Odama
  • NGC

12.5/20

mraurelien
Posté le 06 juin 2010 à 00:00

Odama est un jeu au concept original comme la game cube a si bien su les faire.
Les graphismes ne sont pas au top de la console mais pas gênant), par contre la bande son est très bonne (quel régal ces voix japonnaises). Du coté du gameplay, il y en a de partout et c'est de la folie (au bon sens du terme), entre la boule, les hommes, les ennemis et le terrain, il faut réussir à tout gerrer en simultané. Je n'ai pas trouvé la difficulté aussi élevé que certains disent, par contre, il faudra surement beaucoup de chance sur les trajectoires de la boule et de patience pour avancer sans tuer ses hommes.
Le seul reproche que je peux faire est la durée de vie : seulement 11 tableaux rejouable une fois le jeu fini.
Odama reste cependant une très bonne exprérience pour ceux qui comme moi recherchent des jeux farfelus.

antoine-le-vrai
Posté le 21 nov. 2011 à 00:00

Il faut saluer Nintendo pour avoir pu imaginer un jeu pareil ! Ne vous fiez pas au mauvais graphismes (chose étonnante pour un jeu Nintendo) dignes d'une Nintendo 64, mais penchez-vous plutôt sur l'originalité ! Le jeu est court, certes, mais arriver à fin vous demandera beacoup d'entrainment (et de chance), ce qui en fait un jeu à la durée de vie acceptable !

mraurelien
Posté le 06 juin 2010 à 00:00

Odama est un jeu au concept original comme la game cube a si bien su les faire.

antoine-le-vrai
Posté le 21 nov. 2011 à 00:00

Adrezo
Posté le 28 mars 2007 à 00:00

Après quelques réglages du micro pour une reocnnaissance parfaite, on a toujours du mal au début. Mais plus le temps passe plus on maîtrise, on voit direct ce qu'il faut faire. On prend un malin plaisir à degommer les troupes adverses. On a souvent envie de tout casser quand on recommence la mission 2 15 fois par exemple. Mais ce jeu est réelement innovant et bien !

Z_Chardonet
Posté le 03 avr. 2006 à 00:00

Ce jeu est du pur Nintendo ! Et j'avoue avoir du mal à commprendre la note attribuée par ce site ??

Car ce jeu est original, plein de petites innovations, et surtout malgré sa difficulté, Odama est super amusant, et on y retourne sans problèmes.

Hier en fin de journée, j'y ai passé des heures avec un ami, et on s'est eclaté !

Certes ce jeu est un ptit peu trop dur, mais avec de l'entraînement et un peu de chance (lol), on s'en sort sans problème, les graphismes des p'tits guerriers sont moyens quand le jeu zoom, mais ça n'a aucune importance pour ce genre de jeu, et globalement le jeu en vue d'ensemble est sublime, l'ambiance sonore est géniale.

C'est un jeu jouissif, osé, et hyper FUN !

Le seul défaut, pour ce jeu à la realisation plus que correct, est que le micro réagit mal à un et unique ordre : "Chargez", et des fois ça s'avère très frustrant, mais pour tous les autres ordres, c'est du tout bon, ça répond parfaitement, tout du moins en français.

Bref, Nintendo nous démontre une fois de plus tout son savoir-faire en gameplay avec un jeu grandiose et d'une audace incroyable.

De plus, BigN nous offre la primeur, à nous, les "trop souvent" derniers servis, la chance de pouvoir jouer à ce petit bijou avant même les japonais.

Nintendo nous a fait un p'tit cadeau avant la Révolution, et il serait dommage de s'en priver.

Je recommande vivement ce jeu à tout vrai fan de jeux vidéo, qui souhaite vivre une expérience inédite.

Bombershine
Posté le 03 avr. 2006 à 00:00

Je dois dire que le jeu n'est pas mal du tout. On est perplexe au début et on perd facilement mais dès que l'on commence à maîtiser le jeu, on ne s'en lasse pas.

C'est vrai que la difficulté est présente mais il faut l'essayer absolument !!

Lapinou03
Posté le 03 avr. 2006 à 00:00

Ce jeu qui me semblait sortir des sentiers battus m'a agréablement surpris. Les programmeurs ont su réunir un peu de détente après une journée de boulot (grâce au flipper) mélée d'un p'tit poil de stratégie. Le micro est vraiment bien exploité et les ordres sont appliqués à chaque fois qu'on les prodigue. On regrettera toutefois la difficulté parfois élevée. Bref un excellent soft qui mérite bien son 16/20 pour l'effet de style des programmeurs qui se sont lancés dans un nouveau genre qui s'en sort miraculeusement bien.

resolution
Posté le 10 mai 2010 à 00:00

Je ne suis peut-être pas un hardcore gamer, mais j'aime les jeu atypique, et celui là malgré sa difficulté (qui est son principal défaut) en est un. J'en ai passé des heures sur ce jeu à manier ce flipper avec ce micro et cette manette. C'est pas forcément instinctif, mais un jeu comme ça, ça a le mérite d'exister, je ne suis pas allé très loin dans l'aventure, à cause de la difficulté draconienne… Mais c'est une expérience à tenter (surtout que le jeu est plus cher du tout aujourd'hui)

[Romulus421]
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Perte totale. Premièrement, faudrait peut-être dire qu'il est NÉCESSAIRE d'avoir un micro pour Nintendo GameCube pour jouer? Des heures perdues à découvrir comment le jeu marchait, et honnêtement même le film Battleship a l'air brillant à côté de ce concept de jeu.

C'est écrit sur la boîte qu'on peut commander avec le micro, mais en aucun cas c'est écrit que c'est obligatoire, et c'est pourquoi je ne peux pas donner une meilleure note, car je suis très déçu.

flat1974
Posté le 06 févr. 2007 à 00:00

Très original ce jeu. Point de vue mélange de genres, c'est pour le moins novateur. Toutefois, c'est un peu fouilli, pas très facile d'accès, pas très joli-joli, et en fin de compte, pas très intéressent. Je suis déçu finalement de mon achat. Un titre à essayer impérativement avant d'acheter. Merci de m'avoir lu.

remipredateur
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

Ce jeux est nul c'est tous, c'est pourrie. A part l’originalité du jeux de guerre et du jeux de flipper il n'y a rien a voir dans ce jeux, rien. ,l ne mérite pas du tous 14/20. J'ai même été tenter de mettre 0.

TomBombadil19
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Un jeu que je trouve vraiment étrange, et pourtant j'aime l'originalité! J'ai du mal à trouver du plaisir à jouer à ce jeu malgré le concept intéressant de donner oralement les ordres aux soldats. Ca c'était le point fort; les points faibles c'est que c'est moche, que c'est vraiment le bazar et donc au milieu de la partie on comprends plus ce qui se passe et en plus c'est super dur (ou alors je suis nul)! Donc au final c'est pas un jeu vraiment amusant.

Debiruman
Posté le 17 oct. 2007 à 00:00

Une très bonne idée de départ, mais un peu plombée par un sacré manque de finition, le jeu est moche, difficile, la physique de la boule est étrange, et au final, on ne s'amuse pas des masses, jouer à Odama n'est pas aussi agréable que ça aurait pu l'être... On peut tout de même saluer l'originalité du concept, mais pourquoi diable avoir fait un jeu aussi moche ? Ce qui est quand même assez rebutant compte-tenu de la difficulté à entrer dans le jeu, si au moins il avait été joli, la pilule passerait mieux. L'ambiance sonore par contre est impeccable, Nintendo n'a pas fait l'erreur de chercher à localiser le jeu, le texte en français suffit amplement.

Itareka
Posté le 31 juil. 2006 à 00:00

Ca c'est un jeu que tous joueurs comfirment et apprécient. Pourquoi ? Car ce jeu tout a ce qu'il y a de plus original et c'est une nouvelle expérience de jeu. Je vous le dis quoi de mieux que l'évolusion dans le jeu vidéo. C'est vrai ce jeu on l'aime ou on l'aime pas mais pas question de dire que c'est nul avant de l'avoir essayé. Je le redis ce jeu est une nouvelle expérience et l'acheter est un acte citoyen qui encourage à l'originalité.

Takamoyo
Posté le 06 avr. 2006 à 00:00

Je suis mitigé... Certes, le concept est super-original, l'utilisation du micro est très bien pensée et le jeu est indéniablement fun...
Reste que :
- Les graphismes ne sont pas top (on est sur gamecube, pas sur PSOne... ^_^).
- La maniabilité et le modèle physique de la bille sont parfois hasardeux (que celui qui a réussi à récupérer la carte en haut à gauche du stage 2 m'explique comment il a fait !).
- Les ordres donnés au micro ne sont pas toujours reconnus.
- L'interface joueur aurait pu être mieux pensée (le laps de temps entre un gameover et un continu est trop long !).
Petite déception donc (j'en attendais bien plus) mais bon jeu quand même ! Et puis, il faut soutenir de telles initiatives (c'est plus dur et plus risqué commercialement de sortir un jeu sortant des sentiers battus qu'un bête FPS ou un jeu de courses...).

FORZA_OM_23
Posté le 05 avr. 2006 à 00:00

Ce titre était prometteur de par son originalité. Malheureusement l'originalité d'un jeu ne fait pas tout. Le jeu est assez dur, pas très beau et dans l'ensemble assez brouillon.
Nintendo sait faire nettement mieux et s'est un peu loupé sur ce coup-là.