1 note

GrandSephiroth
Posté le 23 déc. 2014 à 03:31

Parallèlement à Super Probotector sur Super NES, la NES a eu droit à un troisième épisode un peu différent en Amérique. Dénommé Contra Force, il met en scène des militaires face à une autre armée dans cinq niveaux dont deux en vue aérienne. Quatre personnages sont disponibles avec des spécificités sensiblement différentes (le premier saute par exemple un peu plus haut que les autres) et des armes secondaires propres, que l'on peut activer en appuyant sur select après avoir ramassé un certain nombre d'items. Ce qui est fâcheux, c'est qu'on ne sait jamais vraiment quand on peut s'en servir car toutes les caisses sont identiques et on ne peut plus utiliser l'arme de base ensuite à moins de perdre une vie. Le jeu se rapproche davantage d'un shoot'n jump dans le sens où l'action est beaucoup moins intense, ce qui ne réduit par contre pas la difficulté,qui se trouve au contraire bien trop punitive car on ne dispose que de trois vies par continue et beaucoup d'ennemis et de pièges nous barrent la route ; les boss ne sont pas tous bien difficiles mais si on perd face à eux, c'est tout le niveau qu'il faut recommencer. Les graphismes sont très avancés pour la console mais les environnements ne rappellent pas plus que ça la série des Contra, on se croirait dans un jeu de guerre plus lambda. Les lieux restent cela dit bien pensés car on suit l'ascension du perso à travers un port et une usine très haute vers une multitude d'avions (qui constituent le quatrième niveau) pour arriver au sommet où une course-poursuite s'enclenche face au chef des ennemis, assez pénible à battre avec cet hélicoptère qui passe son temps à nous envoyer des missiles. Les autres boss sont aussi sympa entre les chefs militaires, l'espère de Terminator et le vaisseau (un peu trop long à battre une fois sa mitraillette détruite tout de même). Un bon spin-off mais qui souffre d'une trop grande difficulté le rendant très contraignant à faire sans save states et d'une mauvaise gestion des différentes armes.

GrandSephiroth
Posté le 23 déc. 2014 à 03:31