Resident Evil
  • Saturn

18.8/20

charlol50660
Posté le 25 Mai 2012

Le survival-horror dans toute sa splendeur, ce remake d'un des jeux les plus cultes de ces dernières décennies est sans aucun doute le remake le plus réussi, suffisamment fidèle pour ne rien entacher à l'oeuvre original et suffisamment différent pour que le jeu soit vraiment une découverte. Les graphismes sont encore aujourd'hui des plus magnifiques, chaque plan est un véritable régale pour la rétine et à certain moment on s'attend à voire une petite signature au bas à droite de l'écran tellement les décors ressembles à de véritables toiles de maîtres. L'ambiance de cet opus est sans doute le plus macabre de la série, un opus où les musiques sont rares et où l'on entend que les râles des zombies pour nous persuader que nous ne sommes pas seul. Le jeu est, tout comme l'original, d'une extrême difficulté, voire même plus difficile si on prend en compte les modes sans les coffres comuniquants et le mode où les ennemies sont invisibles, dans ce jeu chaque zombie fait office d'un challenge comparable à celui d'un boss, ce qui le rend peu accessible au grand public. Malgré son appellation de remake, les nouveauté sont légion : nouveau décors, nouvelles énigmes, nouveaux bosses et une nouvelles façon de tuer les zombies définitivement en les incinérant. Un chef d'oeuvre que tout fan de survival-horror se doit de faire trôner fièrement dans sa ludothèque, que ce soit pour découvrir ou re-découvrir cet oeuvre colossale qui donna ses lettres de noblesse à ce genre, avant que capcom le révolutionna complètement avec le 4eme opus de sa série. fétiche.

The-Big-Apple
Posté le 26 Octobre 2012

Ce RE est le survival-horror dans toute sa splendeur, ce remake d'un des jeux les plus cultes de ces dernières décennies est sans aucun doute le remake le plus réussi, suffisamment fidèle pour ne rien entacher à l'oeuvre original et suffisamment différent pour que le jeu soit vraiment une découverte.
Les graphismes sont encore aujourd'hui des plus magnifiques, chaque plan est un véritable régale pour la rétine et à certain moment on s'attend à ; voire une petite signature au bas à droite de l'écran tellement les décors ressembles à de véritables toiles de maîtres.
L'ambiance de cet opus est sans doute le plus macabre de la série, un opus où les musiques sont rares et où l'on entend que les râles des zombies pour nous persuader que nous ne sommes pas seul. Le jeu est, tout comme l'original, d'une extrême difficulté, voire même plus difficile si on prend en compte les modes sans les coffres reliés et le mode où les ennemies sont invisibles, dans ce jeu chaque zombie fait office d'un challenge comparable à celui d'un boss, ce qui le rend peu accessible au grand public. Malgré son appellation de remake, les nouveauté sont légion : nouveau décors, nouvelles énigmes, nouveaux bosses et une nouvelles façon de tuer les zombies définitivement en les incinérant.
A ne pas rater pour tout fan qui se respecte.

_]Kagura[_
Posté le 27 Juillet 2013

Ce jeu, ce Resident Evil est pour moi le meilleur de la SAGA.

Tout simplement car la peur est présente constamment, une sensation d'opression constante, un malaise accompagné d'une bande son splendide.

Les graphisme de toute beauté encore au jour d'aujourd'hui, chaque plans est une oeuvre d'art, tellement criant de réalisme.

Un des meilleur Remake tout jeu confondu qui est sorti à ce jour et qui montre que la Gamecube en avait et en a toujours dans le ventre!

Les + :
-Les graphisme
-La bande son
-L'ambiance
-Et tout ce qui va avec

Je ne veux pas faire le fanboy ou quoi que ce soit mais pour moi c'est THE Survival Horror et je ne trouve pas de points négatif a attribué a ce chef d'oeuvre.

Du grand art comme on aimerais en retrouver aujourd'hui du côté de cette SAGA!

SenSx
Posté le 06 Mai 2013

LE meilleur Resident Evil de toute la série.
Graphiquement SOMPTUEUX, une ambiance de folie, une difficulté vraiment présente, ce qui fait plaisir pour un Survival Horror! (en mode difficile...)
Des ressources données au compte goutte (en mode difficile...), un level design tortueux, et des énigmes à foison.
La recette du survival horror parfait.

J'essaye de trouver des défauts, mais je n'en trouve pas...
Ah si! J'aime tellement ce jeu, que j'en redemande encore niveau challenge, j'aurai aimé que Capcom pousse le vice encore plus loin en proposant un niveau de difficilté encore supérieur.
Il est d'ailleurs dommage que le mode difficile ne soit pas accéssible dès la 1ere partie, car le mode normal est tout de même un peu décevant niveau challenge

Certains trouveront peut être que le gameplay a un peu viellit, ce n'est pas mon cas, certes c'est la vieille jouabilité des Resident Evil, mais elle est plus dynamique ici que dans aucun autre épisode de la sorte (déplacements plus rapides, armes d'autodéfense).

Bref ce jeu est culte, tout simplement.

Fabien
Posté le 20 Septembre 2002

Très bon jeu, vraiment imprégnant et surtout une ambiance terriblement envoûtante voire effrayante. Je trouve le jeu à certains endroits vraiment vraiment très beau et à certain autre comme la moyenne des consoles nouvelles générations. A ne pas mettre entre les mains de n'importe qui .......

Anonyme
Posté le 20 Septembre 2002

acheté le 12/09 à 9h00. Il est beau,il est grand seulement la difference graphique entre le ngc et la sega dc n'est pas enorme.De + des petits bugs font leurs apparitions notemment dans le couloir ou les chiens brisent les vitres(scene mythique pour tous les joueurs sur ps).Il reste, pour moi, le must sur ngc. Bon jeu a tous les fan de survival horror.

thib-73
Posté le 11 Juin 2008

par où commencer ? on regarde la jaquette, on frissonne déja. on l'allume. cinématique, encore superbe après 6 ans. le 1er zombie. le 2e. on flippe. mais ça retombe vite.

Un excellent jeu. ça commence à 100 à l à l'heure, malheureusement, la tension est vite retombée. si les 1eres minutes font peur, ça finit vite. je ne suis pourtant pas un grand courageux, mais si vous jouez à resident evil pour les frissons, vous allez etre déçus. contrairement à un silent hill où on mise sur une ambiance permanente, ici seuls des "pics" d'adrénaline seront présents, surtout lors d'une rencontre avec un crimson head.
ne pensez pas finir ce jeu et le mettre au placard ; prit au jeu, vous n'aurez de cesse de le finir et re re finir pour tout avoir.
les graphismes sont superbes, la musique excellente.
mais un point noir perce le tableau, meme si on s'en fout un peu : comme dans dino crisis, capcom s'amuse à faire mourir les survivants. ça nuit un peu au réalisme, mais on ne va pas chipoter...
alors un conseil, foncez l'acheter...

_roms32_
Posté le 22 Octobre 2014

La sortie Resident Evil en 1996 sur PlayStaion a changé le jeux vidéo, déconseillé a un jeune public, faisant objet de censure (sur l'intro de la version Pal). Ce jeu a contribué à changer l'image et faire évolué le jeux vidéo... Sa réédition sur Game Cube à sublimé le jeu... La beauté graphique est décuplé, on a ici un des plus beau jeu de la console et peut être le plus beau de sa génération! Pour le reste on retrouve l'ambiance et la grande qualité de l’œuvre originale... Les graphismes sont magnifiques, les personnages en 3D évoluent dans un univers 2D plein de détails et avec une vrai personnalité. La durée de vie est toujours aussi bonne, il faut un bon moment pour en voir la fin. Les musiques et l'ambiance sonore en général sont excellentes et aide en l'immersion dans ce manoir de terreur. La jouabilité a certes vieilli, avec le temps les personnages peuvent paraitre raide, mais le jeu est encore très jouable... RE sur GC est donc un excellent titre, l'un des meilleurs sur la console de Nintendo, une ambiance énorme pour un jeu plein de personnalité, flippant, long, très beau... Un incontournable, le meilleur de la série...

Darksinferno
Posté le 04 Juin 2014

Nous sommes en 2002 et Nintendo sort une nouvelle console de salon bien loin de ses standards actuels. J'entends par là sans capteur de mouvements ni écran tactile superflu. Un console de base en somme : pensée pour le jeu, dotée d'une vraie manette ergonomique et ... filaire (sauf Wavebird) avec tout les avantages que ça comporte. Exit les pannes de piles au beau milieu d'une partie.

2 années auparavant, courant 2000 donc, Shinji Mikami (cerveau de la série jusqu'à RE4) prend la décision de développer un remake de Biohazard sur la future GameCube. Privilégiant ainsi qualité à quantité, car sa concurrente la PlayStation 2 avait pour elle l'avantage non négligeable d'être beaucoup plus répandue dans les foyers que la GameCube... C'est donc avec un certain goût du risque que Capcom lancera ce projet et donnera naissance au remake mythique telle qu'on le connait aujourd'hui. Véritable ode au survival-horror nommé avec sobriété : Resident Evil "Rebirth".

Dans un premier temps le choc est d'ordre visuel : protagonistes et décors ont bénéficié d'un soin tout particulier. Il faut savoir que les japonais vouent un culte à l'architecture gothique et le rendent bien dans des jeux comme Castlevania. Pour ne pas perturber l'esprit du jeu original, les plans de caméra sont toujours fixes, mais leurs emplacement aura changé pour certains, permettant d'admirer le manoir le manoir Spencer sous un nouvel angle. Un ensemble soigné bénéficiant d'effets qui viennent renforcer l'immersion, et apportent ce petit soucis du détail très agréable. On prendra plaisir à observer la flamme d'une bougie se balancer au gré des courants d'air dans la salle à manger, ou encore les flashs occasionnés par la foudre venir subitement éclairer les tapisseries d'une pièce, jusqu'alors plongée dans la pénombre. Les cadrages quant à eu sont directement empruntés aux films d'horreur et génèrent une ambiance pesante, le suspense vous attend au détour de chaque couloir !

Que dire de plus ? Ce RE est de loin le meilleur de la série ! Ne vous laissez pas rebuter par les médisants qui qualifient son gameplay de "rigide". Et si ce n'est pas déjà fait, hâtez vous de découvrir ce chef d’œuvre !

bobleouf87
Posté le 23 Avril 2014

Tout simplement un must have. C réellement un coup de coeur que j ai eu pour ce reboot du premier RE, un reboot tout simplement somptueux, techniquement c une baffe graphique. L ambiance du premier RE est parfaitement retranscrite. Plus encore Capcom se paye le luxe de rajouter des bonus à cette mouture. Le gameplay est assez désorientant au départ, fort heureusement, on nous offre la possibilité de choisir entre différent type de gameplay. Il y a en plus certaines nouveautés ici qui viennent accroitre un peu plus la difficulté et l ambiance oppressante de ce titre. Par exemple, il sera nécessaire dorénavant de bruler à l aide du briquet et un peu d essence (limité également ^^) les cadavres des zombies sous peines de les voir réapparaitre plus tard dans l aventure mais beaucoup énervés et difficiles à abattre. Aussi ces mêmes zombies peuvent dorénavant nous surprendre en ouvrant les portesou traversé en nombre les fenêtre sous une musique oppressante à souhait. L apparition d armes de défense au corps à corps est également un ajout appréciable. Bref, jamais un reboot n aura bénéficié d autant de soin de sa réalisation c dire l importance que capcom attache à ce tout premier volet, j aurais aimé voir le même soin, la même implication à l ouvrage pour un éventuel reboot du second volet de la série.

_Adrammalech_
Posté le 14 Octobre 2013

Attention jeu culte. Resident Evil sur Gamecube est un remake du premier sur PS1. Il possède des décors en pré-calculés simplement sublimes et une modélisation des personnages assez poussée pour l'époque. La bande-son est plutôt bonne, les bruits sont angoissants et les doublages réussis. Le scénario est assez ordinaire et fait plutôt film de série-B mais est bien amené. Il y a des cinématiques de grande qualité pour appuyer le tout. Ensuite, le gameplay est vraiment excellent, la maniabilité a été amélioré pour rendre le jeu plus agréable
grâce à certaines modifications comme la possibilité de se retourner à 180 degrés. Je salue également la présence des items de défense nous permettant de se défaire d'un grab zombie qui est très bien pensée. Finalement, le jeu dure environ dix heures, mais possède plusieurs fins et un scénario alternatif comme tous les vieux RE donc ça a de l'allure. Bref, vous l'aurez compris; ce jeu est un chef-d'oeuvre et il constitue, à mes yeux, le meilleur épisode de la série suivi de très près par RE4 et Code Veronica.

requounet
Posté le 27 Août 2013

Attention jeu culte. Resident Evil sur Gamecube est un remake du premier sur PSX(non sérieux!?). Il possède des décors en pré-calculés simplement sublimes et une modélisation des personnages assez poussée pour l'époque. La bande-son est plutôt bonne, les bruits sont angoissants et les doublages sont à des années-lumière de ceux exécrables de l'opus PSX(certains trouvent que ça rajoutait du charme au jeu, moi je trouve que ça ne fait que ruiner les cinématiques). Le scénario est assez ordinaire et fait plutôt film de série-B. Il y a des cinématiques de grande qualité pour appuyer le tout, mais dans l'ensemble ça reste plutôt prévisible. Quoiqu'on n'a pas de besoin d'un bon scénario pour un survival-horror. Ensuite, le gameplay est vraiment excellent, la maniabilité a été amélioré pour rendre le jeu plus agréable
grâce à certaines modifications comme la possibilité de se retourner à 180 degrés. Je salue également la présence des items de défense nous permettant de se défaire d'un grab zombie qui est très bien pensée. Finalement, le jeu dure environ dix heures, mais possède plusieurs fins et un scénario alternatif comme tous les vieux RE donc ça a de l'allure. Bref, vous l'aurez compris; ce jeu est un chef-d'oeuvre et il constitue, à mes yeux, le meilleur épisode de la série suivi de très près par RE4.

sephnico190
Posté le 24 Juillet 2013

Attention chef d'oeuvre ! Depuis quelques année, la mode est au remake : au cinéma, à la télé et maintenant dans les jeux vidéos. Là où beaucoup se casse la gueule en pondant une oeuvre moins bonne que l'originale ou irrespectueuse, RE rebirth arrive à la surpasser. Les graphismes sont tout simplement somptueux, avec des effets de lumière incroyable. Même aujourd'hui le jeu semble encore surpasser quelque surproduction en HD. Au niveau de la mécanique de jeu, certe il faut aimer le survival-horror mais capcom à réussi a dynamiser la mécanique avec l'apparition des crimsom head. Là où ils ont été très fort, c'est de pas se contenter de celà : le jeu dispose d'une toute nouvelle progression. Alors c'est vrai oui les fan ne serons pas perdu mais il a de gros changement (le passage des jardins et aussi la famille Trevor !). Le seul défaut du jeu est de ne pas avoir mis un peu de boost au scénario : si l'intro est géniale, le reste des scène est mal joué (alors que c'est de la VO) et on ne se sent pas vraiment impliqué par l'histoire. Si en 1996, on pouvais comprendre, là on sent qu'il se sent sont pas foulé : en preuve la fin qui est juste fade au possible même quand on se casse le cul à avoir la bonne. Mais, cela parait si peu au regard du reste ! Pour finir, j'aimerais que le genre et plus précisement la série des resident evil reprenne exemple sur ce chef d'oeuvre plutôt que nous proposer des épisodes à la COD.

UlquiorraAizen
Posté le 23 Juillet 2013

L'un de mes jeux favoris j'y joue souvent je l'ai finis une centaine de fois environ et j'ai même réussi a battre mes records perso mon dernier record remonte le 22 juillet 2013 en 56 minutes et 48 secondes avec Jill Valentine avec Chris Redfield mon record perso est de 1h52 avec du mal aussi.

Bon j'explique
Resident Evil sur Gamecube est tout simplement magnifique niveau graphisme les musique font froid dans le dos certes c'est le même Resident Evil qui avait était créer en 1996 sur PS1 et l'autre Resident Evil Director's cuts mais en meilleur qualité.

Le premier pour moi était trop court est chiant heureusement Director's cuts avait était mieux mais celui sur Gamecube un bijou.

C'est un jeu fascinant niveau énigme je le conseil pas pour les débiles qui ne savent que tiré est qui n'ont rien dans la tête jouer au 4 5 ou 6 si vous voulez ou alors resté avec COD le jeu pour les débiles

Les monstres les chiens ou encore les zombies sont très cools dans l'histoire du jeu les armes aussi surtout le magnum.

Voilà !

Makoseven
Posté le 11 Juillet 2013

Une véritable claque graphique magistrale celui là...
Excelente idée le remake de cet opus avec bien sur pleins de modif' y compris niveau bestiaire, l'ambiance est toujours au rendez-vous si ce n'est plus, à l'époque je n'avais pas la gamecube mais je m'en rongeait les doigts quand je voyais les photos dans les magasines ! Je n'y ai joué que très tard et encore aujourd'hui les graphismes ne font absolument pas peur, alors imaginez ce que serait le pré-calculé aujourd'hui...Bref tres tres bonne oeuvre...

[R]orschach
Posté le 16 Juin 2013

Le meilleur remake de tous les temps !
Il y a pas que les graphismes qui ont été améliorés, en plus d'être magnifique graphiquement, il y a de nouvelles salles, de nouveaux ennemis, de nouveaux objets, plus de bonus, la bande son remixée pour nous donner un résultat spendide, un parcourt différent, les enigmes sont un peu moins conne, cinématiques différentes ou rajoutés, plus dur. Il mêrite peut-être pas 20/20 car aucun jeu est parfait mais je m'en voudrais de pas lui mettre cette note étant donné que c'est l'un de mes 2 Resident Evil préféré et il est proche de la perfection. Franchement bravo et merci Capcom, vous avez fait du beau travail. Un excellent Survival Horror. Vous ne mourrez peut-être pas de peur mais.

Light58
Posté le 14 Avril 2012

Nous tenons ici le meilleur survival-horror de toute l'histoire du jeu vidéo ! Il s'approche vraiment de la perfection, il est irréprochable à tous les aspects. Bon, que lui reprocher quand même ? L'orage que l'on entend à l'intérieur et qui est inexistant à l'extérieur ? La petite coquille citée par JV.com ? Ouais, je crois qu'on a fait le tour. Ce jeu a bénéficié d'un travail de maniaques du détail, rien n'a été laissé au hasard. Je sais même pas quoi dire tellement ce jeu est incroyable. Jamais je n'ai eu autant la trouille devant des araignées velues, elles sont sublimes. Les effets de lumière sont extraordinaires et la luxuriance de détails dans les décors (merci le précalculé) fait encore une fois mouche. Si je pouvais, je mettrais la note de 19.99 parce que réellement, c'est bel et bien le meilleur Resident Evil jamais conçu (bien que mon préféré reste le 4).

• Resident Evil NGC