17.7/20

_roms32_
Posté le 19 juil. 2014 à 00:00

Mon troisième jeu!!! Après "Tortue Ninja" et The Legend of Zelda", "Probotector" fut donc mon troisième jeu sur ma (première) console Nes... Et quel jeu!!! La réalisation est excellente, très colorées, les sprites de bonne qualité et assez grands pour de la Nes. On avance dans des décors variées (jungles, usines, villes,...). L'action est frénétique et variée!!! Au départ un "scrolling horizontal" purement action/plates-formes, on passe ensuite en phase "shoot" derrière le personnage, pour revenir à de l'action/plate-forme en "scrolling vertical" (cette fois)... On ne s’ennuie pas!!! La difficulté est belle et bien présente, on meurt en un coup comme la plupart des ennemies. Le jeu est plus simple à deux car le nombre d'adversaires et d'items est au même nombre que seul!!! Le scénario est plutôt sympas pour ce que j'ai retenue tant il est peu important pour moi dans ce style de jeu qui ce veut être un grand "défouloir"!!!! Beau, fun, dur... Un grand titre action/plates-formes de la Nes!!! A posséder si vous aimez le style.

Drugeonoide1
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Un jeu badasse de la NES!
Probotector ou Contra dans sa version original.Ce que j'adore dans ce jeu c'est les musiques qui sont juste épique surtout le niveau 1.Les niveaux plus long que ceux de l'arcade.Un jeu à ne pas manquer.

_roms32_
Posté le 19 juil. 2014 à 00:00

Drugeonoide1
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Un jeu badasse de la NES!

vicky18
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Brutal, nerveux, presque jouissif, Probotector fait l'effet d'une véritable petite bombe : de l'action complètement survoltée, des tirs dans tous les sens demandant une attention de chaque instant, le tout marqué par un gameplay aussi simple et efficace qu'exigeant, ce premier épisode de la (trop) courte série signe là un départ canon ; un peu à la Vanquish, heureusement que le jeu se révèle relativement court (une relativité qui tient sans surprise à une difficulté assez élevée), nos nerfs ne tiendraient pas.

Geekounet78
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Bon ce jeux est beau très beau pour la part c'est je jeux qui se rapproche le plus de Métroid il y a même un excellent mode multijoueur où j'ai passé des forts moments avec mes amis. Le seul bémol de ce jeux est la difficulté tout te tue en 1 coup heureusement il y a les cheat et même avec les cheat ce jeux est dure mais bon je lui mets 17/20 car c'est l'un des meilleurs jeux qui n'a pas été fait par nitendo

tauruxbis
Posté le 27 août 2011 à 00:00

On ne peut pas dire que la NES soit une console avec énormément de jeux multi-joueur, par conséquent Contra est un indispensable. Que ce soit le gameplay très bien huilé pour l'époque (on reprochera simplement que l'écran n'avance pas assez loin de nous ce qui fait apparaître des ennemis vraiment à 1m), c'est un concentré d'action rythmé par d'excellentes musiques, et qui offre un gros challenge.

BlocTemporel
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Probotector que l'on connait plus sous le nom de Contra est l'un des meilleurs jeux de la NES:
Jouable à deux, ce jeu est simplement culte; son seul defaut est peut être une difficulté un peu élevé, mais loin d'être insurmontable.
Je vous encourage à acheter ce jeu de qualité.

oOSantaOo
Posté le 29 déc. 2010 à 00:00

Probotector (Contra), en voilà un très bon vieux jeu que l'on aimerait retrouver sur les consoles de salon récentes ! Bien évidemment sur la version européenne, on a le droit à deux robots au lieu de deux Rambo, la censure oblige. C'est un jeu bien viril où il faut tirer partout -comme un fou- et sauter tout le temps sauf si on aime mourir toutes les 30 secondes. Je n'ai jamais réussi à passer seule le niveau 1, les jeux NES sont tellement durs ! En ce moment je joue sur la Wii (console virtuelle) à Probotector II (Super Contra). Les graphismes sont excellents, la jouabilité toujours sensationnelle et l'extrême difficulté au rendez-vous. Il serait judicieux que JV.COM l'ajoute dans sa base de données, pour que les joueurs ne passe pas à côté de ce grand classique.

LePapyVener
Posté le 31 janv. 2009 à 00:00

2009 et je joue toujours dessus !
Tout simplement génial !
Des graphismes 2D époustouflants, irréprochables !
Tout simplement : Waw
Un jeu immersif à souhait, copié par de nombreux jeux tels que killzone gears of war mais il reste imbattu sur le point de vue graphique.
Vraiment un jeu à vous procurer rapidement chez votre marchand de jeux vidéo !

Spookikoo
Posté le 03 juin 2021 à 20:34

Ce jeu est le meilleur run n' gun sur NES qui soit. Les graphismes sont très bons pour une NES (je n'ai jamais vu autant de sprites à l'écran sans que la console ne plante), les musiques sont cool et de rigueur dans un jeu aussi bourrin et la difficulté (avec Konami code, évidemment) est gérable, bien que très élevée (sans code, c'est à la limite de l'impossible). Foncez, vous allez passer un bon moment !

GrandSephiroth
Posté le 03 mars 2017 à 06:33

Lancé en arcade le 20 février 1987 par Konami (déjà connu à l’époque pour de grands classique comme Track’n Field, Gradius, Castlevania puis Metal Gear à venir), Contra est le premier épisode d’une saga d’anthologie ayant popularisé le genre du run'n gun en side scrolling. Jouable à deux simultanément, il met en scène Lance et Bill, des mercenaires directement inspirés de Stallone et Schwarzenegger (notamment pour les films Rambo et Predator), devant en découdre avec une invasion alien à travers cinq niveaux, dont deux en fausse 3D où il faut détruire des éléments en visant le fond de l’écran, et un à la verticale parmi ceux en vue de côté. Censuré en Europe suite à une loi allemande alors qu’on n’y trouve pas la moindre goutte de sang, le jeu a été porté sous le nom de Gryzor sur micro-ordinateurs, et Probotector sur NES, remplaçant ainsi l'ensemble des mercenaires par des robots de combat afin d’amoindrir les rapports de violence. Mis à part deux niveaux dans la jungle et le repaire de l'alien, l'action se déroule dans un environnement essentiellement robotique.

Le level design a l’ingéniosité de proposer des plates-formes à différentes hauteurs, avec des tourelles qui peuvent nous viser de loin, de l’eau nous empêchant de sauter, pas mal de trous ainsi que de nombreux pièges comme de longues flammes sortant des murs, des pointes venant du plafond ainsi que des murs piqués qui apparaissent au dernier moment. La jouabilité est irréprochable et permet au joueur du tirer dans huit directions différentes ainsi qu’en s'allongeant sur le sol. En plus du tir de base, on a l’occasion de tomber sur des upgrades en détruisant des tourelles ou des capsules volantes qui traversent l'écran : un triple tir, un tir à cadence plus rapide où maintenir la touche suffit, un lance-flammes et un laser, plus lent mais très puissant. Avec seulement trois vies et trois continues, le jeu est très difficile tellement il y a d'impacts à éviter (même si on récupère d'autres vies de temps à autre avec des points), il demande une parfaite maîtrise du gameplay pour qui veut le terminer dans ces conditions. Une difficulté plus abordable existe cependant grâce au code légendaire de Konami (haut haut bas bas gauche droite gauche droite B A start à la sélection du menu principal), qui permet d'obtenir trente vies, sachant que même avec ça, c’est loin d’être gagné d’avance pour le termine sans utiliser de continue. Les niveaux en fausse 3D sont intéressants dans leur variation du gameplay et sont globalement plus difficiles que les autres car il faut être très précis dans la visée et dans l’esquive.

Comme dans tout bon run'n gun, chaque niveau se termine par un boss plus ou moins impressionnant, qui demande bien souvent d'être détruit à plusieurs endroits, qu’il s'agisse d'une machine géante ou d’une créature. Le boss final s’avère être un alien dont on détruit d'abord la tête avant d'avancer exterminer son cœur protégé par de petites bestioles à pattes, la référence au film de Ridley Scott devenant ainsi une évidence. La version NES a été recomposée en huit niveaux, les quatre derniers représentant les différentes partie de dernier de l'arcade, bien plus longs, plus difficiles car davantage axés plateforme et avec quelques modifications, notamment au niveau de boss. Le troisième comporte par exemple deux tentacules à la place des tourelles et la ligne de défense du milieu a été remplacée par des boules de feu crachées par l'alien et les tentacules, on affronte un petit vaisseau qui envoie des disques à la place du mastodonte au cinquième, et des tourelles au sol se trouvent au septième pour nous empêcher de détruire le haut de la porte menant à l'alien.

Graphiquement, le jeu fait honneur à la NES et ses superbes musiques renforcent son identité, notamment celle du premier niveau qui propose une véritable effervescence guerrière, sans oublier le petit jingle de satisfaction quand on termine un niveau, ou encore le bruitage du menu de pause, récurrent dans les jeux Konami comme le futur Tortues Ninja. Avec un tel dynamisme dans le gameplay et un level design ingénieux, Contra est vite devenue une série phare de la firme légendaire et un grand classique du run’n gun !

cyprine-lover
Posté le 05 nov. 2016 à 05:55

Un jeu d'action bien fun, où ça tire de partout, servi par une bonne réalisation. Un mode 2 joueurs apporte encore plus d'intérêt à l'aventure. Par contre, la difficulté est terrible, le moindre impact nous tuant sur le champ. Les plus persévérants pourront seul en voir le bout. A moins d'utiliser le code pour un avoir un bon paquet de vies...

spandauballet
Posté le 20 avr. 2016 à 16:53

moi qui est fans de la nes depuis tout jeunes et apres avoir finie ce jeux qui ma prie plus de 8 mois tout petit au niveaux difficulter hyper hard vraiment ce jeux est a la fois hard mais tellement excellent ont si prend direct mais ne croyer pas que vous l'aurais finie le jours meme pour ceux qui n'ont jamais jouer il vaut faudra etre baleze a ce titre vous aller en rager bref une difficulter hard que vous aurais un plaisir de jouer a cette pepite

Norm49
Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

Bon sen je suis venu voir sa fiche et sa me rappelle des souvenirs et environ 200 milliards d'épic fail. Le je été très dur mais j'y est télement jouer. Je lui donner un 19 car il étais un peux trop dur.

C'est un des jeux qui me donne le gout d'acheter une NES, pour y rejoué.

geeeekx
Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

Un Megahit ! Plus de 20 ans après sa sortie, Probotector n'a pas pris une seule ride. Ce jeu fabuleux seul ou à deux jours est un vrai régal malgré sa difficulté (entre nous le code des 30 vies n'est pas si mal pour se défouler.).
Les graphisme, la musique, l'ambiance, le gameplay et la durée de vie sont au top.

luca210
Posté le 22 août 2013 à 00:00

L'un des meilleurs jeux de la Nes ! Gameplay simple mais efficace ,de super graphismes et une bonne jouabilité . Une légende du Run and Gun !

J'aurais juste préféré avoir un bon gros soldat bourrin et baraqué plutôt qu'un robot mais bon ...