Resident Evil
  • Saturn

18.8/20

charlol50660
Posté le 25 Mai 2012

Le survival-horror dans toute sa splendeur, ce remake d'un des jeux les plus cultes de ces dernières décennies est sans aucun doute le remake le plus réussi, suffisamment fidèle pour ne rien entacher à l'oeuvre original et suffisamment différent pour que le jeu soit vraiment une découverte. Les graphismes sont encore aujourd'hui des plus magnifiques, chaque plan est un véritable régale pour la rétine et à certain moment on s'attend à voire une petite signature au bas à droite de l'écran tellement les décors ressembles à de véritables toiles de maîtres. L'ambiance de cet opus est sans doute le plus macabre de la série, un opus où les musiques sont rares et où l'on entend que les râles des zombies pour nous persuader que nous ne sommes pas seul. Le jeu est, tout comme l'original, d'une extrême difficulté, voire même plus difficile si on prend en compte les modes sans les coffres comuniquants et le mode où les ennemies sont invisibles, dans ce jeu chaque zombie fait office d'un challenge comparable à celui d'un boss, ce qui le rend peu accessible au grand public. Malgré son appellation de remake, les nouveauté sont légion : nouveau décors, nouvelles énigmes, nouveaux bosses et une nouvelles façon de tuer les zombies définitivement en les incinérant. Un chef d'oeuvre que tout fan de survival-horror se doit de faire trôner fièrement dans sa ludothèque, que ce soit pour découvrir ou re-découvrir cet oeuvre colossale qui donna ses lettres de noblesse à ce genre, avant que capcom le révolutionna complètement avec le 4eme opus de sa série. fétiche.

The-Big-Apple
Posté le 26 Octobre 2012

Ce RE est le survival-horror dans toute sa splendeur, ce remake d'un des jeux les plus cultes de ces dernières décennies est sans aucun doute le remake le plus réussi, suffisamment fidèle pour ne rien entacher à l'oeuvre original et suffisamment différent pour que le jeu soit vraiment une découverte.
Les graphismes sont encore aujourd'hui des plus magnifiques, chaque plan est un véritable régale pour la rétine et à certain moment on s'attend à ; voire une petite signature au bas à droite de l'écran tellement les décors ressembles à de véritables toiles de maîtres.
L'ambiance de cet opus est sans doute le plus macabre de la série, un opus où les musiques sont rares et où l'on entend que les râles des zombies pour nous persuader que nous ne sommes pas seul. Le jeu est, tout comme l'original, d'une extrême difficulté, voire même plus difficile si on prend en compte les modes sans les coffres reliés et le mode où les ennemies sont invisibles, dans ce jeu chaque zombie fait office d'un challenge comparable à celui d'un boss, ce qui le rend peu accessible au grand public. Malgré son appellation de remake, les nouveauté sont légion : nouveau décors, nouvelles énigmes, nouveaux bosses et une nouvelles façon de tuer les zombies définitivement en les incinérant.
A ne pas rater pour tout fan qui se respecte.

julen67
Posté le 19 Novembre 2012

Un remake (qui ce permet le luxe de quelque ajouts non negligeable ),une oeuvre d'art ,un coup de maitre ,a l'epoque capcom savait faire des jeux ,MERCI A MIKAMI !!!je ne sais pas comment classer ce must have ,ce que je peux dire c'est que celui ou celle qui na pas fait ce remake ,ne peut etre un fan de resident evil ,les deplacements sont lents ,c'est de la 2d precalculé (sublime cela dit),et bien c'est tout simplement un jeu pour les gens qui on du gout.

VaanXII
Posté le 21 Octobre 2012

voila, la note ultime
ce jeu est tout simplement parfait de bout en bout
le jeu est un remake à la base, mais c'est un tout autre jeu, il est beau ( même pour aujourd'hui ), par apport à l'original, il y a de nouvelle salle, il est plus dur aussi je trouve ( les crimson head vous en feront baver, pensez a brûler les cadavres que vous laisserez derrière vous )
la peur est la, je pense notamment à la cabane dans les boit à côté du manoirs qui vous feras stresser
en bref, ce jeu est LA définition du remake, c'est une bombe, exclusive au cube, et il justifie l'achat de cette console, un jeu à faire

Guran-Miraosu
Posté le 25 Septembre 2012

Tout comme Resident Evil 0, Resident Evil Rebirth a son temps et même maintenant était une claque graphique. On est completement immergé dans ce jeu. Une bande son extrêmement réaliste et stressante. Un scénario assez basique comme j'ai dis pour la version Saturn mais l'ajout des Crimson Head et de Lisa Trevor est completement *.* ! Enfin bref, le meilleur, ce jeu a marqué l'apogée des Resident Evil.

MrPiggyQc
Posté le 03 Septembre 2012

Ce jeux est une vrai merveille, pour moi c'est le meilleur Resident evil et le meilleur survival-horror de tout les temps ! pour moi, ce jeux est l’ancêtre de presque tout les jeux de zombie/survival-horror. malheureusement, des jeux comme ça ne se fait plus de nos jour !

cocola115_2013
Posté le 01 Septembre 2012

Ce jeu est parfait, Capcom a réussi à dépasser tout ce qui a été fait sur console, c'est beau, fluide, et ça fout la trouille !!! Certains trouveront le personnage un peu lent dans ses déplacements, mais la plupart seront sans cesse émerveillés devant les jeux d'ombre et de lumiére (par exemple) de ce jeu magnifique. Bravo pour ce jeu sensationnel..

Vincere97
Posté le 22 Juillet 2012

Ce jeu est tout simplement épique,il a été mon premier survival horror.La bande-son est magnifique les graphismes époustouflants et les détails sont superbe pour 2002 notamment lorsque l'on voit l'herbe bouger quand on est dans la forêt.Une fois le jeu fini on débloque le mode difficile et d'autre encore et lorsqu'on recommence le jeu avec,on vit le survival horror à 100 pour-cent.Je le dit et le redis ce jeu est un chef-d'oeuvre!

peridot69
Posté le 03 Mars 2012

Se jeux est extrêmement bon avec des graphiques qui font pensez a un jeux sortit en 2010.En plus de meilleur graphiques il y'a une meilleur ambiance que son prédécesseur c'est a dire résident évil 1 mais non améliorée Capcom a fais fort car il a rajoutée des pièce des musique d'ambiance superbe,avec des tapisserie dans la manoir et des éclairages plus sombre qui fait de ce jeux un jeux mystérieux et angoissant bravo Pour ce jeux vraiment bien fait.

Frankielampard
Posté le 17 Novembre 2011

Je pense pouvoir dire sans trop me risquer que ce resident evil , est le meilleur que la série est connue a ce jour.
Graphiquement , pour une gamecube c'est juste incroyable , on en prend les yeux , que se soit dans la mmodélisation des personnages ou des décors.
Niveau ambiance , tout y est , un manoir isolé dans une forêt bercée par la brume et la lumière de la pleine lune, les orages qui grondent , des bruits tous plus inquiétants les uns que les autres , et j'en passe.
Le Scénario reste en très grande partie le même etant donné que l'histoire est celle du 1er.
jouabilité , même si elle semble lourde pour certains comparé a celle de resident evil 4 et 5 , mon dieu que cela est nostaligique de sentir cette sentation pour nous autres anciens joueur des 1er resident evil.
Bref , la seule chose que je repproche aux jeux et parfois le manque d'action , au début vous trouverez des zombies et autres un peu partout , mais vers la fin c'est nous même qui devenons un zombies a force de courir dans les couloirs sans rien a nous mettre sous la dent.
En tout cas le 20 me semble très justifié.

the_manor
Posté le 15 Avril 2009

Note maximale, tout simplement! Quand on frôle la perfection à ce point, sachant que nous vivons dans un monde où la perfection n'existe pas, autant dire que Resident Evil Rebirth (remake de RE1) est parfait.
Graphiquement somptueux, il n'a pas à rougir face aux productions actuelles malgré ses 7 ans au compteur! Doté en outre d'une ambiance inimitable et particulièrement prenante, d'un scénario qui entretient le mystère, d'un manoir lugubre et star à part entière, ainsi que d'un gameplay terriblement accrocheur, Rebirth s'apparente comme le monument incontournable du survival horror.

Les mots me manquent pour décrire ce chef-d'oeuvre, ce remake exemplaire ayant su apporter un bon lot de nouveautés sans jamais trahir l'esprit d'origine (à une ou deux fausse notes près), laissant la possibilité aux fans les plus endurcis de redécouvrir complètement l'aventure tout en conservant intactes les sensations d'origine!

Capcom nous a fait là un beau cadeau, juste avant de faire péricliter sa saga horrifique en jeu d'action. De quoi vous rendre hautement nostalgique...

Mais ceci est une autre histoire. Rebirth est une toile de maître, une danse macabre orchestrée avec génie. Resident Evil 1 est ici transcendé pour notre plus grand bonheur, un bonheur unique.

resinico
Posté le 18 Février 2003

Ce jeu est superbe graphiquement les zombies sont aux rendez-vous, la trahison y est aussi, la jouabilité demande un temps d'adaptation mais au bout de 30 minutes de jeu vous pourrez esquiver les zombies sans trop de difficultés.

Linku2005
Posté le 17 Février 2003

Allez note maximale pour le plus beau jeu de tous les temps, une révélation sur NintendoGameCube. N'ayant pas joué à la série car j'avais une N64, j'ai été subjugué par la beauté de ses graphismes, en 2D certes mais il faut avouer que certains décors même en 2D bougent d'une façon ahurissante ( ex: le vent dans les branches en extérieur ), de façon "naturelle". Du tout bon, et un sans faute pour Capcom pour son premier jeu GameCube. X-Box, techniquement parlant tu as trouvé ton maître.

[aenema]
Posté le 01 Août 2012

Je n'ai jamais joué à l'original mais peu importe, RE reste très certainement une de mes meilleures expériences vidéoludiques. Il est terrifiant, jouissif et on rentre facilement dans l'histoire. Graphismes toujours aussi beaux (les jeux de lumières). Enfin bref, si vous voulez commencer la série des RE, commencez par celui là (et pas par le 4!!!!!)

iRevive
Posté le 14 Septembre 2012

Un jeu qui s'avère difficile à prendre en main mais qui se rélève addictif lorsque c'est fait. L'envie de découvrir les secrets du manoir est prenante, et on meurt d'envie de l'explorer. Un jeu addictif.

Mitaku
Posté le 13 Février 2014

Un Survival-horror dont les graphismes,la jouabilité,la durée de vie,la bande son et le scénario font parlé de lui.
Une atmosphère complètement sinistre ainsi qu'une ambiance surprenante.
Des graphismes subliment nous permettant de plonger complètement dans l'univers de ce jeu,
une durée de vie quasi infini(Facile,Normal,Difficile,Survit,Invisible)avec Chris/Jill
Ce jeu époustouflant mérite la note 19/20

Omega_Ridley89
Posté le 05 Septembre 2013

Je ne critique pas le jeu pour le nom... mais bien pour le jeu en général. L'horreur-survie (survival horror) est un sous-genre du style action/aventure mais le principe de survivre face à l'horreur est mis à l'avant. L'horreur dans ce jeu, ce n'est pas seulement dans l'atmosphère et les monstres (drôlement bien rendus pour du 2002) mais aussi la restriction au niveau de jouabilité et de ce que le joueur peut voir.

Resident Evil ne réinvente rien au niveau scénario mais le fait d'explorer le manoir et les prises de vue rend le tout déboussolant tout en offrant une expérience cinématique qui se compare au titre du genre Phantasmagoria. On enquête et on tombe toujours sur quelque chose de troublant.

Je n'ai pas joué à l'original mais j'ai pris le temps de comparer les titres... et Resident Evil sur PSX (incluant la Uncensored Edition) devient Pong à côté de Resident Evil sur Gamecube. Le jeu est à ce point fantastique visuellement et même en 2002, il trouve encore le moyen d'impressionner grâce à un point particulier: l'éclairage! Le jeu de lumière avec le tonnerre, les ampoules qui balancent, les ombres, les chandelles... Le jeu brille grâce aux petits détails ici et là et ne cesse de surprendre. Une salle peut être bien éclairée mais peut devenir aussitôt excessivement sombre... malaise!

Au niveau du son, Resident Evil est sublime. On entend l'orage, les pas des zombies, les cris des Hunters, l'horloge, les mécanismes. Tous les petits sons peuvent être entendus et nous plongent dans l'atmosphère. La trame sonore n'est pas en reste et améliore l'expérience terrifiante dès le début de la partie! Le doublage est correct mais le tout est un peu moins cliché... tant mieux car ce jeu est à prendre au sérieux!

Niveau jouabilité... C'est effectivement un titre qui ne peut être apprécié par tout le monde et encore moins la nouvelle génération puisque... le jeu a certainement mal vieilli au niveau de la prise en main. Le tout est déboussolant, on perd la carte et c'est peut-être là où Resident Evil réussit d'un coup de maître: nous mettre mal à l'aise. À la différence des jeux d'aujourd'hui qui se déroulent excessivement rapidement, Resident Evil est instable et il faut comprendre le schéma de contrôle très rapidement car une salle avec deux zombies ne peut pas être franchie aisément. Le joystick vers l'avant et on marche. On tient le B et on court. On tient le R et on tire en appuyant sur A et le joystick nous permet de tourner notre personnage légèrement. Avec le joystick jaune, on peut faire un détour (180°) pour mieux revenir ou éviter un zombie... ou un Hunter... mais c'est quelque chose qui rajoute à une jouabilité déjà étrange pour les nouveaux-venus.

Les zombies sont, cette fois, dignes de leur nom grâce à leur apparence hideuse, leurs déplacements hasardeux et leurs cris. Mais les voir descendre ou monter les escaliers, ouvrir des portes... et le fait que nous devons nous soucier de la caméra et de nos mouvements... Ouah! Ça, ce sont des zombies!

L'avantage de ce "remake" est le fait que ce jeu peut être joué sans avoir pris connaissance du volet original. Il est à ce point magnifique qu'on oublie que c'est une renaissance d'un titre qui a été lancé en 1996. Oui, il y a Resident Evil 4 mais Resident Evil sur Gamecube... est probablement l'une des meilleures exclusivités que Nintendo a la chance de conserver!

• Resident Evil NGC