19.1/20

DGJX
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Je le cherchais à l'époque, il me le fallait, impossible à trouver... Jusqu'au jour ou j'arrive à Jussieu (Paris) et que vois-je en vitrine? 2490 francs plus loin (vous ferez la conversion...), j'allais blaster ma Neo Geo comme jamais, avec, ce que je considère, son meilleur jeu de baston (et pourant la concurrence est plus que rude). Evolution naturelle de Samurai Shodown 3, SS4 sublime l'univers de la baston, avec son gameplay inventif et instinctif, son ambiance unique, ses persos charismatiques et variés... La liste des qualités est trop longue pour être énumérée, quant aux défauts, c'est simple, il n'en a pas. Joues-y et tu comprendras. The future is now, il l'est encore maintenant, en 2012, merci SNK

gabriel06
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Le meilleur Samurai Spirits de la saga, tout simplement. Jouabilité ultra technique, combos ravageurs, personnages emblématiques, décors magnifiques, rien dans ce jeu n'est laissé au hasard. Perfect et carton plein pour SNK !

DGJX
Posté le 02 août 2012 à 00:00

gabriel06
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Funeuuh
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Ce 4ème opus de la saga Samurai Spirits est le dernier développé par SNK, le V et le V spécial étant développés bien plus tard par PLAYMORE.
Ce 4ème volet est une mise a jour 3 étoiles de l'épisode précédant, SNK étant ultra perfectionniste, ils ont pour habitude de gommer tous les défauts des épisodes précédents tout en ajoutant son lot de nouveautés.
Cet épisode est donc considéré, a juste tire, comme le meilleur épisode de la série... PLAYMORE n'ayant pas réussit a surpasser SNK : ces derniers ayant un roster plus impressionnant, mais, sans être réellement mauvais, n'ont pas eu le même soin que SNK met a la finition de ses jeux!
Le point le plus fort du titre, qui le démarque des autres saga du genre est son ambiance Japon féodal extrêmement soigné.
Une petite note sur l'ambiance, c'est qu'elle c'est bien assombrit depuis l'épisode II (culte également).
Visuellement sublime, les personnages ont été magnifiquement redessinés (a la manière des Real Bout Fatal Fury), ils s'en dégages une sacrée classe! Leurs animations sont maintenant encore mieux décomposées : sa bouge avec souplesse et fluidité a toute épreuve!
Les décors sont dans l'ensemble très réussis, avec une belle finition, bien que certains soit très sombres et dénué de toute vie en arrière plan : un détails que l'on peut regréter par rapport a l'épisode II, très colorés avec énormément d'animations (enfin, selon les gouts...).
Les musiques collent parfaitement aux décors et les bruitages sont excellents.
Le Gameplay est un autre des points forts du jeu. Les personnages ont des styles de combats variés, ce qui changent énormément l'expérience de Jeu d'un perso a l'autre. Après comme pour la plupart des jeux SNK le gameplay est très fouillé et demandera pas mal d'heures de jeux pour le maitriser parfaitement... mais que les joueurs occasionnels se rassurent, ils arriveront rapidement a enchainer les coups et a sortir quelques spéciaux. Mais le titre récompensera les heures des jeux : les combats deviendront de + en + intensif pour les techniciens du Stick Arcade !

Au final on a une référence de la Neo Geo et même une référence des VS Fighting tout support confondus! Le titre s'illustrant de par son ambiance a part et son gameplay très riches.
Le seul vrai "défaut" que je trouve a cet 4ème opus c'est son ambiance très (trop?) sombre a mon gout, et le manque de vie dans les stages (bien que bien joliment définis)... sur ce point je dirai que j'ai un faible pour Samurai Spirits II.
Mais en dehors de ce détail, j'ai du mal a trouver des défauts de Samurai Spirits IV, que je considère comme le meilleur volet de la série.
Pour moi, il mérite un 18/20.

J'aurai pu mettre un 19, mais dans la même catégorie, j'ai une préférence pour The Last Blade 2 niveau combat a l'arme blanche. Je le trouve un cran au dessus niveau visuel, ambiance (+ vivante), + complet avec notamment un vrai mode VS... mais il est vrai qu'il est sortit 2 ans plus tard SSIV.
Même si j'ai un faible pour Last Blade 2, Samurai Spirits IV reste un must have de la Neo Geo ! Toujours aussi plaisant aujourd'hui, il fait parti de ces titres qui a fait la renommé de SNK... a sa belle époque !

Rapport Qualité/Prix plutôt bon : bien qu'il ne soit pas donné dans sa version AES...
Mais lorsque l'on joue sur Neo Geo AES, il faut se faire a des tarifs qui non rien a voir avec les autres supports.
En prenant en compte ce paramètre, SS IV est abordable... les épisodes suivants,intéressants mais pas forcément meilleurs sont bien + chers.
SSIV est donc a la hauteur de son prix, vous en aurez pour votre argent!
Mais si votre budget est vraiment très serré, vous pouvez vous rabattre sur le 2nd épisode : bien que techniquement moins abouti, il fait honneur a la série des Samurai et a la Neo Geo pour un prix très léger!

G7K
Posté le 24 juil. 2019 à 00:37

Samurai Spirits IV : Amakusa's Revenge est pour ma part le meilleur jeu de combat 2D à l'arme blanche. Graphiquement magnifique, animé à la perfection, d'une immense richesse dans le jeu, d'un niveau sonore magistral et possédant un choix de personnages aussi éclectique qu'équilibré, ce jeu est juste magique. Chaque combat est explosif et les subtilités de gameplay le rendent inusable, il est tout simplement impossible de se lasser d'une telle merveille. The Future Is Now, merci SNK.

zbboy
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

Le meilleur jeu de combat de la neogeo, le meilleur de tous les samurai shodown sortie à ce jour. La réalisation du jeu est grandiose ! de nombreux perso jouables avec pour chacun d'eux un mode "Dark" selectionnable. Les fatalités en fin de combat, de nombreuses spéciales différentes et un gameplay vraiment bien réalisé. Un must have du jeu de combat style samurai nippon !!

Godzilla1954
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Le plus beau jeu de combat de tout les temps et l'un de mes jeux de baston préférés, on trouve dans ce jeu toute les qualités propres à SNK : Des personnages pleins de charismes, des combats d'une beauté incroyable, des graphismes soignés et une ambiance parfaite.

Parlons en de cette ambiance qui est quand même l'un des gros point fort du titre : cette ambiance se veut très nipponne époque Samourai (normal, me direz vous) elle est très réussi grâce à notamment des musiques sublime c'est tout simplement un chef d'oeuvre !!!

davodazedof
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

Un jeu qui ne vieillit pas,un jeu qui exploite tout ce qu'il y a de meilleur dans une Néo Géo,un jeu qui plonge dans une ambiance "médiévale jap" de folie,un jeu SNK...The future is now,ça n'a jamais été aussi vrai.