18.5/20

RoiBoo18
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

Banjo-Tooie est un jeu tout simplement parfait, mis à part quelques rares ralentissements, ce jeu vous réserve une aventure fluide dont la durée de vie est immense ! Le jeu a été amélioré en graphismes et le nombre de Boss est bien plus élevé par rapport au premier opus de la série: Banjo-Kazooie. Parmi tous les jeux vidéos existant à ce jour, c'est pour moi le meilleur jeu en multijoueurs, des quizz, des labirinthes ou il faudra se cacher et trouver les autres pour leurs jeter différents oeufs,... Bref, c'est pour moi un jeu excellent qui mérite une suite sur 3DS ou sur Wii.

Keysaw
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Assailli par le nombre inimaginable de jeux nouvelle génération, j'ai décidé de me replonger dans l'univers magique de Banjo et Kazooïe. Une nostalgie qui m'a fait me rendre compte que, pour moi, Banjo-Tooie restera le meilleur jeu vidéo au monde.
Quel plaisir de pouvoir parcourir le monde joyeux et bourré d'humour avec deux personnages aussi charismatiques. C'est typiquement le genre de jeu qui ne doit pas tomber dans l'oubli, remplacé malheureusement par toute cette flopée de jeux fades et vides de sens que l'on peut voir de nos jours...
Un seul regret : la destruction d'une licence aussi incroyable suite à l'arrivée de Banjo-Kazooïe sur Xbox. Comme quoi le profit pour le profit, au final, ne profite à personne.

RoiBoo18
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

Keysaw
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Wario1996
Posté le 15 mai 2012 à 00:00

Tel que pour l'opus précédent, Rare a exploité à merveille les capacités de la console : pas une seule erreur graphique et des musiques toujours aussi variées et mémorables (merci, Grant Kirkhope!). Des personnages attachants, un scénario marrant et des dialogues très comiques... Non, ce jeu ne manque vraiment de rien!
De plus, la durée de vie est énorme. On doit cela notamment grâce au mode multijoueur, auquel, encore aujourd'hui, je joue à l'occasion avec ma famille : les duels entre Grunty s'accompagnent toujours de grands fou-rires!

Vergil_2
Posté le 12 sept. 2015 à 22:32

Apparu deux années dans le monde, et presque 3 ans chez nous... Banjo Tooie aura sans doute fait couler beaucoup d'encre, mais apparemment pas beaucoup de ventes... Retour sur un jeu fait malgré tout de bonnes volontés.

En 2001, le monde du jeu vidéo avait encore bien évolué en apparence par rapport à 1998, les attentes étaient toutes autres, les consoles changent, la Playstation 2 était lancée et faisait rêver, la Dreamcast, console avant-gardiste mais hélas déjà sur le déclin, Nintendo lui même se consacrait déjà à ses deux nouvelles consoles : La GameCube, et la Game Boy Advance. La Nintendo 64 semblait donc déjà " finie " commercialement, c'est malgré tout sans compter sur la qualités de certains titres vers sa fin de vie, comme celui-ci, qu'elle pourra prouver qu'elle en avait encore dans le ventre...

Banjo-Tooie, se passe dans son histoire, deux ans après que l'ours et son amie ont fait de la sorcière un souvenir lointain dans les esprits. C'était sans compter sans compter sur les soeurs de Grunty, qui viendront lui prêter main forte... Le reste, à vous de le découvrir !

Pour ceux ayant connu Banjo-Kazooie, la recette ici est globalement la même :
- Des notes à attraper dans les mondes
- Des Jinjos à attraper
- Des pièces de puzzle à avoir de diverses manières
- Les mêmes mouvements de base...

Mais cela a bien entendu ÉVOLUÉ, car désormais :
+ Les mondes ne sont accessibles plus en récoltant des pièces et en allant compléter un tableau... Mais en allant dans un temple et résoudre des puzzles à chaque fois !
+ Les mondes peuvent être interconnectés entre eux via un chemin ferré !
+ Des interactions entre les mondes nécessaires afin de pouvoir progresser
+ Des boss bien plus nombreux à affronter
+ Désormais la possibilité de séparer Banjo et Kazooie pour soit des missions spécifiques à l'un et l'autre, ou bien complémentaire pour la progression des deux compères !

+ Une vue FPS pour certains moments du jeu
+ De nouveaux mouvements, pour Banjo et Kazooie, ensemble et séparés
+ De nouveaux oeufs font leur apparitions... De même que de nouvelles chaussures pour Kazooie

+ Une OST toujours aussi épique dans chaque monde, le talent de Grant Kirkhope comme compositeur vidéoludique n'est plus à prouver !
+ Mumbo fait partie de l'aventure, et est même contr... Enfin, il a même une rivale, qui vous aidera elle aussi... Moyennant " finances ", vous comprendrez !

Bien qu'il n'y ai que 8 mondes dans cette suite (contre 9 dans la première aventure), ils sont plus tordus, plus profonds, et donc par conséquent bien plus complexe, et vous demandera donc de l'énergie à revendre, autant pour comprendre la complexité de certains niveaux (les Industries Grunty...) que pour la rapidité et l'efficacité des phases en mode FPS. Il est donc de fait bien plus difficile à clôturer que le premier opus, néanmoins, les vies sont malgré tout illimitées, et si vous obtenez une pièce de puzzle ou une quelconque trouvaille (Jinjo, page de Cheato, alvéole...), celle-ci ne sera plus à récupérer, et sera donc définitivement acquise, le tout donnant une durée de vie pour un joueur débutant allant au delà des 30 heures aisément.

Des défauts quand même dans ce jeu ? Oui... Comme tous les jeux de ce monde imparfait. Des ennemis qui ressuscitent sans cesse (cela peut toutefois être bénéfique si vous manquiez de vie... Les tuer à nouveau serait utile), et une difficulté générale qui ferait décourager n'importe quel enfant peureux et sans patience ! Mais au final ces défauts sont minimes, face à un gameplay sans faille, des graphismes haut en couleur pour une Nintendo 64, une bande sonore de folie, et des personnages toujours aussi loufoques ! Bien que moins mis en avant (Grunty ne nous harcèle plus en permanence... Dommage...). Il existe également un mode multi-joueur reprenant les mini-jeux présents dans le jeu (qui bien qu'il ne soit pas aussi fun qu'un Mario Kart ou un GoldenEye, est toujours agréable), de même que la possibilité d'affronter de nouveau les boss vaincus, et voir les cinématiques, afin d'encore gonflés la durée de vie du soft !

CONCLUSION: Banjo-Tooie n'est sans doute pas le chant de cygne de la Nintendo 64, mais il est fait par le mains de ceux qui ont fait le chant de cygne en question, et en tant que suite de Banjo-Kazooie, il était difficile de faire mieux que celui qui a donné ses lettres de noblesses aux jeux de plateforme en 3D, et c'est amplement un pari réussi. Reste que son ambiance, bien que dans la continuité, n'est pas aussi magique que dans Banjo-Kazooie, et que la difficulté ne vous fasses pas fuir, il est un des must-have de cette console, et un classique même du genre dans lequel il vient de s'illustrer, et dont les clins d’œil aux autres œuvres de Rare sont légion.

Amen !

Xen0rpheus
Posté le 09 nov. 2020 à 16:07

Des jeux comme ça, on n'en fait plus. Banjo Tooie est très facilement l'un des meilleurs jeux de plateforme 3D au monde. Le jeu reprend tout ce qu'il y avait dans le premier opus et l'agrandit davantage. Par exemple, le jeu est bien plus long entre 30 et 50 heures, les mondes aussi, sont gigantesques et il y a plus de collectibles, plus de dialogues complétements débiles, plus de pouvoirs. Mais je pense que les mondes bien qu'ils soient grands, sont parfois un peuvent semer la confusion. Dans Banjo Kazooie, les mondes étaient beaux, variés, et étaient ni trop petits, ni trop grands.
Ca reste un jeu à faire mais pour ceux qui n'ont pas fait le premier épisode avant, faîtes le absolument car déjà si vous ne le faîtes pas vous allez rater un grand jeu, mais en plus vous devez le faire pour comprendre le fonctionnement de Banjo, Kazooie et leurs pouvoirs.

Julshock
Posté le 30 janv. 2011 à 00:00

Banjo-Tooie fait, encore maintenant en 2011, parti de mon top 3 de mes jeux favoris parce que les graphismes sont très bien maîtrisés, la durée de vie du jeu est incroyablement longue(j'y ai passé plus de 250 heures dessus et j'y joue encore assez souvent encore maintenant), le scénario est extraordinaire. En conclusion, selon moi Banjo-Toooie est le meilleur jeu de plateformes toutes consoles confondues.

Toudou1623
Posté le 29 juin 2010 à 00:00

Ce jeu est certainement le meilleur de tous les jeux vidéos auxquels j'ai joués depuis mon premier à 4 ans : SM64, oui, Banjo Tooie surpasse SM64 avec ses graphismes colorés et plus détaillés que les mondes plats de SM64, les musiques sont tout simplement grandiose, allez tous écouter les musiques des boss, elles sont épiques (Celle De Chapu ou encore le boss final me font presque pleurer tellement c'est beau !) La jouabilité est vraiment excellente, quelqu'un qui n'a jamais joué doit sûrement se dire : Woah une quarantaine de mouvements différents ça doit être super dur pour tout mémoriser, mais non ! La jouabilité est tellement bonne que même dans 20 ans je m'en souviendrais. Parlons des niveaux maintenant, le nuage coucouland est un bon exemple pour parler de leur variété. En effet dans ce monde vous allez vous retrouver dans une poubelle géante ou encore un fromage pourri... Les challenges pour récolter les pièces ne manquent pas d'originalité, on ne se lasse pas une seule seconde de ce jeu ! Aujourd'hui j'y joue encore pour élucider et découvrir des nouveaux mystères que Rare a inclu dans le jeu. Pour citer un exemple : Le Stop'n Swop qui fût un des plus gros mystères dans l'univers des jeux videos. Pour résumer tout cela, n'achettez surtout pas Nuts'n Bolt, la suite sortie sur XBOX360 qui n'est plus éditée par Rare mais par Microsoft :snif2: Ce jeu est un mythe, un must have.
Le Type en dessous de moi a VOLÉ mon commentaire ,je lui ai montré sur msn, ddb ; )

Maskass24
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

Certainement le jeu auquel j'ai le plus joué. Le seul défaut du jeu est peut-être le lagon du joyeux roger. Car comme dans tous les jeu, je déteste les mondes sous l'eau. Le mode multijoueur est parfait. La bande son est aussi bonne que dans
banjo-kasooie.

Dale-Cooper92
Posté le 24 févr. 2018 à 18:43

Que dire de Banjo-Tooie ? Il surclasse en tout point son prédécesseur. Meilleur gameplay, meilleur design, meilleure bande son, meilleurs niveaux... Il est juste génial. :) Le premier opus était déjà un chef d'oeuvre, et bien sa suite est juste extra ordinaire...

Macaronni30
Posté le 30 juil. 2017 à 19:07

Excellent jeu ! Long (comptez 50 h pour le finir), difficile, plus complexe et sombre que son prédécesseur. C'est la raison pour laquelle je lui préfère son aîné personnellement. Les nouveautés sont de très bon goût. A recommander

gaelrasengan
Posté le 25 nov. 2015 à 00:35

Au départ, j'aurais pensé que ce Banjo-Tooie allait être un Banjo-Kazooie 1.5... Hé bah il n'en est rien. Pour comparer, c'est un peu la même histoire que Ocarina of Time et Majora's Mask.

Et la comparaison est bien vraie, ce Banjo-Tooie, bien qu'il reste très coloré, drôle et bon enfant, il n'empêche qu'il est plus sombre que l'opus précédent, il y a deux trois moments assez violents, Gruntilda est en version zombie, deux trois jurons y sont posé dans ce jeu (mais vraiment juron), Kazooie veut toujours des pièces de puzzle en échange de leur service... ouaip, quelques différences :fou:

Mais pourtant, c'est bel et bien un Banjo-Kazooie. :oui:

Graphiquement il est dans la lignée de son prédécesseur (en plus beau des fois j'ai trouvé), les niveaux surpassent le premier BK au niveau exploration, mais ils ne le battent pas en therme de level design et d'ambiance. (des fois en plus, il y a quelques chutes de framerate assez gênantes)

Au niveau du gameplay, c'est fou ce que c'est varié :ouch: Je déconne pas, les mouvements à apprendre sont multiples, en plus de ceux qu'on a déjà apprit dans BK, Kazooie a de nouveaux oeufs, Humba Wumba s'occupe des transformations, Mumbo quand à lui est jouable et utilise des sorts sur le terrain, on a des mini jeux très sympa (qu'on retrouve dans le mode multi), les mondes et le hub principal sont reliés entre eux (pour faire un vrai open world), il y a l'apparition de boss (dont certains vraiment rigolos :rire: )... que demander de plus ? :fou:

Une excellente durée de vie bien sûr ! Pas mal de trucs sont à trouver dans les niveaux, les pièces de puzzle sont toujours là (d'ailleurs il faudra pour certaines, revenir dans le niveau en question plus tard avec un pouvoir, ou trouver un autre accès pour les obtenir)

Au niveau bande son, c'est aussi vachement sympa... même si je préfère l'OST complète de Banjo-Kazooie, ce Banjo-Tooie a beaucoup de perles musicales :oui:

Et au niveau du scénario, c'est pas le plus développé, mais l'humour est bien là, les cinématiques sont très nombreuses et on prend du plaisir à les regarder :oui:

Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

La suite de Banjo-Kazooie. Que dire à part que c'est un bijoux venu d'ailleurs, Rare a su faire une suite logique et grandiose, et le jeu à également une grande durée de vie tout comme Banjo Kazooie. En tout cas Banjo Kazooie et Banjo Tooie sont l'un des plus grand jeu de plate forme à ne pas manquer.

Kawai_nic_II
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Le jeu reprends les bases du premier volet, en se mettant cette fois-ci à un niveau plus élevé. Il est plus long, plus difficile, les niveaux sont plus vastes (et quand je dit vaste c'est vaste !) et le scénario est un peu plus mature, sans être vraiment oppressant. (cela dit quand tu vois le fantôme de Bottles, la maison et la montagne détruites, le roi zombie et tout ça, c'est pas vraiment la même chose qu'avant) Au niveau graphisme et bande-son, on y retrouve le même esprit que dans Banjo -Kazooie, niveau jouabilité, de nouveaux éléments on été incrustés, notamment la possibilité de séparer les deux personnages qui est très surprenant. Et aussi le mode multi, un ajout que je trouve excellent et qui n'est pas sans rappeler les précédentes productions de Rare telles que Goldeneye. Il n'y a que deux défauts à mon goût : L'humour un peu moins bien cherché que dans le premier opus, notamment les phrases de Grunty qui sont plus vraiment drôles, et la tendance un peu frustrante qu'on aura souvent à se perdre dans certains niveaux, là où on retrouvais son chemin facilement dans le premier volet. Malgré tout, Banjo-Tooie reste un jeu de très bonne qualité qui aurait mérité une suite, qui aurait pût se faire si Nintendo n'avait pas coupé les ponts ainsi avec Rareware *triste* . Un jeu qui se destinerais plutôt à ceux qui aurait apprécié le premier volet.

Foxyman20
Posté le 28 mars 2011 à 00:00

La suite d'un des meilleurs jeu de plateformes de l'époque N64. Si vous avez aimer le premier, vous aimerez celui-ci. Il ne fait aucune ombre a son prédecesseurs car il est aussi interessant que le premier.

Lunatikoopa
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Un des meilleurs jeux de la Nintendo 64. L'ambiance de ce jeu est plus sombre que le premier et on retrouve avec plaisir les persos du premier comme Banjo, Mumbo et Gruntilda. Ce jeu se veut également un poil plus dur que Banjo-Kazooie.