18.8/20

Dominar_TyranT
Posté le 13 sept. 2011 à 00:00

Alors là, 'tention, Oeuvre d'art !! Capcom nous gratifie là d'un merveilleux remake du premier opus de Resident Evil !
Pour en profiter au maximum, c'est seul qu'il faut y jouer ^^
Techniquement irréprochable, graphiquement stupéfiant.... Plus qu'une occasion de se replonger dans le manoir Arklay, on apprends à le redécouvrir sous son véritable "jour" si on peut dire, le manoir n'a jamais été aussi glauque mais magnifique, ambiance de mort pesante le tout sur une bande son revue et parfaitement adaptée !! Des nouvelles pièces ont été ajoutées, un nouvel ennemi aussi, Lisa Trevor, une des nombreuses victimes des expériences d'Umbrella, qui n'arrive pas à trouver le repos éternel....
Bref, ce jeu est une tuerie !!

Shamsspirale
Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

Je pensais pas qu'un jeu pouvait être parfait jusqu'au jour où je me suis lancé dans ce jeu. En tout point : par l'ambiance, la bande son qui vient intensifier l'atmosphère, le suspens, les jeux de lumière au point qu'on a peur alors qu'il ne se passe rien de spécial ! L'histoire quand à elle est très prenante.
Côté gameplay, faut s'y faire à la caméra fixe, qui demande un peu de temps d'adaptation, mais après on s'y fait et c'est aussi ça qui rajoute du piment au niveau stress car à chaque changement de plan on ne s'est pas ce qui peut arriver, ça vient d'un coup !

De mon point de vue, Il est le numéro un, c'est la référence en terme de survival-horror. Si on apprécie ce genre, on est obligé de passer par ce chef-d'oeuvre.

Debussy10
Posté le 26 mai 2005 à 00:00

Tout comme Mariote, j'ai acheté ce jeu il y a près d'un an. J'ai été déçu au début du système de caméra qui nous fait avancer image par image sur des plans pré-calculés. J'avais l'impression d'avoir devant moi un vieux jeu PC du milieu des années 90 qui requiert peu de puissance graphique. Mais enfin, pourquoi les concepteurs n'avaient ils pas choisi un univers en vrai 3D?!!! La GameCube n'était-elle pas assez puissante?

J'avais finalement accepté ce sort tout en ayant compris que ce système était justifié par l'ambiance qu'il s'en dégage... Jamais je n'ai eu autant peur d'un jeu vidéo! Le simple fait que les plans caméras nous bloquent une certaine visibilité nous angoisse au plus haut point, j'étais réellement stressé de ne pas voir ce qui se cachait dans chaque recoin! Et ce système de portes qui s'ouvrent dans un bruit retentissant en grinçant entre chaque pièce ne fait qu'augmenter l'appréhension de ne pas savoir ce que l'on va trouver derrière. Ce jeu est réellement flippant, les effets sonores sont extrêmement réussis, les musiques arrivent au bon moment, l'ambiance est morbide à souhait, chaque tableau est une merveille artistique ce qui a du nécessiter extrêmement de talent de la part des dessinateurs. Ce jeu me mettait tellement la frousse que je l'ai laissé dormir pendant près d'un an sans y toucher et donc sans le finir. Et puis Resident evil 4 est sorti, je l'ai acheté mais je ne pouvais pas me permettre de le commencer sans avoir fini le premier opus qui je pense, comparé à la dernière version, a bien vieilli!

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 01:01

Un VRAI survival horror !

Rare sont ceux qui ne connaissent pas Resident Evil, je vais tout de même en faire une petite présentation.

J'ai fais le jeu en mode normal, avec le scenario de Jill

Cet épisode est un remake (fait sur gamecube) de l’épisode original sortie sur PS1.

Il 'agit d'un véritable remake, non pas d'une fainéante réedition HD dont on à tant l'habitude depuis la génération PS360 ! Éblouissant graphiquement même à ce jour (2017), et avec un très gros nombre d'améliorations par rapport au jeu d'origine parait-il. (60% du jeu est différent d'après ce que j'ai lu sur le net)

L'ambiance est glauque, et la pression est constante !
Cette atmosphère pesante et horrifique est géré en tout point, que se soit les bruitages, la solitude, les musiques, les ennemis bien fait et plutôt coriaces, et le manque constant de munitions !

La progression se fait vraiment lentement (surtout au début), tant l'on progresse prudemment et tant les lieux sont vastes et longs à explorer. D'ailleurs il ne faudra pas baisser les bras, sachez que le début est la partie la plus compliquée et j'ai failli laisser tomber tellement je me sentais perdu et "fichu" (3 balles dans le chargeur, la vie à moitié et pas de soins...).

De nombreuses petites énigmes vous pousserons à réfléchir et à bien lire les documents que vous récolterez au fil de votre avancée, elles sont toutes assez logiques et pas trop tirés par les cheveux.

Le gameplay est bien entendu old school, il faut le prendre tel qu'il est !

Le jeu comporte à mon goût tout de même quelques défauts :

- Les personnages avec leurs réactions digne d'un film de série Z durant les quelques scènes cinématiques

- Le manque de place dans l'inventaire, moins handicapant que dans RE zero, mais par moment on fait quand même des allers retours lourds et inutiles

- Les "boss" franchement pas fameux, plus faibles que certains ennemis de base

- La forte difficulté au début, et la relative facilité sur la fin

J'ai fait le jeu à 2 (avec mon frère, à tour de rôle) et c'est sympa de le faire comme ça, histoire d'avoir un avis différent sur la marche à suivre à certains moments.

HunkTheSurvivor

Musique : 1/2
Total : 17/20

PaganFears
Posté le 15 déc. 2015 à 21:22

Le survival horror va atteindre son apogée avec ce Resident Evil Rebirth.
Ce dernier est ni plus ni moins que le plus bel hommage vidéoludique rendu au cinéma d'horreur.

The-Awesome-Miz
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Bon après avoir fait le 3-4-5-6, j'ai décidé de m'attaquer a cet opus sur gamecube et j'ai juste adoré, sans doute le resident evil qui m'a le plus fait flipper avec des graphismes exeptionnels encore aujourd'hui.
Déja les enigmes sont assez difficiles, j'ai du consulté 2-3 fois les soluces pour me sortir d'une galère, la durée de vie de 10h ce qui est correcte et un scénario très bons avec plusieurs fins ce qui rend le jeu plus long encore. Un très bon jeu !

jejevson
Posté le 19 juil. 2014 à 00:00

Ce remake est magnifique, de par la beauté de ses graphisme, on retrouve ces sensations que l'on avait en jouant au premier opus il y a 15 ans, avec un point d'honneur aux musiques et aux effets de lumières comme celle du clair de Lune rendant le soft plus que parfait. Le survival horror reprend forme: on ne n'est plus indifférent face à un zombie équipé d'une mitraillette chargée ou en collant un coup de pied à la RE6, non, on a peu de moyens pour s'en sortir et c'est (à nouveau) angoissant de les éviter.
Les défauts sont minimes, c'est un remake pour commencer, il n'existe pas en HD, et je dirais que les scènes de discussions n'ont pas été assez travaillées car plates et presque sans dynamisme, comme la scène de fin, toujours identique à celle du premier opus, où l'on aurait aimé avoir un peu plus d'effets visuels.
Bref, je recommande ce jeu à tous ceux qui veulent s'initier au Survival ou aux origines de la série, il vous faudra vous familiariser avec le gameplay un peu rigide certes mais peu gênant car ce n'est pas un jeu d'action ultra-dynamique et grotesque, mais une vraie aventure, un fin cauchemar retravaillé par Shinji Mikami, second enfant de Dieu après Jésus: Merci.

Maxitou
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Rien à dire de ce Resident Evil... C'est juste le meilleur "Resident Evil" de la saga !

Graphismes : Réussi, surtout pour une gamecube
Durée de vie : Excellente.
Scénario : Bien recherché
Gameplay : Excellent. Le fait d'avoir peu de munitions ainsi qu'une musique stressante en fond nous donne une sensation d'angoisse.
Énigmes : Assez dur mais géniales. Ce jeu est bourré d'énigmes .

Non_A_Bruxelles
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Quel jeu ! Je viens de le terminer (certes, avec la solution), mais qu'est ce qu'il est excellent ! Ambiance de fou, le manoir est juste passionnant a explorer, les zombies sont super, les boss aussi (Yawn et Black Tiger!), quel remake de fou. A faire a tout prix.

Goodfougere
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Nostalgie... J'ai découvert Resident Evil assez tardivement avec la sortie du 2 sur N64. Je suis très vite devenu fan de la série et, malgré ses errements, je le suis encore aujourd'hui. Mais c'est certainement ce Rebirth qui reste dans ma mémoire comme un des meilleurs Survival/Horror jamais réalisé.

Pour les bons points, il faut évidemment noter la refonte graphique titanesque qui, en plus de proposer des environnements variés et soignés, participe pleinement à l'immersion du joueur dans cet univers horrifique. De plus, je ne peux que me réjouir devant le bestiaire (ha les zombies...) parfaitement réalisé et vraiment intimidant. Mais c'est surtout l'omniprésence de la peur et de l'appréhension qui est à souligner ici: le manque de munitions et de soins, les ennemis vraiment dangereux, la fragilité des personnages, l'environnement sinistre sont autant d'éléments qui contribuent à instaurer une ambiance vraiment dérangeante et bizarrement jouissive! A noter aussi que la présence de deux scénarios distincts mettant en scène des personnages différents est très appréciable et offre une bonne durée de vie/rejouabilité.

Pourtant il n'y a pas que du bon. Si de mon point de vue la rigidité des personnages et la prise en main difficile participe à l'ambiance, je comprend que cela puisse rebuter certains joueurs. Ensuite, force est de constater que le scénario ne vole pas très haut: il est intéressant, motivant et bien servie par des personnages charismatiques (Wesker Forever) mais n'est en rien transcendant. Autre point noir, les chargements à chaque nouvelles pièces cassent un peu le rythme de l'aventure et c'est bien dommage. Malgré tout on s'en accommode car ça ne gâche pas vraiment l'aventure.

Finalement, ce Rebirth est une véritable réussite et rend un bien bel hommage à l'épisode originel et à tous les fans de la série en proposant une aventure suffisamment travaillée, immersive et terrifiante pour nous faire oublier ses défauts pourtant bien présents. Quand je repense au travail accomplie sur ce Resident Evil, je trouve que les "Remake HD" à la mode actuellement font bien pâle figure...

damian59552
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Le jeu de zombie parfait, une raison d'acheter une game cube (Metroid Prime en est une autre). Si tt les remakes pouvaient être de cette qualité... L'OST est géniale, je pense à Neptune Tank, Moonlight Sonata ou Safe Heaven, rien que de les entendre ça donne envie d'y rejouer. Graphismes excellents pr l'époque, durée de vie intéressante (et variable) augmentée par la rejouabilité st des autres points forts de ce bijou. Gameplay qui peut-etre déroutant ms ça fait partie du charme de RE. Pr conclure un monument du survival horror aux cotés de SH2, sans contestation.

sniper-blade
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

C'est le meilleur resident evil jamais fais ! Domage qu'il n'ont pas fais un 2 et 3 dans se style au lieu de faire du copier collé en Hd sur game cube.... je le conseil vivement ce jeu est magnifique . .

Reevia
Posté le 15 avr. 2013 à 00:00

J'ai adoré le jeu à l'époque, je le connaissais par cœur mais ce remake à tout de même réussi à me surprendre ! L'ambiance est parfaitement rendue, les décors sont magnifiés, les animations, les personnages, la musique, les nouvelles salles...

Bref, le moindre petit détail présent dans le légendaire jeu a été retravaillé pour donner le petit bijou qu'est cette refonte !
Merci et félicitations à Capcom !

PS : Une petite mention pour l'orage ! C'est la première fois, que ce soit dans un jeu ou dans un film, que les créateurs pensent à décaler la lumière des éclairs et le bruit du tonnerre :D

Slience
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Resident evil repousse les limites de l'horreur à son paroxysme en exploitant les capacités de la console pour afficher des environnements terrifiants à souhait. Ce remake est au moins aussi important que l'original d'autant plus qu'il s' agit d'une exclusivité GameCube.

Albert_Wersker
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

Graphisme 19/20:vraiment beau et soigné pour de la GC, les effets de lumieres sont splendide,et j'ai adoré l'effet de poussière qui se lève a chaqu'un de nos pas dans ce magnifique manoir

Jouabilité 18/20:identique aux autres Résident Evil très bonne

Durée de vie 18/20:une Bonne durée de jeu combiné a 2 scénario différent multiplié par les fins nombreuses pour chacun d'eux,ce jeu vous feras frémir plusieurs parties avant que vous en ayez fais le tour ;)

Bande son 20/20:tout simplement sublime,des effets aux musiques tout est parfait ^^

Scénario 19/20: on reste dans le classique du survival un personnage isolé,enfermé dans un grand manoir infesté de monstres c'est du déja vu mais des jeux de ce niveaux on en redemande volontier.....Garcon...une R.E 2 Rebirth S.V.P. :)

Moyenne 19/20

Résident Evil Rebirth et l'aboustissement du rêves des fans de Résident Evil,c'est un remake réalisé avec brio!Fidèle au jeu originale,apportant quelques nouveautées ce jeu est la Rolle Royce des R.E. !

Shiba_the_Inu
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Ce remake est juste énormissime, la difficulté accrue, beaucoup de changements, graphiquement le jeu est incroyable, certaines vues sont d'ailleurs magnifiques, l'ambiance encore plus oppressante que le jeu originale, des nouveautés qui sont parfaitement intégrée et dans le ton. Le scénario reste le même et à la base il était plutôt bien.
Niveau sonore c'est excellent et colle toujours aussi bien à l'ambiance.
Pour le gameplay faut s'y faire, mais globalement ça va, malgré qu'on a plus l'impression de diriger une pelleteuse qu'un humain ^^'. Les personnages sont là et bien réalisés (enfin chris semble maintenant plutôt maigrichon, par contre rebecca et Jill 3).
Le jeu est donc un peu plus long, beaucoup plus flippant et tellement joli, très honnêtement y'a que le gameplay qui peu un peu dérouter (vous allez me dire dans un jeu ça reste un élément essentiel) mais c'est juste une affaire d'habitude, puis après quand vous rejouerez à d'autres jeu vous gagnerez en habilité :-p