17.7/20

Le_Nostalgique
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Un jeu a essayer du moins en émulation !
Le gameplay est celui d'un fire emblem classic, rien à dire là dessus. Les graphismes ne piquent pas les yeux, et les animations en combat sont vraiment pas mal (surtout pour la NES). Et les musiques sont incroyables. On aurait presque envie d'attaquer un ennemi juste pour pouvoir entendre la musique de combat, simple mais très dynamique. Un excellent jeu.

[JV]Seoxys
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

Salut bande de barbus ! Cette fois-ci je vais noter un jeu qui vous surprendra, tant il est vieux et peu connu.

Ce jeu est un excellent Fire Emblem, à essayer, même si il se veut sur NES.

Bien que quasiment non connu ( cela se voit par l'absence de nombreux avis et de test ), Fire Emblem Gaiden se veut être un très bon, jeu, et ce, par rapport à plusieurs points.

Premièrement, son scénario a le mérite d'être travaillé et original pour la NES. Même si il n'a que 5 chapitres, il faut quand même prendre en compte que pas une seule minute le joueur n'a pas le contrôle sur ses unités, c'est de l'immersion permanente en quelque sorte.

Le jeu se veut long, même pour ses 5 chapitres, notamment grâce aux escarmouches omniprésentes, sympathiques et bien faites, autant contre un type d'adversaire contre un autre.

Sa difficulté est un peu grande, mais les escarmouches vous donneront un peu de quoi vous ré-hausser en cas de pépin. ( Mais il ne faut pas croire, les escarmouches ne sont pas comme dans FE8, elles sont quand même dures. )

Les retournements de situations sont à un nombre que je dirais normal pour un scénario qui a le mérite d'être apprécié, notamment lors de la fin du chapitre 4.
Certains évènements en tout genre ne peuvent être débloqués ( comme le recrutement d'un personnage ) qu'avec certains critères, et il existe même un endroit caché bien pratique.

Ceci étant dit, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire, on parle quand même d'un jeu NES, mais de quelque chose d'assez original, puisqu'on parle d'un Fire Emblem.

Quant au gameplay, je l'ai trouvé vraisemblablement excellent, l'idée de nous faire jouer Alm et Celica à certains moments bien coordonnés rend le jeu bien plus innovant et profond.
On pourra avoir un type de gameplay avec Celica bien différent de celui d'Alm, ou bien encore rencontrer des ennemis avec Alm que vous ne verrez pas avec Celica.

Les maps sont clairement bien diversifiées, ainsi que la carte du monde se "décomposant" en deux parties. Une visitable avec Alm, l'autre avec Celica.

Les sorts eux, sont vraiment intéressants, car contrairement aux opus suivants, ils ne se basent pas sur des utilisations, mais sur les points de vie. Par exemple, un sort de tonnerre prendra 2 points de vie au lanceur, mais aura une plus grande portée que un sort de feu qui prendra 1 point de vie.
Ce concept se veut réaliste si on part du principe que "the magic always comes with a price."

La bande son est vraiment bonne malgré le support sur lequel elle tient, le bruit n'agresse pas les oreilles en permanence.

La durabilité est aussi un point fort de Fire Emblem Gaiden, car les escarmouches donneront du punch à cette même durabilité, sans oublier qu'on alterne toujours avec Alm/Celica.

Pour conclure, je dirais que Fire Emblem Gaiden est presque un must have de la NES. Ses caractéristiques sont vraiment notables pour un jeu NES.

OST : Niveau C.
Gameplay : Niveau A.
Graphismes : Niveau C.
Scénario : Niveau B.
Durée de vie : Niveau A.
Difficulté : Niveau B.

Au final, on voit que ce FE s'en tire globalement bien, sur tous points de vue. Il vous faut absolument l'émuler. Ce n'est pas une recommandation, c'est une obligation.

Le_Nostalgique
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Un jeu a essayer du moins en émulation !

[JV]Seoxys
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est un excellent Fire Emblem, à essayer, même si il se veut sur NES.

OST : Niveau C.
Gameplay : Niveau A.
Graphismes : Niveau C.
Scénario : Niveau B.
Durée de vie : Niveau A.
Difficulté : Niveau B.

Oda_Nobunaga27
Posté le 30 juil. 2023 à 07:58

J'ai commencé la grande série des fire emblem par ce titre et je dois avouer que j'ai été surpris par la qualité du jeu pour un jeu NES ,un moment vraiment agréable avec des évolutions de troupes,le changement de certaine troupe, et j'aime beaucoup l'aspect stratégique, cet opus m'a donné envie de faire tout les autres fire emblem