jeu de Survival-Horror auquel j'ai jamais joué ! Déjà que les premiers étaient extrêmement bon, ce re-make redonne du souffle à la série et permet à de nombreuses personnes tomber sous le charme de cet univers ! Des moments stressants où le manque de munition se fait ressentir, des scènes atroces où l'on assiste à la mort de nos compagnons, des monstres qui donnent la chair de poule, le tout assemblé à un scénario bien ficelé et à une bande-son et des graphismes qui permettent une immersion quasi-totale, cela nous donne un excellent Resident Evil ! 19/20 sans équivoque ! Seul reproche, la difficulté de replonger dans les anciens Resident Evil pour suivre l'ordre chronologique de l'histoire car ce resident Evil est de loin, je le redis, LE meilleur. Je le conseille à tous les fan du genre.

barryBurton13
Posté le 11 Juillet 2012

Etant l'un de mes jeux préférés, c'est LA référence pour moi en matière de survival-horror. Pour un jeu sorti en 2002, les graphismes n'ont pas pris une ride! Ce jeu fait hyper flipper, jusqu’à en faire des cauchemars si on est tout jeune... C'est un jeu néanmoins difficile, mais faisable si on ne joue pas n'importe comment.Dur dur de trouver une difficulté similaire de nos jours.Ensuite, l'ambiance de ce jeu est vraiment réussie, ça fout les ch'tons ! Voila, que dire, si ce n'est qu'il est est excellent dans son genre. Le défaut assez gênant qu'on pourrait lui trouver c'est le temps que mettent les portes a s'ouvrir. Mais ça contribue a l'ambiance ! Pour moi, ce jeu c'est tout simplement, le MEILLEUR survival-horror de tous les temps.

angelheart627
Posté le 25 Mai 2012

Un pur chef-d’œuvre !! Je ne sais que dire... Les graphismes sont superbes même de nos jours je reste encore bluffer, la musique est énorme et nous plonge direct dans l'ambiance et les créatures sont monstrueusement belles. Bref c'est un bonheur de redécouvrir le manoir Spencer. Le meilleur RE auquel j'ai joué, un vrai petit bijou du survival-horror.

[QuinnMallory]
Posté le 19 Mai 2012

Quelle claque graphique, tout est parfait dans ce RE, c'est le top du top, le scénario du 1 est globalement respecté malgré quelques déviances. L'ambiance est vraiment réussie un conseil commencez le jeu en HARD avec Chris ça vaut vraiment le coup, l'expérience ne sera que plus belle. Un must have du survival horreur, le meilleur jeu du genre pour moi.

-adamska
Posté le 05 Janvier 2012

Épique ! Ce titre est le parfait exemple du "bon" remake. Je m'explique : Ici tout est mieux par rapport à la version originale. Entendons nous bien : le volet sur Ps one était un très grand jeu, mais malheureusement rattrapé par les années, ses graphismes souffrent aujourd'hui la comparaison... Un mal dont ne souffre pas ce splendide remake, qui après 9 ans continue toujours d'exploser la rétine avec un R majuscule ! Sérieusement, rejouez-y maintenant, en 2012 et vous comprendrez à quel point ce jeu est tout simplement le survival-horreur ultime ! Quel autre jeu du genre peut se targuer de faire aussi bonne figure après tant d'années? à part les Silent Hill sur PS2 et quelques rares autres (comme Forbidden Siren, parce que la réalisation graphique de cette saga à toujours été très soignée)

C'est à se demander ce qu'ont fait les développeurs de chez Capcom depuis le temps !? L'orientation action aura sans doute nui fortement à l'ambiance qu'instaurait ce premier volet dans les itérations les plus récentes de la saga...Refait de toute pièce et de la plus belle des manières sur la NGC, Resident Evil reste donc pour moi tout simplement le meilleur survival-horror de tous les temps. Y jouer, c'est l'adopter !

gizmorambo
Posté le 22 Décembre 2011

Mon jeu phare, mon jeu préféré de tous les temps.
Une ambiance unique, un gameplay unique.
L'original sur PSX était déjà monstrueux, celui-ci l'est encore plus avec ses graphismes à tomber pour l'époque, des décors qui fourmillent de détails.
Le début d'une saga, d'une épopée. Du Capcom de la grande époque. Bref un jeu à posséder absolument pour tous les fans de survival horror.
20/20 car il le vaut bien !

• Resident Evil NGC