18.6/20

Anfear59_
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Époustouflant! Si vous êtes un jeune passionné du rétrogaming, passer à coté de ce jeu serait une énorme erreur. Le Gameplay est juste parfait et on y prend un plaisir fou à y jouer encore aujourd'hui en 2012. La bande son est tout simplement la meilleur que vous puissiez trouver dans un jeu vidéo et vous suivrez les aventures du personnage fétiche de la Nintendo avec énormément de plaisir. Attention cependant à la difficulté du jeu qui risque de repousser les plus jeunes joueurs mais si vous êtes vraiment passionné de la série, vous finirez le jeu sans trop de problèmes avec le sourire aux lèvres.

Mylan222
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

Enorme!!!!! Je parle bien sur de l’un des meilleurs jeux vidéos de tout les temps, le cultisssime Super Mario Bros sur NES!!!! Ce jeu a lancé l'excellente série des Mario, commençons le test. Graphisme: le jeu est sorti il y a plus de 20ans, et honnêtement, les graphismes sont toujours super beau à voir pour une console 8 bits. Gameplay: le gameplay est simple, accessible à tous, bref génial!!! Scénario: Bowser enlève Peach, on doit la sauver. Pas grand chose à dire... Durée de vie : La durée de vie n'est pas si énorme si l'on prend les warps zones, même en récupérant toutes les pièces, en faisant tout les niveaux du jeu, on doit mettre 1 heure et demi, les derniers monde donnent du fil à retordre. Mais ce jeu est tellement excellent qu'on y prend un grand plaisir a y rejouer encore et encore!!!! Bande de son: il n'y a que 4 thèmes dans ce jeu, mais ils sont super excellent à entendre, les bruitages sont superbes, bref la bande-son est cultissime( qui ne connait pas le thème principal? ). 20 pour ce jeu, c'est mérité, c'est lui qui a lancé la série des Mario et ce jeu est,je le répète, énorme et cultissime, tout bon gamer se doit d'y avoir joué au moins une fois dans sa vie

redfox
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Bien qu'aujourd'hui ce jeu soit pour les plus jeunes "has been" et "retro". Rendons hommage a cet honorable ancètre de l'univers du jeu vidéo. Il n'est clairement pas le meilleur jeu vidéo de tous les temps ni même de la nes d'ailleur mais reste un incontournable et une valeur sure.
Les musiques sont pour nous autres vieux gamers des années 80 de la pure nostalgie. C'est d’ailleurs un des deux jeux que j'ai eu avec ma première console, que de bons souvenirs.

Squirtle
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Super Mario est un classique de l'histoire du jeu vidéo, le gameplay est simple mais ô dont bien efficace, la fluidité est là. La musique nous trotte dans la tête au rythme qu'on avance. Un jeu old school qui est toujours aussi charmant à revisiter.

kebab_sexuel
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

J'ai eu la possibilité de le découvrir grâce à l'e-shop de la 3ds (honte à moi) et je dois bien dire que c'est le meilleur jeu de plates-formes de tout les temps !

Le gameplay arrive a en même temps être simplissime et complexe, la rejouabilité est quasi infinie le nombres de warp permet de le faire soit de façon classique soit de façon speed run.
Sa musique principale est devenue la plus connue de l'histoire du jeu vidéo et celle-ci je peux vous dire que lorsque elle vous rentre dans la tête elle n'en sort plus.
Il n'y a pas réellement de scénario, mais bon, quand on joue a ce jeu c'est plus pour le plaisir immédiat que l'on y joue.
Je pense que si l'on me retirait tout mes jeux et qu'on ne me laissait que celui là, cela ne me gênerait absolument pas.
C'est pour toutes ces raisons là que je le place tout en haut de mon podium de mes meilleurs jeux de plates-formes avec Yoshi's Island.
Je conseille a tout le monde de l'essayer au moins une fois, toutes générations confondues, des plus jeunes aux anciens, car il est impossible de ressortir indifférent de cette expérience unique.

oeil-de-moscou
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est sans aucuns doutes le plus mythique de tous les jeux existant ! Que l'on aime ou pas, il est LE jeu qui a posé les bases au monde du jeu vidéo ! Toutes les idées de ce jeu ont été reprises avec plus ou moins de succès dans les jeux qui lui ont succédé ! Penchons-nous maintenant sur le jeu : graphismes simples mais suffisant pour l'époque de sa sortie, musiques justes mémorables, maniabilité au top ! On pourra lui reprocher sa répétitivité ainsi que sa difficulté si nous voulons finir le jeu sans passer par les raccourcis. Rien à rajouter, si ce n'est que les jeux sortis avant lui ont été rapidement oubliés.

jmstdmummy
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

L'un des plus grand jeu de l'Histoire, tout support confondu, Super Mario Bros a définitivement fait rentrer le jeu vidéo dans le domaine de l'Art.

Alors certes le scénario n'est pas très évolué pour un gamer contemporain, mais le gameplay est calibré au millimètre et le plaisir de jeu est immédiat. Et puis tous ces petits rajouts (passages secrets, fun, etc.) ont fait de jeu le symbole qu'il est aujourd'hui. Et c'est absolument mérité.

Kinshayer
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Un monument du jeu vidéo, tout simplement la référence, le plus connut probablement, de tous les jeux. Pourtant d'un principe simple (avancer dans les niveaux, rentrer dans les tuyaux et sauter sur les ennemis) la recette de Mario est là, pas besoin d'en faire trop pour s'amuser. Plus de 20 ans après sa sortie, c'est un jeu qui est encore très joué par toute les générations de joueurs, des nouveaux joueurs aux vétérans. C'est LE jeu auquel il faut avoir jouer une fois dans sa vie.

killbean95
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Pour tours les amateurs et fans du retrogaming, je vous conseille ce jeu. Pourquoi ? La réponse est simple : ce fut le jeu le plus vendu grâce à son gameplay à 2 boutons (un pour sauter et un autre pour courir), sa durée de vie très longue (on a envie et envie de le refaire), à ses graphimes irréprochables et surtout grâce à sa musique qui est mythique ! En résumé, je vous dis : Essayez-le le plus vite possible ! ;)

BlackChips
Posté le 12 nov. 2011 à 00:00

Super Mario Bros. est LE jeu auquel il faut avoir jouer au moins une fois dans sa vie. Gameplay excellent, graphismes agréables et musique cultissime, super mario est le plus grand jeu de plate-forme de tous les temps. La difficulté n'y est pas encore et la durée de vie n'est pas le point fort de ce premier SMB mais il faut passé au dessus de ça ! 17/20 pour un jeu à posseder absolument.

_mirage_
Posté le 13 oct. 2011 à 00:00

Super Mario Bros a l'immense mérite de marquer plusieurs générations de joueurs, rendre une marque célèbre, inspirer des centaines d'autres jeux (y compris ses suites), et surtout d'être encore adulé par les joueurs du monde entier un quart de siècle plus tard. Le pactole.

Sexy-Nini
Posté le 01 mai 2011 à 00:00

Si on veut parler d'un jeu vidéo c'est de lui qu'il faut parler,je veut bien sur parler du grand Super Mario Bros un des pionnier dans son genre et même dans les jeux vidéos en général.Sorti en 1985 sur Nes bien sur par le grand Miyamoto en personne.Le jeu possédait des graphismes classe et coloré en offrant un bestiaire varié que tous le monde connais.Son gros point fort qui est sont gameplay est tout simplement fabuleux pouvoir courir sauter nager se transformer selon les différents items ce fut une révolution à l'époque de sa sortie.Outre ces deux points très bons nous avons une ost légendaire faites par le compositeur attitré de Nintendo qui n'est autre que Koji Kondo lui même avec ces musiques devenus cultissime.La durée de vie varie selon le joueur certes c'est le point faible des jeux de l'époque mais les niveaux ont une difficulté croissante se qui fera de ce jeu un challenge conséquent.Finissons par le scénario du jeu qui est connu de tous vous êtes Mario un plombier qui doit sauver la princesse Peach du royaume champignon des mains du vil Bowser le roi des koopas bien qu'il soit limité c'est le scénario le plus connus de toute l'histoire des jeux vidéo.Avis à tous joueur de ce monde je vous ordonne de jouer à Mario au moins une fois dans votre vie,ce jeu est la base de tous c'est en partie grâce à lui si le jeu vidéo est tel qui l'est aujourd'hui le jeu emblématique de Nintendo parti à plus de 40 millions d'exemplaire.Maintes fois copié mais jamais égalé

Marioshi
Posté le 30 janv. 2009 à 00:00

Super Mario Bros. célèbre en tout point autan par sa technique, son graphisme, sa musique, son gameplay et j'en passe. Ce jeu marque aussi le développement de Mario le personnage le plus connu de l'univers vidéo ludique.

Super Mario Bros. donne une bouffée d'air au jeu de plates-formes. Fini le fond noir de Donkey Kong pour faire ressortir les personnages sur le décor, place désormais à un décor aéré qui donne déjà envie de jouer.

Le gameplay est tout simplement révolutionnaire pour l'époque, il octroie une liberté impressionnante au joueur qui à un champs d'action très grand, sans parler de l'invention la plus extraordinaire du jeu : le d'écord qui défile !!! Fini les simples tableau de jeux statiques, maintenant le joueur peut faire bouger son décor !

La musique tout simplement culte qui est presque considérée comme l'hymne du jeu vidéo ! Et le plus fier dans tout ça c'est Konji Kondo le créateur de musique de jeux vidéo par excellence. Malgré un son cartouche assez peu réaliste la musique est là !

En bref, on ne peut pas prétendre connaître Mario si on n'a jamais entendu parler de ce monument vidéo ludique, considéré encore aujourd'hui par un grand nombre de gamers comme le plus grand jeu vidéo de tout les temps !

gamer1234567890
Posté le 11 janv. 2009 à 00:00

Le jeu de toute la génération, qui a crée le genre de la plate-forme, il mérite un 20 sans problèmes, et même plus...
Ce jeu est l'un des plus grands du jeu vidéo, avec Pong, Tetris, Doom, GTA III...
A avoir sur la console virtuelle de la Wii, ou si vous le trouvez ailleurs sur NES, n'hésitez pas une seconde, vous avez la un des précurseurs du jeu vidéo ! Des jeux aussi grandioses comme ça, il en existe très très peu !

tauruxbis
Posté le 14 juin 2008 à 00:00

Imaginez un monde (du jeu vidéo) dans lequel Mario n'existerait pas... difficile n'est-ce pas, surtout en vue de sa sphère d'influence immense !
Bien sûr, ce n'est pas la toute première apparition de Mario dans le jeu vidéo, mais c'est celle dont on se souvient le plus, et le jeu mérite (par rapport à la console et l'époque bien sûr, mais même aujourd'hui, le jeu est excellent), à mon avis ce 19, étant un des meilleurs (le meilleur ?) Bon il y a ses suites, notamment le 3, qui le concurrencent, mais tout de même, c'est le premier à être un aussi bon jeu de la console.
Si les graphismes sont jolis pour de la NES, l'essentiel du jeu réside dans sa jouabilité au poil : en y rejouant, je suis toujours aussi surpris par la grande fluidité et l'aisance dans les déplacements, ceci accompagné d'un grand nombre de niveaux et d'une difficulté bien dosée, on reviendra souvent sur ce jeu (à vie ?)
Les quelques musiques sont excellentes, tout simplement, des thèmes inoubliables.
Pour un de premiers grands jeux de Nintendo, on avait déjà droit à des secrets (Warp Zone !), ce qui montre que sous un scénario simpliste, le jeu a pas mal de subtilités de gameplay, l'enrichissant alors qu'on est déjà conquis.
Tout simplement un jeu à faire absolument (au moins une fois), car il le mérite...

MarioTheBest-
Posté le 11 oct. 2022 à 06:46

Un monument et un incontournable du jeu vidéo qui a bercé l'enfance de bon nombre d'entre nous, que ce soit directement ou indirectement de par son influence sur les centaines de jeux de plateforme qui lui ont succédé.

On est lâché dans le jeu sans aucune explication, ce qui peut peut-être intimider au début, mais le premier niveau - par ailleurs devenu culte et reproduit en masse dans les Super Mario Maker 30 ans plus tard -, permet d'introduire le joueur aux mécaniques de jeu : on ne peut se déplacer que de droite à gauche, mais si on va à gauche, on s'aperçoit qu'on ne peut pas revenir en arrière, alors on vient de comprendre qu'il faut aller à droite. On croise un ennemi et on est ramené au début du niveau si on le touche. On vient de comprendre qu'il faut éviter les ennemis. On rencontre un obstacle, on s'aperçoit donc qu'on peut sauter. Tout se fait très naturellement et il n'y a donc même pas besoin de tutoriel ni d'explication ! Ça paraît peut-être insignifiant et évident aujourd'hui, mais en 1985 ça ne l'était assurément pas.

Au fur et à mesure que l'on progresse, on rencontre d'autres éléments comme les blocs?, les champignons, les fleurs de feu, les Koopa et autres ennemis, ce qui permet au jeu de ne pas être trop redondant bien qu'on fasse plus ou moins toujours la même chose : aller à droite et sauter.

Les musiques sont cultes elles aussi et demeurent en tête près de 4 décennies plus tard ! Les niveaux sont nombreux et variés pour l'époque... Bref, un excellent jeu auquel on devrait tous jouer au moins une fois !

Arajiny
Posté le 10 oct. 2022 à 19:20

Super Mario Bros. est probablement le jeu vidéo le plus symbolique de l'histoire des consoles.

Encore 35 ans après sa sortie en 1987, un trailer d'un film d'une grande qualité graphique portant le même nom que le jeu vient d'être annoncé et le monde s'enjaille suite à une telle nouvelle. C'est le vrai début, après les initiations de Mario Bros., d'une des plus grandes licences de l'histoire du jeu-vidéo et par extension de Nintendo, qui encore aujourd'hui affirment leur puissance dans le marché.

Le jeu, pour son époque, est révolutionnaire du passage au 8-bit. Capable de porter en lui une grande quantité de stages, de mondes, avec des transformations comme l'étoile et la fleur de flamme, il constitue une véritable complétude de ce qui pouvait se faire à son temps. Nintendo ont réellement fait fort avec ce coup. Super Mario Bros. est un jeu d'une telle portabilité que même un enfant de la génération Z doit y avoir joué une fois, au moins sur internet, sur téléphone, sur arcade ou autre...

La difficulté peut cependant être rebutante pour certains d'entre eux et même pour des adultes, vu que la dynamique et l'inertie de Mario est assez complexe à saisir lors des premières minutes/heures de jeu.

Je ne mets pas 20 car ma nostalgie n'est sûrement pas assez puissante pour que mes affects puissent autant entrer en jeu dans ma notation.