17.8/20

coIdfinger
Posté le 06 sept. 2015 à 12:45

Enfin ! J’ai enfin terminé The Legend of Zelda, plus de 25 ans après l’avoir commencé, chez mon oncle, quand j’étais gamin. Faut dire qu’à l’époque sur Nes, on n’avait pas internet pour savoir quoi faire et où aller. Oui je l’avoue j’ai regardé parfois la solution. Faut dire aussi que le jeu n’est pas facile, et certaines énigmes se résolvent au pifomètre. Et puis je n’avais pas la carte d’Hyrule non plus, puisque j’ai joué à la version incluse dans la compilation collector Zelda de la Gamecube. Même si je suis un vieux joueur, donc plutôt tolérant sur les qualités des jeux old school, puisque j’ai grandi avec, il est indéniable que ce Zelda vieillit très bien. Honnêtement je n’ai jamais été choqué ou rebuté. C’est fin et coloré, l’univers est riche, le gameplay aussi, les thèmes musicaux sont posés, on a toute la base de ce qui fait un Zelda, et on devine aisément pourquoi c’est devenu une licence majeure du jeu vidéo par la suite. Tous les éléments fondateurs de ce que doit être un jeu d’aventure sont présents, avec un monde ouvert, une sauvegarde (ne riez pas, c’était rare à l’époque), un personnage qui évolue, une liberté d’action totale, des énigmes, des donjons, des boss… Peut être un peu chiche sur la narration, on est néanmoins tout de suite dans le bain et il est difficile de décrocher une fois dedans. Attention quand même, au-delà des énigmes, l’action n’est pas facile non plus dans certains donjons, on a vite fait de mourir si l’on n’est pas suffisamment équipé. La recherche des items est donc la clé de la progression, d’un périple qui se révèle au final vraiment long et riche. The Legend of Zelda est à faire donc autant pour sa propre culture vidéoludique que pour le plaisir d’un excellent jeu d’aventure.

Nicomacdo
Posté le 07 déc. 2010 à 00:00

Un chef-d'œuvre fabuleux, si riche et si abouti qu'on a peine à croire qu'il date de 1986. Que dire qui n'a pas déjà été dit? La réalisation est parfaite, le gameplay novateur, la maniabilité irréprochable, l'animation correcte (normal, c'est du écran par écran statique), les musiques sont mythiques. Les graphismes offrent une bonne lisibilité de l'écran et favorisent l'immersion, on ne les oublie pas de si tôt, les ennemis sont étonnamment variés. A part la trop grande difficulté dans la résolution des quêtes, il n'y a rien à reprocher à ce hit dont la durée de vie est énorme. Ce titre était simplement en avance sur son temps et son concept et ses innovations seront copiées sans vergogne par la suite (sur Master System notamment).Un des meilleurs jeux de la NES.

Super-Wintendo
Posté le 23 mars 2022 à 15:45

Un jeu forcément assez pénible à jouer en 2022. Je n'ai pas eu la patience de le terminer, je me suis arrêté au 4ème donjon. Je pardonne évidemment certaines tares d'un jeu sorti en 1987, mais le problème majeur c'est le faible nombre de coeurs récoltés quand on bat un ennemi, en particulier dans les donjons, ce qui rend la progression vraiment pénible. C'est ce défaut majeur qui m'a coupé l'envie d'aller au bout de l'aventure. Je veux bien croire que le jeu était une révolution dans le contexte de l'époque, mais le découvrir en 2022 ne permet guère de lui mettre une belle note.

Je lui laisse néanmoins un correct 12/20 pour certaines de ses qualités évidentes. La mécanique du donjon permettant de glaner des objets et un nouveau coeur afin de renforcer son personnage avant de passer au donjon suivant, est efficace et grisante. La liberté de déplacement aussi, pouvant faire les donjons dans l'ordre de notre choix, ce qu'on retrouvera bien plus tard dans un certain Breath Of The Wild...

Bref, un bon jeu pour nostalgiques l'ayant découvert à l'époque, mais je déconseille à ceux n'y ayant jamais touché, à moins de vous armer de patience et de sang-froid.

DarkSamuss
Posté le 27 juil. 2021 à 17:01

Je viens de le finir, je pense que c'est le Zelda le plus difficile auquel j'ai joué, une difficulté a l'ancienne.
J'ai joué a ce jeu pour la premiere fois c'était en 1989, j'avais 9 ans mais franchement a l'èpoque les jeux video étaient destiner au enfants ou bien aux adolescents, mais comment un gosse de 10 ans peut avancé normalement dans un jeu pareil?? ,je me suis dis du moment que j'ai fini tout les Zelda a part le 1 et le 2 alors il est temps pour moi de me lancé, et je me suis lancé sa ma pris 25h pour le finir, mais j'ai bien galérér, j'ai joué a l'ancienne c'est a dire sans la sauvegarde de la Switch et je peux vous assuré que le jeu est super difficile.
Qualités : - graphiquement correct pour une NES
- c'est le premier zelda et on sent bien que c'est lui qui a fixé les bases de la licence et non pas ALTTP comme on entend souvent dire.
- Musique en boucle mais agréable.
Défauts : - Les rubis , on n'en trouve pas beaucoup, et c'est un vrai handicap quand on veut terminé le jeu sans la sauvegarde Switch, car on doit a chaque fois remplir le flacon avec l'elixir, et il coute 68 rubis les bombes 20 rubis les flèches consomme des rubis.
- Les grottes cachées , sur les autres Zelda on a des fissures sur les murs mais la rien on pose des bombes aux hasard et les bombes on en a pas beaucoup.
- Les ennemies dans la plaine bouge d'une façon trop aléatoire et ils sont trop imprévisible.
- la difficulté des donjons mal ajustés, le 1-2-3 trop facile, 4-6 trop difficile, le 5 facile, 7-8 moyen une fois trouvé, le 9 long mais abordable.
- Les buissons qui brule sur certains endroit et pas d'autres c'est du grand n'importe quoi.
Bref pour le Zelda 2 je le ferai peut-être dans une vie antérieur.

Spookikoo
Posté le 28 févr. 2021 à 23:55

Graphismes : 3/5, ni beau, ni moche pour une nes
Gameplay : 5/5, création de beaucoup de mécaniques, jeu simple à prendre en main et parfaitement jouable
Durée de vie : 5/5, jeu long et plutôt ardu, bien qu'il y ait possibilité de sauvegarde, le jeu sait jouer avec la patience du joueur pour lui donner une sensation d'avancement, on ne s'ennuie jamais et on n'est jamais frustré
Scénario -/-, tout est dans le livret, la nes ne permet malheureusement pas d'afficher de longs dialogues, on n'est que 3 ans après la sortie, pas assez pour une grosse avance technique.

En 7 mots : le plus grand monument du jeu vidéo.
Gg Miyamoto.

Globe34
Posté le 19 juil. 2018 à 14:43

Jeu daté de 1986. Que dire à part qu'il s'agit probablement du premier très grand jeu vidéo qui ait existé.

La difficulté est conforme à ce qui se faisait à l'époque. Autre génération, autres moeurs. Il fallait se montrer patient, chercher, échouer, recommencer jusqu'à tout trouver. La durée de vie de ce jeu est donc extrêmement longue si on veut trouver tous les points de vie et les améliorations pour les armes et boucliers. Pas toujours facile non plus de se repérer, la carte est grande.

Les ennemis sont difficiles à battre au départ, il faut un peu de temps pour prendre le jeu en mains. La musique est fantastique. La maniabilité est parfaite. Les monstres ne sont pas très difficiles à battre si on a les bonnes armes et qu'on a accumulé suffisamment de points de vie.

Le meilleur jeu sur nes incontestablement.

SuperBallsZ
Posté le 17 juin 2018 à 00:01

Cette note peut paraitre éxageré, car oui ce jeu à des défauts, par toujours intuitif, assez répétitif pour collecter les rubis (quoique addictif à faire), et parfois trop difficile.
Cependant, en lisant tous les commentaire des "gamer", jamais je n'ai lu la chose la plus important qui en fait pour moi le meilleurs Zelda de la série. Son rythme !
Il n'y'a jamais de cassure, de pseudo scénario souvent ennuyeux à lire, comme dans les RPG, ou séquence cinématique qui rende les jeux beau, mais finalement qui ne sont plus des jeux dans leur essence pendant ces moments. The Legend Of Zelda c'est le jeu ultime, car non linéaire, donne une liberté absolument au joueur et sans cassure scénaristique, le jeu est le plus efficace possible. D'ou son côté addictif, si prenant! Quand on commence on peut ne jamais arrêter, seul la difficulté fini par nous bloquer, mais avec l'expérience et le plaisir d'y rejouer, on réalise à quel point ce jeu permet de belle marge de progression au joueur.

G7K
Posté le 04 mars 2017 à 16:43

Le premier opus d'une saga légendaire. The Legend of Zelda offrait une grande aventure dans un monde ouvert et inconnu. Chaque bosquet pouvait receler un trésor, chaque donjon des pièges à foison et chaque boss de nombreuses sueurs froides. Une aventure avec un grand A qui posait les bases d'une des plus grande série de l'histoire du jeu vidéo. Juste culte.

KafeiAnju
Posté le 12 nov. 2010 à 00:00

Que ce soit sur sons support original ou sous ses nombreuses rééditions, il est essentiel de remonter aux sources pour un jeu aussi mythique. Dès l'ouverture, le thème principal 8-bit donne le ton : Une aventure épique dans un univers fantastique et vaste. Les graphismes sont colorés et variés, beaux et originaux pour la NES. On utilise l'équipement du petit Link avec beaucoup de facilité et on prend plaisir à rechercher les différentes énigmes selon les situations, comme dans tous ses successeurs. Les ennemis nombreux donnent des combats tout aussi épiques, à leurs manières bien sûr, et agréables.
Par contre même en replaçant dans le contexte, le scénario est déplorable, de ce fait on se demande souvent où aller et quoi faire, ce qui rajoute une difficulté à la Metroid. Assez équilibré et vaste, ce pionnier est donc à découvrir ou redécouvrir malgré le vide qu'il peut laisser.

Saiyar
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Un super jeux, le seul zelda que j'ai aimé et que j'ai fini. Le concept été grandiose, la carte assez grande avec des passage secret, des armes qui évolue, les magasins, les dongeons.

Bref un jeux super complet, long a finir, avec possibilité de sauvegarder, une aventure unique une merveille

Mario86
Posté le 31 mai 2013 à 00:00

C'est là que tout a commencé.

Zelda premier du nom, c'est plus qu'une légende, c'est LE jeu de la NES avec Super Mario Bros., mais beaucoup plus abouti, car incroyablement long, dur, varié, plein de suspense, et doté d'une seconde quête complètement différente d'une première qu'on peine déjà à finir tant elle est vaste...

Ajoutons à ça une musique terriblement agréable et accrocheuse, un personnage au maniement idéal, une gestion parfaite d'un inventaire riche et bien pensé, un level design de folie et une difficulté qui s'accroît de la meilleure des manières au fil de votre progression.

Ce jeu a lancé une des plus grandes sagas du jeu vidéo, et en l'essayant, on comprend très vite pourquoi: c'est du grand art, et hormis Zelda III sur SNES, aucun autre jeu de la série ne le dépassera, déjà que très peu atteindront son niveau d'exception. Il faut dire que la barre avait été placée incroyablement haut pour un jeu de 1986.

Respect total.

tristecendre
Posté le 15 févr. 2012 à 00:00

Une innovation.
Le début d'un des plus grand titre au monde.
La telle arriver d'un gameplay sur NES a renversé l'histoire du jeu vidéo. Graphiquement, superbe pour l'époque, le seul point que certain pourrais être négatif est qu'il est très loin d'être linéaire, il faut chercher pour avancer dans l'histoire, ce qui est loin d'être déplaisant.
Encore une jeu qui mériterais un 20, mais aucun n'est parfais.

m-a-r-i-o08
Posté le 11 mars 2011 à 00:00

Très bon jeu avec un vaste univer,(je m'y perd),Le jeu est long comme il faut plein d'objet,il manque juste une petite amélioration des graphismes et ce jeu atteint la perfection,ce jeu pourrais presque rivaliser avec ceux d'aujourd'hui.

Une_Bretzel
Posté le 01 mars 2011 à 00:00

Je me replonge quand j'étais plus jeune et que je n'avais "que" la NES pour jouer aux JV, quand je devais souffler 2, 3 fois sur la cartouche avant de pouvoir lancer cette cartouche dorée, et voilà que le jeu mythique se lance. Je n'avais même pas conscience à quel point ce jeu l'était déjà pour le reste du monde, mais comment en pouvait-il en être autrement, un vrai plaisir d'y jouer, ce ne sont pas les graphismes qui font un jeu, mais cette ambiance si particulière qui lui donne un vrai charme.

BinaryDigit
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

The Legend Of Zelda a marqué le début d'une longue série culte. Le jeu a tout pour être parfait, de bons graphismes, des musiques superbes de Koji Kondo, un bon gameplay et une bonne durée de vie (deux quête !). La difficulté est aussi au rendez-vous, et je défie n'importe qui de faire la deuxième quête sans solutions...

The Legend Of Zelda était livré avec un livre, une carte et un carnet pour écrire notre progression ou nos découvertes ! Et oui, je rappelle qu'à l'époque, il n'y avait pas Internet ! Pour les curieux, allez voir ici :

The Legend Of Zelda bien vieilli, et je vous suggère d'y jouer si vous ne l'avez jamais abordé ! Même si vous êtes jeunes :)

aScorpii
Posté le 15 nov. 2010 à 00:00

A l'époque je n'arrivais pas à lâcher mon pad et aujourd'hui encore je refais l'aventure avec grand plaisir. Long et assez difficile, c'est selon moi l'un des tout meilleurs jeux de la NES. Il pourrait même donner des leçons à des jeux bien plus récents, et oui les graphismes ne font pas tout. La naissance d'une vraie légende tout simplement mythique !

Hyora_21
Posté le 04 nov. 2010 à 00:00

En tenant compte de ce que l'on pouvait faire à l'époque, ce jeu est une merveille.
Maintenant c'est vrai que les graphismes (qui sont par ailleurs loin d'être ridicules) n'en mettent pas plein les yeux, la musique en boucle de la plaine d'Hyrule ou des donjons peut vraiment lasser, mais quesqu'on peut aussi prendre du plaisir à jouer à ce vieux jeu!
Rien que la difficulté et le fait que ce soit le tout premier Zelda, celui qui a lancé la série, nous forcent à vouloir faire ce jeu, et on prend vite plaisir à progresser dans le monde d'Hyrule.
Alors certes le charme nostalgique n'opère pas pour ceux qui n'ont pas connu l'époque, mais le plaisir du jeu est quand même là, et ce presque 25 ans après! Et la difficulté ne doit pas nous rebuter, mais nous forcer à persévérer, c'est quand même honorifique de se dire que l'on a réussi un jeu réputé si difficile, et si fondateur en même temps.