18.6/20

Nicomacdo
Posté le 19 juil. 2009 à 00:00

Il y a des jeux qui furent tellement en avance sur leur temps lors de leur sortie qu'ils éclipsèrent tous les autres jeux de la console (tel Soul Calibur sur Dreamcast). Pour le comprendre, il faudrait regarder tous les jeux sortis en 1989 sur Master System. Et bien que de très nombreux jeux sortiront par la suite durant des années sur Master System, Wonder Boy 3 reste de loin LE chef-d'œuvre absolu de la console. Techniquement, on ne verra jamais mieux tellement ce titre a été fignolé à l'extrême: graphismes sublissimes, musiques d'un autre monde, animation supérieure à nombre de jeux 16-bits, maniabilité parfaite au-delà des mots, intérêt immense et ce plaisir de jeu propre à la série. Le scénario est génial, avec les différentes transformations toujours très bien amenées, le côté recherche et les nombreuses subtilités, le jeu est richissime, bourré de secrets, le terrain de jeu immense et la difficulté très bien dosée, avec une durée de vie exceptionnelle pour l'époque, d'où la présence des passwords. C'est le soft qui m'a le plus marqué à l'époque (je crois que ça se voit^^), et franchement il n'a pas pris une ride. Le genre de titre qui me donne envie d'hurler au chef-d'œuvre.

Posté le 30 déc. 2017 à 07:08

Simplement à mon goût le meilleur jeu de la Master System, et ceci, pour bien des raisons !

Rien que le GamePlay justifie en grande majorité la note, je tiens à rappeler qu'on est en 1989... Et ce jeu est des années d'avance comparé à pleins d'autres jeux ! Un jeu de Plates-Formes avec des éléments de RPG (ou MétroïdVania, chacun dit ce qu'il a envie), avec un Open-World tout simplement incroyable pour l'époque
Grâce à l'argent, on peut s'acheter du nouvel équipement pour notre cher héros afin qu'il soit plus fort et résistant grâce aux épées, boucliers et armures. On trouve tout au long du jeu des nouveaux objets et des réceptacles de cœurs qui se comptent au nombre de 7 (Pour un total de 8 cœurs).
MAIS C'EST PAS FINI ! La meilleure chose dans ce jeu sont les transformations, en effet, chaque fois qu'on battra un boss, ceci nous donneront une transformation changeant le GamePlay, le lézard permet de cracher du feu, la souris peut s'accrocher aux murs à carreau, le piranha peut nager dans l'eau, le lion peut attaquer en dessous de lui et enfin, le faucon peut s'envoler (vers d'autres cieux...).
On pourra avoir une fois de plus des items secondaires et deux nouveaux sont présents tandis que la bombe disparaît ! Le boomerang et l'éclair.
Plus de système de timer qui obligeait le joueur à se bouger le cul, plus de système de scoring, place à une grande aventure !
Une fois de plus, on a un bon bestiaire, des grenouilles, des fleurs, des orcs, des poulpes, des nuages portant des lunettes (la myopie touche tout le monde malheureusement :/) et ayant des couleurs différentes, non pas pour recycler les ennemis bêtement mais pour indiquer leur niveau de puissance, le rouge étant faible, le vert moyen et le bleu fort...

Rien que ça, le jeu est EXCEPTIONNEL ! Mais...

Les graphismes du jeu sont tout simplement sublimes, les sprites sont extrêmement détaillés pour l'époque, et les arrières-plans sont franchement excellents... Sauf pour les combats de boss, très surement car les boss sont très détaillés (ce qui laisse probablement peu de choix possibles à exploiter l'arrière-plan pour la console).

La bande-son reste dans la tête et elle est franchement très réussie ! Et les bruitages ne sont pas en restes ! Mention spéciale à la musique "The Last Dungeon" !

C'est vrai que le scénario n'est pas important dans un jeu de Plate-Formes, surtout en 1989 dans la période 8-Bits, mais néanmoins, c'est très bon et c'est pas l'éternel nana à sauver car le Roi est trop stupide pour recruter des soldats compétents... Il faut récupérer la "Salamander Cross" qui permettra à notre malheureux héros de pouvoir récupérer son apparence normale, victime de la malédiction du Méka Dragon l'ayant transformé, il devra récupérer plusieurs transformations afin de pouvoir arriver à ses fins... C'est donc un scénario alternatif à l'opus précédent. On commence par le dernier niveau de Wonder Boy II mais à la place de gagner, tout revient dans l'ordre et le monde est heureux, Tom-Tom subit une petite malédiction :p

Le point le plus faible étant la durée de vie... Mais au fond, elle est aussi très bien, peut-être pas aussi exceptionnel qu'un Phantasy Star (normal, c'est un RPG avec, je rappelle, une cartouche ayant plus de mémoire qu'à la normale, d'où le prix élevé de ce jeu à sa sortie d'ailleurs, mais je m'égare...) mais qui reste tout de même plus élevé que beaucoup de jeu, et ça prouve bien que vu la qualité du jeu, on en voudrait volontiers d'une ou deux zones supplémentaires !

SCENARIO – 17/20
GAMEPLAY – 20/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 19/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 18/20
DUREE DE VIE – 16/20

AVIS GLOBAL : 19/20

A mon goût, c'est le meilleur jeu sortie sur Master System, car ce jeu à tout simplement, un GamePlay exceptionnel et rarissime pour son époque, le jeu est truffé de petits détails comme la roulette quand on a un Game Over par exemple ou le fait que la barre de vie soit calculée au pixel près, ce qui donne au jeu, le titre de CHEF D’ŒUVRE !!!

AstroGear
Posté le 28 déc. 2015 à 15:00

J'avais ce jeu depuis des années mais jamais je ne l'avais terminé.. actuellement en pleine phase de retrogaming, je me suis dit qu'il était temps de s'y mettre une bonne fois! C'est chose faite, jeu terminé de long en large. Le premier mot qui me vient est "Magnifique" ! Un gameplay parfait, millimétré, précis. Les musiques sont somptueuses et nous font rêver, ce son à la MasterSystem de notre enfance, que de bons moments. Les transformations tout au long de l'aventure rendent le jeu varié et palpitant. La combinaison d'armes et armures digne d'un RPG, les phases plateformes, tout y est ! La scène de fin elle-même est bien fichue. Certains passages s'avèreront compliqués mais avec les bonnes combinaisons d'armes tout se passera pour le mieux.

mimite_pso
Posté le 14 févr. 2010 à 00:00

Que dire de plus que tout ce qui a déjà était dis ?
Pour moi aussi il est le meilleur jeu de la master system !
Un jeu que je rejoue régulièrement un ou deux fois par an.

Je pourrais ajouté qu'effectivement, ce jeu a tellement était peaufiné que, chose très rare, même des année après sur console 16 bits, votre personnage garde tout le temps son arme a la même main, que vous vous tourniez vers la gauche ou la droite... petit détail quoi, signe de qualité ;-p

jobreak
Posté le 14 févr. 2010 à 00:00

Ce jeu a marqué ma vie de joueur. Je n'ai malheureusement pas réussi à terminer l'aventure sans tricher, car trop jeune à l'époque (je devais avoir 8 ans, de plus ma version du jeu était en anglais), je suis resté bloqué au stade de l'homme poisson (je n'arrivais pas à trouver l'épée nécessaire afin de casser les blocs de pierres sous l'eau pour poursuivre mon périple!! ( j'ai donc sauté toute la partie en homme poisson pour passé à celle de l'homme lion^^ merci les cheat-code) Malgré les difficultés rencontrées, cela ne ma pas empêché de prendre un pied énorme en jouant à ce petit bijou.
Et puis quelle musique mémorable, je m'en souviens encore très bien ;)