Judgement76
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Sur Neo Geo, en jeu de baston, on a été méchamment servi depuis sa sortie en 90, entre les KOF, les Fatal Fury et autres Samurai Shodown pour ne citer que les plus connus, mais dans cette kyrielle de bons jeux de bastons, une licence plutôt intéressante mais méconnue vient nous lâcher un épisode sur la Sainte Console : les Goketsuji Ichizoku ou Power Instinct pour les anglicistes. Cette série a débuté en 93 sur arcade, SNES et Megadrive et proposait un univers assez barré qu'on retrouve bien ici, 10 ans après le premier épisode.

On va commencer par le gameplay : plutôt simple et bien fichu, les coups sont variés et chaque personnage possède une palette de coups correcte, les coups sortent bien aucun problème de ce coté la, le jeu et les combats sont plutôt fluides, on regrettera néanmoins le fait qu'il n'y ait pas de mode entrainement. Les personnages sont d'ailleurs nombreux dans le jeu et permettent de varier le gameplay.

D'un point de vue qualité graphique rien a redire, le jeu exploite vraiment bien les capacités de la console, les animations sont vraiment sympas, le jeu est beau et fluide.
Du point de vue du son il est comme toujours d'une excellente qualité comme toujours sur Neo, les bruitages sont vraiment bons et les musiques sont de bonnes qualité, mais on y reviendra après .....

La difficulté quand à elle est bien dosée et adaptable via le menu des options, on peut d'ailleurs passer le jeu d'anglais a japonais ce qui est plutôt appréciable.
Le scénario quand a lui change un peu par rapport aux précédents jeux, un roi organise un super tournoi de baston pou savoir qui aura l'honneur de se marier avec sa fille de 12 ans ......... ou son fils plus vieux mais avec une sale tronche .........

Et la on arrive au cœur de l’intérêt du jeu, ce qui me fait dire qu'il est l'un des meilleurs jeux de baston sur Neo, ce qui fait que je peut dépenser une petite fortune dans une cartouche....... Ce jeu est complètement barré =D. Sérieusement, dans quel autre jeu vous pouvez tabasser des octogénaires avec un bodybuilder déguisé en chien qui fait ouaf ouaf quand il lance des os a la tronche des ennemis dans une boite de nuit ? Dans quel autre jeu vous pouvez faire s'affronter un ninja et une sorcière de 13 ans en minijupe dans le rayon informatique d'un centre commercial en écoutant de la j-pop ? Dans quel autre jeu pouvez vous utiliser l'arbitre pour vous protéger ou comme arme de lancer ? La réponse est simple : aucun !

Ce jeu est vraiment complètement barré, il faut vraiment y jouer pour comprendre, un mélange incroyable et improbable: un fond bien travaillé et sérieux avec une forme complètement déjantée. Le boss de fin c'est la princesse en question, et là, c'est le festival, on a droit a une jolie cinématique suivie d'une branlée monumentale le tout dans la bonne humeur sur un remix métal de musique de mariage, et rien que pour ça, et même pour tout le reste, le jeu vaut vraiment le coup !!!

Judgement76
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Godzilla1954
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

Matrimelee est un jeu de baston qui sort totalement du lot, que ce soit dans son casting ou simplement pour son originalité, car oui ce jeu n'a absolument rien à voir avec les productions SNK et semble tout droit sortie de l'idée de fous qui auraient pris des substances douteuses.

J'ai hurlé de rire à plusieurs reprises avec certains éléments du décor, par exemple dans le stage qui se déroule dans un magasin d'électroménagers, les gens en arrière plan en on absolument rien à foutre de voir de voir deux personnes en train de se taper dessus, ils se contentent de faire la queue tranquillement à la caisse, mais un détail qui m'a littéralement achevé c'était dans un stage avec un écran géant qui diffuse des choses aléatoires, un moment donné cet écran diffuse un truc étrange mais hilarant en 3 images : en 1er on voit un petit garçon qui sert la main d'un extraterestre en signe de paix, 2me image les extraterestres partent, et 3eme... on voit le gamin sur une table d'opération près à recevoir ... une sonde anale ! WTF?!

Et l'un des gros points fort de ce jeu c'est son OST aussi géniale que varié, tellement varié qu'on y trouve du Death metal ! Et on y trouve même des musiques avec du chant !

Goketsuji Ichizoku Matrimelee est donc un jeu hors du commun et complétement barré à essayer absolument !