17.8/20

coIdfinger
Posté le 06 sept. 2015 à 12:45

Enfin ! J’ai enfin terminé The Legend of Zelda, plus de 25 ans après l’avoir commencé, chez mon oncle, quand j’étais gamin. Faut dire qu’à l’époque sur Nes, on n’avait pas internet pour savoir quoi faire et où aller. Oui je l’avoue j’ai regardé parfois la solution. Faut dire aussi que le jeu n’est pas facile, et certaines énigmes se résolvent au pifomètre. Et puis je n’avais pas la carte d’Hyrule non plus, puisque j’ai joué à la version incluse dans la compilation collector Zelda de la Gamecube. Même si je suis un vieux joueur, donc plutôt tolérant sur les qualités des jeux old school, puisque j’ai grandi avec, il est indéniable que ce Zelda vieillit très bien. Honnêtement je n’ai jamais été choqué ou rebuté. C’est fin et coloré, l’univers est riche, le gameplay aussi, les thèmes musicaux sont posés, on a toute la base de ce qui fait un Zelda, et on devine aisément pourquoi c’est devenu une licence majeure du jeu vidéo par la suite. Tous les éléments fondateurs de ce que doit être un jeu d’aventure sont présents, avec un monde ouvert, une sauvegarde (ne riez pas, c’était rare à l’époque), un personnage qui évolue, une liberté d’action totale, des énigmes, des donjons, des boss… Peut être un peu chiche sur la narration, on est néanmoins tout de suite dans le bain et il est difficile de décrocher une fois dedans. Attention quand même, au-delà des énigmes, l’action n’est pas facile non plus dans certains donjons, on a vite fait de mourir si l’on n’est pas suffisamment équipé. La recherche des items est donc la clé de la progression, d’un périple qui se révèle au final vraiment long et riche. The Legend of Zelda est à faire donc autant pour sa propre culture vidéoludique que pour le plaisir d’un excellent jeu d’aventure.

Nicomacdo
Posté le 07 déc. 2010 à 00:00

Un chef-d'œuvre fabuleux, si riche et si abouti qu'on a peine à croire qu'il date de 1986. Que dire qui n'a pas déjà été dit? La réalisation est parfaite, le gameplay novateur, la maniabilité irréprochable, l'animation correcte (normal, c'est du écran par écran statique), les musiques sont mythiques. Les graphismes offrent une bonne lisibilité de l'écran et favorisent l'immersion, on ne les oublie pas de si tôt, les ennemis sont étonnamment variés. A part la trop grande difficulté dans la résolution des quêtes, il n'y a rien à reprocher à ce hit dont la durée de vie est énorme. Ce titre était simplement en avance sur son temps et son concept et ses innovations seront copiées sans vergogne par la suite (sur Master System notamment).Un des meilleurs jeux de la NES.

waluitaker
Posté le 23 juil. 2010 à 00:00

En attendant toujours des nouvelles de Skyward Sword, je me lance dans le test du tout premier Zelda sur NES ! C'est un véritable début de source ( ennemis et univers ). Graphismes bons pour l'époque et la sensation de liberté rajoute du potentiel. La bande-son marque les débuts de Zelda donc forcément... La jouabilité est parfaite une fois les bases aquises et la durée de vie excellente. Malgrès quelques légers défauts, le premier Zelda sur Wii est une énorme réussite ! Bravo Miyamoto !

The-bokoblin
Posté le 26 juin 2010 à 00:00

J’allume ma console je vois le logo de Nintendo puis soudain…la légende m’envahit. J’ai inséré à l’intérieur de ma console le 1er opus de la série qui représente pour moi le jeu vidéo. Le scénario mythique (Ganon, la Triforce vous savez quoi !), la bande-son mythique (le thème basique présent dans toutes les suites), le héros verdoyant (ce qui changera par la suite de cette aventure) : une merveille sous tout les points de vues.
La durée de vie de ce jeu est grandiose (le fait que je ne comprenais pas les commentaires en anglais ma surement ralenti), les graphismes sont bon pour l’époque, les donjons sont très durs à causes des ennemis surpuissants (pas encore d’énigme mais on leur pardonne)et durs à trouver, le boss finale est un peu faible mais son donjon transpire la difficulté donc sa rééquilibre, on est souvent à courir après les rubis pour racheter son bouclier manger par un pudding ou acheter des potions mais c’est plutôt agréable, le monde est grand ,mais facile d'accès grâce à la flûte et aux passages secret, et rempli d’événement (marchand qui veule t’arnaquer en te vendant un bouclier à 160rubis d’autre te le vend à 90 rubis, des sorcières qui vendent des potion, des personnes qui te donnent des rubis d’autres qui te les prennent…)mais aussi facile à se déplacer grâce à la flûte et aux passages secret.
Les seuls défauts de ce jeu sont les ralentissements quand il y a plein d’ennemis (notamment à la montagne de la mort).

alex333
Posté le 08 juin 2010 à 00:00

L'un de mes 2 jeux Zelda sur NES. Pour finir la 1ère aventure il a fallut en suer mais alors là, la 2e aventure est monstrueuse on est complétement noyé dans ce monde (et dans la difficulté surtout...). Quel plaisir de pouvoir jouer à ce jeux même aujourd'hui, il est toujours aussi attractif. Je le conseille fortement aux fans de Zelda qui n'ont pas eu la chance d'y jouer(sur GBA).

the-calculator
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Un jeu d'exception, que dire, un élément du patrimoine vidéoludique. Souvent mis dans l'ombre par le 3ème épisode de la série, il n'en reste pas moins long, non linéaire, avec ses secrets, et sa musique devenue légendaire. Une perle.

dilaterdunez
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

De bon graphisme pour de la NES,une excellente jouabileté,le jeu dure longtemps,une bonne bande son,de bonne armes mais un scénario qui manque.
Après Mario voici Zelda donc,vous avez tout intérêt à acheter ce jeu.

noelouvet
Posté le 13 déc. 2009 à 00:00

Jeux super bien. L'un des seuls jeux Nes possédant un système de sauvegarde. L'univer est énorme. Le jeux plein de seret et il n'est ni trop court ni trop long et. Achetez ce jeux si vous en avez l'occasion. De plus la musique est exellente.

powerboulder
Posté le 15 nov. 2009 à 00:00

Un jeu qui a apporté beaucoup d'idées jamais si bien exploitées dans le monde du jeu video (monde énorme et complètement ouvert, vue de dessus, progression du personnage et de l'équipement). Rien que pour ça, il mérite une bonne note, mais je trouve qu'il a assez mal vieilli. Contrairement à l'épisode SNES, on n'y accrochera pas facilement si le côté nostalgie n'intervient pas.

cronos______
Posté le 12 nov. 2009 à 00:00

J'y jouais quand j'étais tout petit et je n'ai jamais réussis à le finir, je me faisais mes propres scénarios et je parlais par dessus le jeu ^^ Bref que du bonheur j'en garde un très bon souvenir :D Le design des monstres est tellement original, quand je vois les nouveaux jeux vidéo qui sortent sur le marcher je me dis qu'ils avaient quand même plus d'imagination à l'époque ...

[Faille]

Que de souvenir !
Je me rappel a jouer des heures et des heures à ma NES à contempler ce vrai bijoux du jeux vidéo. LE jeux le plus mithyque. Je ne préfère même pas parler du reste tellement il serait long d'énumérés tout les points forts du jeu. Et puis sachant que c'est mon 3ème jeux vidéos il restera forcemment ancré d'en ma mémoire...

Guysam
Posté le 12 nov. 2009 à 00:00

19 ?... Peut être pas. 17 oui ! Un gros, un énorme 17! c'est moche, la musique, bien que mythique, devient gavante (son Nes oblige), mais alors c'est ultra fun, surtout pour un bon gamer. Les mécanismes de jeu sont tellement bien huilés, le système de jeu tellement addictif, que, quand on commence une partie, difficile de s'arrêter, surtout qu'il ne faut pas plus de 5/6 heures pour finir le titre.

Docteur-jones86
Posté le 02 août 2009 à 00:00

Le jeu des 80's! Extremement novanteur, ce premier opus de la mythique saga nous plonge dans d'inoubliables et longues heures de jeux. Un titre culte qui marqua à jamais l'histoire des jeux vidéos!
La musique mythiqe est à jmais gravé dans ma mémoire!

Lunatic_Returns
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

Un jeu qui à révolutionner le jeu-vidéo, encore aujourd'hui, il possède un certain charme mais les temps ont bien changés depuis, et les défauts se font vite ressentir.

Déjà, notons le manque total d'informations, à part savoir que l'on doit sauver la princesse on ne sait pas du tout ou aller.

Heureusement, on trouve facilement des cartes sur le net et dans les astuces.

Mais bon, même, le jeu est très chiant, des énigmes bof: par exemple pour exploser des murs vous devez poser des bombes, mais ou BORDEL ou ? Il n'y aucunes fissure sur les murs !

Les donjons sont de vrais labyrinthes, il y a pleins de salles qui ne servent à rien mais si on atterrit dans l'une d'entre elle nous seront obligé de tuer tout les ennemis.

Les ennemis ! Parlons en de ces ennemis qui nous tuent en 2 secondes, impossible d'avancer à cause de ces cons d'ennemis, heureusement que le jeu possède un système de sauvegarde (le premier d'ailleurs).

Mais bon, malgré le charme et la bande son devenu culte, le jeu qui était autrefois la source d'une révolution et de la naissance d'un nouveau genre est devenu aujourd'hui source d'ennui et de prises de tête.

A faire que si vous êtes un fan de la saga ou curieux de découvrir la naissance d'un mythe mais personnellement je n'ai pas eu le courage de le finir.

LordVaekus
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Plus qu'un jeu une légende. Avec un gameplay simple et une difficulté fort bien prononcée dans la deuxième quête dans laquelle ne pas mourir et tout bonnement impossible. Les graphismes sont plutôt sympa on voit bien que les sprites sont les mêmes que ceux de Super Mario Bros. La musique quand à elle est magique elle nous transporte dans une longue et périlleuse aventure...

fabien_2009
Posté le 11 juin 2013 à 00:00

Le premier Zelda. Quand je pense aux pauvres malheureux qui ont découvert ce jeu à sa sortie. Nous sommes plongés dans le monde d'Hyrule dont nous ne connaissons rien. On cherche pendant de long moment l'entrée des donjons, on les accomplit avec la peur de succomber et de recommencer au début.
Les graphismes sont assez correct pour la NES. Un jeu auquel j'ai pris plaisir à jouer malgré la difficulté.

LinkMM13
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Pour un début , ce Zelda marque tout de suite par sa liberté de déplacement que l'ont peu faire dans le vaste monde d'Hyrule .
Etant donné que ce Zelda est le tout premier , on ne peut pas non plus s'attendre à une histoire géniale . Non ses basique , normal , et se n'est pas plus mal . Encore aujourd'hui , les graphismes et les musiques sont correctes et le jeux contient une bonne petite difficulté qui ne dépasse pas la limite de l'impossible . En résumer , le 1er Zelda est un bon jeux qui à planter les racines de la série mais malheureusement pour les non- nostalgiques , les non-rétro et pour certains qui ont commencer l'aventure dans les épisodes Wii ou Gamecube , ce jeux pourra les rebuter , ce qui serais dommage vu le potentiel de ce jeux . Pour ma part c'est un bon Zelda mais que je pense pouvoir m'en passer si jamais je le perdais .