Resident Evil
  • Saturn

18.8/20

charlol50660
Posté le 25 Mai 2012

Le survival-horror dans toute sa splendeur, ce remake d'un des jeux les plus cultes de ces dernières décennies est sans aucun doute le remake le plus réussi, suffisamment fidèle pour ne rien entacher à l'oeuvre original et suffisamment différent pour que le jeu soit vraiment une découverte. Les graphismes sont encore aujourd'hui des plus magnifiques, chaque plan est un véritable régale pour la rétine et à certain moment on s'attend à voire une petite signature au bas à droite de l'écran tellement les décors ressembles à de véritables toiles de maîtres. L'ambiance de cet opus est sans doute le plus macabre de la série, un opus où les musiques sont rares et où l'on entend que les râles des zombies pour nous persuader que nous ne sommes pas seul. Le jeu est, tout comme l'original, d'une extrême difficulté, voire même plus difficile si on prend en compte les modes sans les coffres comuniquants et le mode où les ennemies sont invisibles, dans ce jeu chaque zombie fait office d'un challenge comparable à celui d'un boss, ce qui le rend peu accessible au grand public. Malgré son appellation de remake, les nouveauté sont légion : nouveau décors, nouvelles énigmes, nouveaux bosses et une nouvelles façon de tuer les zombies définitivement en les incinérant. Un chef d'oeuvre que tout fan de survival-horror se doit de faire trôner fièrement dans sa ludothèque, que ce soit pour découvrir ou re-découvrir cet oeuvre colossale qui donna ses lettres de noblesse à ce genre, avant que capcom le révolutionna complètement avec le 4eme opus de sa série. fétiche.

The-Big-Apple
Posté le 26 Octobre 2012

Ce RE est le survival-horror dans toute sa splendeur, ce remake d'un des jeux les plus cultes de ces dernières décennies est sans aucun doute le remake le plus réussi, suffisamment fidèle pour ne rien entacher à l'oeuvre original et suffisamment différent pour que le jeu soit vraiment une découverte.
Les graphismes sont encore aujourd'hui des plus magnifiques, chaque plan est un véritable régale pour la rétine et à certain moment on s'attend à ; voire une petite signature au bas à droite de l'écran tellement les décors ressembles à de véritables toiles de maîtres.
L'ambiance de cet opus est sans doute le plus macabre de la série, un opus où les musiques sont rares et où l'on entend que les râles des zombies pour nous persuader que nous ne sommes pas seul. Le jeu est, tout comme l'original, d'une extrême difficulté, voire même plus difficile si on prend en compte les modes sans les coffres reliés et le mode où les ennemies sont invisibles, dans ce jeu chaque zombie fait office d'un challenge comparable à celui d'un boss, ce qui le rend peu accessible au grand public. Malgré son appellation de remake, les nouveauté sont légion : nouveau décors, nouvelles énigmes, nouveaux bosses et une nouvelles façon de tuer les zombies définitivement en les incinérant.
A ne pas rater pour tout fan qui se respecte.

Shere-Khan
Posté le 26 Octobre 2012

Test d'un jeu parfait, du vrai RE comme on l'aimait.
A ne pas rater pour tout fan qui se respecte.
1 internaute sur 1 ont trouvé cet avis utile

virus-play
Posté le 19 Juillet 2013

se résident evil est le meilleure des résident evil jamais sortie.graphismes énormes gemplay splendide très belle histoire.c'est le vrai survivale horreur pas comme le 4 qui est baser sur l'action.capcom a fait du beau travaille même si se jeu date de 2002 il est toujours énorme je donne la note de 20/20.

Tarask44
Posté le 23 Mai 2013

Le meilleur opus de la série à mon avis, et l'un des tous meilleurs jeux auxquels j'ai jamais joués!
Et tout ne tient qu'à un seul paramètre : l'ambiance. Une ambiance glauque, oppressante, une ambiance qui te donne envie d'arrêter de jouer le plus vite possible! Tout converge en ce sens :
_la maniabilité typique des premiers volets. Certains la trouveront raides ; elle est, à mon sens, parfaitement adaptée au jeu
_les sauvegardes limitées (quelle idée démoniaque!)
_un thème musical sombre, entrecoupé de silences à glacer le sang
_une avancée tortueuse, des énigmes quelquefois assez corsées, les lettres morbides laissées par ceux qui se sont fait emporter dans le manoir...

Une expérience unique.

Ezekiel29
Posté le 12 Avril 2013

Une pépite.
L' histoire a été enrichie et améliorée.
Graphiquement ce jeu est une oeuvre d' art.
Les musiques et bruitages sont toujours aussi marquants.
IL fait clairement parti des meilleurs jeux de tous les temps.
La Référence en matière de Survival horror pour moi.

Tom-Fox14
Posté le 09 Mars 2012

Etant un grand fan de la série, et ayant jouer à tous les épisodes jusqu' ici sur playstation, il m' aura fallu du temps avant d' essayer enfin ce remake et sincèrement c' est une véritable perle vidéoludique! incontestablement le meilleur épisode de la série avec le 2 et le 4. C' est LE jeu qui m'aura fait acheter une gamecube d' occaz pour y jouer. Certe le zéro est bon aussi et oui on est plus ou moins dans le même auteur graphique; mais y a pas photo le Rebirth le surpasse largement.. Ce qui tue à première vue c'est les graphismes bien sûr mais ce qui met vraiment une claque exeptionnelle c' est la manière dont Capcom à su reproduire ce charme et cette ambiance si extraordinaire, si unique de Resident Evil premier du nom! Et pour parler de la beauté du jeux, c' est simple ses graphismes survolent les âges avec une aisance déconcertante! Peine à croire que ce jeu est sorti en 2002! Ce qu' il lui manque c' est de la haute définition. Faudrait vraiment que Capcom nous sorte une compil hd regroupant le zéro et le Rebirth sur ps3.. En bref un de mes trois jeux préférés avec Resident Evil 4 et Metal Gear Solid 3. A essayer d' urgence pour qui se dit fan de la saga$$

Nicomacdo
Posté le 06 Mars 2012

Bien que le genre "survival-horror" fut inventé avec Alone in the Dark, c'est incontestablement la saga Resident Evil qui lui a donné ses lettres de noblesse, et quand on joue à Rebirth, on comprend pourquoi. Rarement je n'ai vu une ambiance aussi soignée, chaque bruitage, chaque détail dans les décors (d'une beauté confondante), absolument rien n'a été laissé au hasard, dans le seul but de faire vivre au joueur une des expériences les plus effrayantes de sa vie. Ici il s'agit bien de survivre et non de se balader tranquillement en dézinguant joyeusement du zombie à tour de bras. C'est donc bel et bien son ambiance, son atmosphère à nulle autre pareil qui en font un jeu d'exception. Seuls bémols, les allers-retours et la durée de vie trop courte, 2 gouttes d'eau dans un océan de bonheur. Des remake comme ça, j'en veux tous les jours.

K-rtouch
Posté le 15 Décembre 2012

Le survival horror à l'état pur.

Ce Resident Evil a de la gueule. Même 10 ans après, le jeu reste tout simplement somptueux. Les effets de lumière sont réellement bouleversants. Le tout sublimé par des plans de caméra fixe idéalement placés : joignant parfaitement beauté et angoisse. Évoluer dans de tels décors, aussi étroits que splendides, est paradoxalement grandiose. Les animations des personnages rendent le tout très cinématographique je trouve.
Un paragraphe truffé d'adjectifs élogieux. En même temps, ce Resident Evil le vaut vraiment bien.

La jouabilité est, quant à elle, rigide. Mais c'est selon moi, loin d'être un point négatif. Dans le sens où on se sent du coup très faible. Quoi de plus paniquant encore une fois... Je tiens à préciser que "rigide" n'équivaut pas à quelque chose de "quasi-injouable". Mais définit bel et bien ici quelque chose de "lent". En même temps, faire un survival-horror avec un mec qui se bouge le fion à la Marcus Fénix, moyen-moyen...

En plus de ses graphismes ultra léchées, l'immersion est définitivement au rendez-vous grâce à une bande-son au poil. Il y a peu de bruits dans ce jeu... mais quand il y en a un, je peux vous assurer que vous l'analysez, le mesurez, le localisez, puis le fuyez le cas échéant. Et tout ça, en une demi-seconde. ;)

Bref, ce jeu est une tuerie. Très loin devant les nouveaux RE. Je n'ai pas testé le 6. Et je n'ai joué qu'à la démo du 5. Démo que je n'ai jamais terminé...
En tout cas, j'émets aucun doute quant à la qualité globale des derniers opus en tant que RESIDENT EVIL et SURVIVAL HORROR.
Sincèrement, je trouve que c'est un beau gâchis.
Et malheureusement, ce n'est pas la seule série à s'être perdu en chemin.

Sans vouloir scander "c'était mieux avant", sans aucun doute je regrette la précédente génération de consoles.

G7K
Posté le 30 Mai 2015

Biohazard avait marqué les esprits en 1996 sur la PS1 et c'est fort logiquement que Capcom en proposa un remake en 2002 sur Gamecube. Cette édition Rebirth était une claque sur la forme (graphismes fabuleux, animations détaillées, bande son immersive, gameplay enrichi...) mais également sur le fond (Level Design repensé, nouvelles cinématiques, scénario approfondi...). Tout avait été soigné dans les moindres détails, ce qui fit de ce Biohazard Rebirth un des meilleurs jeux de la génération 128 Bits. Aujourd'hui encore il impressionne toujours par son insolente maîtrise. Un chef-d'œuvre intemporel de Capcom.

Jamba001
Posté le 22 Janvier 2015

Six après les versions consoles 32-bit. Ce cultissime premier volet de Resident Evil revient sur GameCube avec une amélioration graphique dotée d'une véritable perspective, de nouvelles pièces à explorer, etc... ce qui rallonge encore plus la durée de vie du jeu. Un remake parfait et un chef-d'œuvre absolu dont les fans du Survival-Horror ne doivent en aucun cas le rater !!!! :ok:

DualAlarm
Posté le 28 Octobre 2014

Un survival horror parfait, rien à dire de plus. Esthétiquement très beau pour une console 6G. Très complet en terme de contenu. Une durée de vie plus que correcte. De la rejouabilité. Du challenge. Un gameplay juste exemplaire pour son genre. Des personnages charismatiques. Une ambiance prenante et horrifique. Que demander de plus à un survival horror ? Ah oui, un scénario, mais bon ça va devant tant de qualités on peut fermer les yeux sur ce point là.

Stackhouse_11
Posté le 15 Juin 2014

Le seul jeu qui a su me marquer au fer rouge, un monstre du genre, des graphismes hallucinant même aujourd'hui quand je rallume ma mythique gamecube je suis bluffé ... Une atmosphère insoutenable, un manoir somptueux, je suis tombé amoureux de ce resident evil ! A posséder absolument

kegeruneku
Posté le 14 Mars 2013

Jamais un remake n'avait si bien porté son nom. La tache était pourtant compliqué, sachant que l'épisode original sur playstation était déjà très bon. Et pourtant...Ce remake a été fait d'une main de maître. Les décors sont magnifiques, l'ajout de monstres supplémentaires (Aaaah les crimson head...) est un pur bonheur, même l'ambiance a été retravaillé grâce à un jeu de lumière fantastique et une ambiance sonore des plus efficaces. Le soft ne se contente pas non plus de retracer l'aventure originale. Il y apporte des nouveaux passages parfaitement bien inclus dans l'aventure et dans l'histoire. Un vrai bonheur, je me suis jeté dessus à sa sortie et je n'ai pas fini de baver devant tellement la réussite est grande.

R3sident3vil22
Posté le 26 Février 2013

Un survival Horror pur, un chef-d'oeuvre!! De l'or!! Pour moi c'est le jeu vidéo le plus réussi de l'histoire et le meilleur Resident Evil, ce que je trouve dommage c'est que Capcom n'a pas fait des remakes du 2, 3 et code veronica comme celui-ci! Les enigmes qui nous fait réfléchir, l'ambiance avec les tonnerres, la musique qui nous fait arreter devant un zombie et hésiter à passer, la peur, le stress, le graphique qui ajoute avec l'ambiance épeurant, l'histoire avec des personnages attachant, le gameplay qui nous permet de visiter et explorer comme bon nous semble et les munitions et vie limiter qui rend le jeu un survival!! Je joue à ce jeu depuis 7 ans et je m'en lasse jamais, c'est dommage que resident evil a pris une revers action, moi je n'aime plus! Ce jeu mérite 20/20 et meme 100/20!! J'espère que Capcom va fait un retour au source ou juste faire resident evil 2, 3 et code veronica x remakes, j'en rêve!!

sangozord
Posté le 26 Janvier 2013

jeu graphiquement inégalable sur game cube ! même en 2013 se jeu est plus beau que les jeu sorti resemant exemple black ops 2 ! ce jeu est aussi exelent dans son ambiance et dans ses environnement sans parlé du bestiaire magnifiquement reusi !

dieu-sephiroth
Posté le 22 Novembre 2012

Mon Résident Evil favoris.

J'avais au début un peu peur qu'ils ratent et donne une mauvaise image du premier opus à la jeune génération d'aujourd'hui mais je me trompais car il n'en ai rien.

Un graphisme bien poussé pour la Game Cube et qui n'est pas si à la dérive que sa même pour aujourd'hui.
(sa me rappel le dernier Zelda sur cette console qui lui aussi a fait des ravages)

Niveau son c'est assez agréable.
On entent le bruit du tonnerre, les poignées des portes qui grince quand les zombies tentent de les ouvrir, (Un plus pour ce remake au passage.) le bruit des grillons quand vous êtres dehors (le calme avant la tempête) ect,ect..

PS: Pour le coup des portes a noter qu'un hunter enfoncera carrément une porte sous nos yeux pour mieux nous surprendre au moment ou on s'y attend le moins !

Niveau musique, les remixes du premiers opus sont vraiment bien réalisé, surtout la musique principale du manoir.

Le jeu possède des bonus intéressant une fois que vous avez fini le jeu en normal ou en difficile :

- forest zombifié avec une bombe qui fait exploser le manoir s'il vous lui tirez dessus. (arrête de vous poursuivre quand vous quitter le manoir une 1ère fois)

-Ennemi invisible ou il faut savoir reconnaitre le bruit des monstres pour savoir ou ils sont et comment s'y prendre pour les esquiver ou les tuer brrrr !
( mode qui a sont niveau de difficulté. Pour ceux qui l'on fini, vous avez du voir comme moi le petit message du développeur à la fin qui nous remercie de finir le jeu à 100% ;) )
PS: Vous pouvez voir les ennemis invisible dans les miroirs !

Si je devrais dire quel est mon passage préféré dans ce remake, je dirais celui avec Neptune le grand requin blanc.
Passage très très bien réalisé et j'avoue que celui de la psone ne vaut rien a coté de celui-ci. (je parle juste de ce passage hein ^^)
On sans l'envie de vouloir survivre tellement le requin est enragé. (mort plusieurs fois quand il veut nous tuer avec la pression de l'eau mdr)

Bref, il ne fait aucun doute que ce jeu est une pure merveille.
Ils nous fait rappeler ce qu'est un VRAI Résident Evil à l'heure actuelle et ce pourquoi le jeu s'est fait rapidement connaitre.

Ceux qui n'ont pas aimé le 1 sur ps one à cause de ses vieux décors (ce que je peux comprendre) je vous conseille vivement de vous y remettre avec celui-ci.

Vous ne serez pas déçu, bonheur assuré.

• Resident Evil NGC