exec-u
Posté le 15 mars 2019 à 10:00

Voilà typiquement le genre de monument du retrogaming qui reste parfaitement jouable aujourd'hui. Le concept est simple mais ultra efficace. Un soft qui a marqué l'histoire.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Populous est un jeu de stratégie en temps réel dans lequel vous incarnez un dieu censé diriger son peuple. Vous façonnez (au sens propre comme figuré) le monde dans lequel vit votre peuple. Chaque click de souris permettant de faire grandir ou diminuer une parcelle de terrain. Ceci permet donc de lisser le territoire, nécessaire pour l'implantation de maisons et autres châteaux. Plus le terrain est plat et propre, plus la bâtisse sera grande. Et plus vous aurez de grande bâtisses, plus votre peuple grandira. Ces clicks peuvent également servir pour enlever la rocaille ou tout ce qui pourrait gêner. En effet si vous diminuez intégralement le niveau du sol, vous arriverez au niveau de la mer et tout disparaîtra sous l'eau.

Mais vous n'êtes bien sûr pas seul. L'ennemi n'est pas loin et il a accès aux mêmes mécanismes que vous. Lui aussi va tout faire pour faire croître sa population et il arrivera un moment où le territoire sera trop petit pour vos deux peuplades, ceci entraînant moult combats entre celles-ci.

Pendant l'aventure vous pourrez également décider si vous mettez le focus sur la démographie, la construction ou le combat. Chaque priorité ayant un impact direct sur le jeu. Et en tant que dieu, vous avez accès à une panoplie de sorts divins que vous pourrez utiliser pour freiner votre adversaire. Faire apparaître des volcans au milieu de sa plus grande ville ne lui plaira certainement pas. D'autres sorts bien drôles comme le tremblement de terre, les tornades et autres joyeusetés seront également disponibles. Vous aurez aussi la possibilité de créer un avatar très puissant qui sera votre porte drapeau et l'homme à abattre pour vos concurrents.

Les clicks de façonnage du terrain vous permettent aussi de façonner chez l'adversaire. Vous pourrez donc changer la morphologie du territoire ennemi. Mais pour se faire il faut qu'il y ait au moins un homme à vous sur le territoire visible pour utiliser les clicks de façonnage. Ce qui est logique sinon vous pourriez noyer les premiers hommes adverses après 3 secondes de jeu.

Populous n'a quasi pas vieilli. Bien sûr il faut le gène rétrogamer pour apprécier ce genre de titre mais la prise en main est immédiate et le plaisir réel. Je le recommande chaudement ainsi que la suite Populous 2 qui est le même en plus complet mais le 1 est symbolique pour moi. Ses couleurs, son ergonomie, son ambiance sonore, ce jeu est/était un vrai bonheur.

linking_linking
Posté le 30 juil. 2008 à 00:00

Populous est un très bon jeu , je le conseille a tout les fans de stratégie car il est trop mais trop cool!