Nicomacdo
Posté le 12 août 2009 à 00:00

LE meilleur jeu de plate-formes de la Master System, encore mieux que le 1er Sonic, ce qui n'était pas facile. Techniquement, c'est vraiment le must pour de la 8-bits. Les graphismes sont fins, variés, colorés, originaux,les sprites sont superbement dessinés et animés, la maniabilité est excellente et les musiques sympas et nombreuses. L'animation connait quelques rares ralentissements (lors d'un passage du niveau 5-2), mais sinon c'est parfait ici aussi. Là où Astérix fait très fort, c'est que le jeu est jouable à 2 successivement, et qu'en plus très souvent les niveaux sont différents suivant le perso contrôlé (Astérix ou Obélix). Ajoutez à cela que les niveaux sont nombreux et la difficulté très bien dosée, et vous obtenez une excellente durée de vie. Ce titre surprend par ses nombreuses trouvailles, le gameplay est richissime, il n'y a pas 2 niveaux qui se ressemblent. Et comme si ce n'était pas assez, il y a un stage bonus délirant avec Idéfix, qui doit crever des bulles de savon, et la fin du jeu est parfaitement dans l'esprit de la BD. Un titre vraiment exceptionnel.

Pikayub
Posté le 06 juin 2010 à 00:00

Oh mon dieu, quel retour en enfance, j'y ai passé des heures et des heures sur ce jeu.
La difficulté était bien gérée (sauf ce maudit niveau à la fin du bateau pirate ou il faut éviter les pics omg, j'utilisais toutes mes vies là!)
Le meilleur jeu de plate formes de la console à mon goût, que du bon!

Nicomacdo
Posté le 12 août 2009 à 00:00

Pikayub
Posté le 06 juin 2010 à 00:00

Le meilleur jeu de plate formes de la console à mon goût, que du bon!

DarkPottoka
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Pour moi ce jeu est tout simplement le meilleur jeu de plate-formes de la Master System avec Castle of Illusion, Sonic 1 ou encore Alex Kidd in Miracle World !! Je le mettrais même en tout premier car on frôle ici la perfection : animation fluide, décors colorés et variés, level-design de qualité qui varie en fonction du personnage choisi (Asterix ou Obelix), ambiance sonore au top, jouabilité quasi parfaite (ce n'a pas toujours été le cas sur Master System), difficulté bien dosée, stages bonus avec Idéfix, humour de la BD, potentiel de rejouabilité important (ce qui pour moi le démarque d'un Castle of Illusion pourtant très beau) : tout est aux petits oignons pour nous rappeler comme c'était bon un jeu de plate-formes 8-bits. A posséder absolument dans sa ludothèque de retrogamer par Toutatis !!

Fanfan35s
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Quelle bouffée d'oxygène!! Beaucoup de jeux sur Master System ont mal vieilli, mais celui-ci pas du tout, bien au contraire. Graphiquement le jeu est coloré, l'univers des héros gaulois est bien retranscrit. Coté jouabilité, c'est le top (pas de saut hasardeux comme dans beaucoup de jeux rétro), hit-box parfaite (pas le cas de tous les Astérix surtout quand l'ennemi est en mouvement). Le jeu est accessible avec une difficulté bien dosée et pas rebutante. Les musiques collent parfaitement au jeu et ne font pas saigner les oreilles comme sur certains jeux de l'époque MS. Vraiment rien à redire, un must-have sur le support

Ganondorfzl
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Un opus respectueux et généreux, dans lequel celui-qui-est-tombé-dans-la-marmite-étant-petit sera de la partie pour notre plus gros bonheur, ainsi que son fidèle compagnon canin, son petit « chien-chien » Idéfix qui officiera dans les niveaux bonux !
Cette fois, c’est Panoramix qui a été enlevé par ces fous de Romains et amené à Rome, mais pas pour être expédié au bout du monde, qui comme chacun le sait, est plat comme une galette.
Non, car Astérix & Obélix et les Indiens est sorti bien après.
Rome ne s’est pas faite en un jour, c’est bien connu.
Ainsi ce titre jouit-il d’une durée de vie excellente, mais sans possibilité de sauvegarde.
Bien sûr, il est largement possible de le finir en une journée pour qui le souhaite !
Tous les chemins mènent à Rome n’est-ce pas ?
Varié le jeu évoluera à travers plusieurs mondes différents, dépeignant les lieux bien connus de la célèbre bd avec une justesse digne d’un horloger Suisse, Rome étant le lieu final, les lauriers sur le César en quelque sorte !
Le gameplay est particulièrement riche, on découvre alors des niveaux classique à la progression horizontale, mais aussi des niveaux dotés d’un scrolling continu, et de véritables labyrinthe dont il faudra s’extirper.
La rejouabilité est indéniablement un modèle, le fait que les 2 personnages ont chacun leurs propres niveaux et que l’on peut passer de l’un à l’autre à chaque fin de stage, y contribuant pour beaucoup.
Astérix est plus rapide et agile que son confrère, mais est gourmand en diverses potions aux effets recherchés, tandis qu’Obélix, gourmand en sanglier, use de sa force et de ses menhirs qu’il jettera en cloche sur les légionnaires qui en seront sonnés !
Et on touche là un des point fort du jeu, imaginez quelque chose que l’un puisse facilement faire et que l’autre n’arrive pas, ou mette plus de temps, et vice-versa !
Rudement bien pensé, j’en garde un souvenir indélébile !
Décidemment, ce jeu est boosté aux amphétamines de la potion magique, par Toutatis ! ^^

RYoGA_Toocky
Posté le 20 déc. 2010 à 00:00

Pendant que certains jouaient à Mario, moi je jouais à Astérix sur Master System, et je m'éclatais ! La possibilité d'incarner Astérix, Obélix ou Idéfix n'était pas pour une fois l'intérêt de la cartouche. Fort de son level-design très riche et son gameplay varié (Astérix ou Obélix, ce n'est pas du tout la même histoire !), le soft était long. On tenait là un must-have pour la 8 bits de SEGA. En comparaison, les adaptations Megadrive étaient à mon sens bien moins intéressantes.

Portalix
Posté le 18 avr. 2009 à 00:00

A mon avis, un des meilleurs jeux de la console. On ne se lasse pas d'y jouer, ni de regarder le superbe générique de fin dont la musique est entraînante !

De plus, le jeu est assez long, ce qui multiplie le plaisir.

Posté le 17 avr. 2014 à 00:00

Astérix est un jeu de plate-forme.On peut diriger soit Astérix soit Obélix.Le jeu respecte très bien l'esprit de la BD.Les musiques sont sympa,la maniabilité est très bonne et la durée de vie est raisonnable.Le jeu est en français !Un excellent jeu.

[Soltales]
Posté le 05 juin 2010 à 00:00

Tout comme le dit la rédaction et j'irai même plus loin, il s'agit probablement là du meilleur jeu de plateforme de la Sega Master System et sans aucun doute le numéro un de tout les Astérix sur console. L'univers de la BD assez bien respecté, une bonne durée de vie pour l'époque, un gameplay simple mais très efficace et surtout un fun incroyable! Ils sont fous ces Sega!

bobleouf87
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

On ne présente plus les gaulois.On se trouve en présence d'un jeux de plate-forme aventure de bonne facture.Les niveaux sont colorés et bien pensés.Il faudra être précis lors des phases de plate-forme.Deux façon de jouer car deux personnages disponibles.Je parle bien évidement d'astérix et obélix.L'univers de la BD est ici respecté que ce soit la musique ou les décors.

Pedobear[Jv]
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Il s'agit probablement là du meilleur jeu de plateforme de la Sega Master System et sans aucun doute le numéro un de tout les Astérix sur console. L'univers de la BD assez bien respecté, une bonne durée de vie pour l'époque, un gameplay simple mais très efficace et surtout un fun incroyable! Ils sont fous ces Sega!

Maxbp91
Posté le 02 août 2010 à 00:00

Un super jeu encore sur master system ! Une duré de vie assez correct surtout que avant chaque niveau, on peux choisir de le faire avec Asterix ou alors avec Obélix et selon lequel on choisie le niveau seras différant ! Les niveaux sont jolie et très diversifier et reste assez nombreux dans l'ensemble, avec de bonne musique quoi qu'elles deviennent assez répétitif à la longue ! Le gameplay et parfait aussi bien avec les deux personnages et leur spécificité différente ! Les niveaux bonus avec Idefix son assez sympa aussi, bref un jeu incontournable !

Smashmallow
Posté le 08 août 2012 à 00:00

Et bien voilà un jeu pour lequel je ne pourrai jamais comprendre l'engouement. Certes, il a de nombreuses qualités, il est loin d'être mauvais, et il a fait partie des jeux de mon enfance. Et pourtant, j'ai beau y mettre du miens, quelque chose fait qu'il ne fera jamais partie de mes préférés... Cet Astérix a de beaux graphismes, mais les décors sont un peu vides à mon goût. Les personnages quant à eux, sont très bien modélisés et animés. Le gameplay est bien, nos deux compère se manient au doigt et à l'oeil ... Mais je trouve tout ça un peu mou ! Pareil pour les musiques, loin d'être mauvaises. Mais elles manquent de punch, de rythme ... Je suis un grand fan de la BD, comme des films d'animation et j'aurais aimé retrouver l'ambiance de ces derniers. Mais ce n'est pas le cas, sauf peut-être dans le dernier niveau. Par ailleurs, le soft bénéficie d'une très bonne durée de vie, et le mode deux joueurs, ainsi que le fait d'avoir un niveau qui diffère selon le personnage choisi, sont de bonnes idées. Mais pour quelqu'un qui, comme moi, a du mal à accrocher, le jeu semble long et certains niveaux peuvent paraître ennuyeux, voir pénibles. Malgré tout, je note le jeu 14 car je reconnais ses qualités et je peux quand-même comprendre qu'on l'aime. Mais de là à le noter 18 ou 19, ça devient plus difficile à comprendre pour moi. Astérix est un bon jeu de la Master System, mais pas un des incontournables à mon sens.

GrandSephiroth
Posté le 24 avr. 2012 à 00:00

Ce premier Astérix est vraiment très sympa ! On traverse 8 pays pour sauver Panoramix, qui passe son temps à se faire enlever par les Romains. D'ailleurs c'est drôle, on va de la Bretagne en Égypte, puis tout à coup on se retrouve à Rome, trop fort ! Les niveaux sont nombreux et variés, très jolis pour la plupart et les musiques sont très bien dans l'ensemble. Obélix prend plus de place mais peut casser les blocs à main nue (il faut une potion explosive pour Astérix), et le level design change dans certains niveaux joués avec lui. Le jeu comporte quelques boss ainsi que quelques niveaux spéciaux, comme une montée de lave dans un volcan ou une sorte de course finale dans le Colisée. Pari réussi pour Sega, ce ne sera pas le cas à chaque fois^^

Godzilla1954
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Un jeu plein de charme qui a trés bien vieilli et que j'adore toujours autant, c'est en fait un jeu de plateforme comme on en trouvait beaucoup sur cette génération de console, il regorge de qualités comme des musique fortement sympathiques, un gameplay simple mais prenant, des ennemis variés et la possibilité de jouer avec 2 personnages.