17.9/20

Posté le 04 janv. 2018 à 01:48

Le miracle de la Master System, c'est lui ! Alex Kidd !

SEGA à l'époque, devait faire face à un grand ennemi du jeu vidéo, Nintendo et son incroyable Super Mario Bros. qui est devenu la mascotte de la firme... Mais SEGA, n'a toujours pas de mascotte, et c'est là que rentre en scène, en 1986, Alex Kidd in Miracle World ! Un titre qui devait faire face à Super Mario Bros. !

Le scénario est assez simple, mais pour un jeu de Plates-Formes de cette époque, on pourra pas dire qu'ils ne se sont pas contentés d'un truc basique. Alex Kidd découvre qu'il est le Prince de Radaxian lors de son retour sur l'île de Saint Nurari, mais qu'il fut enlevé lors de sa jeunesse par un seigneur pas très gentil et que sa ville natale est gouvernée par un tyran, Janken Le Grand !
Maîtrisan l'art du Shellcore, Alex pourra utiliser ses compétences arts martiaux afin de casser des rochers et mettre fin au règle de Janken
Alex Kidd est un enfant avec l'apparence d'un singe (donc simien) portant un kimono rouge et des bottes bleues.
Simple mais efficace, c'est pas l'éternel nunuche en détresse à sauver...
D'ailleurs, on pourra reconnaître pas mal de clin d’œil à Dragon Ball de Akira Toriyama, surtout au niveau de l'ambiance...

Alex Kidd in Miracle World est un jeu de Plates-Formes où notre héros doit parcourir 17 niveaux afin de sauver le royaume de la tyrannie, il devra affronter des ennemis de toute sorte, éviter des pièges parfois redoutables et éliminer les boss qui se présenteront sur sa route.

La grande différence que Mario à avec Alex Kidd, c'est le fait de pouvoir acheter et/ou utiliser des objets que Alex ramassera sur son chemin. Avec son inventaire accessible avec le bouton START, on peut voir les objets, l'argent, le nombre de vie, le score (assez peu exploité par ailleurs) et enfin, la carte pour voir où on en est dans l'aventure...

On pourra utiliser comme items, un bracelet qui permet d'envoyer des ondes de choc balayant les ennemis, une canne qui permet de voler pendant quelques instants ou encore, des capsules magiques contenant des choses bien utiles...

Le petit simien pourra récupérer de l'argent avec des sacs d'argent présents dans le jeu, il pourra dépenser ses billets dans certains magasins en début de niveau vendant des vies, des items et surtout, des véhicules...
Parfois en commençant un niveau ou en achetant le propre objet, on peut contrôler une moto, qui permet de parcourir le niveau à toute allure, un hélicoptère, dont on peut voler en l'air et un petit bateau pour naviguer en mer.

Certains niveaux peuvent devenir vachement plus compliqués sans moyen de transport, vous avez bien intérêt à ne pas faire n'importe quoi avec vos véhicules car certains sont très fragiles !

Pour arriver à voir Janken, il faudra combattre ses sbires à pierre-feuille-ciseau ! Ils réutilisent toujours les mêmes actions à chaque duel, donc n'hésitez pas à noter la bonne combinaison sur une feuille... Ou sur Internet, au choix... Et t'as aussi des boss dont il faudra battre avec la force de ses poings !

Chipotons quelques défauts du jeu... Des sauts assez difficiles à maîtriser au départ ? Certains endroits très difficiles d'accès ? Et peut-être deux-trois autres défauts... Nan, Alex Kidd in Miracle World a quand même un excellent GamePlay pour l'époque malgré quelques petits problèmes de maniabilité

Le jeu est très beau pour son époque, si c'était pour rivaliser avec Super Mario Brothers, c'est gagné ! C'est beau, c'est bien animé et les environnements sont très variés, j'ai pas grand-chose à reprocher...
Les musiques, comme celle de l'écran titre par exemple, sont devenues cultes tant elles ont bien été faîtes, du très bon boulot ! Les bruitages sont très plaisants à écouter aussi ! Je rappelle quand même que c'est un jeu sorti en 1986... Et que des jeux qui peuvent se payer d'être d'aussi bonne facture, y'en a pas des masses...

Le jeu est assez difficile sans être trop coriace, ils risquent d'avoir quelques Game Over et on peut continuer le jeu à condition de connaître la combinaison à faire et quand l'utiliser avec au minimum 400 GOLD, le jeu étant composé de 17 niveaux, le faire en ligne droite prend environ 30 minutes à condition de bien connaître le jeu...

SCENARIO – 16/20
GAMEPLAY – 19/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 18/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 18/20
DUREE DE VIE – 16/20

AVIS GLOBAL – 18/20

Pour le premier jeu de la mascotte, Alex Kidd in Miracle World deviendra l'un des jeux les plus cultes de la console (si ce n'est le plus), et ce n'est pas étonnant, il a été distribué sur les Master System 2 (inclus directement dans la console et on pouvait y jouer quand on avait pas de cartouche sur la console), le GamePlay est génial, les graphismes détaillées pour l'époque, une bande-son géniale ainsi qu'une durée de vie très bonne... Un Must-Have !!!

Guerrierarverne
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

Si je mets 20/20, c'est avant tout mon coeur de nostalgique qui parle: ça a été mon tout premier jeu! Et pour cause, il était intégré dans la Master System et pas seulement la II, j'avais la première version et à l'époque le jeu était bien dedans. Je passais des heures dessus, à avancer, à collecter des items, et même à chercher des passages secrets (le pot de la pieuvre par exemple, qui mène à des lieux bourrés de sacs d'or une fois sorti de l'eau) et aussi à faire disparaître des fantômes (premier niveau, en tapant dans des blocs contenant des sacs). Je vois que certains l'ont trouvé facile... Je me souviens que j'ai mis quand même un moment avant de le terminer, car je ne trouvais pas la combinaison dans l'ultime lieu, ce n'estr qu'un an après que j'avais compris ceci: dans le premier château, une fois le frère l'Alex Kidd libéré, il fallait retourner dans une des salles précédentes afin de trouver un message à adresser au roi qui nous donnera une pierre. Et sur cette pierre, la combinaison finale... à l'envers!
Bon, après, je ne mets pas 20/20 UNIQUEMENT pour cause sentimentale, mais parce que ce jeu n'avait rien à envier au Mario de son époque (je précise que j'adore Mario): les graphismes étaient très réussis pour l'époque, tout en couleurs, les lieux étaient de même très variés. La musique est inoubliable, tous les anciens joueurs de la SMS ont dans leur tête un gimmick d'Alex Kidd. Question jouabilité, variété de mouvements classique (saut, coup de poing, utilisation d'items et de véhicules) et personnage très fluide, donc rien à dire. L'histoire est assez classique: sauver Radaxian de Janken le Grand. Mais bon, pour les jeux de cette époque, ne cherchez pas de scénario à la pointe de l'originalité. L'originalité est plutôt dans l'achat des items (qui ne s'est pas amusé à piloter la moto et l'hélicoptère?), dans les boss de fins de niveaux, où tout se jouait sur... une partie de Janken! Et je ne suis pas trop d'accord sur la durée de vie: la difficulté justement la rallonge.
Enfin voilà! Note subjective en partie, certes, mais également justifiée. Les joueurs ayant connu Sega après 1991 diront que Sonic est le must sur la SMS, les gamers antérieurs à cette année opteront pour Alex Kidd, ce qui est mon cas, et je ne suis certainement pas le seul. Dommage que les autres volets avec ce personnages aient été bâclés, il aurait mérité un meilleur avenir...

1  2  3  4  5  6  7
[R]orschach
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

redcrypt46
Posté le 13 sept. 2012 à 00:00

Voilà mon premier jeu vidéo et donc mon premier jeu de plates-forme. J'étais très petit quand je jouai à se jeu et je n'arrivai donc pas à aller très loin. Quand j'ai rejoué sur la version PS3 j'ai su qu'il m'aurait été impossible de finir se jeu quand j'étais petit sur Master System vu qu'à l'époque on ne pouvais pas sauvegarder et la difficulté était très dure et la durée de vie très longue pour un vieux jeux donc franchement felicitation aux gens qui ont terminé se jeu sur Master System, pour ma part je l'ai fini sur PS3 (avec au moins 50 sauvegardes)! À part sa se jeu était gay et amusant, les musiques me fesai délirer, les décore varié, bref un bon petit jeu qui était inclus dans la console quand on la démarrait sans cartouche, génial!

Cartman32
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Un jeux de plateforme vraiment énorme ! Pour de la master system , c'est vraiment excellent , les graphisme sont vraiment beau et coloré , la bande son est soigné et vraiment bien faite , bref très bon jeux.

DJ-DAN
Posté le 31 mai 2012 à 00:00

Jeu fantastique! En plus sur PS3 on a le droit à quelques bonus comme la récolte d'argent, le mode "boss time attack" oiu le mode "helicopter time attack", de quoi corser les choses un peu plus!!! La seule chose que j'aurais regretté est éventuellement en origine avoir plusieurs modes de jeu (facile - moyen - difficile) histoire de le rallonger un peu. Sinon rien à dire tout est équilibré, la difficulté, la jouabilité et la longévité presque parfaite, peut être 2 ou 3 niveaux de plus auraient étés les bienvenus, mais pour l'époque c'est déjà énorme et le jeu est une totale réussite! Sûrement l'un des meilleurs sorti sur SMS. J'y rejoue et j'y rejourai encore longtemps!!!

oeil-de-moscou
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Un jeu de plate-formes bien connu des possesseur de Master System car il avait la particularité d'être inclus dans la mémoire de la 2nde version de la console ! Sorti quasiment en même temps que Super Mario Bros sur Nes, Alex Kidd n'a pas à rougir, loin de là ! Il est en effet bien plus beau et coloré, de même que la jouabilité qui frole la perfection ! Le jeu possède en outre un petit scénario bien sympa tout le long du jeu, d'une bonne longueur d'ailleurs ! On court, on nage, on fait de la moto, de l'hélicoptère, on ne s'ennuie pas ! Pas étonnant que Alex Kidd ait été la mascotte de Sega dans les années 80 !Mais Super Mario Bros, plus fun certainement, lui aura fait de l'ombre tout le long de sa carrière jusqu'à l'enterrer complètement aujourd'hui ! Il aura laissé un très bon souvenir dans bon nombre de joueurs ! Mais finissons par cette question : s'il n'avait pas été inclus dans la console, aurait-il marqué autant les esprits ?

reusmarco
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Le grand sucée de la Master Systeme! Alex Kidd était intégré dans la console ce qui était ingénieux et super sympathique. Des graphismes super jolie agréable à voir. La jouabilité ce fait tout de suite très facile et ont s'amusent beaucoup. La bande sont et mythique.

Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Super jeu de plate-forme, je me souviens à l'époque que j'utilisais à bout de champs tous les objets. Les chifoumis ne sont pas aléatoires car dès qu'on connait la combinaison de chaque sous-boss (pierre-ciseau,ciseau-feuille,pierre-ciseau,feuille-feuille,pierre-pierre...) le jeu en deviens plus simpliste. L'utisation des moyens de locomotion (moto, hélico, bateau) est assez bien pensé. Je prends toujours du plaisir à jouer à cet opus mais sans l'utilisation d'objets

AigleFou
Posté le 06 janv. 2012 à 00:00

Eternel pro-Sega, je préférais plus Alex Kidd à Mario... surtout avec ce "In Miracle World"! Par rapport à Super Mario Bros 1 et 2, cet épisode d'Alex Kidd est plus difficile, ses graphismes sont plus charmants, son gameplay est plus accrocheur (selon moi), et sa mélodie est parfaite. Autant dire qu'Alex Kidd In Miracle World fut un des meilleurs jeux de plateformes que nos consoles aient connu!

Imrane-117
Posté le 18 déc. 2011 à 00:00

Je vais le dire d'emblée, je ne suis pas un grand fan de jeux de plateformes en 2D. Mais Alex Kidd est assez sympathique, en termes de jeu rétro on peut dire qu'il m'a assez bien marqué. La difficulté rebute bien, mais après l'ambiance est très bonne, et le jeu plein de couleurs. Le gameplay, les graphismes, la bande-son, etc sont assez sympathiques. Donc finalement, je n'en suis pas un grand fan, mais je peux dire que le jeu est pas mal.

mfredo
Posté le 26 nov. 2011 à 00:00

Que de souvenir , pour l'époque je doit dire que c 'est un jeu qui ma marqué , jeu pourtant assez dure comme ça a pu etre dit dans les commentaires précédents sachant qu'il n'y ai aucune sauvegarde possible , par conséquent pour en venir a bout il fallais une bonne dose de patience et connaitre le jeux par coeur ! Le gameplay quand a lui nécessitait une grande précision sans laquel ont perdais assez rapidemment des vies , qui sois dit en passant étais peu nombreuses , mais je pense que c'est ce qui faisais son charme , un jeux trop facile pour ma part est vite fait mit aux placard ^^
Je lui met 17 pour l'attachement qu'il ma procuré a l'époque !

dora27
Posté le 22 nov. 2011 à 00:00

J'ai passé des heures sur ce jeu. A l'époque il n'y avait pas de carte mémoire, du coup quand on perdait il fallait tout recommençais. Je m'en fiché, je recommençais! J'adorais c'est couleurs, son gameplay et sa fraicheur.
Un jeu qui à marqué mon enfance!

nanoman31
Posté le 26 août 2011 à 00:00

Dans un monde retro, de style cartoon coloré, Alex Kidd est un jeu méconnu de nos jours mais qui mérite des remakes comme Mario. L’univers est plus varié et l'ambiance est tout aussi joyeuse. Le gameplay est facile à prendre en main (j'ai commencé à y jouer à 5 ans à peine). Vraiment très bon jeu old-school.

Pixelz_3DS
Posté le 24 août 2011 à 00:00

Un super jeu rétro !
Alex Kidd, c'est un jeu qu'on ne se lasse pas.
Même si on y joue qu'une fois par semaine, on y joue toujours.
Le seul inconvénient sur ce jeu, c'est qu'il n'y a pas de sauvegarde. Dommage car c'est un bon jeu, même si il est court

64_BiTS
Posté le 10 août 2011 à 00:00

Malgré une Hitbox plutôt arnarchique, Alex Kidd est un jeu incroyable, avec des graphismes d'une étonnante beauté pour l'époque, très coloré.
Le Gameplay est simple, trop pour certain, mais pour moi c'est juste ce qu'il fallait !
Un jeu à avoir.

Luffy_2006
Posté le 30 juil. 2011 à 00:00
  • L'auteur de ce test est resté bouche bée devant ce jeu*

C'est ce qu'il devrait y avoir écrit sur chaque test pour ce jeu car il est tout simplement le meilleur jeu de plates-formes de tout les temps.
J'y ai passé d'excellentes heures comme sur Sonic (sur MS, voir ma CDV).
"Seulement 19/20 car je suis resté bloqué au chateau à un moment et j'ai renoncé à finir le jeu :s
V'là ;) !

1  2  3  4  5  6  7