Nicomacdo
Posté le 12 août 2009 à 00:00

LE meilleur jeu de plate-formes de la Master System, encore mieux que le 1er Sonic, ce qui n'était pas facile. Techniquement, c'est vraiment le must pour de la 8-bits. Les graphismes sont fins, variés, colorés, originaux,les sprites sont superbement dessinés et animés, la maniabilité est excellente et les musiques sympas et nombreuses. L'animation connait quelques rares ralentissements (lors d'un passage du niveau 5-2), mais sinon c'est parfait ici aussi. Là où Astérix fait très fort, c'est que le jeu est jouable à 2 successivement, et qu'en plus très souvent les niveaux sont différents suivant le perso contrôlé (Astérix ou Obélix). Ajoutez à cela que les niveaux sont nombreux et la difficulté très bien dosée, et vous obtenez une excellente durée de vie. Ce titre surprend par ses nombreuses trouvailles, le gameplay est richissime, il n'y a pas 2 niveaux qui se ressemblent. Et comme si ce n'était pas assez, il y a un stage bonus délirant avec Idéfix, qui doit crever des bulles de savon, et la fin du jeu est parfaitement dans l'esprit de la BD. Un titre vraiment exceptionnel.

Pikayub
Posté le 06 juin 2010 à 00:00

Oh mon dieu, quel retour en enfance, j'y ai passé des heures et des heures sur ce jeu.
La difficulté était bien gérée (sauf ce maudit niveau à la fin du bateau pirate ou il faut éviter les pics omg, j'utilisais toutes mes vies là!)
Le meilleur jeu de plate formes de la console à mon goût, que du bon!

maluigi
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Un jeu très sympathique à faire quand on a du temps à perdre, avec une bonne durée de vie étant donné qu'on peut choisir d'incarner Astérix ou Obélix qui évoluent dans des niveaux différents. Le jeu est très joli et maniable et le tout est accompagné par des musiques sympathiques. A essayer absolument !

Zepoweur
Posté le 03 août 2011 à 00:00

Ce jeu me rappelle des souvenirs... Des souvenirs d'une des première console que j'ai touché : La MASTER SYSTEM. Mon avis sur ce jeu sera donc un peu pauvre, étant donné l'age que j'avais au moment ou j'y jouais. Mais il me semble me souvenir de niveaux très colorés, et de belles animations, en tout cas parfait pour les petits, je ne sais pas si ça ravira pleinement les joueurs "des temps modernes" de nos jours. La note est donc symbolique, je mets celle donnée par la rédaction, mais je pense que le jeu la mérite amplement.

PhantasyStar2
Posté le 15 juil. 2010 à 00:00

Astérix, sur n'importe quelle support, ça reste Astérix: C'est tout simplement génial. C'est surement le personnage d'Astérix en lui-même qui donne cet effet. Mê:e sur Master System c'est un bien jeu, c'est dire !
20/20, longue vie à Astérix !

Supernova_XT
Posté le 05 juin 2010 à 00:00

Ah, Astérix, je me souviens de l'avoir fini des dizaines de fois et avec Astérix en particulier car c'était plus dur avec Obélix, à cause de sa taille et de sa tendance à tout démolir quand il sautait et attaquait en même temps. Et ça pouvait le faire tomber dans le vide en détruisant des blocs... Le niveau bonus Idéfix avec les bulles colorées (rouges, jaunes et vertes) était assez sympa, et il fallait avoir 50 os pour y aller, peu importe qu'on les ait tous eu en seul acte ou en cumulé dans plusieurs actes. De 1h30 à 2h pour le finir entièrement et quand je jouais avec mon cousin on s'amusait bien. Le coup de la boîte qui donnait aléatoirement des bonus quand on la frappait était bien vu aussi. Certains passages étaient assez délicats quand même et pas de droit à l'erreur, surtout vers la fin. Mais c'était un jeu très plaisant, j'avais 15-20 ans de moins à cette époque-là...

kar-98
Posté le 05 juin 2010 à 00:00

Pas le meilleurs jeux de Master Système, mais un très bon jeu qui m'a rappelé bien des souvenirs. Il était assez dur si je ne m'abuse ... au moins, il ne se finissait pas comme ca =D

Le fait de pouvoir jouer avec Asterix ET Obelix, c'est vraiment un gros plus qui permet de jouer avec deux " styles " différents, et ça, malheureusement c'est assez rare maintenant ...

sabrak
Posté le 05 juin 2010 à 00:00

Formidable jeu, sur lequel j'ai passé beaucoup de temps avec un de mes cousins.
J'étais tout jeune, mais c'était un vrai plaisir de vivre une aventure d'Asterix, car vraiment, on y retrouvait l'esprit des BDs, les dialogues en moins...
Le niveau final, la course de char à Rome, était quand même vraiment exceptionnel !
Au final, cet Asterix 8-bit était trèèès largement superieur à celui que j'avais eu plus tard sur Megadrive (Asterix and the Great Rescue), qui ne m'amusait vraiment pas autant (il était frustrant, plutôt).
D'ailleurs, j'ai toujours ces deux jeux sur mon étagère de jeux Sega... :)

oeil-de-moscou
Posté le 30 mai 2012 à 00:00

Il est indéniable qu'au niveau technique, ce jeu Master System met au tapis n'importe quel jeu de sa grande concurrente, la Nes ! Il est également très fidèle à la bande dessinée, ce qui est une grande qualité ! Par contre, au niveau du gameplay, je n'accroche pas... Bien que l'on puisse choisir son personnage au debut de chaque niveau, et par la même occasion son niveau respectif, il manque quelque chose pour que ce jeu de plate-forme puisse être un sérieux concurrent à un Alex Kidd par exemple... Manque de tonus (un comble pour Astérix !), de rythme, d'originalité... A essayer avant d'acheter.

MagnumWhooper69
Posté le 21 oct. 2022 à 13:24

Excellent jeu rétro qui a marqué ma jeune et tendre enfance. Un jeu très difficile mais que j'ai réussi plusieurs fois. Bandes sons de qualités et bonne durée de vie je recommande pour les fans de rétro gaming.

MrCroft
Posté le 28 déc. 2021 à 12:20

Petit, on m'avait offert la Master System avec quelques jeux, dont cet Astérix qui devint de fait mon premier jeu de la licence. Au regard des nombreux jeux moyens issus du plus célèbre des Gaulois, je peux considérer que j'ai eu de la chance ! Ce jeu est une immense réussite, très beau pour du 8 bit, avec un gameplay fluide et une difficulté équilibrée et croissante. Les pays traversés sont légion, avec une touche artistique, visuelle et musicale, qui s'illustre à merveille et surtout, le jeu n'est jamais punitif. Un véritable cadeau quand on connaît les jeux semblables en terme de franchise, d'éditeurs ou d'époque...

Granzert
Posté le 05 juin 2020 à 19:06

Dans le temps, en tant que possesseur d'une Master System et grand fan de l'univers gaulois créé par Goscinny et Uderzo, Astérix était un jeu dont j'attendais avec impatience la sortie dans les magasins du coin. Surtout après avoir lu les avis positifs dans la presse spécialisée.
Et je n'étais pas déçu.
Cela en tête, j'ai racheté le jeu récemment et je l'ai rejoué.

Pour le dire dès le début, Astérix est pour moi le titre le plus beau et le jeu de plateforme le plus maniable que je connais pour la Master System. (Mais bon, je n'ai pas encore joué à Sonic sur cette machine.) La bande son est bien faite, même amusante à certains moments. Le fait qu'on peut choisir de jouer avec Astérix ou Obélix (sauf dans les deux premiers stages) constitue un grand plus, vu que les niveaux diffèrent légèrement entre ces deux personnages, ce qui rallonge considérablement la durée de vie de ce titre.

Mais comme quasi tout jeu vidéo, Astérix sur Master System n'est pas épargné de points faibles, dont le plus flagrant est la simplicité déplorable du dernier niveau. On s'attend une grosse bataille contre les troupes d'élite de César, mais le jeu nous sert une course de char ennuyante dont le seul but est d'éviter des pilum. Mais bon, on a droit d'apercevoir le grand César dans sa loge.

En conclusion, et en oubliant vite la course de char, Astérix constitue pour moi un de ces jeux qui ne doivent pas manquer dans une ludothèque Master System.

denzoo
Posté le 20 oct. 2015 à 22:49

je pense que c'est le meilleur jeu d'asterix de tout les temps !! graphisme scénario mondes tout etait parfais, une bonne difficulté et de l'humour bref du asterix pur et dur !!

billyjoe73
Posté le 10 août 2015 à 12:15

Sorti en 1991, alors que la Master System approche de sa fin de vie, « Asterix » fut à l’époque considéré comme une très bonne adaptation de la célébrissime BD dont il est tiré.

Pour la énième fois, le bon druide Panoramix – décidément imprudent- a été enlevé et envoyé à Rome par les hommes de César. Le village gaulois devenu vulnérable (et aussi sûrement parce qu’ils aiment bien leur druide), Astérix et Obélix sont chargés de retrouver le vieux sage.
La navigation par satellite étant encore balbutiante à l’époque, les deux compères ne vont pas franchement prendre la route la plus directe (comme quoi, les chemins ne mènent pas forcément tous à Rome, qu’on se le dise).

Graphiquement fidèle à la bande dessinée, le jeu a le mérite d’être globalement homogène même si certains niveaux (notamment ceux en extérieur) ont plus de charme que d’autres. Classique en terme de gameplay et de prise en main, « Asterix » est un jeu de plate-forme qui ne déboussolera pas ceux qui ont épluché le catalogue des consoles 8 bits.

Outre sa réalisation, le point fort du soft tient surtout dans le fait qu’il est accessible à tous. En d’autres termes, là où de nombreux jeux de l’époque NES/Master System exigeaient du joueur qu’il ait des nefs d’acier, ce « Asterix », sans aller jusqu’à dire qu’il est facile, est abordable. Une bonne nouvelle sachant qu’au début des années 90, le « gamer » type était généralement un enfant.

Si « Astérix » séduit d’emblée de par son accessibilité et ses graphismes, il n’est malheureusement pas exempt de tout reproche. Au delà d’un manque d’originalité évident, y compris en termes de gameplay et de level design (contrairement aux "Castle/Land of Illusion" par exemple), on lui reprochera des niveaux en intérieur assez peu inspirés et assez éloigné de l’univers de la BD. Enfin, on pourra se montrer légitimement déçus par le dernier niveau, puisque quand vous arrivez enfin à Rome (via l’Egypte !) et sans trop spoiler la fin, vous n’aurez qu’un seul et unique dernier stage très facile avant de libérer votre vieux druide des griffes de César. Pour le coup, il faut reconnaître qu’on n’a pas vraiment l’impression d’être récompensé de ses efforts par un ultime level qu’on espérait plus consistant. Bref, on rentre festoyer au village en ayant l’impression de ne pas avoir eu trop de mal à se donner.

Cet épisode d’Asterix sur Master System a bien encaissé les années et reste un jeu qui a gardé la sympathie des joueurs, à juste titre globalement car il reste un soft agréable à parcourir, d’autant plus si on est sensible à l’univers des deux gaulois.
Bien réalisé et accessible à un large public, « Astérix » aurait tout de même pu être un brin plus abouti et offrir un challenge plus dense, notamment sur la fin.

AxyGo
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Assez bon jeu avec de beaux graphismes et une addiction plutôt intéressante et qui montre que ce jeu est assez bon.
Assez bonne dynamique..
Ce jeu est plaisant mais sans plus. A acheter mais pas d’obligation...
Intéressant.