17.8/20

coIdfinger
Posté le 06 sept. 2015 à 12:45

Enfin ! J’ai enfin terminé The Legend of Zelda, plus de 25 ans après l’avoir commencé, chez mon oncle, quand j’étais gamin. Faut dire qu’à l’époque sur Nes, on n’avait pas internet pour savoir quoi faire et où aller. Oui je l’avoue j’ai regardé parfois la solution. Faut dire aussi que le jeu n’est pas facile, et certaines énigmes se résolvent au pifomètre. Et puis je n’avais pas la carte d’Hyrule non plus, puisque j’ai joué à la version incluse dans la compilation collector Zelda de la Gamecube. Même si je suis un vieux joueur, donc plutôt tolérant sur les qualités des jeux old school, puisque j’ai grandi avec, il est indéniable que ce Zelda vieillit très bien. Honnêtement je n’ai jamais été choqué ou rebuté. C’est fin et coloré, l’univers est riche, le gameplay aussi, les thèmes musicaux sont posés, on a toute la base de ce qui fait un Zelda, et on devine aisément pourquoi c’est devenu une licence majeure du jeu vidéo par la suite. Tous les éléments fondateurs de ce que doit être un jeu d’aventure sont présents, avec un monde ouvert, une sauvegarde (ne riez pas, c’était rare à l’époque), un personnage qui évolue, une liberté d’action totale, des énigmes, des donjons, des boss… Peut être un peu chiche sur la narration, on est néanmoins tout de suite dans le bain et il est difficile de décrocher une fois dedans. Attention quand même, au-delà des énigmes, l’action n’est pas facile non plus dans certains donjons, on a vite fait de mourir si l’on n’est pas suffisamment équipé. La recherche des items est donc la clé de la progression, d’un périple qui se révèle au final vraiment long et riche. The Legend of Zelda est à faire donc autant pour sa propre culture vidéoludique que pour le plaisir d’un excellent jeu d’aventure.

Nicomacdo
Posté le 07 déc. 2010 à 00:00

Un chef-d'œuvre fabuleux, si riche et si abouti qu'on a peine à croire qu'il date de 1986. Que dire qui n'a pas déjà été dit? La réalisation est parfaite, le gameplay novateur, la maniabilité irréprochable, l'animation correcte (normal, c'est du écran par écran statique), les musiques sont mythiques. Les graphismes offrent une bonne lisibilité de l'écran et favorisent l'immersion, on ne les oublie pas de si tôt, les ennemis sont étonnamment variés. A part la trop grande difficulté dans la résolution des quêtes, il n'y a rien à reprocher à ce hit dont la durée de vie est énorme. Ce titre était simplement en avance sur son temps et son concept et ses innovations seront copiées sans vergogne par la suite (sur Master System notamment).Un des meilleurs jeux de la NES.

LegenDeath
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Zelda, le tout premier, Zelda. Pour de la NES, on peut résumé sa en une phrase : Ce jeu est un chez d'oeuvre. Pas cher sur la console virtuelle, si moyen acheter ! Même si FORCEMENT les graphisme font un peu vieillot, sa passe encore !

Rosenrose
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

Mars 2013, prêt de 27 ans après sa sortie je me décide enfin de jouer à cette légende vidéoludique et je le confirme, Legend of Zelda mérite le qualificatif d'oeuvre majeur dans l'univers du jeu vidéo. Il a posé les bases des actions RPG, un monde immense, une jouabilité parfaite, des graphismes très mignons "encore aujourd'hui" qui ne piquent pas les yeux.
J'ai été surpris par la difficulté du jeu! Si vous décidé d'y jouer sans l'aide d'aucune solution vous n'en aurez pour des semaines afin d'en voir le bout.
En tout cas je le conseil d'essayer à tous les joueurs de la nouvelle génération afin de découvrir l'ancètre des actions RPG.

DarkLink85
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

The Legend of Zelda est un excellent jeu de la NES, La durée de vie est très satisfaisante car après l'avoir fini une 1ere fois, on peut recommencer mais des temples et des objets placés différemment, La Bande Sonore est superbe pour l'époque tous comme les bons vieux graphismes qui restent convenables. Au niveau du Gameplay, Rien à dire simple et efficace. Seul petit bémol, la difficulté qui accompagne le jeu mais on ne s'en lasse pas et on redouble d'effort pour franchir les obstacles. Pour le scénario : Tuer Ganon et Sauver la Princesse ! Je recommande ! ;)

papermariobx
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Très difficile à noter ce jeu ! En 2013 il apparait comme étant linéaire, moche , avec des donjons et des boss pourris, mais à l'époque de la Nes, c'était sans hésiter l'un des meilleurs jeux car il était long, pas trop difficile et contenait une sauvegarde. De toute façon il a mit en place les bases de la série Zelda donc il ne mérite pas une mauvaise note.

Cerell
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Un chef d'oeuvre, tout simplement. Tout fan de Zelda doit avoir au moins joué une fois à ce jeu. On peut le trouver facilement sur émulateur dans une version plus belle. C'est un très beau jeu que je conseille à tout le monde, avec une belle aventure. Il faut tout de même maitriser un minimum l'anglais.

Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Un très grand jeu assurément et qui a créé un genre qui plus est. Il a aussi posé les bases de la série (bestiaire, personnages et musiques) et le moindre que l'on puisse dire c'est que pour l'époque c'est une braie prouesse technique. Le monde est vaste et bien rendu, la liberté est présente et le challenge aussi. Le jeu est difficile mais progressif ce qui permet au joueur de s'en sortir en prenant son temps. J'ai pris un pied monstre à le faire même 20 ans après ce qui prouve que c'est un très grand jeu. C'est en tout cas un jeu à faire pour celui qui aime le genre et la licence Zelda.

[Jim93]
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Mes amis, si vous n’y avez pas joué, plongez vous dedans! Au début vous aurez certainement du mal, mais croyez moi, en y jouant avec un certain recul, vous y découvrirez un plaisir certain. Un jeu exceptionnel dont la portée nous échappe. Un chef d’œuvre de Mr Shigeru Miyamoto. Bien plus qu’un Super Mario Bros…qui est pourtant une bombe lui aussi. Ce n’est pas pour rien que ce jeu a été édité sur une cartouche dorée… c’est un jeu en or ! Un trésor! Le plus beau jamais offert sur une console !

BoWser2802
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

The Legend of Zelda premier du nom ! C'est sans aucun doute mon Zelda en 2D préféré. Le coté très connu de l'upgrade est parfaitement représenter dans ce Jeu. Evolution de puissance, de défence, d'équipement. Une difficulté corsé, certe, mais sa donne un coté encore plus pimenté au jeu ! Le 2ème meilleur Zelda après Ocarina of Time selon moi.

]yeahyeah[
Posté le 23 sept. 2012 à 00:00

La naissance d'une série à grands succès se repose ici. Ce jeu est tout simplement sublime, sans lui, on aurait même pas eu de Ocarina of Time ou d'autres perles comme A Link To The Past, les graphismes sont des meilleurs pour un jeu de 1986-1987, l'aventure est prenante, la musique restera dans les mémoires, ce n'est pas OOT qui a rendu la série populaire, mais bel et bien celui là, OOT l'a rendue que plus populaire que ce qu'elle n'était déjà. Il y a peu d'indications à l'endroit où o doit aller, ce qu'on doit faire, mais on s'en moque, car on se promène souvent sans but et on trouve les donjons souvent aléatoirmeent. La jouabilité est très simple à prendre en main, le jeu n'est pas trop dur ni trop facile, on se promène joyeuseent, on rammase les rubis, on découvre des cavernes, on s'amuse et on rêve! Voilà les origines de Zelda.

NinokuniPS3
Posté le 09 août 2012 à 00:00

Excellent jeu et trés long ! C'est le premier jeu dans le quel on avait vraiment l'impression de partir a l'aventure ! Contrairement aux autres jeu de la NES ! La on pouvait sauvegarder a tout moment ! Les graphismes était fabuleux pour l'époque et les musiques reflètent le jeu :) On est vraiment pas assisté dans ce jeu ce qui le rend un peu difficile mais dés qu'on s'y fait le plaisir est la :)

Threeforce
Posté le 06 août 2012 à 00:00

Un 20/20, car ce jeu est tout simplement un classique, il est vraiment merveilleux, les graphismes pour l'époque étaient géniaux, une durée de vie plutôt bonne, une bande son de qualité, comme on en a l'habitude de toute façon.
Bref, ce jeu, il faut y avoir joué au moins une fois.

davoustmassena
Posté le 29 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu était vraiment sympa, le gameplay était novateur et unique avec une bande son inoubliable, un HIT forcement. Si je ne mets que 19, c’est par ce que je le trouvais moche (sacrilège !). Sinon pour l'époque, c'était du lourd.

Olivier222
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Premier d'une saga mytique, il vaut largement le coup. Une difficulté bien a la hausse dans les quêtes et dans les dongeons (il faut toujours préparé des potions avant d'y entrer).
Mais ce qui ma quand déçus un peu est la 2e quete: les emplacements de certains donjons sont impossibles a trouver sans faire un tour sur internet.

Dyl1294
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Cela fait longtemps que j'ai terminé ce jeu mais je me permet de donner mon avis. Je trouve ce jeu vraiment exceptionnel pour l'époque, ce premier opus représente parfaitement la saga Zelda, la musique est vraiment adaptée au jeu, les graphismes très bons, une aventure plutôt riche et variée et les objets assez nombreux, etc..
Bref je place ce Zelda dans mon Top 3 après Ocarina Of Time et Link's Awakening et je conseille à tous ceux qui sont dérangé par la date de sortie de ce jeu de tenter l'expérience, ils ne seront pas déçus.

Optimus4X
Posté le 29 mai 2012 à 00:00

Difficile, c'est comme ca que je qualifierai ce jeu. Il est aussi trés joli graphiquement je trouve. Il est court mais bon la difficulté accru le pardonne. Sinon je vous conseille d'y jouer car il en vaut vraiment le coup mais malheuresement il n'y a pas vraiment d'énigmes, ce jeu est un labyrinthe énorme.