18.3/20

Olalaf
Posté le 21 nov. 2011 à 00:00

Certainement le jeu qui m'a laissé les meilleurs souvenirs de la génération 128bits. De prime abord, le jeu ne paie pas forcément de mine (bien que plutôt joli et atypique graphiquement). Ce n'est qu'une fois le pad en main, et les diverses subtilité du jeu comprise que le jeu prend réellement toute sa valeur. Le gameplay est furieusement grisant, je n'avais pas ressenti un tel plaisir de jouer pour "jouer" depuis si longtemps! Et n'ai pas retrouvé depuis de gameplay aussi bien ficelé. Je prends du plaisir à jouer à des RTS, FPS, RPG, mais là, on se base sur du gameply pur, et dans ce jeu, c'est vraiment ce qui se fait de mieux en la matière!

gaelrasengan
Posté le 08 janv. 2019 à 16:18

Encore un jeu Gamecube ! Et pas n'importe lequel, puis-ce qu'ici, on s'attaque à un Beat'em Up de légende qui a marqué plus d'un joueur de ma génération ! Viewtiful Joe, le chef d'oeuvre de Capcom mettant en scène un super héros au charisme et à l'humour déjanté ! :bave:

N'avez-vous jamais rêvé de vous transformer en super héros de vos rêves et de combattre des méchants DIRECTEMENT dans le film en étant aspiré dans l'écran de la salle d'un cinéma ? (alors que vous vous becottiez avec votre petite amie, avant qu'elle ne se fasse enlever)

Eh bien si vous répondez "oui", c'est que vous avez adoré ce jeu de A à Z, rien que pour cette histoire qui commence sur les chapeaux de roues ! Ou alors, si ce n'est pas ça, c'est que vous avez été marqué par le gameplay de Joe, alias "la caméra humaine". :noel:

Il fait tout comme une caméra : il ralenti l'action, il l'accélère, il s'accélère lui même pendant que l'action est ralentie... ce qui peut donner des combats bourrins et extrême, tellement que les ennemis ne savent plus où donner de la tête ! :fou: En plus de ça, son gameplay général est assez complet : beaucoup de coups différents, un bon contrôle du héros (même si parfois, c'est assez difficile de comprendre le level design qui joue sur nos pouvoirs de caméra, comme par exemple amener une plate-forme volante ou faire monter/descendre un niveau de lave), une difficulté progressive, un magasin à chaque fin de chapitre en échange des points "V" rempotés... quoi ? Vous n'avez pas été marqués par le gameplay ?

Alors c'est plutôt pour ses graphismes en cell shading qui font très "comics américain" ? (qui ne sont pas sans rappeler un certain Okami du même studio... mais en moins impressionnant, tout de même. Faut pas abuser :hap: ) Ou pour ses musiques très catchy et son doublage tout à fait convaincant ? (le doubleur de Joe est franchement génial ! :noel: ) Ou pour ses combats de boss acharnés avec des antagonistes farfelus ?

Non ? Alors dans ce cas, vous n'avez rien à faire ici ! Du vent ! :fou: ...

Plus sérieusement, Viewtiful Joe est un must have pour tout les fans de Beat'em Up, à essayer sur Gamecube de toute urgence ! Non seulement parce qu'il était prévu à la base comme exclu, mais en plus, pour avoir un cofort total avec *vous l'aurez deviné* le pad Gamecube ! :cute: D'ailleurs, le jeu ayant un système de scoring, si vous essayez d'avoir la note "parfaite" à chaque fin de stage, croyez-moi, la durée de vie un peu courte ne sera plus un problème pour vous ! :-p

En conclusion, un joli 18/20 pour un jeu culte sur la meilleure console du monde. :-p

Olalaf
Posté le 21 nov. 2011 à 00:00

gaelrasengan
Posté le 08 janv. 2019 à 16:18

Non ? Alors dans ce cas, vous n'avez rien à faire ici ! Du vent ! :fou: ...

SandroKun
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

C'est simple: on FRÔLE la perfection à tout point de vue... à part peut-être au niveau de la durée de vie qui est bien trop courte! Mais à part ça, Viewtiful Joe est bel et bien mon beat'em all préféré, super beau, super drôle, et surtout super fun!! Et ce qui m'a le plus frappé, c'est qu'il n'est ni confus, ni répétitif (un défaut pourtant récurrent dans tus les beat'em all). Bref, c'est l'un des tous meilleurs jeux de la Gamecube, voire même de sa génération, qui n'a malheureusement pas vraiment connu un grand succès commercial qu'il aurait bien mérité. Cette série mérite une autre chance de la part de Capcom!

spadey
Posté le 23 août 2011 à 00:00

Le studio Clover avait vraiment du génie. L'un de leur premier jeu complétement déjanté. Un beat'em all en cell-shading et scrolling horizontal du tonnerre et qui ne se prend pas au sérieux. Très accessible niveau gameplay, on se voit vite enchainer les "mach speed" ou "slow" et autre combinaison pour dézinguer tout ce beau monde. L'univers est riche et fou. Le jeu regorge de clins d’œils en tout genre. Le titre est court mais la difficulté est vraiment élevée. Mais une fois dedans, difficle de décrocher. Un must.

pablitolochon
Posté le 06 août 2011 à 00:00

Ré-vo-lu-tio-nnaire ! Ralentir ou accélérer l'action est tellement jouissif qu'on pardonne la légère répétition des évènements . Les graphismes sont énormes , les voix japonaises terribles et les commandes répondent au poil ! Très fun , mais très dur : il faut l'acheter :) !

Olive_gamecube
Posté le 28 août 2018 à 14:02

Viewtiful Joe est un beat 'em up coloré, en 2D et à l'atmosphère de nanar travaillée et bien rendue. Graphiquement, il est passable mais on le lui pardonne aisément puisqu'il date du début du cycle de vie de cette bonne vieille Gamecube. Le cel-shading permet toutefois au jeu de ne pas avoir pris un trop gros coup de vieux.

Manette en main, on suit les aventures de Joe à travers 7 chapitres-épisodes plus ou moins longs, au scénario ridicule assumé. Notre "héros" acquiert trois pouvoirs principaux au fil de son aventure et peut ainsi ralentir le temps, l'accélérer ou bien faire zoomer la caméra sur lui et ainsi se doter d'une panoplie de coups différente. C’est de ces capacités que le jeu tire son originalité et elles permettent à notre protagoniste de vaincre plus ou moins facilement les différents ennemis et boss, et de résoudre de nombreuses énigmes parfois assez subtiles.

En termes de gameplay à présent, Joe se déplace trop lentement à mon goût mais réalise pourtant des sauts disproportionnés en comparaison. Le vrai problème du jeu tient surtout à sa difficulté complètement aberrante. Deux modes sont proposés lorsqu'on commence Viewtiful Joe : Facile et Normal. J'ai naturellement opté pour Normal et ai réussi à atteindre le boss du troisième niveau contre lequel j'ai abandonné après plusieurs essais infructueux. J'ai ensuite recommencé le jeu en Facile et ça allait beaucoup mieux... jusqu'à ce que la difficulté se manifeste un peu plus tard. La fin du cinquième épisode était déjà coton mais le sixième consiste carrément à enchaîner les quatre boss qu'on a vaincus dans les chapitres précédents avant d'en affronter un nouveau, Leo, contre lequel une maîtrise totale des différents éléments de gameplay est indispensable. Le dernier chapitre est lui aussi d'une difficulté élevée et se paie même le culot de sortir des Metal Leo de son chapeau, au cas où vous pensiez que cet ennemi appartenait enfin au passé. Quant au boss de fin, celui-ci s'avère également exigeant, du moins dans sa première forme, mais on profite pour le battre de la maîtrise du jeu que l'on a été forcé d'acquérir contre Leo.

Par ailleurs, les checkpoints sont trop espacés et certains ne permettent même pas de sauvegarder sa progression mais seulement d'échanger ses points Viewtiful récupérés dans les niveaux contre de la vie, des capacités et des crédits supplémentaires. Ainsi, lorsque vous perdez toutes vos vies, contre Leo par exemple, vous devez recommencer l'épisode en entier et vous repayer les premiers boss. Passionnant !

Il est dommage que ce jeu s'avère au final rebutant car les premiers niveaux restent assez sympathiques à parcourir. A présent, je crains un peu de me lancer dans sa suite que j'avais également achetée à l'époque en me fondant sur tous les avis magnanimes écrits sur cette série, que je ne partage donc pas. Seul point positif dans cette quête, la maîtrise du gameplay que j’ai acquise à travers cet opus me sera à coup sûr une alliée précieuse pour venir à bout de son petit frère.

Keark
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

Note Générale17/20

Il nous tardait de tester ce fameux Viewtiful Joe que l'on sentait clairement révolutionnaire. Impossible d'être déçu quand on voit à quel point le jeu parvient à allier génie graphique et concept ludique original, tout en offrant un plaisir de jeu phénoménal.

KOUROXX
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Un genre d'anti-héros de Capcom, je veux le même sur Console Next gen'
Un jeu de plate-forme/action à l'ancienne? Pas vraiment. Viewtiful Joe fait dans l'original, de par son style visuel mais aussi ses contrôles peu communs. Le jeu renoue tout de même avec ses origines, si l'on prend en compte sa difficulté assez prononcée et des énigmes assez retords.
Un Bon MegaMan des temps de maintenant.

Langveiler
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Viewtiful joe renouvele le beat em all en 2D, avec le principe de ralentir ou accélérer le temps, ce qui permet de nouvelles possibilités contre les ennemis ou leur attaques, idem avec la possibilité d'agrandir son personnage. Résultat, on peut avancer dans les niveaux de différentes manières. Les phases d'énigmes permettent de souffler de temps en temps, donc évacuation du stress. Un bémol: une trop grande difficulté au début même en mode normal. Donc de la patience vous sera nécessaire pour tout terminer. Un très bon jeu, en plus bourré de détails dans le décor. Un grand jeu assurément.

facaw
Posté le 03 juil. 2011 à 00:00

Une belle baffe à l'époque. Un excellent jeu surprenant de bout en bout qui rappelle les beat'em all très old school de l'époque magnifié par des éléments de gameplay très modernes avec une patte graphique très colorée et très "Comics" qui donnent un charme inégalable à ce Viewtiful Joe qui reste encore un jeu CULTE dans mon estime. L'histoire simple et efficace avec le personnage principal simplet qui se transforme petit à petit en successeur de son idole pour devenir un super héros mythique et ultra charismatique afin de sauver sa bien aimée, les musiques sont superbes, les situations sont originales, parfois bourrées de références aux autres jeux Capcom, les boss énormes, tout est parfait. La difficulté devient rapidement corsée et il faudra user de ses réflexes et de toute prudence face aux ennemis qui ne vous feront pas de cadeaux mais l'ambiance funky est toujours la pour garder le sourire aux lèvres. Un souvenir impérissable pour un jeu inoubliable.

_tartOcitron_
Posté le 23 avr. 2011 à 00:00

Un beat'em all incontournable! Innovant aussi bien graphiquement qu'au niveau du gameplay, le jeu possède de nombreuses idées interessantes comme le ralenti et l'acceleration du personnage et de l'action, permettant de resoudre certains casses tete sympa (mais rien de bien compliqué), l'humour omniprésent ajoute une touche agréable à ce jeu, petit bémol la difficulté pourrai en rebuter certains

vassagolaine
Posté le 15 févr. 2011 à 00:00

UN très bon jeu de plateaux! Nerveux et varié à souhait. Des décors originaux parsemés de moments rappelant les BD, les comics. Je dis dés décors origineaux, mais le jeu en soit est original, on ne se lasse pas une minute, hormis les fois où l'on doit recommencer moultes fois une scène, mais c'est aussi ce qui fait la beauté du jeu, sa difficulté, bien dosée, mais parfois on peut rester bloqué sur un boss durant un sacré moment avant de trouver la meilleur technique, oui, car ce n'est pas un simple jeu de plateau comme sont des Mario et autres Earthworm Jim, non, là c'est du tout neuf comme style de jeux de plateaux. Les combats sont attractifs; on se plaît à faire toutes sortes de figures d'attaque pour obtenir aussi de parfaits combos dont les applaudissements et les cris de joie (au sens propre)donne une ambiance très émoustillante. J'ai ce jeu sur Game Cube, mais pas ses suites, c'est en voyant l'annonce du jeu de combat "Marvel VS Capcom 3" que je me suis souvenu de ce jeu fantastique "Viewtiful Joe" qui est parmi ma collection de jeux préférés sur Gamecube. Si vous avez la Gamecube ou la Wii, sautez sur ce jeu, vous ne regretterez pas et on doit sûrement le trouver à de très bas prix.

Posté le 18 nov. 2010 à 00:00

Premier jeu du Clover Studio : première bombe. Partant d'un style beat'em all 2D classique, Viewtiful Joe se permet de rénover le style et de rester unique par la même occasion, sous peine de qualifier de plagiat, tout titre qui oserait lui piquer son concept absolument génial. Un concept qui n'aurait pas été autant réussi sans sa parodie autour des films de Série B et du Super Sentai sur lequel le Gameplay va reposer avec les possibilités de ralentir, accélérer ou de Zoomer sur l'action et c'est là que le titre surprend car il fait du "ridicule", sa principale force. L'ambiance suit tout autant et on se retrouve avec un script à base de répliques décalés et des personnages idiots, poussant le cliché jap à son paroxysme dans certains cas, toujours dans une tendance à vouloir ironiser un max. Hélas, la plus grosse frustration du jeu provient d’une particularité du gameplay qui oblige à insister sur le pouvoir du ralenti pour obtenir de meilleurs scores et faire de meilleurs dégâts, ce qui est dommage surtout quand on aurait bien voulu taper directement sur l’ennemi avec le pouvoir de vitesse. Par ailleurs une option pour recommencer les niveaux que l’on désire ainsi qu’une non confusion entre un mode «facile» inexistant et un mode «normal» vraiment trop difficile à cause d’une erreur de traduction auraient étés les bienvenues. Néanmoins cela serait injuste de trop blâmer la bouffée d’air frais que nous apporte Viewtiful Joe dans un genre qui en avait grand besoin. Chapeau !

8ID0UX
Posté le 08 août 2010 à 00:00

Viewtiful Joe est une pure merveille
Ce jeu propose des graphismes vraiment originaux avec un cel-shading bien réalisé.
La possibilité d'agir sur le temps, (accélération ou ralentissement) permet de voir des effets spéciaux magnifiquement réalisé et on en redemande.
Jamais un beat'em all n'a eu une jouabilité aussi bonne, fraîche et jouissive.
La durée de vie n'est pas explosive mais conséquent tout de même, d'autant plus que les boss sont coriaces et que les énigmes qui se succèdent peuvent parfois poser problème.
La bande son est sublime tout comme les effets sonore.
Et le scénario est hyper original... Votre fiancé enlevé par le monstre d'un film dans lequel vous devez aller pour la récupérer. Une vraie parodie qui fait sourire.
Viewtiful Joe est une vraie claque visuelle qu'il faut absolument posséder...

Delacour
Posté le 07 mai 2010 à 00:00

Un jeu qui a du style ! Voilàa comment on pourrait caractériser Viewtiful Joe : un jeu entraînant, de l'action rythmée mais qui est en même temps assez déjanté, pour ne pas dire complètement : un scénario qui est pour le moins original, allié à un gameplay qui a été mitonné aux petits oignons par les gens de Capcom : le principe de ralentir le temps est tout simplement exceptionnel, et promet de nombreuses possibilités qui sont très bien exploités, il en va de même pour le Mach Speed : tout deux sont nécessaires à la résolution de certaiens énigmes dans le jeu, mais qui sont loin d'être des casses têtes : tout est dans l'action, la parodie même, avec un scénario qui se révèle petit à petit tout en ne se prenant guère au sérieux...En revanche, la difficulté du titre, notamment vers la fin, est exceptionnelle, et on a vraiment du mal à ne pas mourir : le challenge est ainsi plutôt élevé, on l'aura compris...Malgré tout, on prend plaisir à jouer à ce jeu qui est délirant en tout point, et ça, c'est le principal...