17.5/20

tibo997
Posté le 23 mai 2012 à 00:00

Ba en fait ce jeu est juste une pure merveille serieusement je n'ai jamais vu un jeu aussi parfait dans tout les modes ,scenario,graphisme,bande son,ect..bref juste pour dire que c'est un putain de jeu

Haura
Posté le 02 oct. 2009 à 00:00

La Gamecube une console pour remake ? Oui et je ne vais pas m'en plaindre. J'ai acheté MGS TTS à sa sortie et dès les premières minutes, ca était le coup de foudre. Au point de ce demander, comment j'ai pu louper ce monument sur ma PS1.
Tout simplement LE meilleur jeu du 20ème siècle. Merci Hideo.

Metalus_Snake
Posté le 17 nov. 2011 à 00:00

Eh bien je l'ai eu récemment franchement j'ai tout de suite accroché à ce fidèle remake du premier épisode , que j'ai adoré aussi , le gameplay adapté au second épisode , et les cinématiques sont absolument magnifiques , les scènes d'action sont énormes et les persos sont très bien refaits et puis bon la VO est nettement mieux .

maxeus_0690
Posté le 12 janv. 2007 à 00:00

Graphiquement beau, normal c'est sur GC, un scénario identique, mais alors pour les fans de MGS c'est une insulte que d'enlever les fameuses musiques qui donnaient de l'action ou bien de l'emotion (ex : quand Sniper Wolf meurt, où est la musique !? ), on perd déjà beaucoup d'immersion dans le jeu, certes, les novices ou ceux qui n'ont pas fait l'original sur PSone seront sûrement aux anges, mais s'il n'y avait que les musiques, je joue à MGS pas à Matrix !!! les cinématiques bourrées de ralentis effet Matrix, ou a-t-on vu que Snake savait éviter les balles comme Néo ? Silicon Knights a voulu innover, Hideo Kojima a sûrement pris peur en voyant ce que Silicon Knights a fait à son chef d'oeuvre, donc même si les graphisme n'y sont pas à choisir, prenez la version PSone ou PC, sans regrets.

Corsica84
Posté le 14 janv. 2012 à 00:00

Que dire de MGS : TTS ? Hum... Et bien prenez (votre) le meilleur jeu d'infiltration/action de sa génération, confiez le développement de son remake à un excellent studio, (Silicon Knights) connu pour des jeux d'anthologie (Blood Omen : Legacy of Kain, Eternal Darkness : Sanity's Requiem), qui ajoute des éléments de gameplay issue de sa suite, tout en lissant les graphismes et vous obtenez la bombe absolu du genre. La seule déception sera le retrait de la musique "Encounter", musique qui se déclanche lorsque Snake est repéré.

megafun89
Posté le 23 nov. 2017 à 21:19

Quand un éditeur t'annonce qu'il va réaliser ton rêve d'enfance et qu'il le fait avec autant de respect que s'il s'agissait d'une toute nouvelle franchise, le résultat est sans appel. La meilleure des remasterisation qu'il m'est été donné de connaitre encore aujourd'hui, sur déjà le plus grand jeu qu'il m'est été donné de faire. Un fantasme et un résultat de fou furieux, la perfection si ce n'est la durée de vie du jeu de base. Et oui c'est toujours le souci quand on réalise la perfection, on en voudrait toujours plus^^

Posté le 23 sept. 2017 à 00:47

Excellent remake fait par Silicon Knights. Ce jeu a pourtant des détracteurs qui lui reprochent ses cinématiques qu'ils qualifient de: "à la Matrix". Faudrait peut-être se plaindre à Kojima car s'est lui qui les a voulues comme ça. Ils les voulaient dans ce style sur PS1 mais il n'avait pas pu le réalisé. (peut-être des soucis d'ordre technique avec le moteur du jeu sur PS1) D'autres reprochent les graphismes, pas au top pour du Game Cube mais dans la moyenne haute et invite les joueurs à jouer à la version PS1. C'était beau sur PS1 peut-être?! Il faut arrêter de raconter des âneries. Pour en revenir à ce remake en lui-même, c'est une réussite même si quelques ajouts de plus auraient été les bienvenus. Une bonne façon de découvrir le premier MGS avec des graphismes pas trop datés en somme.

Mrauk
Posté le 07 sept. 2015 à 20:57

Que vaut donc Metal Gear Solid sur GameCube ? C'est la question que je me suis posée avant de commencer l'aventure sur l'une des célèbres plateformes (et ma préférée) de chez Nintendo. Ajout de gameplay, nouvelles cinématiques, refonte graphique intégrale... Que du bon en somme ? Presque !
Évidemment il est inutile de vous présenter l'oeuvre qu'est MGS déjà sorti sur PlayStation, on va immédiatement passer a l'essentiel. Dans le cas contraire, faite une petite recherche Google.

Au niveau des nouveautés, on notera l'apparition de la vue a la première personne (présente dans MGS:Integral, certes), d'un remaniement de l'IA qui aura tendance a réagir plus rapidement et de tas d'interactions (neutralisation sans violence, cacher les corps dans des casiers...). Pas grand chose a dire là-dessus, mis a part l'IA qui est peut-être légèrement myope, mais qui apporte une très bonne résistance. Notamment lors des phases d'alertes et de prudences, la rendant quelque peu crédible.
Je rebondis toutefois sur le Gameplay adapté a la manette GameCube, il vous faudra un long moment pour le maîtriser car il est bourré d'imprécisions qui peuvent facilement rendre le jeu plutôt irritant, surtout dans les premières phases d'infiltration. Une fois pris en main, ça reste plutôt sympathique, agréable. On sent tout de même que la manette GameCube n'était pas préparée pour ce genre de titre. J'avoue sans problème que les débuts du jeu on failli mettre ma patience a bout, le jeu est clairement plus lourd que sur PlayStation. On peut toutefois le comprendre.

Une chose qui a gêné beaucoup de monde : la refonte des cinématiques. En effet, le jeu propose des cut-scenes bien plus orienté grand spectacle, avec un petit côté stylisé. Pour ma part, ça ne m'a pas gêné plus que ça. Même si certaines scènes sont tirées par les cheveux, il faut avouer qu'en général, le tout colle bien a l'esprit Metal Gear. Dommage que les ralentissements artistiques soient bien trop ralentis, a tel point que ça pourrait donner mal a la tête a n'importe qui.
Autre petit soucis, les musiques sont bien plus discrètes que dans l'épisode original. C'est dommage, car l'OST de MGS est une pépite. Ça ne gène en rien l'immersion, c'est juste dommage de rater cela.

Mis à part cela, et la refonte graphique qui donne un petit rajeunissement a l'opus PlayStation (et sans bugs graphiques). Le jeu est globalement le même, on prend plaisir a faire ses pas sur Shadow Moses et a affronter des ennemis tels que Psycho Mantis, Sniper Wolf, Ocelot sous un nouvel angle. Dommage pour la jouabilité qui aurait pu être bien meilleure et l'absence de puissance musicale.
Quoi qu'il en soit, après la phase de frustration qu'est le commencement, je l'ai fini presque d'une traite ! Évidemment, je recommande ! Rien que pour son scénario et ses enjeux !

stopauguichet
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

MGS sur PS1 a été une véritable révolution dans le monde du jeu vidéo, un chef d'œuvre absolu, un des meilleurs jeux au monde tout simplement... et il le reste toujours aujourd'hui ! J'ai bien dû le faire 15 fois à l'époque, je le connais sur le bout des doigts. C'est donc en terrain connu que je me suis aventuré dans cette version remasterisée pour GameCube. J'ai été bluffé par les graphismes, c'est le jour et la nuit comparé à la version PS1, le rendu sur grand écran LCD est absolument fabuleux (ceux qui prétendent le contraire ont un sérieux problème oculaire, et à ce niveau-là, consulter ne leur servira à rien). Le gameplay de MGS 2 a été incorporé, apportant des mécaniques absentes de la version d'origine, comme par exemple le fait de pouvoir passer en vue subjective et de braquer les ennemis pour leur voler leurs Dog Tags... Excellent ! Les cinématiques ont également été repensées pour devenir plus spectaculaires. Certains n'aiment pas, trouvant qu'elles sont exagérément hollywoodiennes... Eh les gars, c'est un jeu vidéo, vous voulez quoi, que les mecs ramassent des pâquerettes et aillent faire caca comme dans la "vraie" vie ? Et puis la notion de réalité virtuelle est un concept très présent dans la saga, donc partant de là, tout est théoriquement possible. Bref, ce portage remasterisé est sensationnel, mais j'aurais tout de même quelques reproches à lui faire : La vue subjective, aussi excellente soit-elle, rend le jeu trop facile, permettant par exemple de tirer sur les caméras et de les détruire, alors que dans la version PS1 on ne pouvait pas, ce qui corsait la progression. De la même manière, on peut trouver dans cette version NGC le M9 tranquillisant, apparu dans MGS 2 pour la 1ère fois. Là aussi, ça rend les choses extrêmement simples puisque l'on peut endormir les ennemis à distance, et la vue subjective facilite grandement la tâche. Je suis ravi de retrouver les mécaniques de MGS 2, mais il aurait fallu corser les choses, en mettant plus de gardes et de systèmes de surveillance (ou de rendre ces derniers indestructibles) afin d'entraver notre progression. Disons que pour quelqu'un qui connaît la version PS1 par cœur, cette version NGC ne propose aucun challenge, elle est d'un niveau de difficulté largement inférieur, c'est un peu dommage. Autre bémol : les musiques. Elles sont excellentes, mais pourquoi diantre ne pas avoir conservé celles de la version PS1, si puissantes et marquantes que je peux encore les fredonner aujourd'hui à la note près. Je crois que c'est ce qui m'a le plus manqué (et déçu) dans cette version NGC, cassant significativement l'ambiance et l'immersion. Du coup, je ne mettrai pas 20/20 comme je l'aurais fait avec la version PS1 qui le mérite amplement. Mais ce portage remasterisé reste malgré tout fabuleux, les nombreuses qualités prenant le pas sur les quelques points noirs, et j'ai tout de même pris mon pied à revivre l'aventure avec un Snake refait à neuf. Donc un 19/20 bien mérité.

oOSantaOo
Posté le 27 oct. 2011 à 00:00

Un des meilleurs jeux de tous les temps, rajeuni par Silicon Knights et seulement sur Gamecube, une console fantastique qui regorge de perles vidéoludiques de Nintendo. C'est vrai que son prix reste fort (40 euros tout de même) pour un jeu qui vieillit, mais bien. Les graphismes sont magnifiques par rapport à la version PS1, ils sont équivalents à MGS 2 sur PS2. La jouabilité est très bonne, même si les habitués de la PS2 seront légèrement déroutés au début. Le scénario est exquis, comporte des rebondissements, digne d'un grand film d'action. Kojima parle du nucléaire, l'or militaire qui devient une menace aux mains des terroristes. Les personnages sont vraiment charismatiques : Snake, Meryl, Otacon, Gray Fox, Campbell, Naomi Hunter, Sniper Wolf... tous en fait ! Les musiques techno rythmées se marient parfaitement dans l'ambiance de l'infiltration. J'ai vraiment aimé pouvoir sentir la manette vibrer lorsque le coeur du protagoniste bat à vive allure (très stressant quand on est planqué dans un casier et qu'un soldat fouille celui d'à côté). L'humour est présent : Psycho Mantis vous offre un petit tour de magie... Il est un peu court, comme tous les MGS, mais tellement bien qu'on y rejoue encore et encore jusqu'à connaître le jeu sur le bout des doigts. A posséder, même pour ceux qui ne connaissent pas encore la série.

tache_de_gras
Posté le 13 oct. 2011 à 00:00

Rien n'a changé sauf les graphismes et quelque élément de gameplay rajoutés
le même plaisir que le métal gear solid sortis sur PS
un jeu monstrueux, une histoire haletante , une véritable référence
quelque couleur un peu ternes mais je chipote pas mal
sinon ce jeu frôle la perfection.
Direct au Panthéon des jeux vidéo

Mayu-Cocoon
Posté le 04 oct. 2011 à 00:00

Fabuleux remake qu'est ce ce The Twin Snake. La Game Cube n'avait pas une grande ludothèque comme la PS2, mais ces jeux exclusifs étaient de qualité. Les graphismes sont de toute beauté et mettent une claque, ils rendent ainsi obsolètes ceux de la version PS1 comme rebirth l'avait fait. Du côté de la jouabilité, il faut un léger temps d'adaptation avec le pad de la Game Cube mais rien de bien méchant, et les ajouts venant tout droit de MGS2 enrichissent le gameplay. La bande son est toujours aussi excellente, on perd au passage la VF des dialogues de l'épisode PS1, mais la VO est de qualité, de mon côté, ça ne m'a pas dérangé. Le jeu vous donnera du fil à retordre, si on évite les modes very easy, et on se laisse emporter par un scénario majestueux qui fera date dans l'histoire du jeu vidéo. Un titre à posséder absolument sur Game Cube.

sejo84
Posté le 06 sept. 2011 à 00:00

Quand on voit ce qui sort en 2011, on se dit que Metal Gear Solid est toujours un jeu parfait. Un gameplay simple mais toujours cohérent et des phases de jeu variées et géniale d'inventivité (la séquence de torture, quel suplice pour lui, mais aussi pour nos petits doigts!).
Des graphismes révolutionnaires pour l'époque (mais quand on voit ce que propose la DS aujourd'hui...).

Une mise en scène excellente avec des boss impressionnants, des cinématiques efficaces.

Une bande-son magique, que peu de jeux ont atteints.

Un scénario épique comme seul Maître Kojima en a le secret.

Des personnages vivants, qui souffrent, aiment, se battent, bref, qui sont humains.

Une version Gamecube fantastique qui fait honneur à ses capacités et à l'original. Les cinématiques qui dévoilent un Snake plus fort que jamais m'ont grandement plu, mais c'est un avis très subjectif.

A tous ceux qui ne l'ont jamais essayé, allez-y, les autres, allez-y aussi! Si vous n'avez jamais à Metal Gear Solid, cette version vous fera découvrir un jeu d'une profondeur incroyable.

eXo-Necro
Posté le 16 août 2011 à 00:00

Faire un adaptation du célèbre Metal Gear Solid sur Ps1 sur une console plus évolué qui permet un ré-habillage du jeu est vraiment une très bonne idée, quand j'ai lancé le jeu et que j'ai vue qu'on voyait les expression du visage de Snake (pas comme sur la ps1 où le visage n'était pas super bien fait) m'a vraiment fait plaisir, et pouvoir refaire les combats contre des boss comme Sniper Wolf ou Psycho Mantis était vraiment génial. Tous ceux qui on possédé MGS1 devrait essayer ce jeu rien que pour retrouver la nostalgie à la MGS.

anysound
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

Epatant comme déja on se replonge dans un vieux hit avec délectation, et comme tous les petits ajouts (gameplay de MGS2, VO loin des voix de barbares qu'avaient les mecs sur PSX et PC, graphismes remis à neuf -on a enfin des personnages sans ombre sur les yeux, avec un vrai regard-) peuvent le rendre encore plus chouette et plaisant à jouer. Une excellente occasion pour les néophytes de la saga de s'initier à ce qui restera sans doute le meilleur opus des MGS, de par son scénario en béton armé, sa mise en scène proche d'un techno-thiller rondement mené, son gameplay infaillible et son ambiance extraordinaire servie par des personnages hauts en couleur. L'un des jeux indispensables de la Game Cube.

[Abysson]
Posté le 09 juin 2010 à 00:00

Une merveille d'infiltration, seul petit bémol qui vaux bien son point en moins, les cinématique longue et trop fréquente. J'ai même préféré zapper une cinématique quand j'ai commencé le jeu pour la première fois (et donc que je n'avais jamais vu aucune cinématique) tellement il y en as et que c'est long, c'est dire ! Heureusement, on peux tout zapper.
Rien a dire question graphisme, ce remake ne se fout clairement pas du joueur avec l'intégralité du jeu refait ainsi que les cinématiques, bref, Snake dans toute sa splendeur.
La prise en main est intuitive et agréable.
Question durée de vie on as de quoi faire, et on dit difficilement non a une nouvelle partie avec un autre mode de difficulté, avec ou sans radar, ect.
Conclusion : Metal Gear Solid 1 est une légende qui renait magistralement de ses cendres, et on ne peux que l'apprécier.

Coldsnake
Posté le 28 oct. 2009 à 00:00

Points faibles : ne garde pas les musiques qui font l'identité de mgs 1 a part le generique de fin ..., remake sur gamecube la manette n'est vraiment pas top pour mgs.
Points forts : c'est du metal gear,refonte totale graphique, des nouvelles cuts scenes a la place des vielles cinématiques, le sang est présent, c'est le remake d'un des points culminants de la meilleure saga de tous les temps, c'est du metal gear xD.
Conclusion : des retouches faites pour les fans, la refonte est vraiment remarquable et on ne peut que saluer l'initiative; ce n'est pas une alternative a mgs 1 mais juste un plus ou une opportunité aux jeunes qui n'ont pu l'essayer, le grand regret reste quand même la bande son qui dénature ce mgs vrament dommage.