16.1/20

Timtris
Posté le 23 mars 2008 à 00:00

Hélas, le seul bon jeu de voitures sur Gamecube.
En effet, très beau et très réaliste, on a l'impression d'être au volant !
Les courses de rally sont géniales, on a plaisir à déraper, à prendre les virages et quel plaisir de faire des courses à 2 !
D'un réalisme incontestable et d'un effet de vitesse non négligeable, on a plaisir à courir sur les différentes courses proposées.
Une durée de vie cependant limitée, bien que largement prolongée lorsque l'on est deux !

vfone
Posté le 17 août 2005 à 00:00

Franchement ce jeu est méga fun et trop bien. Les musiques sont cool et encore mieux on peut choisir celle que l'on préfère avant chaque course. Les voitures sont très bien modélisées et il y en a suffisamment dans le jeu je trouve. Un Bémol pour les graphismes qui sont en général bien mais des fois, surtout sur les pistes dans les villes, les pixels font une sorte de scie à dents et avec la vitesse ça brouille l'image un peu. A part ça, R : Racing et vraiment un jeu que je conseille et à posséder d'urgence.

Timtris
Posté le 23 mars 2008 à 00:00

Hélas, le seul bon jeu de voitures sur Gamecube.
En effet, très beau et très réaliste, on a l'impression d'être au volant !

vfone
Posté le 17 août 2005 à 00:00

liberty59
Posté le 29 juil. 2005 à 00:00

J'ai attendu super longtemps car j'avais des doutes sur ce jeu (j'avais lu des mauvaises critiques) et hier j'ai craqué et j'ai bien fait. Je suis tombé fou de ce jeu, graphisme très beaux jouabilité impeccable, bonne durée de vie grave au mode defi, et en plus ils ont les licenses !!

Mais le seul problème c'est qu'il y a pas assez de voitures, je trouve, par rapport à Gran Turismo.

Bref, ceux qui hésitent achetez-le c'est un grand conseil !!

The-Biggoron
Posté le 20 mars 2010 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu vraiment pas mal du coté graphique et durée de vie, cependant le seul détail décevant reste la maniabilité qui reste trop superficielle, la caméra est figée constamment derrière le véhicule ce qui donne une mauvaise perception du circuit et surtout en Rallye, la conduite ne change pas non plus, c'est regrettable, enfin cela reste un bon jeu malgré ce seul défaut

porche
Posté le 02 juin 2005 à 00:00

Ce jeu est le top du jeu de course, franchement je vous le conseille à tous !!
Il est accéssible, pas cher, prenant et surtout il déchire !! Même mon frère de 3 ans s'amuse en y jouant !!

BurgerQuiz
Posté le 03 nov. 2021 à 18:42

Un jeu de caisse sur GameCube est toujours bon à prendre sachant que la console n'en propose pas énormément et même si quantité ne rime bien évidement pas avec qualités, aucun jeu de la trempe d'un grand turismo est disponible sur GameCube , c'est simple, la référence sur cette console reste selon moi Burnout 2, que ça soit en terme de gameplay, de fun ou de contenu... Sans parler de Mario kart double Dash qui lui est dans un genre différent bien sûr. Mais alors que vaut ce R: Racing ?

Parlons un peu de l'aspect principal. Le jeu propose un mode carrière scénarisé, un mode Arcade et un mode défi. Ce dernier permettra également d'acheter des nouvelles voitures via le concessionnaire ou bien d'améliorer celle-ci... Mais alors pourquoi cacher une telle fonction derrière un menu dit "défi" ? Un gros problème d'ergonomie et de clarté dans ce jeu semble évident...
Quant au mode Arcade il est en ne peux plus classique, on choisi sa voiture, son circuit et son nombres de tours: 2, 5 ou 10... Pourquoi ne pas laisser la possibilité aux joueurs de choisir eux même leurs nombres de tour ? Une décision vraiment surprenante, et ça ne s'arrête pas là, il est également impossible de créer son propre championnat ou même de choisir ses conditions météos..

Maintenant attaquons nous au mode carrière du titre qui nous accueille avec une cinématique qui permettra de poser les bases du scénario et qui va introniser les différents personnages. Pour faire simple, on dirige Reina, une jeune ambulancière qui se fait alors remarquer par un chef d'écurie qui nous propose de rejoindre son team ... On accepte mais la PATATRA, Ginna une pilote chevronné ne voit pas notre arrivé de bon oeil et passera son temps à nous clasher, c'est vraiment pas gentil.
Le mode carrière enchaîne simplement les courses dans lesquelles il nous sera demandée de finir premier systématiquement...

On passe notre temps sur les mêmes circuits, Suzuka et Yokohama notamment, le jeu manque clairement de contenu a ce niveau là. C'est simple, ce mode carrière et d'un ennuie total, heureusement après seulement 14 chapitres soit 3-4 heures de jeu, on en vient déjà a bout... Et le dénouement du scénario a base de "excuse moi d'avoir était la méchante maintenant on est les meilleures amies" n'arrange rien. On a vraiment l'impression d'être en face d'un jeu clairement pas fini sorti un peu (beaucoup) à la va vite.

Le gameplay a du mal à trouver sa place entre arcade et simulation, selon le véhicule il sera possible de partir en tête à queue notamment en prenant mal les vibreurs en pleins virage ou on peut egalement bloquer les roues sur un freinage trop brusque. A côté de ça il est possible de gagner du temps en s'appuyant sur nos adversaires, les dégâts étant absent du titre (ni même de dégâts visuels)

R:Racing propose non pas une mais bien deux caméras différentes, oubliez la vue cockpit ou la vue capot, pourtant un classique dans un jeu de course, ici soit on a la vue voiture sois la vue sans voiture, encore un détail qui montre la feneantise ou le manque de temps des développeurs. Parlons aussi de la modélisation des différents véhicules, pourtant pas présents en très grand nombre dans ce jeu, on est donc en droit d'attendre une modélisation presque irréprochable des véhicules mais il n'en est rien, le jeu proposant une modélisation des véhicules assez sommaire, même une 206 pourtant assez classique dans sa conception paraît dans ce jeu complétement loupé...

Petite subtilité du titre une barre de pression présente sur chaques concurrents en course. Partant d'un bon principe, sur le papier, cette barre symbolise simplement la pression que l'on met à l'adversaire en le collant d'un peu trop près. Une fois cette dernière pleine, elle va alors clignoter et l'adversaire va alors partir en tête à queue et ce même en ligne droite ou bien louper son prochain virage. Une bonne idée certes, mais très mal exploitée.

Terminons par parler de l'aspect sonore du titre, déjà au niveau de la motorisation absolument ridicule, pour faire simple, le bruit des karts dans Mario kart est déjà plus réaliste c'est dire... La musique en jeu est assez classique a base de techno mais attardons nous plutôt aux dialogues pendant la course qui montre un doublage français des plus surprenant. "Scotch le sur place", "si tu continues comme ça tu vas finir par te classer" "Yeeeepeee" dans l'ensemble les dialogues sont tantôt mal choisi et pas du tout adapté sur le moment soit ça ne veut clairement rien dire et cela devient vite redondant et prête même a sourir...

the_Murdoc
Posté le 22 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est vraiment très sympathique, il est beau graphiquement, les voitures sont très agréables à conduire mais la durée de vie du jeu est assez courte, une fois la carrière terminée, on s'en lasse vite.

Posté le 22 avr. 2011 à 00:00

Un bon 14 et ce pour plusieurs raisons. D'abord c'est le seul jeu sur GC dans le genre simulation et de plus il possède une carrière scénarisée sympathique. En revanche une fois cette dernière terminé il reste à faire mais on décroche malheureusement! Les voitures se conduisent bien sauf la catégorie poids légers qui fait office de savonette! Il reste sympathique et propose une expérience unique sur Gamecube!

harvest-moon
Posté le 31 mai 2005 à 00:00

Sur gamecube : une seule chose à dire : un véritable must, graphismes sublimes et d'une grande qualité technique, jouabilité fidèle et vraie sensation de conduite, adversaires de taille. Il massacre tous les autres jeux de voiture du genre. ACHETEZ-LE... Que du bonheur.

Sangohan_Fury
Posté le 28 janv. 2005 à 00:00

Une seule chose à dire :
La GameCube, peut elle aussi enfin jouir d'un Grand Tourismo !!!! Graphismes a couper le souffle, mode sénario simpatique, GamePlay hyper réaliste... Enfin bref, rien à dire, sinon c'est de la bombe !!!!

LoLoLo
Posté le 29 juin 2004 à 00:00

Ce jeu est très bon, même si il ne comporte pas beaucoup de voitures en comparaison avec "Gran Turismo", par contre le pilotage des caisses est très agréable et beaucoup moins frustrant que dans "Gran Turismo". Le mode carrière est un peu court, mais le mode "Défi" prolonge énormement la durée de vie du jeu. Petit bémol tout de même pour les vrombissements des moteurs qui sont risibles et qui n'ont rien à envier à ma tondeuse à gazon ! Pour en conclure ce jeu est tout de même très bon et il serait dommage d'y passer à côté.

El_Grego
Posté le 26 mai 2004 à 00:00

J'ai longtemps hésité à m'offrir R : RACING après avoir constaté le virus de déception qui s'était abattu sur les testeurs de la planète entière à la sortie de ce jeu. Et au final, j'ai craqué...
Et j'ai bien fait. Je dois dire que je me demande si NAMCO n'a pas fait une blague aux journalistes en leur envoyant une version bridée. Car contrairement à ce que vous pourrez lire dans le test de JV.COM, le jeux est très bon : les graphismes sont magnifiques (on est plusieurs à avoir halluciné sur les caisses), les musiques bien dans l'ambiance, le gameplay est un peu chaud au début (ça part en dérapage mais même ma copine s'y est habituée en moins de 3 courses) et l'ambiance globale est géniale (pilotes avec une vraie personalité entre autres). Enfin (et surtout), avec mes potes (moyenne d'âge = 25 ans), nous avons retrouvé les sensations des vieux jeux de caisses (souvenez-vous des 'lotus'... nostalgie !) et ça s'est super fort de la part de NAMCO. C'est d'ailleurs pour cela que le jeu peut sembler si différent des autres pointures du genre (GT notament). Mais les hardcore gamers ne s'y tromperont pas : ils tiennent LEUR jeu de caisse...

canadians
Posté le 17 mai 2004 à 00:00

Après une longue hésitation dans l'achat de ce jeu, dûe principalement à des notes moyennes sur JV.COM et d'autres magazines spécialisés, j'ai tout de même craqué ! Et je peux vous assurer que j'en suis même heureux... J'ai retrouvé de vieilles sensations de conduite qui m'ont vaguement rappelé les premiers opus de la Psone. Le nombre de circuit est impressionnant, la durée de vie est assez élevée (grâce au mode "Carrière" et "Défi"), le vieux système de "freinage assisté" est encore là, et vous aide dans la prise en main de votre bolide. R:Racing est toujours le jeu de course "Arcade", stressant, où il faut être perfectionniste dans ses prises de virages pour être le plus rapide. Vous pouvez également doser la difficulté du jeu (Facile, Normal, Difficile). Il fait partie des meilleurs jeux de voitures sur GC avec Burnout 2.

Skyfraggeur
Posté le 20 avr. 2004 à 00:00

Un super jeu de course doté de beaux graphismes et au gameplay impeccable, que demander de plus ? Quelques défauts cependant ; le son des moteurs est trop discret et la vue exterieure n'est pas des plus réussie. NB : mention spéciale pour les cinématiques, simplement éblouissantes !

Nebulae
Posté le 05 avr. 2004 à 00:00

Un poil décevant en comparaison du maître en la matière Gran Turismo, R:Racing est pourtant le seul véritable jeu de simulation auto sur GC.
On retrouve avec plaisir des bolides tels que Skyline, Toyota Supra, Saleen S7, Nissan 350Z et autres bijoux...Les graphismes sont propres, la bande-son rapidement fatiguante, et le gameplay décevant. Les commandes répondent parfaitement, mais comme le dit le testeur de JeuxVideo.com, dans un mélange Simulation/Arcade c'est assez piégeur. N'espérez pas régler votre véhicule avec autant de minutie que GranTurismo, les réglages restent basiques. Ce qui ressort de ce jeu, c'est une impression de "fait à la va vite", de jeu non fini, d'exploitation insuffisante vu le potentiel du jeu. En conclusion, je pense que R:Racing est un peu décevant (en comparaison à GranTurismo bien sûr), mais ça change de l'aspect trop arcade de Burnout2 ou Tuning de NFS. Une note moyenne, donc.