17.8/20

coIdfinger
Posté le 06 sept. 2015 à 12:45

Enfin ! J’ai enfin terminé The Legend of Zelda, plus de 25 ans après l’avoir commencé, chez mon oncle, quand j’étais gamin. Faut dire qu’à l’époque sur Nes, on n’avait pas internet pour savoir quoi faire et où aller. Oui je l’avoue j’ai regardé parfois la solution. Faut dire aussi que le jeu n’est pas facile, et certaines énigmes se résolvent au pifomètre. Et puis je n’avais pas la carte d’Hyrule non plus, puisque j’ai joué à la version incluse dans la compilation collector Zelda de la Gamecube. Même si je suis un vieux joueur, donc plutôt tolérant sur les qualités des jeux old school, puisque j’ai grandi avec, il est indéniable que ce Zelda vieillit très bien. Honnêtement je n’ai jamais été choqué ou rebuté. C’est fin et coloré, l’univers est riche, le gameplay aussi, les thèmes musicaux sont posés, on a toute la base de ce qui fait un Zelda, et on devine aisément pourquoi c’est devenu une licence majeure du jeu vidéo par la suite. Tous les éléments fondateurs de ce que doit être un jeu d’aventure sont présents, avec un monde ouvert, une sauvegarde (ne riez pas, c’était rare à l’époque), un personnage qui évolue, une liberté d’action totale, des énigmes, des donjons, des boss… Peut être un peu chiche sur la narration, on est néanmoins tout de suite dans le bain et il est difficile de décrocher une fois dedans. Attention quand même, au-delà des énigmes, l’action n’est pas facile non plus dans certains donjons, on a vite fait de mourir si l’on n’est pas suffisamment équipé. La recherche des items est donc la clé de la progression, d’un périple qui se révèle au final vraiment long et riche. The Legend of Zelda est à faire donc autant pour sa propre culture vidéoludique que pour le plaisir d’un excellent jeu d’aventure.

Nicomacdo
Posté le 07 déc. 2010 à 00:00

Un chef-d'œuvre fabuleux, si riche et si abouti qu'on a peine à croire qu'il date de 1986. Que dire qui n'a pas déjà été dit? La réalisation est parfaite, le gameplay novateur, la maniabilité irréprochable, l'animation correcte (normal, c'est du écran par écran statique), les musiques sont mythiques. Les graphismes offrent une bonne lisibilité de l'écran et favorisent l'immersion, on ne les oublie pas de si tôt, les ennemis sont étonnamment variés. A part la trop grande difficulté dans la résolution des quêtes, il n'y a rien à reprocher à ce hit dont la durée de vie est énorme. Ce titre était simplement en avance sur son temps et son concept et ses innovations seront copiées sans vergogne par la suite (sur Master System notamment).Un des meilleurs jeux de la NES.

Yilduz
Posté le 31 juil. 2008 à 00:00

Difficile de ne pas être lyrique pour parler de ce jeu, par lequel beaucoup de choses ont commencé. Il fonde la série, le genre de l'aventure et de l'exploration, et ouvre la voie à des pans entiers de la culture du jeu vidéo. Évidemment, les sons et la qualité des graphismes sont datés ; quant à l'histoire, vaguement évoquée dans le livret, elle n'a rien d'un scénario : c'est un prétexte. Mais ce premier Zelda est un chef d'oeuvre d'inventivité ludique, à la mécanique parfaite, dont les rouages savent aussi avoir du jeu pour stimuler la liberté d'exploration et l'imagination. Une légende sans narration, un pur jeu.

Croquedead
Posté le 30 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment dur à noter. Il est fabuleux, mais peut-être pas pour un 20/20...

Pour un jeu de cette époque, c'est vraiment réussi. Certains diront que les graphiques sont horribles, mais JE M'EN FOUS. Ce jeu est vraiment difficile, surtout la deuxième quête.

C'est dans ce jeu que j'ai commencé à adorer Zelda, à aimer les vieux jeux et à haïr les wizzrobes.

Ce jeu est vraiment très bien fait, mais il n'est pas parfait à cause du manque sérieux d'indices de où sont les donjons et pourquoi un certain mur peut exploser et un autre non.

El_Peple
Posté le 24 mai 2017 à 23:05

The Legend of Zelda, premier épisode d’une licence devenue légendaire, est la définition même de l’aventure et de la liberté. Incarnez Link, et sauvez Hyrule du mieux que vous pouvez. Le jeu ne vous donne presque aucune indication sur la façon de procéder, c’est au joueur d’explorer le vaste monde, trouver ses donjons et battres ses ennemis.

Visuellement et auditivement (c’est peut-être pas le bon mot mais ne m’en voulez pas) ce Zelda a plutôt bien vieilli en comparaison avec certains de ses concurrents. Bien que les graphismes soient simplistes, on notera l’effort de design des personnages et des ennemis. On sait ce qu’on est en train de combattre et ça fait plaiz. Le bestiaire est d’ailleurs extrèmement varié, et vous serez surpris de découvrir des espèces encore inconnues après plusieurs heures de jeu. Les musiques sont peu nombreuses mais toutes mémorables et certaines d’entre elles sont aujourd’hui connues de tout bon gamer qui se respecte.

La plus grande qualité de ce Zelda est sans conteste sa jouabilité. À une époque où les hitbox de la majorité des jeux vidéo sont si désolantes qu’elles feraient pleurer Ganon, The Legend of Zelda se démarque par une facilité (relative, on va en reparler) de jeu très agréable. Si vous mourrez vous ne pourrez pas dire que c’est de la faute du jeu. À cette aisance de gameplay s’oppose une incroyable difficulté au niveau des combats. Les ennemis ont tous des mouvements aléatoires ce qui fera sensiblement augmenter votre nombre de mort, donc si vous avez tendance à vite vous énerver sur un jeu abstenez-vous (conseil d’ami). Une autre source difficulté, cette fois plus contraignante, elle le fait que le joueur n’est absolument pas aidé et à un point excessif. Ainsi parfois des murs pourront être brisés à l’aide de bombes mais vous n’aurez aucune indication quant à la fragilité de ces surfaces. Il ne vous reste plus qu’à tenter de faire exploser chaque mur d’Hyrule. Enjoy. C’est à mon avis un gros défaut dont on aurait pu se passer.

Finissons par parler de la durée de vie du jeu qui est excellente et bien dosée. Explorer Hyrule et ses nombreux donjons vous demandera plusieurs heures d’effort, et si vous en voulez encore vous aurez la possibilité de commencer une nouvelle quête une fois le jeu terminée. Dans cette seconde aventure « hardcore » les donjons seront placés à d’autres endroits, leurs énigmes seront complètement différentes et leurs ennemis bien plus forts. De quoi faire rager les plus apaisés d’entre nous.

The Legend of Zelda est un jeu exceptionnel, qui vous procurera un réel sentiment de liberté et d’émerveillement. Vous n’aurez qu’une seule envie : explorer Hyrule dans ses moindres recoins. Seul réel défaut du jeu : l’absence d’indications qui bloquera le joueur à certains endroits mais réjouissez-vous d’être au XXIème siècle car aujourd’hui Internet est là pour nous aider. Comme dirait un poète français, « Mais maintenant j’ai Google ». Bref si vous aimez Zelda vous n’avez pas d’autre choix que de passer par l’épisode fondateur, et si vous n’aimez pas Zelda… Sérieusement ?

tauruxbis
Posté le 10 oct. 2011 à 00:00

The Legend of Zelda est un très grand jeu sur de très nombreux aspects, mais il y avait la place pour perfectionner l'expérience.
Du côté du positif, on a là une petite révolution puisqu'on a le premier A-RPG digne de ce nom, avec un gameplay soigné, tout un monde à explorer, beaucoup d'ennemis, des dongeons épiques, de bons graphismes, de musiques mémorables, et plein de bonnes idées.
Du côté de l'un peu moins bon, je noterais que c'est un jeu où il vaut mieux avoir Nintendo Power (une soluce quoi) pour le faire, car c'est très dur de savoir où aller et quand. Vous allez me dire, "c'est ça l'exploration", mais si comme moi vous vous êtes retrouvés dans le Level 8 à 15 minutes de jeu sur votre première partie à essayer de vider les salles remplies de soldats bleus, vous comprenez certainement.
Au global, un classique, mais pas parfaitement structuré.

MrCroft
Posté le 24 mars 2022 à 13:29

J'ai joué à de nombreux Zelda, les vieux comme les moins vieux, mais je ne m'étais encore essayé au tout premier jeu de la saga culte. C'est désormais chose faîte, et mon premier sentiment est celui d'une série qui avait déjà tout compris dès le début. Le concept du jeu d'aventure est élaboré avec brio, avec tout ce qu'un périple dans un monde magique a à offrir dans son ambiance comme dans son gameplay. Dès 1986, Link nous emmène déjà dans les plaines et les forêts d'Hyrule, vastes et non sans animation malgré l'absence totale de PNJ. En effet, car le monde explorable est ici une terre sauvage peuplée de monstres qu'on dérouille inlassablement et au moindre détour de cette immense carte et de ses neuf donjons. Le gameplay en est naturel, plus fluide que la moyenne sur la console 8 bits de Nintendo, et c'est un moindre mal quand la difficulté s'avère punitive. Idem pour les secrets, nombreux et intéressants à trouver mais parfois terriblement difficiles à dénicher. L'absence de soluce, courante à l'époque de sa sortie, devait être particulièrement préjudiciable pour arriver au bout de l'aventure.
Il n'en reste pas moins une très bonne base et les ajustements arriveront très vite, notamment avec le formidable A Link to the Past sur la génération suivante, mais ce Zelda n'en impressionne pas moins tant il pose à lui seul toutes les bases de la série. Y compris son thème principal iconique !

Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

The Legend Of Zelda est vrai un jeu génial et réussi. Les graphismes sont plutôt beaux. Même si le gameplay est simple, il est réussi.
La quête du jeu est plutôt longue et nous occupera longtemps surtout vu qu'il y a une autre quête à la fin. La bande son est vraiment pour moi l'une des meilleures bande son de la console et même le scénario n'est pas très original c'est plutôt bon. Ce jeu est l'un des meilleurs jeux de la console et du genre et s'inscrit aussi pour dans le top 20 des meilleurs jeux de tous les temps.

Valinbeck
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

J'y ai joué sur ma 3ds grâce aux jeux ambassadeurs (gratuitement en plus). Et franchement, ce premier jeu sur Zelda est vraiment cool. Je ne vous cache pas que j'ai un peu triché en regardant les solutions, la musique dans la plaine d'Hyrule est épique.

RyXyuqueenston
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Déjà sur NES, c'était une légende du jeu vidéo. Déjà sur NES, c'était un jeu à la durée de vie énorme. Déjà sur NES, la difficulté ne manquait pas. Déjà sur NES, Link parcourait des centaines de kilomètres pour sauver une princesse. Vous l'aurez compris, The Legend of Zelda, premier du nom, est un must-have de la NES.

redcrypt46
Posté le 19 juin 2013 à 00:00

Voici le jeu qui marque le debut d'une légende! La grosse icone de chez Nintendo aprés Mario Bros bien sur! Un jeu d'aventure exeptionnel, encore aujourd'hui trés fun à faire ou à refaire pour les old gamer!
Graphiquement rien à redire pour la NES c'est du jolie mais comparer à Golden Axe Warrior il est quand moin beau mais bon GAW est sorti 4ans plus tard aussi donc voila...
Les bande-son pour l'époque etait vraiment trés reussi et mettaient de l'ambiance!
La difficulté n'est pas si simple, perso au premier donjon je galére deja! Et la durée de vie est trés longue je trouve en tout cas il ma fallu prés de 4h pour le finir donc franchement sa va...
Excellent jeu !!!

Nayell
Posté le 30 mars 2011 à 00:00

J'ai bien sûr noter ce titre en fonction de l'époque...
Un jeu incroyable dans un monde entièrement ouvert (chose impressionante pour l'époque), une durée de vie très longue (environ 6 heures de jeu), des dizaines d'ennemis différents et plus de 8 donjons à explorer, ce jeu est un chef-d'œuvre et offre le début d'une série les plus populaires du jeu vidéo.

Emental
Posté le 29 nov. 2010 à 00:00

Si on le prend dans le contexte de la NES, se jeu est incroyable. Une prise en main facile, une quête relativement longue quoique difficile(un peu trop), une sauvegarde aisée, des graphismes relativement bon et une grande diversité d'items. (Il ne faut pas le comparé à maintenant). Si vous reprener votre vieil console de votre galeta, je vous conseille d'y rejouer. La difficulté est grande et les quetes parallèles sont difficiles à faire(on ne sait jamais où aller)^^!

tsubasa97
Posté le 06 sept. 2010 à 00:00

Le tout premier zelda, que dire, il faut vraiment y jouer et vous verrez qu'on est trop habitué à la 3D et qu'on perd sur un vieux jeux en 2D. C'est un tres bon jeu avec 8 donjons tortueux et des boss pour la plupart très embêtant. Certains donjons demande pas mal de réflexions rien que pour les trouver, à l'intérieur il peut arriver qu'on aille jusqu'au boss sans même avoir trouve l'objet caché dans le donjon. Une fois le jeu terminé il y a possibilité de le refaire mais en plus difficile, cela change le jeu, les donjons sont différents, plus complexe, bon courage.

schiedmayer92
Posté le 14 nov. 2009 à 00:00

Un jeu mythique ! Une atmosphère onirique et envoutante, une jouabilité parfaite, une réalisation qui est certes totalement dépassée comparée au superproduction pc ou ps3 , mais la magie opère toujours : il m'arrive d'y jouer de temps à autres avec un égal bonheur.

Assata
Posté le 13 nov. 2009 à 00:00

Ce jeu est toujours aussi extraordinaire et peut-être rejoué sans problème à notre époque. Sans nostalgie aucune, mais tout en se remplaçant dans le contexte (car à sa sortie, c'était LE meilleur), il mérite amplement la note maximale. Comme d'autres en leur temps et ui ont marqué leur époque.

John2bourj
Posté le 22 févr. 2023 à 11:48

Ah les années 80, époque dorée de mon enfance, où cinéma et jeu vidéo nous livraient masterpiece sur masterpiece ...

J'ai découvert le premier Zelda en même temps que le premier Terminator, et je vois beaucoup de similitudes entre les deux; que ce soit leurs créateurs devenus des icônes et stars (maîtres ?) De leurs médias, les bases que ça a donné à toute l'industrie, la qualité... et aussi le fait que ces premiers volets sont rarement cités parmi les plus appréciés de leurs sagas respectives.
Leurs suites ( T2/Zelda 3) sont plus considérées comme le meilleur opus, alors qu'avec le recul, le premier épisode est au dessus.

Certes les suites sont au dessus techniquement et plus abouties à tout point de vue, mais on ne retrouve pas ce côté livré à soi même, très difficile, âpre, épuré dans Zelda; ni nous ne retrouvons le côté slasher, sombre et sans répit du premier Terminator.

Ce Zelda est un chef d'oeuvre intemporel, de mon point de vue c'est le meilleur jeu vidéo de tout les temps, je l'ai découvert en 1989 et il m'a marqué comme aucun jeu, je le refais environ une fois par an, et aujourd'hui en 2023 après l'avoir terminé je me dis encore qu'il enterre 99.9% des productions actuelles.

Tout est extraordinaire dans ce jeu: du packaging avec sa cartouche dorée, à la carte du jeu à dessiner soi même, à son gameplay révolutionnaire, à ses thèmes légendaires, à ses palais intelligents, à son exploration réjouissante... Il se paie en plus le luxe d'avoir une seconde quête extrêmement difficile.

Quand je regarde les Goty actuels, aucun ne coche autant de cases, et je dois dire que plus le temps passe plus il semble évident que ce jeu est le GOAT.

Et ne venez pas me parler de BOTW ...