17.3/20

Posté le 01 janv. 2018 à 15:01

Le portage du premier MMORPG sur console sur GameCube valait-il le coup ? Oui ! Et voyons voir pourquoi...

De base, le jeu original "Phantasy Star Online" est sorti sur DreamCast en 2000, les MMORPG n'étaient pas encore totalement implantés sur le marché, des jeux comme World of Warcraft qui a eu un impact majeur sur ce genre ne sont pas arrivés tout de suite, pas tout les foyers avaient encore Internet chez eux et c'était souvent cher ! Mais ça n'a pas empêché que le jeu connaisse un bon joli succès... Et des factures téléphoniques exorbitantes.

Mais comme tout le monde sait, la DreamCast a très mal fini commercialement à l'annonce de la PS2 et sa sortie fut le coup fatale... Dommage, la DreamCast était une excellente console avec des jeux incroyables dessus, Shenmue, Crazy Taxi, Sonic Adventure 1&2 et j'en passe des meilleurs...

Bon, petit aparté pour le voyage dans le temps terminé, parlons du jeu maintenant...

Phantasy Star Online Episode 1&2 est sorti donc deux ans plus tard sur GameCube et Xbox, la version GameCube est donc celle traitée sur ce test...

Donc aujourd'hui, désolé de vous décevoir, mais ne vous attendez plus à jouer en Online aujourd'hui, les serveurs ayant fermés depuis maintenant pas mal de temps...

Le scénario est très basique mais efficace.

Pour l'épisode 1 : Simplement la fin du monde Coral, planète où vivait notre héros (qu'on crée nous-même) et des autres humains, l'humanité décident donc de s'en aller afin de trouver une autre planète. Des sondes envoyés dans l'espace ont pu découvrir une planète qu'ils ont baptisé Ragol et Pionner 1 se rend afin de rendre la planète vivable pour un humain, à la fin de l'organisation. Pionner 2 essaye donc de rentrer en communication avec le Central Dome mais BOOOOMMMM !!! Une explosion se produit et les contacts à Ragol furent perdus, probablement désintégrés par l'explosion.

Pour l'épisode 2 : C'est simplement Heathcliff Flowen qui a disparu pendant une excursion à Ragol et qui devait décider quand les habitants pouvaient enfin s'installer dans ce nouveau monde... Et bien évidemment, c'est vous qui êtes envoyé... Mais avant, il faudrait passer quelques petits tests pour voir si on est enfin prêt...

Il y avait pour l'époque un très large choix de classes (3 avec 4 types de perso par classe) et franchement pas mal d'options pour le physique et l'esthétique de son personnage qu'il fallait nous-même créer

Le GamePlay à l'époque était très simple, vous avez 3 types d'attaques : Normale qui donne un coup rapide, puissante qui permet de donner un coup fort mais plus lent et spécial qui déclenche le pouvoir de votre arme (enfin... Si elle en a une).

Il y a aussi de la magie, qui utiliseront de vos MP plus ou moins selon le type de magie et de son niveau, il y'en a pour faire des dégâts, améliorer vos stats, désavantager les ennemis ou tout simplement soigner votre santé et votre poison... Car j'vous assure, ce sort Resta... Vous allez TRÈS souvent l'utiliser... Exceptez si vous êtes un robot car un personnage non humain ne pourra pas utiliser de la magie (0 de MP par ailleurs) mais des pièges...

Vous pourrez avec l'argent que vous amasserez durant les missions, sur les cadavres de vos ennemis et en vendant des objets acheter de meilleurs objets et vous soigner (pour pas cher en plus ! Pas besoin d'assurance-vie !)

Il y avait 4 mondes au total et beaucoup d'ennemis dans le bestiaire, certains étaient faibles, d'autres tu t'en méfiais comme de la peste...

Par contre, le jeu peut devenir malheureusement très répétitif en Solo alors essayez avec un ami (ou des), vous vous amuserez je pense plus... Sauf si vous avez pas vraiment beaucoup d'amis comme moi.

Graphiquement, c'est plutôt correct, c'est pas exceptionnel puisque l'épisode 1 est quasiment juste le même que sur DreamCast... L'épisode 2 est franchement beau où par exemple la première zone est sublime et à une superbe ambiance je trouve... Les animations aussi sont réussis...
La bande-son elle est GÉNIALE ! J'ai écouté je ne sais combien de fois la partie 2 du niveau des ruines à l'épisode 2 tellement elle est bonne (et c'est un remix des grottes dans Phantasy Star premier du nom sur Master System en plus !) et les autres musiques sont aussi sur un très bon niveau ! Bon travail... Mais certains bruitages... Parfois mauvais (mais ça reste assez correct...)

La durée de vie est énorme, environ 50 heures pour faire le tour du titre épisode I&II compris... Et seulement la première difficulté... Et j'vous parle pas en Online avant... Mais ça pouvait être des milliers d'heures !

SCENARIO – 14/20
GAMEPLAY – 17/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 16/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 17/20
DUREE DE VIE – 20/20

AVIS GLOBAL – 17/20

Un excellent MMORPG qui plus est, le seul sur GameCube, à au moins découvrir pour sa culture-vidéoludique !

P.S : Merci les 5000 caractères max JVC !!!

Serious_Samus
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Ah PSO..

Première fois joué, j'ai mis une journée entière à choisir mon personnage. Comprendre chaque classes et leur race.

N'étant pas au courant de l’existence des action/RPG, ou hack'n slash, je suis tombé dedans, car oui on peut considéré PSO comme tel.

Et non pas de diablo, je ne connaissais pas. Je n'y ai même presque pas toucher.

Drop, monstres rares, 4 difficultés, même si la dernière difficultée "utimate" ont ne trouve que du lourd niveau drop, et on passe 80% du temps dans ce mode.

Un système de drop que je regrette, je l'aimais beaucoup, avec les ID et les difficultés. Maintenant de nos jours, dans les jeux d'aujourd'hui, les monstres les plus faibles peuvent drop des items carrément trop puissants, certes ça reste rare. Mais dans PSO on ne pouvais pas, chaque ID avaient des drop différents dans les différentes difficultés.

Petite précision, PSO est le seul jeux ou les personnages peuvent équipé des boucliers quelques soit le type d'arme équiper. C'est sure que c'est asser dure de s'habitué à d'autres jeux apres tant de temps passer sur ce jeux qu'est PSO.

1  2  3  4  5
Owen0412
Posté le 21 févr. 2012 à 00:00

Voici un tres bon jeu malgré un scenario pauvre, tres pauvre. Ce sera le seul gros defaut du jeu. Bien qu'il possede d'autres defaults comme la camera plutot hasardeuse ou des bugs graphiques. Ce jeu repose surtout sur le fait de jouer en coop avec un ami ou alors sur le fait de faire du level-up pour pouvoir trouver des nouvelles armes ou pieces d'equipement rares de plus en plus fortes. J'ai passé +- 400heures dessus et à force ce jeux lasse.

Posté le 31 août 2011 à 00:00

PSO est un très bon jeux si vous avez pus l'essayer en ligne ou meme avec 3 amis en local le jeu propose de nombreux défis. Le gameplay est simple et efficace, la création du perso poussé enfin pour un jeux de 2003.

DJINJI
Posté le 11 janv. 2011 à 00:00

Ce jeu a sa sortie sur game cube ,quand j'ai voulu l'acheter mon frère m'a dit "non fais pas ça!",si je l'avais écouté je ne connaitrait pas le meilleur jeu de game cube. ce jeu c'était ma seconde vie,c'était le seul jeu ou j'ai vraiment vécu des aventures trépidantes,la vache ,ça me rappelle la fois ou mon cousin c'est fait tabasser et encercler par des boomas en mode difficile,trop drôle,ou quand un de mes potes ne savait pas ou aller parce qu'il était encerclé par 2 Delsabers.On prenais même de spécialité qui nous était propres.Ce que je dis est assez vague,vous n'y comprenez rien? BEN ACHETER LE QUE VOUS AYEZ UNE GAME CUBE OU UNE WII! Vous ne regretterez rien!

Langveiler
Posté le 19 nov. 2010 à 00:00

Ce jeu j'y suis resté près de 80 heures.
Une jouabilité archaïque certes mais des combats sympas et on s'habitue à devoir jouer avec la caméra et anticiper les attaques de l'ennemi.
De plus un regroupement des deux premiers épisodes sortis sur Dreamcast.
Il faut savoir que dans le dernier mode de difficulté, les mondes changent un peu dans leurs décors mais ce sont surtout les monstres qui changent et enfin les boss sont entièrement refais.
Donc on redécouvre le jeu de cette manière.
Un jeu ultime dès qu'on est 3 ou 4 en local.
Jeu en français.

Kinls
Posté le 29 juin 2010 à 00:00

Ce jeu est un drogue. Pour peur qu'on adhère à la lenteur des déplacements des personnages.
Doté d'une panoplie d'armes varié, des boss impressionants qui vous feront bien suer. Un léger défaut au niveau des monstres qui se ressemblent souvent de niveau en niveau, pas par l'aspect graphiques mais plutôt la façon d'attaquer. Vous verrez bon nombre de monstre qui se resssemble.
Mais il n'empêche que ce jeu est exellent !
Surtout en mutlti car le solo malgré un scénario vous ennuiera un peu et la difficulté sera au rendez-vous.

lba2k
Posté le 16 juin 2010 à 00:00

Ce jeux fait partie de mon top 10 parce qu'il a jeter les base des jeux RPG online ! Interface pour gérer notre personnage est très intuitive! Les GraphX ne semble pas vieillir, L' histoire est intéressante a la porte des étoile elle nous place dans la peau d' un explorateur de l'espace un peu a la Star Tek mélanger a la Star Ars pour les le système de Combats.malheureusement pour nous les suites ne seront jamais aussi réussît.

Le-FaTaLiS
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Bon jeu avec un mode multijoueur intéressant et qui donne envie de déglinguer du monstre en masse! Le solo est tout aussi passionnant des que j'ai commencé j'ai voulu voir les boss! Les monstres sont super biens en plus mais je n'aime pas la vue de la caméra pendant le premier boss

Anjws
Posté le 22 juil. 2009 à 00:00

Jeu intéressant et captivant avec un bon mode multijoueurs et une aventure bien complète.On s'y accroche facilement et après y avoir joué un bon moment et avec du recul on se dit au faites que c'est pas très varié au niveau des combats.Une multitude d'objet intéressants avec des styles différents et un niveau ultimate dans lequel les monstres ont un style différent reservé au niveau 80minimum qui nécessite beaucoup de temps de jeu.Très bon jeu et plus amusant en multijoueurs qu'en solo

Roxas[KH2]
Posté le 10 janv. 2007 à 00:00

Malgré une lenteur remarquable dans le combat et les mouvements en générale, ce qui vaut les 3 points en moins (car c'est assez génant et ennuyeux à force)n Phantasy Star Online (PSO) est tout bonnement très bon, comparé à l'ancienne version dreamcast, celui-ci change en quelques points qui en font la différence et de sur croix, le rajout d'un épisode suplémentaire rien que pour le plaisir avec de superbes graphismes et un scénario proche du premier et disponible en mode online en plus pour une durée de vie très longue si on prend en compte les 4 modes de difficultés à débloquer et cachant des surprises, l'idéal du jeu reste aussi le nouveau mode multijoueur directement sur une gamecube et jouable jusqu'à 4 joueurs en aventure ou en combat ainsi qu'en challenge ce qui n'est pas pour déplaire les fans du genre RPG/action/aventure. Mélange le solo, le online et le multijoueur que demander de plus. Cet épisode "remasteriser" est un pur plaisir à n'importe quel âge, et les nombreux modes de jeux garantissent de très bons moments !

troll33
Posté le 19 déc. 2006 à 00:00

Pso est certes, un bon jeu orienté on line avec des ajouts non négligeable même si ce soft ne donne pas de grande nouveauté mise à part le mode multi en hors connexion qui est sympa même si parfois la caméra n'est pas très à la hauteur mais pour une soirée c'est quand même sympa et la difficulté y est quand même très dure. A vous de juger, je conseille.

Asouras
Posté le 30 nov. 2006 à 00:00

Un jeu indispensable pour tout possesseur de GC. Les bons jeux sur cette console se font tellement rares qu'un jeu de cet accabis se doit de faire partie de notre petite collection personnelle. Une durée de vie impossible à battre, j'ai laché le jeu au bout d'environ 2000 heures, et mon personnage principal n'a même pas atteint le niveau maximal. Un nombre impressionant d'armes à trouver, le multi joueur, malgré des lags à 4, est bien sympa. 2 petits points négatifs : il est vrai que le jeu est répétitif, il n'y a que 8 niveaux, à mon grand regret, et que le mode offline est bien moins intéressant qu'en online. L'avantage de l'online sur ce jeu, c'est qu'après s'être lassé du "pve", le "pvp" permet d'allonger encore la durée de vie.

KirBy2701
Posté le 23 févr. 2006 à 00:00

Le principe de ce jeu est le style ultime : on fait évoluer son personnage et on monte de niveau (personnage évolutif quoi). Ca paraît peut-être idiot dit comme ça mais pourtant c'est le genre de jeu que la plupart des gens aiment ! C'est une sorte de Diablo 2 mais en 3D c'est dire la qualité de ce jeu. Malgré qu'il soit répétitif de par ses niveaux et ses armes qui ne changent pas. On voit que ces problèmes ne persistent pas lorsque l'on arrive en hard et que l'on commençe à trouver des armes spéciales. Et surtout tout change lorsque l'on arrive en mode "ultimate" les ennemis sont différents (boss inclus) les niveaux également. Les soucis seront de ne pas pouvoir jouer facilement sur internet avec car le haut débit a été retiré de la vente (vous savez sans doute pourquoi (il reste toute fois trouvable mais à un prix difficilement abordable)) et le modem 56k a une connection plutôt lente. On peut toutefois y jouer à 4 sur une gamecube (attention si vous jouez à 4 ! Ne prenez pas tous en même temps le même chemin car cela fait ramer le jeu). Les graphismes n'ont pas été modifiés, dommage car ce jeu est joli mais bonjour les poligones ! Le dernier point noir sera la difficulté pour le trouver (à cause des mêmes raisons que le haut débit).

gamopen
Posté le 30 déc. 2005 à 00:00

Voilà un jeu qui est amusant seulement en multijoueur (ce qui est un petit peu décevant) car, certes, en solo nous avons des missions mais pour moi, les missions ne sont pas assez vivantes et au bout d'une ou deux heures de jeu on s'ennuie. On aimerait bien que quelqu'un vienne jouer avec nous pour que ce soit beaucoup plus amusant.
Bref, il n'y a que ça qui m'a chagriné un peu mais sinon le jeu en lui même a de très bonnes idées comme la création d'un personnage, les armes ont un design intéressant (pas toujours mais de temps en temps).
Bref, si vous hésitez à acheter ce jeu, je vous le conseille fortement !

lioff
Posté le 23 déc. 2005 à 00:00

On s'amuse bien au début puis on se rend compte que tous les niveaux sont identiques et pas super beaux. Certains sont carrément vides. Les sorts du magicien ne sont pas impressionnants par les effets graphiques et je boucle par une action répétitive comme je n'en ai jamais vu. Je ne parle pas du jeu On-line que je n'ai pas testé (c'est combien 20€/mois ? Faut arrêter là, le modem est déjà pas gratos). Voilà, en résumé, étant grand fan de RPG, je suis énormément déçu par celui-ci !

waje2
Posté le 27 oct. 2005 à 00:00

Ce jeu est une pure bombe ! Je joue à cette série depuis la version Dreamcast. Même si le jeu a très peu (voire pas du tout) changé depuis l'épisode I, l'épisode est à moitié neuf puisque les deux premières zones de tests regroupent le bestiaire de l'épisode I.
Cependent mis à part le multijoueur en écran splité (il est temps... car sur xbox pas de live = pas de jeu) le jeu ne comporte pas de réelles nouveautés.
L'épisode II dispose de très beaux environnements mais on peut quand même dire que ce titre a été baclé car impossible de faire des quêtes off line ! Puis 9 € par mois pour jouer en ligne et donc avoir des quêtes, je trouve ça scandaleux quand même.
Mis à part ça le jeu dispose d'une ambiance unique et très agréable, seul ou à plusieurs.

1  2  3  4  5