18.8/20

Dominar_TyranT
Posté le 13 sept. 2011 à 00:00

Alors là, 'tention, Oeuvre d'art !! Capcom nous gratifie là d'un merveilleux remake du premier opus de Resident Evil !
Pour en profiter au maximum, c'est seul qu'il faut y jouer ^^
Techniquement irréprochable, graphiquement stupéfiant.... Plus qu'une occasion de se replonger dans le manoir Arklay, on apprends à le redécouvrir sous son véritable "jour" si on peut dire, le manoir n'a jamais été aussi glauque mais magnifique, ambiance de mort pesante le tout sur une bande son revue et parfaitement adaptée !! Des nouvelles pièces ont été ajoutées, un nouvel ennemi aussi, Lisa Trevor, une des nombreuses victimes des expériences d'Umbrella, qui n'arrive pas à trouver le repos éternel....
Bref, ce jeu est une tuerie !!

Shamsspirale
Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

Je pensais pas qu'un jeu pouvait être parfait jusqu'au jour où je me suis lancé dans ce jeu. En tout point : par l'ambiance, la bande son qui vient intensifier l'atmosphère, le suspens, les jeux de lumière au point qu'on a peur alors qu'il ne se passe rien de spécial ! L'histoire quand à elle est très prenante.
Côté gameplay, faut s'y faire à la caméra fixe, qui demande un peu de temps d'adaptation, mais après on s'y fait et c'est aussi ça qui rajoute du piment au niveau stress car à chaque changement de plan on ne s'est pas ce qui peut arriver, ça vient d'un coup !

De mon point de vue, Il est le numéro un, c'est la référence en terme de survival-horror. Si on apprécie ce genre, on est obligé de passer par ce chef-d'oeuvre.

FenrirBlade
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Ah je dis oui, ah oui, ah oui oui oui!

Magnifique est le premier mot qui me vient à l'esprit! Les graphismes sont somptueux, les décors très détaillés rendent l'ambiance très glauque et le huit-clôt prend toute sa dimension!

Le scénario est bien structuré et les personnages, comme des pompiers, sont beaux dans leur peur (merci Pierre Desproges).

Ce qui me plait dans cet opus de Resident Evil, c'est une idée. L'idée de "se retrouver coincer dans un endroit fermé et sordide et débrouille-toi comme tu veux pour t'en sortir, avec ce que t'as sous la main et ce que tu peux trouver"!

Les différents modes sont très sympathiques ainsi que les challenges associés (mode Invisible Enemies en moins de 4h... va chercher lol)!

Vous ne connaissez pas Resident Evil et vous voulez essayer? Vous avez la GameCube? Je ne dirai qu'une chose : "FEU"!

Bon game à tous! :play:

Marcelo44[JV]
Posté le 23 mai 2012 à 00:00

Magnifique ! L'un de mes jeux préférés ! Le jeu qui m'aura aussi fait le plus flippé! Ca c'est du Survival/Horreur,notament du RE que l'on aime avec ces graphismes à tomber raide dingue par terre. C'est très detaillé,avec des jeux de lumières irréprochables. Le plus beau jeu gamecube à mon sens même si c'est du precalculé et que ce sont des images fixes. Mais surtout au delà de sa réalisation exemplaire avec cette bande-son toujours aussi angoissante et délectable,c'est cette ambiance à taillée au couteau qui rend ce jeu si prenant et mémorable. Cette ambiance, avec ces nombreux endroits mystérieux,ce bestiaire varié et glauque et cette difficulté bien dosée. Et puis il y a également ce gameplay old-school qui fait le charme de la série.Il faut aimé ce gameplay lent,moi j'aime.Un jeu véritablement marquant,c'est le mot. Si il y a bien un Resident evil indispensable c'est bien celui-ci avec le quatrième à mon sens. Un must-have incontournable pour qui aime à se faire peur. Foncez ! Même si logiquement tous les amateurs du genre,comme moi,doivent très certainement déjà posséder ce bijou dans leur ludothèque depuis déjà bien longtemps.

fandesilenthill
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

j adore ce jeux etant très grand fan des resident evil j'ai joué a tout les resident evil est le meilleur c'est resident evil rebith c'est graphisme son sublime et précis et en plus le jeu date de 2002 il ont poussé la gamecube a font la durée de vie est ni trop longue ni trop court on s atache au personnage tout a long de l aventure les decor son sublime du debut a la fin.

overkillkick
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

J'ai joué a ce resident evil plusieurs fois et plusieurs heures chez un ami et franchement j'ai été bluffé. Magnifique c'est tout ce que j'ai a dire. Je connais la serie depuis le debut grace a mon frere, j'ai joué presque a tous les resident evil et franchement, c'est lui qui reste pour moi la reference. A chaque fois que je pense a l'aspect, l'univers de resident evil, c'est lui qui me reviens en tête. J'ai enormement apprecié le zero aussi. En tout cas j'hesite vraiment a m'acheter une gamecube d'occas rien que pour rejouer a cette merveille, cette perle, ainsi que au zero. J'ai jamais senti cette ambiance si particulière de ce resident evil dans un autre jeux, c'est le seul pour moi.

GlaireWitch
Posté le 31 janv. 2012 à 00:00

Je suis un fan absolu du premier épisode de "Resident Evil", qui m'a marqué et que je connais par cœur sur "Playstation". Les suites s'étant toujours montré un poil décevantes (même si elles étaient très bien, on n'a jamais retrouvé le charme de l'ambiance si particulière du 1), je rêvais d'un remake ou quelque chose dans le genre. "Capcom" l'a fait, dépassant même mes espérances. Ils ont vraiment tout compris de ce qui a charmé les fans de la première heure. Tous les détails d'ambiance sont là, et c'est le bonheur absolu. L'ambiance du manoir, intacte, avec des remakes des musiques somptueux! Ce remake réussi tellement bien son coup qu'il file un sacré coup de vieux au modèle original. En revanche, il ne s'agit pas du jeu parfait. Il y a bien quelques défauts, comme cet orage qui illumine les pièces du manoir de ses éclairs, et qui reste désespérément absent des scènes extérieures (même défaut insignifiant que sur "Code Veronica"), ou encore les pieds qui ne correspondent pas aux marches d'escaliers(on est en 2002 c'est normal mais en 2012 ce problème n'est toujours pas réglé dans certains jeux). Mais dans l'ensemble, c'est du tout bon, même pour les joueurs qui connaissent le premier opus par cœur car il me semble que certaines énigmes ou moyen de les résoudres ont changé. Le meilleur jeu de la "GameCube" suivi de près par "Resident Evil : Zéro"

cenaker
Posté le 23 janv. 2012 à 00:00

Remake d'un certain Resident Evil, jeu reconnu par beaucoup de monde, cet épisode nommé Rebirth porte véritablement bien son nom puisque cela signifie renaissance. Une certaine renaissance sur une console, la gamecube qui permet de faire de ce remake un exemple pour tous car celui ci est réussit de A à Z ! On débute par le seul et unique soi disant " mauvais " point du jeu qui est le scénario, on veut toujours chercher à savoir le pourquoi du comment les zombies sont ils arrivés dans le manoir, mais à part ce fait, l'histoire manque de profondeur, c'est bien dommage. Niveau graphisme c'est d'une beauté incomparable, certainement l'ultime point fort de ce Resident Evil, qui dans des décors 2D pré calculés, nous montre toute l'étendue de la NGC. Un gameplay beaucoup plus souple, ce qui rend la jouabilité meilleure, les monstres sont si bien modélisés, et l'ambiance du jeu nous est fatalement enivrante, comme il le faut pour nous foutre les chocottes. On relèvera la difficulté du jeu, un jeu fait pour les fans du genre donc pas accessible pour tous. Si vous cherchez le meilleur Resident Evil et que vous voulez être plongé dans un horreur totale, choisissez Rebirth !

EviImantheone
Posté le 06 oct. 2011 à 00:00

Si il ne devait en rester qu'un, ce serait incontestablement celui-là. Sorti en 2002 sur la toute nouvelle Gamecube de Nintendo, le Remake du cultissime Resident Evil explosait littéralement toutes les attentes qu'on pouvait avoir d'un Survival-Horror et d'un jeu ayant presque accompagné le lancement de la console selon les régions. Beau à en pleurer, les décors pré-calculés et la 3D des modèles sont de véritables bijoux, jamais un jeu ne m'a autant marqué visuellement que celui-ci dès sa sortie, tout simplement incroyable, on avait presque l'impression de voir un film... Avec près de 30% de contenu inédit, une intelligence artificielle retravaillée, un scénario dépoussiéré, des cinématiques sublimes et un doublage intégralement ré-enregistré, ce remake de Resident Evil s'impose comme l'un des tous meilleurs jeux de la Gamecube, et l'un des meilleurs Survival-Horror disponible, aux cotés de son grand rival Silent Hill 2... Une perle qui ne vieillira jamais, dans mon coeur comme face à la concurrence qui peine difficilement à égaler ce chef-d'oeuvre vidéoludique... Les développeurs devraient prendre exemple sur ce canon avant de nous proposer des rééditions inutiles au prix fort et des remakes qui n'en sont pas vraiment... Jamais l'exploration d'un manoir déserté n'aura été aussi immersive !

Yobar
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

Chapeau bas ! Ce jeu était l'un des meilleurs remakes jamais créés. Les graphismes sont époustouflants, surtout lorsque l'on examine les objets, avec une animation réaliste et des commentaires sympathiques. Les documents sont intéressants, l'intrigue passionnante et l'humour, noir et macabre, est excellent (prenons par exemple la note du gardien, qui se transforme peu à peu en zombie, mange la nourriture des chiens, tue son meilleur ami et le mange, et sa combinaison le démangeant pendant trois jours ; ou la fois où Jill trouve un zombie dans une baignoire, la policière lui explose la tête et va vomir son goûter dans les toilettes). Mais l'un des points forts du soft est surtout ses énigmes, omniprésentes et ô combien superbes (par exemple, les chevaliers indiquant l'heure exacte, le cours de la vie en tableaux, le mélange botanique, les codes, les statues (sûrement l'une des plus dures !), les abeilles, etc...) par contre il y a des bémols : la jouabilité perfective et les systèmes de sauvegarde intéressants mais énervants, pour ne citer que les plus énervants. Sinon ce jeu en vaut la chandelle, essayez-le, vous ne serez pas décu !

sena61
Posté le 16 sept. 2010 à 00:00

Rarement un remake aura réussi à être aussi proche de son original tout en le renouvellant. Capcom nous offre une petite merveille du jeux-vidéos! Bien sûr, ce que l'on retiendra en premier, ce sont les graphismes! Chaque détails a été peaufinés avec soins: les ombres, les papillons de nuits, les ampoules qui grésillent,... Tout rendant le fameux manoir Spencer plus terrifiant qu'il ne l'était déjà avant! Mais Capcom à gardé aussi quelques éléments de la première génération Resident Evil: la machine à écrire, le passage d'une pièce à une autre avec une sorte de page de sauvegarde, nous montrant la porte s'ouvrir, l'inventaire de 6 à 8 places,... Niveau bande son, on a bien sûr le droit à une musique plus glaçante que la glace, avec de temps à autre un grondement de tonnerre où une fenêtre si se fissure. Tout y est! Accentuant notre peur, pourtant déjà arrivée à son apogée. Mais que dire du game-play? Sûrement, le seul point faible de ce jeu: Plan fix, direction en fonction de la caméra et non du personnage,... Bref, honnêtement, ce n'est pas toujours agréable à jouer et ça peut devenir lassant. Et pourtant, on ne peut s'empêcher d'aimer un tel chef-d'œuvre, digne de son originel! Un opus fantastique, à ne pas manquer pour les fans !

Posté le 14 juin 2008 à 00:00

Jeu super !
Très bon jeu de lumière avec orage, etc.
Jeu assez dure... mais vraiment génial, graphismes excellents.
Longueur de vie suffisante.
Par contre l'aventure est un peu dure...

maximilian5
Posté le 18 févr. 2003 à 00:00

A vrai dire je suis un fan de survivar-horror, mais la seule chose qui m'empêche de jouer à ce genre de jeu, c'est que j'ai souvent la trouille. Mais passons au jeu : malgré ma peur j'ai réussi à jouer même si j'ai pas fini le jeu j'étais très content de l'avoir acheté. RE est incroyablement bien réalisé au niveau graphique, même si le sujet est un peu vieux il tient bien le coup par-rapport aux autres RE. Et enfin j'ai un conseil à vous donner : si vous avez une gamecube et vous n'avez pas encore RE courez(et j'ai bien dis courez) l'acheter car c'est le meilleur jeu sur gamecube réalisé pour l'instant. ET je vous préviens pour jouer à ce jeu il ne faut surtout pas avoir peur si non c'est plus un jeu.

Metrofox4
Posté le 04 févr. 2003 à 00:00

Je me souviens encore de la première fois où j'ai joué à Resident Evil sur Playstation...c'était une des fois où j'ai eu le plus peur dans ma vie!(j'étais tout petit!!!) Je retrouve ici la même ambiance très angoissante, comment dire, Boucherie mais en Pire !!! Je dirai bien sûr que le graphisme est totalement différent... en beaucoup mieux évidemment. J'attends avec impatience RE0. Si vous aimez le gore et la peur alors vous devez avoir ce jeu qui est vraiment excellent !!

deathkatana
Posté le 24 sept. 2002 à 00:00

Que les choses soient bien claires, je n'ai JAMAIS joué à resident evil premier du nom. C'est donc sans me préoccuper des nouveautés que je vais aborder ce test. Bien entendu, j'ai déjà joué ( et fini )à tout le reste de la saga y compris le médiocre Survivor. Donc je connais quand même le phénomène et c'est avecjoie que j'encastre le cd dans le compartiment.
Un jeu magnifique
C'est vrai, on vous l'a certainement dit et redit mais c'est incontestablement un des plus beaux jeux gamecube voire tous supports confondus. Bien entendu, les mauvaises langues diront que les décors sont fixes patati patata... et alors ils sont beaux et c'est le principal, en plus ça permet d'avoir des angles de camera de toute beautééé.
Coté perso, on peut dire qu'ils y sont pas allés de main morte(ou zombifiée :) )leur plastique et tout simplement IRRéPROCHABLE, que ce soit Chris, Jill(qui est particulièrement bien), Barry, Wesker et bien sûr les zombies eux-mêmes. Pour les animations, même constat, les mouvements sont fluides, bien décomposés et en prime on nous a viré le moonwalk pour tourner (il était temps).
Peur, quand tu nous tiens
Dès les premières minutes de jeu, on a envie de pisser ( d'ailleurs on pisse lol) le manoir est sombre, chaque vitre est susceptible de cacher un zombie, un clebs ou pire encore un hunter ou deux. Pour abattre un zombie il fo quand même un chargeur de flingue ou presque pour en venir à bout ; en plus ils peuvent revenir à tout moment à la vie encore plus teigneux.
Les chargeurs parlons-en, fini les folies de RE3, ici vous trouvez un chargeur par heure (j'exagère à peine) et les soins j'en parle même pas.
On se sent vraiment pris au piège et une simple musique peut vous faire sursauter, j'ai même eu peur de mon ombre, qui soit dit en passant est fort réussie.
I want guns...
lots of guns.autant dire que vous allez etre déçu. Evidement je parle pas des explosions de têtes ou des projections à 3 km de chevrotine, ça c'est méga spectaculaire. Ce qu'il l'est moins par contre, ce sont les attitudes des persos au combat, c'est mou mais alors mou mais qu'est-ce qu'on se marre ! On se tord en voyant Chris donner un coup de couteau/minute. Heureusement ceci ne fait qu'ajouter de la peur lorsqu'on voit un zombie arriver vers vous sans le voir tomber et à vous imaginer que vous allez contribuer à reduire la famine dans le monde (:[).
Quatrième étage...
rayons nouveutés. On les comptes sur les doigts d'une main malheureusement, mais ce n'est pas ce que l'on demande à un resident. Parmi les meilleurs citons les objets de défenses qui vous permettront d'éviter la morsure fatale en plantant un poignard dans la tête de ces saloperies ou en leur collant une flashbang dans ce qui leur sert de bouche(tirez dessus pour voir :]). A compter aussi le mode survie reservé aux pros et où les coffres ne sont pas reliés, le pire c'est que c'est comme ça que devait etre resident evil à la base.
notation:
graphismes: 20/20
Chapeau bas messieurs de chez capcom.
animations: 17/20
Ils courent pas vite quand meme
son 18/20
C'est tout bénef aussi bien les coups de feu que les cris ou les musiques
Jouabilité: 16/20
On a beau dire c'est quand même un systeme qui a séduit plus d'une personne, en plus on s'y fait vite.
Durée de vie: 16/20
Pour finir le jeu une fois ça vous prend 10 h.
Comptez la moitié la deuxième fois et si vous faites le mode survie, Bonne chance!
En bref : on peut dire que resident evil remplit son contrat à la perfection. Vous le rangerez peut être très vite dans le placard mais vous ne regretterez JAMAIS votre achat.

Posté le 20 sept. 2002 à 00:00

j'avais le premier resident evil sortit en 1996 sur playstation et j'adorais déja ce jeu. Nous revoila avec le même mais en beaucoup mieux. l'intro m'a d'abord mis une grosse claque !!! et puis quand les persos parlent on peut admirer la beauté de leurs visages. La musique est flippante mais elle aussi a été remixée. il y a aussi des nouveaux endroits et nouveaux objets. Le feu des cheminée et l'eau sont carrément bien réalisés. Mon truc préféré dans ce nouvel opus sont les armes de défenses comme le poignard qu'on enfonce dans le crane du zombie ou autre......... mais la raison qui m'a obligé à mettre 19 a la place de 20 est la suivante : je trouve qu'il n'y a assez de nouveau, je veux dire dans le scénario. Donc je connais déja la fin ( même si je n'ai pas encore finit le nouveau mais je suis loin).

raiquaza2730
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Se jeux est genial il est tres realiste dommage que parfois il y a quelque bug sinon il est tres bien les zombie assez realiste il y a aussi beaucoup d'arme bien oui se jeux est pas mal.