18.2/20

trezeguet20
Posté le 26 avr. 2007 à 00:00

Baten Kaitos est le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué avec Tales of Symphonia, surpassant par la même occasion les FF et de loin. Tout d'abord par les graphismes exeptionnels du jeu, la bande son est magnifique les musiques de BK sont les plus belles musiques de RPG que j'aie jamais entendu, le système de combat est très bien recherché et la durée de vie est raisonnable, personnellement il m'a fallu 40h de jeu sans les quêtes pour finir la trame principale, tout cela pour vous dire que ce jeu est exeptionnel, le meilleur RPG du monde !!

benkh17
Posté le 04 avr. 2007 à 00:00

Baten kaitos moche sans scénario et avec des personnages sans charisme ? Vous voulez rire ?! Quel bonheur d'entendre les remarques cyniques de Kalas et le scénario peut être un peu prévisible mais que l'on suit avec plaisir !! Le système de jeu juste original ? Trop hasardeux ? que nenni !! Tous les personnages ont un gameplay différent, chacun ayant leurs attaques propres, leurs animations sublimes. Quelle adrénaline pendant les combats !! Faire des suites, ne pas enchainer feu/eau ténébres /lumières etc demande une concentration jouissive à souhait ! Ce jeu mérite que l'on achète la gamecube rien que pour y jouer et le 2ème arrive ! Courez les amis, courez ! Si vous rentrez un tant soit peu dedans, Baten Kaitos vous séduira sous tous les points !

belly-kun
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

Ma note de 14 peut sembler dure comparée aux autres critiques cependant croyez moi c'est bien ce que Baten Kaitos vaut.

Baten Kaitos n'est à mon sens pas un vrai RPG. C'est plus un book story auquel on participe plus ou moins.

Le scénario est d'une simplicité sans nom: des méchants veulent ressusciter un dieu maléfique qui veut détruire le monde. Ok super. Plus manichéen on fait pas. Détruire le monde sans raison en voilà un scénario de folie.

Alors je comprend que cette histoire plaise aux plus jeunes avec son nombre incalculable de coups de théâtre surexploités jusqu'à l'overdose. Toute les 30 minute un coup de théâtre. Un peut comme si la célèbre scène de Star Wars où dark vador révèle sa paternité a Luke se répétait à chaque changement de plan "Je suis ton père" !! Comme si cela venait combler la vacuité qu'un tel scénario entraîne.

Le côté rpg : l'aventure principale est ultra linéaire. On passe d'île en île, on tue des monstres, on se fait toujours voler ce qu'on était venu chercher, on affronte les même boss 3 fois chacun et puis on collectionne des cartes pour les combats...autant vous dire que les cartes de combats que l'on utilise sont simplement les plus puissante qu'on ai pu trouver, on a pas vraiment le choix. On peut pas varier son style de jeu, la magicienne utilisera tout le temps ses sorts, Kalas ses épées, bref du rébarbatif, on appuie juste sur le bouton pour attaquer dans le timing, ça va plus loin.

Au début du jeu on s attend à visiter un monde vaste ! On sait qu'il y'a cinq îles et quand chaque île à plusieurs villes.... GROS LOL. Une seule "ville" d'un bon vieu final fantasy 8 est déjà plus grand qu'une île entière dans baten kaitos. Du coup on a vraiment l impression de courir dans un grand couloir.

Les quêtes secondaires sont bonne à jeter, du niveau d'un Zelda...apporter du lait à machin, un nuage à machine, une pâtisserie à bidule... Pour un vrai amateur de rpg c'est une grande blague.

Au final je met 14 est pas moins car ce jeu est bien pour les personnes plus jeunes non issues du milieu du rpg. Car au final ce sont les personnes aguerris en RPG qui auront pu goûter à la liberté et la complexité d'un ff12 par exemple ou des elder scrolls qui verront comme des évidences les côtés très limités de ce jeu et ses défauts évidents en tant que rpg.

Posté le 17 mai 2013 à 00:00

Si on devait parler de titres à posséder impérativement sur Gamecube, Baten Kaitos trônerait certainement dans le Top3.
Mêlant une direction artistique ainsi qu'un système de combat original et aux petits oignons, ce jeu saura vous tenir en haleine pendant de longues heures.

Au niveau de l'histoire, elle commence certes avec des airs de déjà vu, mais plus les heures passent et plus on va de rebondissements en rebondissements.

La musique est également un des points fort du jeu. Certains thèmes collent parfaitement à l'ambiance des lieux.

Quand au gameplay, ne nous voilons pas la face, il peut être une merveille pour les uns, et un calvaire pour les autres.
Pourtant, il faut reconnaitre que même si l'idée de Deck de carte peut laisser dubitatif et peut paraitre limitée, certaines combinaisons sont relativement difficiles à mettre en place, et certains combats vous seront donnés vainqueur grâce au facteur chance.

Bref, Baten Kaitos et un bijou vidéoludique à posséder pour les amateur de RPG sur Gamecube.

Flowax
Posté le 15 août 2010 à 00:00

J'avais oublier de parler des voix, elles font partie des pires doublures anglaises que j'ai jamais entendu, un calvaire a écouter, lent, on voit que les doubleurs n'étaient pas emballés du tout. Et le pire! Les interminables arrêts dans les villages, dans tous les rpg, arriver a un campement est une joie, vite les boutiques etc, la oui, on fait une misérable boutique qui vend 5 article dont 4 inintéressant, ensuite on fouille comme un dingue toutes les maison, on s'efforce de ne pas s'énerver chaque fois qu'on nous propose de capturer une essence, se qui nous fait perdre un temps fou, et après ces quelques minutes de joies, voilà le classique "allons au château pour parler très longtemps de la même chose qu'au précédent château, et en cœur!! et là, c'est le clou du spectacle, chacun va émettre exactement le même avis, mais avec des phrases très légèrement différentes, et ils vont en parler, longuement, et quand c'est enfin fini, un petit donjon de 20 minutes, et hop c'est reparti pour 1h30 au prochain village. les persos sont vides, et encore, à défaut d'être aussi vide, ils auraient pu les rendre charismatique physiquement, mais non, ils ont décidé de les rendre extrèmement moches, Ghibari, avec son style a la waka de FFX, est pas trop mal, mais tout le reste, leurs costumes sont infâmes! Voilà, en gros, l'emballage est très mignon, sa sent bon, sa semble bon, la première mise en bouche n'est pas désagréable non plus, mais le fond touche le fond!

falconbigboss
Posté le 18 août 2005 à 00:00

Quand je regarde toutes les autres notes : 20/20, 18/20 etc, je me dis que j'ai du beurre dans les yeux.

Je m'explique, étant un fan inconditionel de rpg je ne pouvait que m'extasier en apprenant la venue en europe de Baten Kaitos. Le jour de sa sortie je me suis précipité dans un magasin spécialisé et je l'achète, je pensais avoir entre les mains THE RPG. Quelle ne fut pas ma surprise au moment où j'y ai joué pour la toute première fois, ce jeu ne mérite pas toutes ces louanges.

En effet premier refroidissement : les graphismes, certes les décors sont magnifiques mais les personnages manquent cruellement de finesse et on a déjà vu mieux dans le genre.
Deuxieme refroidissement : les combats : les 2, 3 premiers combats sont prenants et "jouissifs" mais au bout de quelques heures de jeu ils sont très très repetitifs et scandaleusement longs.
Poursuivons, le scénario est assez alambiqué et promet de nombreux rebondissements, mais il est vraiment très téléphoné.

Passons maintenant aux points positifs (il en comporte assez), la jouabilité est simple mais intuitive, les personnages sont très charismatiques, l'aventure possède une durée de vie plus que copieuse !

Pour conclure je peux conseiller aux néophytes de passer leur chemin, mais en ce qui concerne les fans de rpg n'hésitez pas (malgré les points négatifs du jeu, il y en a plus de positifs que de negatifs), ce jeu vous enchantera ! Je vais finir de vous embêter par une déclaration personelle : j'ai préféré Tales of Symphonia ! Sur ce sus aux monstres ciao.

psychique
Posté le 20 juil. 2005 à 00:00

J'ai hésité avant d'acheter le jeu car quand je vois une cote de 19/20 je me méfie. Certe le jeu est beau, le système de combat est innovant et le jeu est long.

Mais bon voilà le scénario est déja vu : un roi méchant qui cherche à dominer le monde en libérant un ancien démon qui par le passé avait failli détruire le monde !!

Pour les graphismes et bien les décors sont beaux mais pas magnifiques, il bénéficie de beaucoup de textures et autres effets mais c'est tout !! Les personnages, c'est pire ils sont rigides et sans expression (rien avoir avec un FF10 ou FF 10-2).

J'en viens à la jouabilité et à la maniabilité, la navigation dans les menus n'est pas facile et je vous conseille de jouer sur un écran de 70 cm au moins (les écritures sont trop petites).

Pour terminer je met un 13/20 car le jeu me déçois et il n'est pas aussi grandiose que ça !! je m'ennuie après une heure de jeu et les combats sont répétitifs.

Je le conseil pour les fans de RPG, les novices testez-le avant !

linus89
Posté le 20 juil. 2005 à 00:00

Face aux louanges ayant été faites sur ce jeu, je m'attendais à une perle rare, au moins aussi resplendissante que Tales Of Symphonia. Je m'explique...

D'abord, j'ai trouvé que le mode combat était original au debut, voire même plaisant. Après une dizaine d'heures passées dessus, je trouve qu'il inclus une part beaucoup trop importante de hasard. C'est simple, si on possède les cartes qu'il faut, où il faut quand il faut, le combat devient d'une simplicité navrante. Par contre, le même combat devient extrêmmement difficile si la chance ne joue pas en notre faveur et que malgré une pioche de 6 cartes nous ne puissions lancer qu'une seule attaque à titre d'exemple. J'ai donc trouvé la jouabilité assez mauvaise sur ce niveau, d'autant plus qu'il faut un certain temps avant de s'habituer à ce mode, car très peu naturel.

Les graphismes sont splendides, il n'y a rien à dire. On remarquera toutefois une démarche laborieuse des personnages, voir même ridicule. Outre ceci, les décors sont pittoresques, rien qu'à Mira où on est vraiment plongé dans un autre monde. Malgré des graphismes sublimes, le travail sur les personnages semblent baclé.

La bande-son, cependant, est très bien réussi. Je l'ai beaucoup apprecié lors de combats contre certains boss. De plus les musiques collent très bien à l'ambiance du moment.

Le scénario n'a absolument rien d'original, le dépaysement produit quant à la géographie du monde ne nous éblouis pas plus de 2 heures. Les clichés ne se font pas rare, au niveau de l'attitude des personnages surtout, où l'on peut sentir le déjà vu... Les rebondissement ne nous surprennent qu'à moitié, et ne parlons pas des ennemis et autres PNJs denués de toutes formes d'originalités.

La durée de vie est correcte, il n'y a rien a dire d'autre dessus.

La difficulté est jaugé plutôt convenablement dans l'ensemble mais on remarquera certaines lacunes : boss tantôt trop faciles, tantot très difficiles, ou des passages du monde ou les monstres se revèleront extrêmement coriaces, et parfois ridicules... Le système de pioche est inovant mais mal utilisé par le jeu lui-même, on notera la difficulté à renouveler cette dite pioche lorsque l'on change de classe ou que les armes uilisées sont innefficaces contre les monstres actuels.

En bref un très beau jeu, certes, mais qui n'est pas vraiment à la hauteur des esperences prodiguées. Ce jeu est en réalité ni plus ni moins qu'un banal RPG, où les nouveautés au début interressantes se révèlent peu pratiques.

Meguiddo
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

Les graphismes 2D sont forts jolis et relativement bien colorés sans pour autant aggresser l'oeil, mais en même temps nous sommes sur une console 128Bits, on a le droit d'en attendre autant d'un tableau fixe.

En combat cela se degrade assez par contre, les décors sont vides, les effets speciaux minimes et la modélisation des personnages et des ennemis laisse relativement à désirer.

Bref on ne note pas un jeu sur ses graphismes mais c'est en dessous des possibilités de la NGC au niveau des combats.

Le système de combat est relativement bien pensé et est d'ailleurs très bien expliqué dans votre test, mais là où les combats pêchent c'est dans leur relative lenteur, quand on arrive à la moitié du jeu, on a le temps de lâcher la manette pendant 10 secondes et de regarder notre personnage frapper avec lenteur notre ennemi en sortant une à une ses cartes...

La bande-son apporte un plus indeniable au soft, les thèmes ressortent des autres jeux, ici ils sont plus "joués", plus rythmés que dans la plupart des autres jeux, ce ne sont pas simplement des fonds sonores banals ^^. On a pas de thèmes d'anthologie non plus, et les musiques de combat n'ont pas un rythme assez rapide je trouve, c'est le risque quand on met un rythme dans les musiques justement mais bon ce n'est pas grave du tout.

Ce qui est grave par contre c'est qu'on n'entend parfois pas les musiques en combat, le bruit des coups est beaucoup trop fort et le son engendré par le deplacememt du curseur gache tout l'interet sonore tellement il est désagréable, bref ça résume bien le jeu ; de bonnes choses mais toujours un problème d'application et de mise en scène.

La durée de vie est correcte mais 100 5.022686e-270n 100H je trouve cela un peu juste...

Le gameplay est bon mais sans plus, les environnements sont trop petits, et le jeu manque de fun et perd donc un peu de son intérêt surtout quand on voit les énormes problèmes de mises en scène, rendant les personnages presque statiques pendant les phases importantes, on dirait qu'ils se soucient peu de ce qui les entoure et qu'ils reagissent donc toujours trop tard, relançant ainsi par miracle le scénario; à croire que Namco fait exprès de faire passer ses héros pour des prunes afin de créer des rebondissements.

D'ailleurs ce problème met bien en avant la mediocrité du scénario, qui de base est classique, un dieu maléfique que l'on doit combattre avec des artefacts qu'il nous faudra récupérer au préalable.

Mais de plus ce scénario avance presque par miracles par moments, et lorsque Namco veut mettre en avant une idée, un sentiment, ou un (rare) élan de bon sens de ses héros il intègre toujours un element venant dont ne sait où. On se retrouve donc trois fois minimum dans le jeu en face d'un boss arrivé du ciel, pour qu'après le combat les personnages puissent se dire "mon Dieu, il faut se dépécher d'aller à la ville avant qu'ils ne l'attaquent" alors qu'au petit villge d'avant l'ennemi avait disposé une garnison tout entière de ses soldats..

Au chapitre des incohérences et du desir de Namco de rendre ses personnages pathétiques, on a aussi l'ennemi, dont on vient d'attaquer l'un des chefs, qui nous laisse tranquillement rentrer et sortir de la ville qu'il assiège, sans même mettre un avis de recherches ou avoir pris la peine de rapporter notre signalement ....

On a aussi nos heros qui regardent bêtement le Magnus ultime qui leur tend les bras et qui s'enervent ensuite contre l'ennemi parce qu'il l'a pris à leur place..

Je ne ressenserai pas non plus le fait que le rebondissement principal du jeu tient à 50 0u miracle lui aussi, pour ne pas vous spoiler...

Je met donc un 15/20 à Baten Kaitos, un jeu qui relance l'intérêt du combat de cartes, mais qui pêche par ses énormes défauts de mises en scène et son scénario plus que décevant par son aspect plus qu'aléatoire la plupart du temps.

Domino
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

Le jeu est certes plutôt beau (les décors, les personnages eux sont très quelquonques), les combats sont sympas et originaux (ils auraient gagné à être beaucoup plus difficiles...) MAIS, le scénario est ridiculement nul, vraiment une énorme déception de ce point de vue là (à part quelques rebondissements, on se doute d'à peu près tout).

Les personnages n'ont aucune profondeur, aucun charisme (tous ont des histoires vues et revues dans n'importe quel autre RPG, on est loin des héros torturés d'un Final Fantasy, l'univers est minuscule, la plus grande ville serait un tout petit village dans beaucoup d'autres jeux...)

En bref, un jeu à ne pas acheter neuf sous peine d'être aussi déçu que moi.

En bref, une déception, un jeu qui reste brouillon et qui ne m'a en tout cas pas fait vibrer.

Faites-le vous préter ou achetez le d'occasion car pour 6 fois moins cher vous pouvez avoir FF6 sur PSX ou Tales of Symphonia sur GC qui sont infiniment plus intéressants.

tatsuyarr
Posté le 15 avr. 2005 à 00:00

S'il est vrai que le système de combat est intéressant et le monde dans lequel on évolue est original il n'en reste pas moins un RPG très banal que je conseillerai seulement aux fans du genre. Le système de combat par carte peut rebuter (c'était mon cas au début). Quant aux graphismes je ne vois absolument pas en quoi ils sont exceptionnels.

Posté le 17 mai 2011 à 00:00

Je n'ai pas accroché à l'ambiance du jeu et le système de combat m'a vraiment rebuté j'ai eu beaucoup de mal à utiliser correctement les cartes c'est trop rapide pour moi! Je suis conscient que c'est un hit mais vraiment je n'accroche pas malgré les graphismes magnifiques.

Griffin_
Posté le 17 mai 2005 à 00:00

Je ne trouve rien en ce jeu d'extraordinaire, du moins rien de mieux que dans Tales of Symphonia.

Pour les graphismes, les personnages sont modélisé assez softement et sont minuscules, les cartes et les fonds sont en 2D, mais sont magnifiques. Je trouve que l'on se rapproche des Final Fantasy à ce niveau là. Cependant on voit pas l'expression des personnages outre que dans les boites de message, ce qui est un peu désolant, leurs mouvements se limitent à marcher, s'accroupir, tendre la main... Si je critique autant ce point c'est que la différence est flagrante par rapport à ToS. (dans lequel on voit nettement l'expression des personnages sur leur visage et leur geste paraissent plus naturel).

Pour la jouabilité, il est clair que l'idée de pouvoir faire soi-même son propre jeu de carte, et de l'adapter selon les types de ennemis est assez originale. Malheuresement je me suis rendu compte qu'il y a trop de hasard dans les combats et qu'il suffit que les ennemis se décident de taper le même personnage pour que l'on ne puisse plus rien faire. En effet le personnage ciblé n'aura plus de carte de défense et se prendra des coups tandis que les autre personnage devront passer leur tour parce qu'ils n'auront plus de carte d'attaque mais que des cartes de défense. Sinon la carte du monde est assez petite, on passe en 2 secondes d'une zone à une autre, on a donc pas l'impression de voyager loin.

Pour l'histoire, l'intrigue ressemble à ceux de tout les RPG classique. Elle apparait mal au début, on ne comprend pas véritablement l'histoire, puis on se lance dans une mission de sauvetage du monde. Les révélations au cours du jeu sont tous des clichés de ToS.

Pour les musiques, elles sont belle mais pas assez nombreuse, on retrouve la même musiques pour plusieurs cartes différente. Les thèmes pour chaque personnage manque également... Au niveau des voix je n'ai rien a dire elles sont bien interprétés.

Durée de vie, j'ai terminé le jeu en une quarantaine d'heure sans compter le nombre de fois ou j'ai du refaire les combats contre les boss difficile. En effet, je critiquais à ToS d'être un jeu trop facile, le challenge est plus élevé pour finir Baten Kaitos.

Je m'attendais à mieux lorsque j'ai acheté Baten Kaitos, Tales of Symphonia restera définitivement le meilleur RPG sur GameCube à mes yeux.

ptit_lutin
Posté le 28 nov. 2006 à 00:00

Je mets un 12 à ce jeu car je le trouve sans vie, sans charme, j'ai l'impression au fur et à mesure de la progression que beaucoup de choses sont "pompées" sur d'autres jeux auxquels j'ai pu joué (Final Fantasy par exemple). Le système de combat avec des cartes est assez complexe au début mais on finit par y trouver un intérêt vers la fin du jeu, c'est d'ailleurs un des seuls points positif à ce jeu, enfin c'est mon avis.

papermariobx
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

Plat et ennuyeux, c'est hélas le sentiment que j'ai eu en jouant à ce jeu. C'est la faute aux combats (j'ai détesté ce système de carte, beaucoup trop de hasard ! )et au scénario auquel j'ai pas accroché. Les graphismes sont détaillés certes, mais il y'a pas de gros plan.
Je préfère nettement tales of symphonia qui est beaucoup plus dynamique et qui a un scénario qui donne envie de ne jamais éteindre la console.

Blank_
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Fini il y a quelques jours, je peux enfin me faire un avis sur ce jeu dont beaucoup chantent les louanges. Eh bien ça ne va pas être mon cas.

Baten Kaitos est un jeu plutôt moyen, qui se laisse jouer, mais sans plus. On n'est pas transporté, on ne ressent rien quand on joue, si ce n'est, parfois (souvent) de l'ennui.
En effet, l'intrigue, très classique et pas très palpitante, met un temps fou à se mettre en place et traîne inutilement dans la longueur. Les personnages (qui sont bien plus irritants qu'attachants) s'embourbent d'ailleurs souvent dans des dialogues eux aussi très longs, lents, lassants. Ces trois derniers mots résument très bien, à mon sens, ce qui ne va pas dans le jeu.
Au niveau des graphismes, c'est là aussi très moyen. Le style des environnements - et surtout pas des personnages qui sont tous plus affreux les uns que les autres - est plutôt intéressant voire joli, mais la réalisation (qui est plutôt mauvaise pour l'époque) et la caméra fixe les gâche.
A part toutes ces mauvaises choses, je dois dire que j'ai assez apprécié le système de combats, très aléatoire, un peu stressant parfois, qui demande de faire des choix précis et rapides. J'ai aussi aimé les rares phases d'exploration qui permettent de chasser le magnus, les combos SP, et les menus bien fichus. Tout ce qui ne concerne pas la quête principale en gros...

Pouloud57
Posté le 09 oct. 2022 à 20:11

Quel jeu, pour une nouvelle licence il est vraiment incroyable,tant de gens sont passés à côté.
Le système de combat est original,l’es personnages attachants et les lieux visités de grande facture.
Un incontournable de la gamecube pour qui aime le genre mais plutôt cher actuellement.